Pages : 1
#1 Le 21/07/2005, à 10:55
- Xangel
[terminé] Grub error 21 ou pire !
Bonjour à tous,
J’ai fait une énorme bêtise hier. J’ai acheté 256 Mo de DDR Ram, je l’ai mal monté. J’ai démarré et évidemment ça a planté. En la remettant correctement je me suis aperçu que j’avais arraché 4/5 connecteurs cuivre sur les 168 (je crois) par face et donc elle ne fonctionne pas. Là, j’ai perdu 25 €, bon. Mais il y a pire.
En redémarrant le PC plus rien ne fonctionnait. Lors du chargement de Ubuntu, des tas de messages et de suite de chiffres s’affichait et la même chose se produisait avec Kubuntu (ça défile vite, sur plusieurs page et je ne peut carturer pour vous montrer.dsl). Pour se finir avec le fameux …kernel panic… dont j’avais entendu parlé.
Ne sachant que faire, <honte à mois> j’ai rebranché le dd avec windows 2000et là j’ai vu la mire puis plantage. J’ai donc conclu (à juste titre ou non ?) que le problème n’était pas que logiciel. Je remets le master avec Ubuntu et Kubuntu. </honte à moi>
Je modifie le bios pour démarrer avec la knoppix 3.8 : même message. La nuit portant conseil, paraît-il, je vais me coucher. Bon, c’est vrai, je vous raconte ma vie mais c’est parce que j’essaie d’être précis.
Ce matin, je relance. Bizarrement cela paraît normal jusqu’au message suivant :
Grub Loading stage1.5.
Grub loading, please wait…
Error 21
Cela me rassure quelque part. Je lance la knoppix, ça fonctionne. J’ai accès aux fichiers de mes dd mais je ne sais que faire. Je fais une recherche sur google/linux pour grub error 21 et j’accède aux 14 premiers items (y compris le manuel de grub et les manuels et forums Ubuntu fr et en) mais rien pour mon œil de novice.
J’ai regardé les fichiers dans /boot/grub ils me paraissent correct et j’ai l’impression qu’il y a d’une part un rapport avec MBR et que d’autre part, je devrais « passer l’aspirateur dans mon second bloc DDR Ram ».
Qu’en pensez-vous ?
Merci de vos commentaires et désolé d’être si long.
Dernière modification par Xangel (Le 26/07/2005, à 14:29)
J'ai viré Windows le 10 avril 2005, je confirme : la vie continue.
ubuntupurtujur - PC : Intel E2160 2x1.8 Ghz, ram 4 Gio, DD ide 250 Gio + SATA 500 Gio, Graveur LG / HL-DT-ST - DVDRAM GSA-H42N, CG / Radeon R100QD - Radeon 7200, Mirai DML522W100. Système : GNU/Linux, Distribution : Ubuntu 14.04 et Linux Mint 17.
#2 Le 21/07/2005, à 11:04
- cep
Re : [terminé] Grub error 21 ou pire !
21: Selected disk does not exist
Cette erreur est retournée si une chaîne désigne un disque ou un périphérique BIOS qui n'est pas présent ou n'est pas reconnu par le BIOS.
Tu pourrais commencer par vérifier le bios.
Voir aussi la reconnaissance des disques par le bios et le mode lba.
Ensuite avec knoppix voir comment elle monte le disque et les partitions linux.
Puis tu compares avec /boot/grub/menu.lst device.map et /etc/fstab
/edit : profite pour faire un e2fsck des partitions après les avoir démontées.
Dernière modification par cep (Le 21/07/2005, à 11:20)
#3 Le 21/07/2005, à 14:16
- Xangel
21: Selected disk does not exist
Cette erreur est retournée si une chaîne désigne un disque ou un périphérique BIOS qui n'est pas présent ou n'est pas reconnu par le BIOS.Tu pourrais commencer par vérifier le bios.
Voir aussi la reconnaissance des disques par le bios et le mode lba.
Ensuite avec knoppix voir comment elle monte le disque et les partitions linux.
Puis tu compares avec /boot/grub/menu.lst device.map et /etc/fstab/edit : profite pour faire un e2fsck des partitions après les avoir démontées.
Merci
Dans le bios j'ai mis les disques en lba. je crois qu'il a remis les valeurs par défaut. Comme je n'avais pas noté les précédentes valeurs, j'ai du mal à retrouver le paramétrages acquis pour mettre en oeuvre gnu/linux. je vais rechercher l'histoire des cartes pci.
Pour la mémoire, j'ai lancé test86mem sous grub puis le mode recovery (ou qque chose comme cela). Le premier fait des tests interminables et le second aboutit sur kernel panic.
Quant à knoppix, il n'y a plus rien de régulier un coup je lance, les partitions sont montées puis ça plante. Un coup knoppix plante lors du lancement. Je n'ai pas pu faire e2fsck. Sale histoire....
Bonnes ou mauvaises déductions :
- le fait de voir Grub (ou la mire de windows) signifie-t-il que le système pourrait fonctionner ?
- le fait de planter sous ubuntu, sous kubuntu et en débranchant mes 2 dd linux puis en connectant un dd avec uniquement windows ne signifie-t-il pas que c'est un problème matériel ?
- je vais tester ma 1er barette de ddr ram sur un autre pc, je vais la retirer et en essayer une autre, je saurais ainsi si le problème viens de là sinon la carte mère...
Le WE va être riche en expérience, espérons qu'il ne sera pas trop coûteux.
A bientôt.
Dernière modification par Xangel (Le 22/07/2005, à 08:55)
ubuntupurtujur - PC : Intel E2160 2x1.8 Ghz, ram 4 Gio, DD ide 250 Gio + SATA 500 Gio, Graveur LG / HL-DT-ST - DVDRAM GSA-H42N, CG / Radeon R100QD - Radeon 7200, Mirai DML522W100. Système : GNU/Linux, Distribution : Ubuntu 14.04 et Linux Mint 17.
#4 Le 26/07/2005, à 14:27
- Xangel
Bonjour,
j'ai ce we enlevé puis testé l'une après l'autre puis les 2 barettes de ddram, l'anciennne est "cramée" la nouvelle hs. Par chance, j'ai également 3 emplacements de sdram 133 et j'ai trouvé une barette de 128 mo, ça a l'air de fonctionner. Je dirais pas "stable" mais cela fonctionne. J'ai quelque plantage lors d'ouverture de prg et je ne trouve plus mon profil sous thunderbird (mail) j'ai du en créer un autre mais je ne retrouve plus aucun des messages. ça c'est très embêtant.
Je ne mets pas résolu mais j'indique terminé.
Merci de votre aide.
Dernière modification par Xangel (Le 26/07/2005, à 14:28)
#5 Le 26/07/2005, à 14:30
- cep
Un e2fsck sur la partition qui contient ton home ne résoudrait pas ça ? partition non montée en écriture.
Dernière modification par cep (Le 26/07/2005, à 14:31)
Pages : 1