#1 Le 01/11/2006, à 12:58
- sx1
Troll (?) anti Edgy & compagnie
Bonjour,
J'aurais bientôt 40 ans, j'ai commencé à tripoter des ordinateurs vers 15/16 ans...oulà ! Attention, le vieux va se la jouer <<je sais tout>>...
Nan, je ne sais pas tout, voire même, malgré avoir connu Atari, Amiga, Apple IIc, Unix SCO, DOS 6 et son Dosshell, tous les windows, mandrake, mépis, ubuntu, ....je me considère comme noob moyen après presque un an sous Ubuntu.
Mais, mon passage vers Dapper depuis l'ancienne version, ce fut une grosse galère, comme pour beaucoup de monde.
Très fatigué par cela, je ne passerai pas à EDGY avant longtemps, ma Dapper est propre et fonctionne parfaitement.
Je lis avec désespoir sur le forum les mêmes choses sur ce passage à EDgy que ce qu'on pouvait lire suite au passage à Dapper, çà plante, c'est pas parfait, pourquoi "y" disent "stable" alors que c'est pleins de bugs, etc....
On pourrait transposer les topics d'un passage à l'autre sans soucis, c'est la même chose.
La Ubuntu compagnie délivre des produits certes libres mais mal finis, non aboutis, exactement sur le même modèle de développement que Microsoft, il faut occuper le terrain, faire parler, et débugger après.
Pour moi, vieux con, le libre c'est 1) libre 2) propre
Propre, pour moi, c'est à la fois stable, sûr, beau, simple, efficace, user-friendly (à oui, je suis vieux, mais pas barbu !)
Ni Edgy ni Dapper en version du jour de l'upgrade ne sont propre.
Cette dérive est dangeureuse, cela remet en cause la crédibilité à la fois de cette distribution, mais aussi du libre en entier.
Quel écart entre le modèle d'évolution de DEBIAN et celui de <<jetable-ubuntu>> alors même que la seconde est basé sur la première.
Je pense qu'il ne faut pas accepter cette dérive, et le signifier clairement à la world wide ubuntu compagnie.
Je dis simplement que mon expérience me fait penser que çà part en cacahuète.
J'ai trop vu de merveilleux systèmes qui ont tous disparus pour laisser la place à d'autres bien moins libre et propre pour ne pas redouter désormais que tous ces errements (je n'évoque même pas la farce des deux plantages successifs des serveurs X, s'pas...) ne collent une très sale réputation à notre distro et au libre.
Mon troll (nan avant c'est pas un troll, j'ai raison ) est donc le suivant : on lance une pétition contre les upgrades inutiles tous les 4/6 mois alors un qu'1 an est largement suffisant et contre les versions "stable" à 200000000000000 bugs (au moins
) ?
Sous Linux depuis 2005.
#2 Le 01/11/2006, à 13:19
- garfunk
Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie
C'est vrai que depuis Breezy -> Dapper et Dapper -> Edgy, je me dis que sortir une version tous les ans serait peut-etre une bonne idée...
Après, c'est un choix de Mark, je le respecte, mais je pense de plus en plus me tourner vers une distro qui sorte moins souvent mais qui provoque moins de bugs (même si la plupart du temps je suis capable de remetre le paquet défectueux en console).
Ceci dit, j'adore Ubuntu (mis à part ça), et j'adore aussi tester des bêta.
Ah et autre chose : Ubuntu, quoi qu'on en dise, à fait de gros progrès en Breezy (quand j'ai découvert) et Edgy (wifi supporté parfaitement; temps de boot, matos reconnu...) chez moi, c'est que du positif !
Plus ça va, moins je comprends
#3 Le 01/11/2006, à 13:19
- Renault
On se calme, les bogues sous Edgy je les compte sur les doigts de ma main.
On ne sait jamais pourquoi, certains ont 100 bogues, d'autres 2, la chance peut être ou l'utilisateur est en cause avec la machine ?
Puis Canonical a été clair, Edgy sera un changement majeur dans la suite des Ubuntu, avec 4 mois de développement on savait que la stabilité ne sera aps au rendez-vous, voilà pourquoi Dapper va tenir 3 ans.
Pour toi le libre est forcément propre ? Tu n'as pas connu Fedora Core 5 mon ami, durant le 1er mois d'utilisation après sa sortie j'ai galléré, ça plantait de partout, heureusement mon père aimait bien les Red-Hat et m'a pas mal aidé quand il était à ce moment là sur une FC4 toute belle ... Il faut bien que ça plante pour les corriger, les bêta-tests restent un cercle trop fermer pour tous les voir et les corriger, voilà pourquoi une sortie grandeur nature aide ...
Puis bon, à par Debian, je connais peu de distribution très stable dès le sortie, il y a toujours des défauts pour un nouvel OS.
Puis Dapper est fait pour ceux qui veulent un système plus stable, pour durer, ne crois pas qu'ils vont faire pareil avec les autres ...
Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).
#4 Le 01/11/2006, à 13:23
- tiky
Moi je suis passé de hoary -> breezy -> dapper sans aucun problème. Parcontre de dapper -> edgy, chaud, enfin j'ai eu 2-3 problèmes lors de la mise à jour ( conflit de paquetage ). Cette version n'est vraiment pas encore stable mais bon ma edgy fonctionne parfaitement aujourd'hui. Maintenant je serais totalement incapable d'attendre pour passer à la version superieur ( d'ailleur j'avais installé ma dapper quand elle était encore instable mais pour edgy j'ai attendu quand même ).
Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...
#5 Le 01/11/2006, à 13:29
- tomtom
je dois avoir le cul bordé de nouilles alors ! parce que moi, Dapper, no problemo et je suis passé a edgy avec un vieux "dist-upgrade" tout bidon et ca marche nickel chrome !
Je trouve pas qu'ils sortent des produits mal finis, au contraire. Dapper était super bien fignolée. Edgy est une base pour permettre une nouvelle vague d'ubuntus qui integreront les tous nouveaux nés du monde du libre, ca se stabilisera bien dans la future LTS.
#6 Le 01/11/2006, à 13:35
- bipede
Ni Edgy ni Dapper en version du jour de l'upgrade ne sont propre.
Ca doit dépendre de comment tu gères ton système...
Si tu te contentes des dépôts officiels + les non free, et que tu n'installes pas par compilation ou autre des trucs ramassés à droite ou à gauche, ton système restera stable, même en upgradant.
Si tu as un matériel compatible qui ne nécessite pas des contorsions dans tous les sens pour le faire fonctionner moyen, alors ton système restera stable...
Moi je n'ai rien compilé, je ne suis pas aller chercher des paquets on ne sais où, ni testé des logiciel ramassé un peu partout et j'ai tout mon matériel reconnu en natif.
Je suis passé en upgrage Breezy vers Badger sans soucis du tout, puis de Dapper vers Edgy idem. A noter que j'avais merdé lors du passage Dapper vers Edgy RC, mais c'est un peu normal avec une RC...
Maintenant, j'ai pris le risque de m'installer le driver nvidia beta et beryl. Lors du prochain upgrade ça pourra être plus dur, mais je le sais, et si ça arrive je n'invoquerai pas l'incompétence de Canonical.
Faut assumer ses choix dans la vie....
Dernière modification par bipede (Le 01/11/2006, à 13:36)
Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.
Mon site: Les contributions du bipède
#7 Le 01/11/2006, à 13:49
- kriek
La raison a été mentionnée sur le planet.ubuntu.com par les développeurs. Beaucoup de personnes utilisent des dépôts non-officiels, où installent des .deb provenant de divers sites, etc.
Si c'est le cas, il y a des chances pour que l'update ce passe mal, car celui-ci n'est « certifié » que pour une Ubuntu avec UNIQUEMENT des dépôts officiels.
Je n'ai cependant pas fait l'upgrade, mais j'ai réinstallé une Ubuntu fraîche, car à force de chipoter j'avais fini par rendre ma Dapper instable...
Mis à part des problème avec le LiveCD (j'ai dû utilisé le CD alternatif), je n'ai pas grand chose à critiquer jusqu'à présent. Ndiswrapper fonctionne très bien, OpenOffice ne plante plus à la lecture des présentation powerpoint, et firefox2 est une réel plaisir (avec la correction orthographique, j'adore).
Seul point négatif, les améliorations ne sont pas très visibles, mis à part le design. Je n'aime pas les nouvelles emblèmes pour nautilus (elles se ressemblent trop), mais niveau artwork, je suis assez content des nouveaux thèmes. J'aime beaucoup le nouvel usplash, qui a clairement plus de gueule que l'ancien
Donc, bilan relativement positif jusqu'à présent... Mais cela ne fait même pas une semaine que je suis dessus. Je pense qu'il est dangereux de conclure avant un mois d'utilisation -> expérience issue de Dapper qui m'a déçue au premier abord, jusqu'à ce qu'après un mois d'utilisation je ne reprenne mon portable sous Breezy et réalise alors que bien des aspects de Dapper me manquaient.
edit: correction grammaticales (oui, ce n'est pas "encore" dans firefox )
Dernière modification par kriek (Le 01/11/2006, à 13:56)
#8 Le 01/11/2006, à 13:50
- John5599
Perso je suis resté sous Dapper à cause d'un problème de cartes wifi avec Edgy.
J'ai essayé Debian il y a peu, et je pense me tourner vers Gentoo si j'en ai le courage.
J'adore Ubuntu, ca été ma première distrib, j'ai aussi testé Fedora Core 4.
Je suis d'accord avec toi pour dire que les produits sont mal-fignolés, mais dans l'ensemble ca reste plus que correct, surtout pour du gratuit
Debian Etch - Gnome
Acer Aspire 3613 WLMi - DD 80Go - RAM 512Mo - Intel Celeron M 1.5GHz
#9 Le 01/11/2006, à 14:27
- Compte anonymisé
dans l'ensemble ca reste plus que correct, surtout pour du gratuit
Je ne vois pas le rapport.
#10 Le 01/11/2006, à 14:29
- John5599
Je voulais dire que pour quelque chose de "donné" c'est un très bonne distribution, même meilleur je trouve que le produit d'un certain billou...
EDIT :
Tiens c'est marrant quand on écrit "b i l l + o u" (sans espaces) il nous remplace le mot...
Dernière modification par John5599 (Le 01/11/2006, à 14:30)
Debian Etch - Gnome
#11 Le 01/11/2006, à 14:32
- ffomnislash
Canonical a pour objectif de faire une distribution professionnelle. Alors le gratuit n'est pas une excuse
-- Mon blog --
#12 Le 01/11/2006, à 15:32
- Compte anonymisé
Je ne vois toujours pas le rapport entre le "c'est de qualité" et le "pourtant c'est gratuit", désolé John5599.
Il faut m'expliquer.
#13 Le 01/11/2006, à 16:07
- John5599
Prenons l'exemple de win : c'est super cher et pourtant la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Ubuntu, lui, est gratuit et celà n'empêche pas d'avoir une distribution du tonerre.
Debian Etch - Gnome
#14 Le 01/11/2006, à 16:11
- trucutu
John5599 > oui, ca a déja été évoqué dans d'autres topic. Tu peux aussi tester avec d'autres mots relatif à windows
La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !
#15 Le 01/11/2006, à 16:25
- Compte anonymisé
Prenons l'exemple de win : c'est super cher et pourtant la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Ubuntu, lui, est gratuit et celà n'empêche pas d'avoir une distribution du tonerre.
Oui, il n'y a pas de rapport entre prix et qualité, on est d'accord.
Alors pourquoi dire "dans l'ensemble ca reste plus que correct, surtout pour du gratuit" ?
C'est là que se situe mon interrogation.
Il n'y a aucun lien entre les deux choses.
#16 Le 01/11/2006, à 17:13
- Frédéric Stemmelin
D'abord il faut dire que Windows ce n'est que l'OS avec très peu d'applications installés, alors que Ubuntu c'est l'OS avec beaucoup beaucoup d'applications installés (ou a installer très facilement).
Ensuite Edgy est géniale, non je suis désolé il n'y a pas d'autres mots, elle est géniale. A tel point que j'ai enfin enlevé tout mes Windows de mes PC.
J'ai un portable qui fonctionne avec le Wifi en mode WPA, un autre pc avec une carte tuner qui est également reconnue sans trop de problèmes, et d'autres pc ou tout fonctionne à merveille.
De toute façon je ne suis pas pour une mise a jour du genre Dapper vers Edgy, il vaut mieux tout réinstaller a chaque fois. C'est pareil pour windows, je ne vous conseille pas de mise à jour vers Vista, mais plutôt une réinstallation. Le poste client ne doit pas avoir de données sensibles, il ne doit avoir que l'OS et les programmes.
Qu'avez vous de si important sur vos machines pour que vous ne puissiez pas tout réinstaller depuis zéro ?
Faisons une comparaison Edgy/Windows.
Sur mon serveur j'ai du installer au moins 5 pilotes différents en allant sur les différents sites des constructeurs pour faire reconnaître tout le matériel par XP, avec Ubuntu, j'ai seulement téléchargé le dernier pilote Nvidia que j'installe toujours à la main, bref il n'y a pas photo.
Vive le libre et l'esprit du libre !!!
Dernière modification par Frederic STEMMELIN (Le 01/11/2006, à 17:13)
#17 Le 01/11/2006, à 20:50
- sx1
L'ISO (Internationnal Standard Organisation) défini la qualité ainsi :
- QUALITE : Aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire, au moindre coût et dans les moindres délais les besoins des utilisateurs. (ISO 9000 1982)
- Ensemble des propriétés et caractéristiques d'un produit ou d'un service qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites. (ISO 9000 1987)
- Ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites. (ISO 9000 1994)
- Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences. (ISO 9000 2000)
La question du coût n'est pas pertinente, enfin, pas forcément.
Ubuntu est-elle donc de qualité selon ces acceptions de l'ISO, qui sont, qu'on le veuille ou non celles qui sont communément acceptées dans l'industrie et les services ?
Si 10 % des utilsateurs galèrent comme des malades lors d'une migration, la réponse et non, mais peut s'améliorer.
Si 30 % des utilisateurs galèrent comme des damnés lors d'une migration, la réponse et non et il faut se poser la question de la stratégie qualité et de l'avenir, surtout si on veux être être "pro" et "stable".
Au delà de 30 %, le produit va à la poubelle.
Quels sont les chiffres réels d'utilisateurs de ce forum et dans le monde qui ont vu leurs installation planter lors du passage à DAPPER puis EDGY ou qui ont galéré bien au delà du raisonnable qualitatif ?
Le modèle de développement d'Ubuntu qui mélange Bazard et Cathédrale (cherchez les références...) avec une certaine précipitation apparente est-il à même de fournir à un moment un "produit" (artefact est plus neutre mais plus pédant aussi, non ?) de qualité ?
C'est cette question que je pose sans agresser personne ni attaquer le colossal travail des développeurs d'Ubuntu et de ceux du site qui nous réunit heureusement tous.
Pour l'instant je n'en suis convaincu qu'en parti, même si je n'ai plus MS WIndows depuis un an chez moi. A cause de ces rattages successifs lors des upgrades chez X % des utilisateurs, dont moi, mais je suis un détail dans l'histoire.
Sous Linux depuis 2005.
#18 Le 01/11/2006, à 20:54
- Compte anonymisé
Artefact, c'est la façon pédante de dire "truc", hein.
Ton post est intéressant mais cette façon de juger se fait sur un produit (artefact ) finit, et je ne suis pas sûr que ce soit le cas.
Le produit finit, c'est la LTS... Jusqu'à la prochaine LTS.
#19 Le 01/11/2006, à 21:02
- gilir
Rien ne vaut un formatage de / pour les upgrades. Avec un /home à coté, on réinstall les quelques paquets en + en 1 fois avec Synaptic et c'est parti
#20 Le 01/11/2006, à 21:12
- sx1
Je ne juge pas je suis inquiet.
Format / comme format -u c:\ ?
Pourquoi pas, mais alors il faut le dire, on ne parle plus de dist-upgrade et l'expliquer sur la partie doc du forum et il faudrait que dès l'installation la partition /home soit effectivement séparée de /.
Sous Linux depuis 2005.
#21 Le 01/11/2006, à 22:42
- alt0r
moi je suis sous ubuntu depuis breezy badger et je n'ai jamais eu aucun probleme ( ou alors des petits probleme que j'ai résolu tres rapidement grace au forum et a la doc ) et la je suis sous edgy-eft et tjrs aucun probleme , quand les problemes m'arriveront je verrai ske je ferai mais pour l'instant tout est nikel , ce qui prouve bien que chaque ubuntu est different en fonction de la personne qui l'occupe.
agence web ventedetout : http://www.ventedetout.com
#22 Le 01/11/2006, à 23:22
- Blackestmajor
Personnellement, j'ai commencé sous Breezy, a tjrs marché impeccable. Je suis passé à Dapper, quelques petits soucis (dus en grande partie à une non prévoyance de ma part des conséquences d'une migration, et à un petit bug) durant la migration ensuite que du bonheur. Là je viens de passer à Edgy, quelques petits soucis de migration (pour les mêmes raisons). Mis à part quelques problèmes de stabilité (beryl, nvidia beta en sont la cause), rien à redire, système parfaitement fonctionnel.
Le problème du "ça marche très bien chez les autres mais pas chez moi" possède encore et toujours les mêmes causes: le non support du matériel par les constructeurs... Tel carte est bien reconnue, telle autre non, tel portable a son wifi qui marche "out of the box", tel autre a besoin de Ndiswrapper voir ne pourra pas être utilisé en wifi etc... Les 3/4 des problèmes que je lis ici sur le forum ubuntu, que je rencontre moi même, que mon entourage qui a choisi ubuntu ou linux plus généralement rencontre, les 3/4 de ces problèmes sont dus à du matériel peu ou mal reconnu...
Sans vouloir troller, la qualité des programmes libres est sans commune mesure avec celle de certains programmes propriétaires... Idem concernant les distributions linux face aux OS propriétaires, je suis désolé...
Personnellement, je comprends que les gens soient découragés, parfois on mets 30 sec à effectuer une tâche qu'on aurait mis 2h sous Windows, parfois on mets 2h à galérer pour faire marcher 2 boutons latéraux de souris sous Linux... Mais je trouve, et ce n'est que mon avis, qu'il vaut mieux se casser un peu la tête pour un système libre et ouvert que pour le compte d'une boite qui ne voit que le fric que ça lui rapporte.
#23 Le 01/11/2006, à 23:35
- John5599
Et personnellement, j'apprend bien plus et je comprend mieux comment fonctionne un système en mettant "2h à galérer pour faire marcher 2 boutons latéraux de souris" qu'en appuyant sur un bouton et attendre que ça se passe sous un certain autre OS...
Debian Etch - Gnome
#24 Le 01/11/2006, à 23:37
- Maxouille
J'ai pas lu le post mais ma hp desjet 920C qui est plus detécté je pense pas que ce soit l'utilisateur
edit: sans parler des autres pb avec nexuiz, VNC qui est plus geré (et cela vien pas de moi) ect ..
Dernière modification par Maxouille (Le 01/11/2006, à 23:41)
#25 Le 01/11/2006, à 23:55
- guibis
Bonjour pour revenir au problème edgy dapper, ce qui me dérange le plus, c'est que sur la page de présentation il est écrit, :
- version stable edgy
- prochaine version feisty
On ne pourrait pas rajouter, un onglet du genre "-version LTS stable et reconnue : Dapper",
En même temps, il faut bien tester les systèmes, et plus il y a de personnes, qui testent, mieux c'est...
Cependant, avoir une référence serait bien, pour les ultra-néophite...
Si linux vous prend trop la tête youp vous fait sa révolution...
http://massot.blog.lemonde.fr/massot/
et vive les tramways .......