#26 Le 31/10/2006, à 14:56
- tomtom
Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?
Sur le wiki d'ubuntu (englais) tu as en détaillé les nouveautés qu'on trouve sur les versions testing. Du coup, tu vois les nouveautés KDE, Gnome, Open-office, les améliorations du noyau et tout ca quoi.
Si t'es sur debian, tu devra aller voir le site de gnome, ou KDe, openoffice, ..... pour avoir des renseignements sur les nouvelles versions.
C'est pas très important, mais bon, personnellement, j'apprécie !!
#27 Le 31/10/2006, à 15:16
- loutre
Le côté sympa de Debian, c'est la haute personnalisation (bon c'est aussi un inconvénient).
Tu te plains des 9CD de Debian, mais je me souviens l'avoir installé avec une simple disquette. Dans la disquette y'a le linux de base et de quoi faire rouler ton interface réseau. Après tu sélectionnes les paquets que tu veux et pouf.. vive apt !
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#28 Le 31/10/2006, à 15:24
- fmo
Avis personnel, si tu utilises pas la version Stable de Debian, autant rester sur Ubuntu.
Quitte a tester une autre distribution, tentes quelque chose de different genre Gentoo ou Frugalware.
www.terranux.net
#29 Le 31/10/2006, à 15:28
- jpaul
J'ai installé Debian Mais je ne l'ai pas gardé
Alors: l'installation: très simple, c'est le même programme d'installation que Ubuntu avant Dapper avec des questions en plus (soit tu peux personaliser soit tu comprends pas tu laisses par défault et tout va bien).
Premier boot: tu tombes sur un GDM d'avant guerre avec une résolution ultra-faible: il te faudra bidouiller pour l'augmenter. Tu te loggues, le gnome est un vieux machin aussi.
J'ai aussi Debian sur un serveur et là franchement, c'est du feu. On a beau dire Debian c'est compliqué. Moi je trouve justement que l'avantage de Debian c'est s logique... simple mais éfficace
<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]
#30 Le 31/10/2006, à 17:23
- GutsdBlack
Sur le wiki d'ubuntu (englais) tu as en détaillé les nouveautés qu'on trouve sur les versions testing. Du coup, tu vois les nouveautés KDE, Gnome, Open-office, les améliorations du noyau et tout ca quoi.
Si t'es sur debian, tu devra aller voir le site de gnome, ou KDe, openoffice, ..... pour avoir des renseignements sur les nouvelles versions.
C'est pas très important, mais bon, personnellement, j'apprécie !!
N'importe quoi... arrêtez de dire n'importe quoi sas savoir...
Pour savoir les dernières mise à jours critiques, direction de l distribution, nouveau paquets, paquets orphelins et tout ça en francais : http://www.debian.org/News/weekly/
Pour connaitre tous les paquets par recherche et trie (tu as toutes les infos les versions, le noms des devs, mainteneurs, liste des fichiers des paquets, homepage) : http://www.debian.org/distrib/packages
Et bien sur tous les nouveaux paquets dispos sont faclement visible depuis aptitude.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#31 Le 31/10/2006, à 19:09
- Wapush
Salut
Si tu n'as pas accès à une connexion internet assez rapide, il reste toujours l'option de commander les CDs ou DVDs : http://www.debian.org/CD/vendors/. Il faut vérifier les différents liens proposés, car certains les offres à des prix très abordables.
Je viens à l'instant même de commander les 2 DVDs de Debian 3.1 r3 Official(j'suis du Canada) pour la modique sommes de 11.97$ (un peu plus de 8 Euros) plus 1,25$ de frais de transport. Ils font en plus une donation à Debian sur le prix de vente des CDs et DVDs. Je ne sais pas quel pourcentage du prix de vente est versé, j'arrive pas à trouver d'infos à ce sujet.
J'aurais aussi une petite question(en fait deux ), en attendant de recevoir ma commande:
Dans les dépots Debian, est-ce que les paquets qu'ils appellent les paquets de la distribution testing sont comparable au dépots Backports de Ubuntu ?
Et est-ce que je peux utiliser ces dépots Testing pour installer certains logiciels sur la version Stable que je vais bientôt recevoir par la poste ?
Merci
Dernière modification par Wapush (Le 31/10/2006, à 19:11)
#32 Le 31/10/2006, à 21:33
- Wapush
Re
Au fil des mes lectures sur Debian(j'aime pas être pris au dépourvu quand je fais des testes), j'ai l'impression d'en apprendre de biens bonnes !
Comme par exemple, est-ce vrai que les paquets d'Ubuntu sont tirés des dépots Débian Unstable ?
Ce qui ferait d'Ubuntu Stable une distribution moins stable et déboguée qu'une Debian Testing... !
Dernière modification par Wapush (Le 31/10/2006, à 21:34)
#33 Le 31/10/2006, à 21:42
- jpaul
Oui, c'est vrai.
<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]
#34 Le 31/10/2006, à 21:48
- Wapush
Hé ben !
Merci
#35 Le 31/10/2006, à 22:27
- KnarNantais
Dans ma "culture" informatique, je n'utilise Debian que pour les serveurs : on n'installe que les paquets dont on a besoin et cela tourne pendant des mois sans s'arrêter.
J'ai installé une version de Kde sur une Debian, elle tourne mais, il faut ajouter tous les paquets les uns après les autres.
Donc pour une utilisation normale, graphique quoi, j'ai essayé une quelques distributions. Après bien des désillusions, problèmes de matériel, de paquets buggés, etc., je suis tombé sur la Dapper que j'ai trouvé fantastique pour l'utilisation poste de travail telle que je la conçois, bureautique, internet, développement internet et java, et même récupération et extraction de bases MS Access avec mdbtools. La doc et les tutos sont très bien et facilement adaptables, les forums pleins d'infos. Je viens de passer à Edgy avec quelques pb facilements résolus grace aux forums. Je conseille d'aileurs Kubuntu aux transfuges du "RedMonde".
Bien sûr, comme je suis curieux, je continuerai à tester les voisins, pour voir si l'herbe est plus verte..
------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
"" 11.10 64 bits - Portable : ASUS K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go
#36 Le 31/10/2006, à 23:27
- "-"
Pour Ubuntu, en fait ils se resynchronisent à chaque nouvelle version sur les dépôts Debian Sid. Mais après l'Ubuntu vit sa vie et ils corrigent les bugs, ce qui fait que dans l'ensemble une Ubuntu stable est plus stable et mieux finie qu'une Debian Testing.
Maintenant c'est sûr que ça ne vaut pas une Debian stable, mais cette dernière n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la bureautique :
- KDE 3.3
- OpenOffice 1.1
- Gnome 2.8
- Kernel 2.4 par défaut, ou 2.6.8...
C'est très bien pour un serveur pour lequel tu n'as pas besoin de serveur X, mais pour la bureautique où il faut des versions assez récentes des logiciels c'est plutôt la plaie.
Cela dit j'ai une Debian Testing au boulot et ça ressemble furieusement à mon Ubuntu Edgy ici, sauf que la Debian est moins bien finie je trouve. (Notamment au niveau des traductions, ...)
++, "-".
#37 Le 31/10/2006, à 23:37
- Wapush
@ KnarNantais, Merci d'avoir parlé de ton expérience Debian !
Quand tu dis "il faut ajouter tous les paquets les uns après les autres", il existe tout de même le paquet gnome-desktop-environment. Installe t-il l'environnement de bureau gnome au complet ?
Pour XFCE et KDE, ça risque d'être un peu plus long, mais Debian n'utilise t-il pas apt-get et aptitude pour l'installation de paquets ? Il gère donc certainement toutes les dépendances et même les paquets suggérés(avec aptitude) ?
Comme je préfère aussi me faire ma propre idée, je demeure, pour l'instant, convaincu qu'il m'est possible à partir d'une Debian de base de me monter un poste aussi si ce n'est plus réactif qu'Ubuntu (xubuntu dans mon cas). L'avenir me le dira...
P.S.: En passant, ce n'est pas parce que j'ai envie de tester autre chose que je délaisse Ubuntu pour autant !:P
#38 Le 31/10/2006, à 23:44
- Wapush
@ "-" Invité, merci !
#39 Le 31/10/2006, à 23:58
- GutsdBlack
Comme par exemple, est-ce vrai que les paquets d'Ubuntu sont tirés des dépots Débian Unstable ?
Ce qui ferait d'Ubuntu Stable une distribution moins stable et déboguée qu'une Debian Testing... !
Ubuntu utilises pas mal les paquets des dépots de Debian pour la simple est bonne raison que l'infrastructure des autotools Debian est très conséquentes et tournent depuis des années.
Ensuite Debian apporte poult patch à Ubuntu et inversement, puisque l'on retrouve quantité de patch Ubuntu pour Debian. En fait sous Debian tu as 3 saveurs de distributions Stable, Testing et SID. Ubuntu apporte des saveurs différentes. Finalement ça aide tout le monde.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#40 Le 01/11/2006, à 00:00
- GutsdBlack
@ KnarNantais, Merci d'avoir parlé de ton expérience Debian !
Quand tu dis "il faut ajouter tous les paquets les uns après les autres", il existe tout de même le paquet gnome-desktop-environment. Installe t-il l'environnement de bureau gnome au complet ?
Pour XFCE et KDE, ça risque d'être un peu plus long, mais Debian n'utilise t-il pas apt-get et aptitude pour l'installation de paquets ? Il gère donc certainement toutes les dépendances et même les paquets suggérés(avec aptitude) ?Comme je préfère aussi me faire ma propre idée, je demeure, pour l'instant, convaincu qu'il m'est possible à partir d'une Debian de base de me monter un poste aussi si ce n'est plus réactif qu'Ubuntu (xubuntu dans mon cas). L'avenir me le dira...
Pour installer gnome c'est le paquet gnome tout simplement, pour installer le minimum c'est gnome-core. C'est également la même chose pour KDE et KDE-core.
Sinon pour la réactivité, oui bien sur se sera beaucoup plus réactif.
#41 Le 01/11/2006, à 00:31
- Wapush
Pour installer gnome c'est le paquet gnome tout simplement, pour installer le minimum c'est gnome-core. C'est également la même chose pour KDE et KDE-core.
Sinon pour la réactivité, oui bien sur se sera beaucoup plus réactif.
Merci ! De même pour XFCE4.
Ça ne m'a pas l'air si compliqué en fin de compte. Reste à voir ce que ça va donné côté matériel, mais ça devrait aller !
J'vais probablement me tourner vers la testing (Etch), vu que je n'ai probablement pas les connaissances et l'expérience nécessaire pour la Sid (unstable ça fait peur !).
Dernière modification par Wapush (Le 01/11/2006, à 00:37)
#42 Le 01/11/2006, à 01:46
- GutsdBlack
J'vais probablement me tourner vers la testing (Etch), vu que je n'ai probablement pas les connaissances et l'expérience nécessaire pour la Sid (unstable ça fait peur !).
Quoiqu'il en soit il n'y a pas de CD DEbian SID, tu es obligé de passer par une Etch puis upgrader en SID. J'ai tourné sur une SID pendant 6 mois sans trop de problème, néanmoins il ne vaut mieux pas trop tenter puisque c'est autement instable (risque de planter la glibc, libc6, noyau...).
Sinon pour le moment la etch est en gnome 2.14, kernel 2.6.17 (d'origine) et X.org 7.1. Elle est déjà pré-freezé et le sera complètement à la fin de l'année. Après on pourras avoir l'entrée de gnome 2.16.
#43 Le 01/11/2006, à 06:26
- eclipse
Bonsoir les ubunteros !
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours : devrais-je carrément tenter Debian ?
Ubuntu est une très bonne distribution, je l'utilise depuis 1 an maintenant.
Je suis étudiant en informatique, et j'aime bien le changement, donc je me demande si je pourrais tenter Debian.Le problème c'est que j'ai peur de m'y perdre... est-ce plus "compliqué" que Ubuntu ? Comment est la communauté ? Le développement (nouvelles versions, mises à jour etc...) est-il à la hauteur ?
Bref, peut-être que vous pouvez m'aider à trancher : garder Ubuntu ou changer pour Debian ?
Oublie ce qu'ils t'ont dis hein
alors le 1er cd a attraper il est ici
=> http://ftp.acc.umu.se/cdimage/daily-builds/daily/current/i386/iso-cd/
et tu choisis le netinstall
tu installes un peu comme tu le ferais avec ubuntu ; la seule difficulté cest pour le partitionnement .
Quand tu vas rebooter tu changes ton sources list comme cela
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
# deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
# deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb http://www.debian-multimedia.org/ etch main
# deb http://www.debian-multimedia.org/ sid main
je ne te conseille pas sid et pour l'instant y a pas lieux de toute facon, y a pas beaucoup de différence entre etch et sid (et meme edgy !!!)
apres tu configures tout comme tu le ferais pour ubuntu à l'exception sans doute de xgl (pour xgl cherche avec google !). Et si tu veux des conseils, hésites pas hein oué !!!
et ensuite tu verras cest euhhhh à toi de voi !!!!
J'espère que cela t'aidera
Dernière modification par eclipse (Le 01/11/2006, à 06:29)
#44 Le 01/11/2006, à 11:38
- "-"
D'autant qu'une Debian s'installe comme une Ubuntu maintenant. Juste qu'à l'install il pose une ou deux questions en plus pour savoir si tu veux un environnement de bureau, par défaut c'est GNOME.
Bref rien de bien méchant.
Et pour kde :
aptitude install kde
Il me semble.
#45 Le 01/11/2006, à 13:00
- John5599
Je reste sous Ubuntu tout compte fait je prefère avoir une distribution orientée Desktop plutôt que de trop bidouiller sur Debian.
Je l'ai installé sinon, et ça fait peur quand on arrive sur un écran noir en ligne de commande et qu'il faut installer soi-même l'environnement graphique !
Et puis je n'arrivais pas à configurer X convenablement donc je laisse tomber.
Debian Etch - Gnome
Acer Aspire 3613 WLMi - DD 80Go - RAM 512Mo - Intel Celeron M 1.5GHz
#46 Le 01/11/2006, à 20:28
- Wapush
Merci à tous pour les infos supplémentaire !
J'vais probablement essayer la Etch (testing) par une netinstall quand j'aurai un peu de temps, même si j'ai commandé les 2 DVDs de Sarge.
@ eclipse, ton lien renvoit une erreur 404.
http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/
#47 Le 01/11/2006, à 22:33
- bergii
Ce qui ferait d'Ubuntu Stable une distribution moins stable et déboguée qu'une Debian Testing...
Le version stable de debian est plutot utilisé pour les serveur tandis que la plupart des utilisateurs de debian (j'entend a usage bureautique/multimedia) utilise la testing voir la sid pour les plus temeraire (un peu comme sous ubuntu la stable et l'unstable). Donc tes propos sont a relativiser. Une debian stable c'est vraiment stable...
#48 Le 01/11/2006, à 23:01
- yorukaze
salut
j'ai suivi ce post et apporte ma contribution
Ce que je vous annonce ici c'est ce que Gutsblack ma annoncé?
La Stable est comme son nom l'indique stable mais les paquets anciens.
Testing est une version ou les paquets sotn plus recents mais stables car testés depuis plusieurs mois...
L'unstable (Sid) et la derniere version mais est en test ce qui fait qu'elle est un peu moins stable.
Pour une utilisation ordianaire(web musique and co) je preconise du Testing a haute dose.
A savoir si on cherche un peu on peu trouver des sources.list "type" pour telle ou telle version ainsi que le fichier preferences qui va avec et qui permet de gerer les paquets avec plusieurs version.Ainsi on peut avoir des pâquets plus recents en fonction de l'utilisation choisie tout en ayant un systeme stable
Pour info.Une install de debian se fait par le net.Pas besoin de Dl les cd la netinstall suffit avec une connexion.
Pour pratiquer debian il faut aussi se renseigner sur les forums sur le net et accessoirement pratiquer l'anglais (pas d'un trés grand niveau en general)
Chose qui ne me plait pas du tout:Dire que les gens qui utilisent Gentoo polluent moins les forums...Fausse idée tant que c'est complexe on a forcemmment un jour besoin d'aide que ca soit gentoo debian slack ou autres...
voila je pense pas avoir apporté beaucoup de chose c'est plus une petite synthese de ce qui a été dit je tourne sous Ubuntu depuis la dapper et la testing de debian depuis 3semaines et j'en suis ravie
merci de votre lecture
Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir. (Confucius)
#49 Le 02/11/2006, à 01:01
- Wapush
Ce qui ferait d'Ubuntu Stable une distribution moins stable et déboguée qu'une Debian Testing...
Le version stable de debian est plutot utilisé pour les serveur tandis que la plupart des utilisateurs de debian (j'entend a usage bureautique/multimedia) utilise la testing voir la sid pour les plus temeraire (un peu comme sous ubuntu la stable et l'unstable). Donc tes propos sont a relativiser. Une debian stable c'est vraiment stable...
Ce sont mes propos mais ils ne viennent pas de moi hein ! C'est ce que j'ai pu lire ici et là. C'est ce qui m'a fait poser la question ici pour en savoir davantage. Et à savoir si une Debian stable est vraiment stable, je n'en ai aucune idée
Bon j'viens de finir de télécharger le Cd netinstall de 129 Mo de la Testing. J'aurai sûrement pas le temps de l'essayer avant la fin de semaine, ça me laissera le temps de télécharger le Live CD de Xubuntu Edgy pour voir de quoi ça a l'air.
#50 Le 02/11/2006, à 02:37
- GutsdBlack
Oublie ce qu'ils t'ont dis hein
Tu semble être le seul à détenir la science infuse alors... nan ?