Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2006, à 13:33

Kandide

'root' nom de login interdit ?

Bonjour,

Pendant l'installation d'Ubuntu 6.06, j'ai choisi comme nom d'utilisateur la chaine de caractères suivante : root

Quelle n'est pas ma surprise quand après installation la fenêtre de login me dit que je ne peux pas me connecter sous root ! Que puis-je faire ? Dois-je tout réinstaller ?

Merci

Kandide

#2 Le 01/11/2006, à 13:43

tiky

Re : 'root' nom de login interdit ?

Choisir "root" pour un login d'utilisateur faut quand même le faire lol
Heureusement il y a une solution:

1. reboot ton pc est choisie dans le rescue mode dans la liste de grub.

2. tu devrais obtenir un shell root ( ouf ) et là tu tape:

adduser ton_pseudo admin

le mot "admin" te permettra d'utiliser sudo

3 reboot et connecte toi avec ton nouveau pseudo et ensuite efface le compte utilisateur root que tu as ajouté.

Dernière modification par tiky (Le 01/11/2006, à 14:11)

Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

#3 Le 01/11/2006, à 14:08

valeriane

En effet, root et un utilisateur qui existe par défaut, mais qui n'est pas activé par ubuntu.
Contrairement aux autres distributions linux, ubuntu a choisi d'utiliser la commande "sudo" pour activer les droits super-utilisateur ponctuellement, au lieu d'utiliser l'utilisateur root.
Pour plus d'info, voir le wiki sur sudo.

Sinon, la méthode de tiky va te mermettre de créer un utilisateur du groupe admin, qui a donc le droit d'utiliser la commande sudo sans problème.

#4 Le 01/11/2006, à 15:02

Kandide

OK merci de m'avoir répondu, ça a marché.

Juste deux petites remarques :

-- il est anormal que le système d'installation n'interdise pas le choix d'un nom de user qui ne sera pas reconnu par la suite. Je suppose que si je rentre un truc comme a*/t oto comme nom de user, le système d'intallation va demander de choisir autre chose.
-- C'est d'autant plus curieux que quand je me mets dans un tty ou en mode recovrery en console, le nom d'utilisateur root est reconnu,
-- j'ai fait comme tiky l'a indiqué mais ça n'a pas marché exactement. Il faut d'abord faire un adduser toto tout court  qui ensuite demande mot de passe et autres infos. Puis il faut faire un adduser toto admin.

Enfin, merci beaucoup de m'avoir sorti de ce faux pas. Hélas ce n'est pas le moins ennuyeux des problèmes que je viens de rencontrer (je crois mon installation a ecrase ma partition Windows).

Kandide

#5 Le 01/11/2006, à 15:03

tiky

Oui il faudra signaler ce défaut.

Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...