Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2005, à 10:24

Niouf

internet et mon modem routeur

Bonjour, j'ai un probleme étrange avec mon modem routeur "netgear dg632".

J'ai installé ma ubuntu sur un ordinateur et j'ai branché ce modem ethernet dessus. lorsque je fais un "ping" cela fonctionne parfaitement. en revanche quand j'ouvre firefox ou une autre application web cela ne fonctionne pas. Ca marque "connexion a google.fr" mais ca ne va pas plus loin.

De plus je n'ai installé aucun firewall sur ma machine, j'ai fait l'installation basique proposée par hoary. J'ai aussi mis a jour le firmware de mon netgear mais rien n'y a fait non plus...

Le plus etonnant c'est que si je branche sur mon modem mon portable sous windows il n'y a aucun probleme...

Je ne comprends pas,  y a t'il un fantome dans ma ubuntu ?

Merci pour vos conseils

#2 Le 11/07/2005, à 11:35

guimo-tmp

Re : internet et mon modem routeur

Tu as simplement un problème de MTU. En gros, ta configuration IP sous linux provoque des paquets trop gros qui ne passent pas le routeur (alors que les ping, plus petits passent).

Essaie de taper un :

ifconfig eth0 mtu 1400

Ensuite reesaie de surfer (dans la commande, remplace éventuellement le eth0 par le nom de ton interface).

Si ca marche, bin cherche un peu comment mettre cette modif en dur.

#3 Le 11/07/2005, à 11:49

niouf

Re : internet et mon modem routeur

Hélas cela ne fonctionne pas mieux.

Cependant j'ai une petite modification a apporter : en fait quand je faisais mon ping c'etait toujours sur "www.google.fr"

Or je peux surfer (mais assez lentenent) sur certains sites et pas d'autres :

sites qui passent pas :
google -> passe pas
voila.fr-> passe pas
pcinpact -> passe pas

sites qui passent :
nopogo.org -> passe
koxx.fr -> passe
ubuuntu-linux.org-> passe

vraiment etrange tout ca... le ftp a l'air de fonctionner aussi... bref je comprend toujours pas le souci.

#4 Le 11/07/2005, à 11:54

guimo-tmp

Re : internet et mon modem routeur

Pour moi il s'agit clairement d'un problème de MTU. C'est exactement les symptomes.
En ce moment, moi même je me bat avec un problème de MTU qui est affreusement mal géré sous pppoe de Linux (RP-PPPOE).


Si ma commande n'a pas marché, essaie de voir du coté du routeur, cherche un peu sur internet. Il y a de bons furums NetGeear.

c'est quoi ton ISP : Télé2? (moi g des pb chez télé2)

Si tu veux, essaie de faire un 'ifconfig' sans options pour vérifier que la commande précédente a bien été prise en compte!

#5 Le 11/07/2005, à 12:55

sksbir

Re : internet et mon modem routeur

Vérifier aussi que la résolution de nom fonctionne bien -->

nslookup URL
puis
ping ADRESSEIP_OBTENUE_AVEC_COMMANDE_PRECEDENTE

et aussi regarder ce que dhcp a collé dans /etc/resolv.conf


Parce que par défaut, même avec un mtu mal réglé, un ping devrait passer (les paquets de pings sont très courts par défaut : genre : 32 octets)

Dernière modification par sksbir (Le 11/07/2005, à 12:58)

Hors ligne

#6 Le 11/07/2005, à 18:24

Staffala

Re : internet et mon modem routeur

j'ai exactement le même problème que Niouf. Simplement, mon routeur est un linksys (befsr41 pour les intimes). Mêmes symptômes : des sites "passent", d'autres pas.
En plus, Gaim n'arrive pas à se connecter. Donc pour le tchat c'est un peu mort...
[pour info, je suis chez télé2].

Hors ligne

#7 Le 13/07/2005, à 10:32

Staffala

Re : internet et mon modem routeur

Niouf, j'avais le même problème que toi, et je l'ai résolu.

Chez moi, j'ai un routeur et un modem. Jusque maintenant, le modem (192.168.1.2) attribuait autmatiquement les adresses ip aux ordis de mon réseau via le DHCP, et j'avais attribué une adresse ip (192.168.1.1) au routeur.
Mais visiblement, le DHCP n'est pas trop bien supporté par Ubuntu ?! (en tout cas c'est le cas sur ma machine). Il faut donc désactiver le DHCP sur ton modem / routeur et passer ton ordi en IP statique.


Vas jeter un oeil du côté de ces liens quelques premières pistes :

un petit topo sur le pourquoi du comment d'une connexion trop lente :
http://faq.fcolc.eu.org/administration/connexion/connexionlente/view
lis bien ce qui est marqué sur le fichier /etc/resolv.conf

par là, encore un topo sur le fichier /etc/resolv.conf
http://www.wpc-fr.net/faq/resolv-conf-secrase-au-demarage

une fois que tu as inspecté ce fichier /etc/resolv.conf, tu peux en déduire si c'est le DHCP ou pas qui provoque ton problème. Si effectivement c'est le cas, tu passes en IP statique :
http://www.piaf.asso.fr/article.php3?id_article=249

- pour passer en IP statique, d'abord il faut désactiver le DHCP sur ton modem/routeur. Relève bien l'adresse IP qui était attribuée à ton ordinateur.

- ensuite, tu t'occupes de ta machine :
clique système - administration - réseau
clique sur "propriétés"
dans "paramètres de connexion" tu dois avoir
- configuration : tu mets "IP statique"
- adresse IP : tu mets une adresse IP pour ton ordi (chez moi, 192.168.1.3)
- masque de sous réseau : 255.255.255.0
- passerelle : 192.168.1.2 (mon modem, en l'occurence).

Maintenant chez moi, tout marche impec smile

Hors ligne

#8 Le 20/07/2005, à 12:28

Niouf

Re : internet et mon modem routeur

Voila j'ai trouvé la solution (si ca peu aider quelqu'un).

J'ai tenté une manip au pif et ca marche nikel depuis :

- Lancer l'outil reseau ubuntu
- Aller dans "hotes"
- Supprimer la premiere ligne en partant du haut (désolé je ne me souviens plus du nom qu'elle porte)
- Appliquer les changements

Tout fonctionne correctement maintenant.

Merci pour votre aide =0)

#9 Le 20/07/2005, à 15:42

badgamme

Re : internet et mon modem routeur

Salut, j'ai le même prob : cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8461
toujours pas résolu !

Je vais m'empresser d'essayer toutes les idées soumises ci-dessus (les unes après les autres)... pour voir, mais je trouve tout ça bien empirique lol

Merci quand même

Hors ligne