Pages : 1
#1 Le 02/11/2006, à 10:37
- bris
[résolu] WINS ou BIND ?
Bonjour à tous,
ma configue : LAN + client xp pro + AD samba
J'ai besoin de m'enlever un doute :
Si j'ai bien compris, wins est un service qui résoud les noms netbios, si je l'active dans smb.conf, le daemon nmbd s'occupe de cette tache (à condition d'avoir configurer les clients sur l'IP du serveur Samba dans l'inglet Wins relatif à la confimdg TCP/IP), c'est bien çà? mes questions sont donc les suivantes :
1 . A quoi çà sert? j'ai le test d'activer ou de déseactiver wins dans smb.conf, et je ne note aucune différence quant à la rapidité de connection des clients... En gros, çà fonctionne très biens sans?!?
2 . Quelle est la différence avec un service DNS comme Bind par exemple? bind résoud les noms... mais aussi les noms Netbios?
Pouvez-vous m'aider à comprendre un peu mieux :-) ? Merci d'avance!
Dernière modification par bris (Le 07/11/2006, à 09:59)
un vaut mieu que deux ! CQFD
Hors ligne
#2 Le 02/11/2006, à 22:33
- chapi
Re : [résolu] WINS ou BIND ?
Bonjour,
tu as bien compris pour WINS.
à quoi ça sert... hum... aujourd'hui WINS ne sert plus à grand chose sur un réseau Microsoft récent (Windows 2000 et au dela) avec un annuaire Active Directory. Le DNS (et non plus le WINS) est stocké directement dans l'annuaire.
WINS servait surtout avec les client NT et Win 9x quand on utilisait pas encore le DNS, peut être pour améliorer la résolution des noms sur le réseau local, le voisinage réseau étant assez peu fiable (surtout sur un gros réseau ? c'est sans doute pour ça que tu ne constates pas de différences à ton niveau).
Le problème avec WINS c'est que je ne pense pas que ce soit routable, d'ou la démocratisation du DNS sur nos réseau locaux.
A quoi ça sert de réinventer la roue (WINS) quand on a déjà autre chose (DNS), standardisée qui plus est, qui fait déjà la même chose ? (qui fait la même chose, mais pas au point de résoudre les noms NetBios)
C'est pour celà, je pense, que Microsoft à tend à laisser tomber le WINS et NetBios (et ses nombreux problèmes de sécurité qui vont avec) au profit du DNS. L'annuaire Active Directory intégré aux Windows Server 200x permet de plus de faire du DNS dynamique.
Bien entendu toutes ces informations n'engagent que moi et je peux aussi raconter des conneries, si quelqu'un pouvais venir confirmer mes dires...
Hors ligne
#3 Le 03/11/2006, à 10:59
- tijak
Re : [résolu] WINS ou BIND ?
Moralité, je laisse tomber wins et j'opte pour les DNS, bind çà va? et c'est quoi la différence avec un service comme LDAP? ce service LDAP peut-il tourner sur le PDC?
A+ :-)
Hors ligne
#4 Le 03/11/2006, à 22:50
- chapi
Re : [résolu] WINS ou BIND ?
Tu peux utiliser Bind pour mettre un place un DNS sur ton réseau. Même si tu n'en a pas forcement besoin, ça te fera apprendre Bind et c'est une bonne chose.
LDAP est un protocole d'annuaire. Une implémentation très répendue en libre est OpenLDAP. Tu peux considérer ça comme une sorte de base de donnée mais plus prévu pour la lecture que pour l'écriture.
Tu peux te servir de OpenLDAP pour stocker tes comptes utilisateur, groupes et machines de ton domaine Samba. C'est plus compliqué à mettre en place, mais après c'est plus simple à gérer.
Le howto de IDEALX est un très bon document à ce sujet : http://www.idealx.com/content/view/184/169/lang,fr/
Hors ligne
#5 Le 06/11/2006, à 10:19
- bris
Re : [résolu] WINS ou BIND ?
OK merci pour les conseils ;-)
un vaut mieu que deux ! CQFD
Hors ligne
Pages : 1