Pages : 1
#1 Le 29/10/2006, à 16:39
- atagar
Chargement windows
Salut jsuis nouveau a linux... mais la jai un probleme... jai chercher longtemps sur le forum et je nai pas trouver... ca na pas lair tres grave mais je nai plus didees...
Je vous explique:
Jutilisais kubuntu sur le live cd... mais hier jai decider de linstaller... tout en gardant windows...
jai fait toute la procedure... jai allouer toute les partitions... jai meme rapetisser legerement celle de windows
je nai pas fait de backup de mes fichiers windows.
Puis jai eu un probleme... kubuntu demande au moin 2go despace... et jarrivai toujours a 1,9... donc sa na jamais vraiment fonctionner... (les partitions etaient faite, mais kubuntu pas installer...) donc jai comme abandonner lidee dinstaller kubuntu pour la journee...
Cest ici que le probleme commence... quand je demarre mon ordi, on voit le loading de windows avec le logo, une fraction de seconde, puis cest le blue screen of death. Le blue screen reste un dixieme puis lordi redemarre...
jai essayer de demarrer en safe mode, meme chose, mais le screen reste plus longtemps... donc jai eu le temps de lire le probleme...
sa se resume en unable_to_boot_volume ou unable_to_load_volume... jsuis pas sur... mais ya volume et unable... donc vous voyez sque je veux dire...
je suis capable de monter la partition (ntfs) avec le live cd... et jai copier tout mes fichiers sur mon ipod... donc le backup est fait... mais jai pas de CD windows.. parce que jai acheter un license avec mon ecole... bref il faudrait que jappel pour essayer de lavoir... mais sa reste compliquer...
je pourrais surement formater mon disque... et installer kubuntu... mais jaimerais mieu me garder windows quelque temps pour faire la transition...
je mis connais tres peu un partitionnage mais je pense que le probleme vien du code qui indique ou le boot de windows est sur la partition...
windows XP pro
portable IBM G40
p4, 2.4 ghz
512mb ram
dd: 20go
merci!
#2 Le 29/10/2006, à 17:46
- Gianni
Re : Chargement windows
Peux-t-on avoir le détail des partitions. Tu possèdes un live-cd Kubuntu, démarre l'ordinateur grâce à ce cd-rom et dans un terminal tappe cette commande :
sudo fdisk -l /dev/hda
Il faut bien entendu adapter le /dev/hda à ton disque dur. Il faut donc que tu donnes également le détail des disques branchés sur ton système.
Car le redimenssionnement de ta partition windows ne devrait causer aucun problème pour son démarrage.
Ensuite et bien tu peux effectivement essayer de démarrer à l'aide d'un cd-rom de windows pour effectuer un scandisk; c'est à dire effectuer un chkdsk + quelques options à lui passer qui sont sortis de ma mémoire.
Cela devrait aider ton windows fortement car toute opération sur la partition de windows sera marquée par l'utilitaire de redimenssionnement, pour que windows effectue lui même ce check disk au prochain démarrage.
Quant aux messages d'erreurs que tu donnes, ils ne me disent rien qui vaillent.
PS: un effort à fournir du côté de l'orthographe et de la ponctuation. Firefox 2.0 te sera d'une grande utilité!
#3 Le 29/10/2006, à 18:20
- atagar
Désoler pour la ponctuation! je suis sur le live CD et je ne peux pas faire de point ni dapostrophe... Bref...
J'ai relu le message derreur et ça dit: unmountable_boot_volume
ça devrait en dire plus!
Pour les partitions, voici les infos:
Disque /dev/hda: 30.0 Go, 30005821440 octets
15 têtes, 63 secteurs/piste, 62016 cylindres
Unités = cylindres de 945 * 512 = 483840 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 55696 26316328+ 7 HPFS/NTFS
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda3 60130 61234 522112+ 82 Linux swap / Solaris
La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
Du chinois pour moi, c'est mon seul disque dur, et je suis sur un portable... Le disque marchait très bien avant et je pouvais utiliser windows et le live CD avant de "commencer" l'installation.
Pour ce qui est du CD de windows... j'en ai pas... en fait oui! j'y pense, je dois en avoir un qui est venu avec mon desktop... je poste ce message et j'essai.
#4 Le 29/10/2006, à 18:53
- atagar
Bon j'ai réussi a trouver mon CD de XP... J'ai fait le CHKDSK et le résultat: Le volume semble contenir un ou plusieurs erreurs irrécupérables.
Merci windows, j'aurais jamais deviné!
J'ai accès a mes fichiers en montant la partition windows sur le live-cd... Je vois pas vraiment comment mon disque pourrait etre "Irrécupérable"... En plus, windows a semi-accès à la partition car il charge le logo du loading-screen.
j'ai aussi remarqué une commande: fixmbr
ça pourrait peut-être m'aider... mais le message m'a un peu repoussé... ATTENTION CETTE COMMANDE PEUT RENDRE L'ACCES À VOS PARTITIONS IMPOSSIBLE... je me suis donc abstenu.
Bref... j'attend des réponses... et un gros merci d'avance!
PS: j'ai un CD de XP home à la maison... mais le code inscrit sur mon portable est pour pro... est-il quand même possible d'utiliser le CD home pour réinstaller windows?
#5 Le 29/10/2006, à 19:19
- Gianni
Oui tu peux installer avec le Home, mais pour l'instant ce n'est pas une solution à envisager car tu perdrais tes données présentes sur le disque, entre autre.
l'idée du FIXMBR est interessante, et tu peux y'aller franchement. Il va de cette manière recréer le MBR et donc rendre ta partition principale de windows bootable. Tu peux le faire car tu n'as aucun autre système d'installé sur ton disque.
Mais cela ne résoudra probablement pas ton problème.
Le plus étonnant la dedans c'est que Windows dit que c'est une erreur irrécupérable, comme tu le dis si bien.
En tout cas ce n'est pas bon du tout. Si le check disk; qui était la solution préférée dans ce cas-ci, donc qui avait le plus de chance de réussite; n'a pas abouti, il ne reste pas beaucoup de solutions.
Il faut donc tenter de comprendre ce qui a été modifié sur ton disque! Récapitulons, tu as redimenssionné ta partition windows. Ensuite tu a créé une partition swap; d'après ce que je vois. As-tu d'autres détails à apporter, qu'as-tu fait exactement. Qu'est-ce qui aurait pu m'échapper.
PS: combien d'espace libre te restes-t-il sur ta partition de Windows.
Dernière modification par Gianni (Le 29/10/2006, à 19:20)
#6 Le 29/10/2006, à 19:43
- atagar
J'ai un disque dur de 30 go. En lançant l'outils de partitionnage qtparted, jai découvert que ma partition windows prenais environ 25 go (17 d'utilisés) sur les 28 que j'ai. (il y avait donc une partition vide d'environ 3 go... dans laquelle je voulais installer kubuntu...)
Donc là je crée une swap de 1 go... je crée une ext3 pour linux... de 2 go... et je passe à la prochaine étape de l'installation d'ubuntu... Entre les deux étapes, les modifications effectuées aux partitions sont effectuées.
Rendu là, on me demande de nommer les nouvelles partitions... alors je les nommes, media/hda1 pour windows et / pour celle de linux... bref je suis pas sur des noms... mais je crois que cela a peu d'importance...
C'est en fesant suivant à cette étape qu'un message d'erreur s'affiche disant: kubuntu a besoin de 2 go pour fonctionner... blablabla quand j'avais clairement spécifié 2 go dans la partition de linux
alors la je fait revenir... comme je manquais d'espace dans la partition "vide", j'ai redimenssionné celle de windows, (que j'avais préalablement défragmenté, deux fois, en safe-mode.)
J'ai recommencer toute les étapes, même problême...
Alors là j'ai abandonné, j'ai fait redémarrer, et windows n'est plus.
On dirait que j'ai modifier un fichier qui dit où sont les fichiers que windows a besoin pour démarrer.
Peut-être qu'en essayant de réinstaller kubuntu complètement sa marcherait?
J'ai peur de redimenssionner la partition et de perdre certains fichiers :S
Je suis disponible toute la journée pour répondre a d'autre questions...
Dernière modification par atagar (Le 29/10/2006, à 19:45)
#7 Le 29/10/2006, à 19:53
- Gianni
Tu n'as absolument rien fait de mal, je tiens à le préciser. Mais les choses n'ont pas tourné comme elles auraient du.
Donc maintenant tu te retrouves avec un système qui; comme windows dit; est irrécuperable. Peu importe les fichiers que tu modifieras, ce sera en vain.
A mon avis, tu sembles avoir un souci au niveau de ta partition ou de ta table de partition. Et il faudrait régler ce problème avant tout.
Cela peut être fait par un utilitaire dédié à cette tâche de récupération des partitions endommagées.
Mais rien ne dit qu'il n'existe pas une solution à ton problème.
En tous les cas, je serais de toi je prendrais mon utilitaire de partitionnement favori et j'essayerais d'utiliser cet outil pour réparer les dégâts.
PS: je n'ai pas bien compris, est-ce que tu as redimenssionné la partition de windows avec ubuntu ou avec gparted.
PPS: et regarde du côté de testdisk pour régler ton problème, il semble plus abouti dernièrement et est gratuit.
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk
Dernière modification par Gianni (Le 29/10/2006, à 19:56)
#8 Le 29/10/2006, à 20:00
- atagar
résolu...
oui vraiment... le problème est résolu...
J'ai mis le CD d'XP dans le lecteur pour pouvoir faire fixmdr, j'ai redemarré, je suis monté aux toilettes.
Quand je suis redessendu, j'était sur windows normalement...
Honnêtement, je comprends ABSOLUMENT pas... mais je ne pauserai pas trop de questions...
Bref... merci beaucoup pour l'aide!
#9 Le 29/10/2006, à 20:08
- atagar
Bon alors windows marche mais kubuntu, lui, non.
Je vais installer ça... penses-tu qu'en redimensionnant beaucoup ma partition windows je peu perdre de l'information?
#10 Le 29/10/2006, à 20:36
- Gianni
étant donné que tu as dit que tu as défragmenté cette partition deux fois au préalable, il est possible de redimenssionner ta partition sans perdre de données.
Bien entendu après ce qu'il est arrivé c'est plutôt dangereux de te dire qu'il n'y a aucun risque.
PS: content que tout soit rentré dans l'ordre.
Pages : 1