Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2006, à 18:40

[R]

[Résolu] bloqué sur GDM : impossible de rentrer dans ma session

Bonjour,

à la suite de la mise à jour du noyau de ma Dapper Xubuntu, et il est vrai de déinstallations de logiciels pour faire de la place (sans doute avec une partie de leurs librairies...), je n'arrive plus à rentrer dans ma session.
Je rentre mon login, mon mot de passe dans le GDM, ça charge et ça revient sur la page d'indentification. J'ai essayé avec d'autres comptes d'utilisateur : idem.

J'ai redémarré avec les versions antérieures du noyau, mais ça n'a rien résolu.
Quand je démarre en mode sans échec, il y a des messages d'erreur, mais je ne sais pas à quoi ça correspond.

Si on m'explique comment les enregistrer (dans un fichier texte par exemple), je les posterais ici car je pense que ça peut aider à la résolution du problème.

D'avance merci pour votre aide, j'ai hâte de retourner sous linux, j'ai dû revenir sour Windows 98 pour pouvoir poster ce SOS. smile

Dernière modification par [R] (Le 02/10/2006, à 10:25)

#2 Le 23/09/2006, à 21:19

Eltche

Re : [Résolu] bloqué sur GDM : impossible de rentrer dans ma session

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais devant la fenêtre de connexion tape Ctrl+Alt+F1 pour basculer vers un terminal. Connecte toi. ensuite tu peux essayer de lancer ta session avec la commande startx
On peut meme imaginer  une commande du style startx > ~/startx.log (pour recuper les trace du demarrage)
Ensuite il faudrait que tu puisse recuperer ton fichier sur une clé USB pour que tu puisse l'avoir sur ton W98.La commande pour monter une clé USB est du style mount -t vfat ~/<nom_d'un_repertoire>
et tu copies le fichier startx.log precedement créé.

#3 Le 23/09/2006, à 23:49

yousteptoo

smile

salut [R]!

peut tu taper cette commande :  dmesg | grep hd   ( ET POST LE RESULTAT!)

comme dit Eltche  tu tape Ctrl+Alt+F1 pour aller taper la commande plus haut et ensuite : startx 

et si tu peut me dire comment tu as partitionner tous ca (ca peut etre utile pour moi)

et tu as un portable ou un pc??

A+
wink

#4 Le 02/10/2006, à 10:25

[R]

merci pour votre aide Eltche et yousteptoo ! smile

En fait vu les messages d'erreur, j'ai deviné un problème d'espace disque saturé (sur le vieux portable en question)
En virant des gros logiciels (tels que Wine) puis des vieux noyaux, mon problème a été résolu.

Pour l'avenir, comment savoir ce que je peux déinstaller/effacer sans risque pour le système ? smile

#5 Le 02/10/2006, à 17:57

yousteptoo

smile

salut [R]!

pour ma part je connais seulement une commande :   sudo aptitude autoclean

cette commande fait en sorte quel cherche les fichiers inutiles et obsolete et verifie les dependances ; mais enfin? ; il ya surement d autres choses que tu peut faire ; mais je l ignore?

il faudrait quelqu un de plus experimenter que moi! big_smile

A+
wink

#6 Le 07/10/2006, à 14:03

[R]

Salut yousteptoo,

je viens d'essayer la commande sudo aptitude autoclean, mais ça n'a libéré aucune place sur le disque dur. hmm

D'autres idées ?

#7 Le 07/10/2006, à 15:40

yousteptoo

smile

salut [R]!

si ca n a pas liberer d espace ; c est que tout va bien au niveau des dependances et que tu n a pas de `cochonneries` sur ton ddure!:D

non ; je ne connais pas d autres moyens de supprimer d autres fichiers obsoletes!:/

mais je vais etudier ton cas et je te reviens

A+
wink

#8 Le 31/10/2006, à 23:21

Eltche

yousteptoo a écrit :

smile

salut [R]!

si ca n a pas liberer d espace ; c est que tout va bien au niveau des dependances et que tu n a pas de `cochonneries` sur ton ddure!:D

non ; je ne connais pas d autres moyens de supprimer d autres fichiers obsoletes!:/

mais je vais etudier ton cas et je te reviens

A+
wink

Je repense à un truc, regarde si la partition /var n'est pas saturé de log. Ca m'était arrivé et du coup j'avais le même souci. j'ai effacé quelques log et c'était reparti. Cependant si c'est ça, le problème va certainement revenir. Vérifie que logrotate efface bien les anciens journaux de log. Epluche /var/system voir si tu n'a pas "quelquechose" qui génère beaucoup de journaux.