Pages : 1
#1 Le 28/10/2006, à 16:13
- dommmagge
Coups de Gueul - Install Grub
Bonjour à tous.
Je voulais juste pousser un petit coups de gueul pour un problème qui a du en toucher plus d'un : L'installation de Grub sur ailleur que sur le MBR avec l'alternate CD.
J'avais déjà eu ce problème avec Dapper et je constate avec tristesse que le problème n'est toujours pas résolu.
Je m'explique :
Lors de l'installation, si on veut avoir un multiboot valable avec Windows comme OS supplementaire, il ne faut pas installer Grub sur le MBR. Il faut alors lui dir où l'installer (sur quelle partition).
Le soucis c'est que si on a pas retenu le nom (numero) des partition, on ne peut se risquer à mettre un numero au pif pour retrouver la partition où la racine est installé.
Et c'est là qu'est le problème : Il n'y a aucun moyen de visualiser les partition au moment fatidique (le numero avec le type de partition serait suffisant). Ça devrais pourtant pas être compliqué (je vous vois venir, je ne suis pas capable de le programmer moi même)
La seul solution vers laquel on se penche automatiquement c'est <ESC> <ESC> (choix de l'étape), on selectionne "partitionner le disque" et là on peut enfin les voir. Oui.... sauf que, contrairement à toute les au autre étapes, en refesant <ESC> <ESC>, on retombe sur l'outils de partitionnement quelque soit l'étape choisie. Le seul moyen pour avancer est de "valider les modification", qui entraine un formatage des partition nécessaire à l'installe (inevitable, vous pouvez essayer). Et après ça, on retombe sur l'étape Grub, qui nous dis que c'est imposssible, étant donné que les partitions sont redevenues vierge.
Il nous reste donc plus qu'a tout retélecharger le support de langue, les paquet, réinstaller la base, le système, les paquet.... un grosse perte de temps quoi.
Voilà.. si vous avez une solution, elle est la bienvenue (je pense pas être le seul)
Sinon il serait utile de faire remonter ce "bug" aux developpeur.
Merci
#2 Le 28/10/2006, à 16:42
- Okanda
Re : Coups de Gueul - Install Grub
euh....
ALT+F2
kdesu kate /boot/grub/menu.lst
Tu rajoutes Windows en bas et voilà...c'est corrigé. C'est pas la mère à boire.
Essaie d'installer les OS dans l'autre sens pour voir. Là tu vas rigoler
#3 Le 28/10/2006, à 16:48
- dommmagge
merci
je saurais pour la prochaine fois.
Toutefois, il serait bon de faire remonter l'info au developpeur (afficher les numeros de partition, leur taille et leur type au moment de choisir Grub) car c cho d'avoir internet pendant l'installation.
#4 Le 28/10/2006, à 16:54
- cep
Pas sûr que menu.lst soit inscrit à ce moment.
Je ne pense pas non plus que l'on dispose d'un shell grub à ce stade. Les deux points à vérifier.
Déjà, après avoir ouvert une console (alt + F2) : cat /etc/fstab
ou bien :
fdisk -l
Pour revenir à l'installeur :
alt + F1
Voir aussi les messages dans alt + F3
#5 Le 28/10/2006, à 17:14
- Okanda
Pas sûr que menu.lst soit inscrit à ce moment.
Ah oui..j'étais plus dans la logique, Ubuntu est installé et j'ai bootais dessus mais je n'ai plus accès à Windows.
Pages : 1