Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2006, à 13:34

KoRniFeX

[Boot] Kernel Panic

Bonjour, mon pseudonyme sur ce forum sera KoRniFeX et je viens juste de m'inscrire car je requiert votre aide ! (Qui a dit "Déjà ??!!!!)

[size=18]Tu nous introduis le problème ?[/size]

Le problème provient de mon Ubuntu, mais je désire d'abord vous expliquer comment je suis arrivé là.

Après avoir trainé sur le web depuis quelques temps (depuis tout jeune en fait, je n'ai que 17 ans) je me suis dit "le libre c'est quand même 'achement bien !". Eh oui, je suis passé sur FireFox quasiment depuis ses débuts et je dispose sur mon ordinateur de plusieurs logiciels comme OOo, GIMP, Nvu et d'autres. Je me suis donc depuis une semaine penché plus en avant sur le libre et surtout...les OS alternatifs à mon vieux XP.
J'ai trouvé plusieurs distributions qui me plaisaient de prime abord.
Parmi celles-ci, j'ai retenu le tout nouveau Mandriva et...ce cher Ubuntu.
Je me suis donc renseigné sur ces deux distributions et j'ai remarqué que Mandriva était open-source mais commercial (rectifiez-moi sur les appellations si je me trompe) tandis que Ubuntu était totalement open-source, ce qui colle plus avec la philosophie du libre.
Après avoir discuté avec un ami adepte d'Unix, j'ai réfléchis aussi par rapport à l'environnement graphique, m'orientant plus vers un GNOME qu'un KDE.
Ubuntu semblait idéal.

J'attends trois jours le temps que Edgy Eft sorte enfin et m'empresse de le télécharger. Etant dans un réseau WiFi, les connections par clé USB sont souvent sujettes à des micro-coupures. Soit. Ca me plantais le téléchargement à chaque fois.
Je cherche donc un logiciel de Torrent, après avoir vu qu'on pouvait utiliser cette méthode sur le site d'Ubuntu. Je télécharge le-dit logiciel et l'installe.

Un problème se pose soudain à moi !

Je ne trouve pas le fichier Torrent... Eh galère !
Je lance un ultime téléchargement par la méthode normale pendant que je cherche ce fichu fichier .torrent.
Finalement, la machine ronronne et je suis à 50% à 250Ko/s quand je trouve finalement ce fichier. Je décide de laisser tourner la bête pour voir si ça marche et vais me coucher.

Lendemain je me réveille, tout est téléchargé, en place sur mon bureau : nickel.

J'attends le soir pour enfin me décider à tester ce fameux LiveCD.

J'emprunte la clé USB de mon père (1 Go) se trouvant sur son trousseau de clés...USB ! Et y place le fichier.
Je file sur l'ordinateur portable pour y graver le fameux ISO (je n'ai pas de graveur sur cette machine). J'insère un CD, je lance la gravure "nouveau CD de données".
Je file manger pendant ce temps, et reviens devant l'ordinateur : le CD m'attendais tout chaud et tout prêt dans son lecteur.
Je le prends avidement et file sur mon ordinateur. J'éteins MSN, mes pages web ouvertes sur des liens pointant vers ce forum, ou encore vers le site de Ubuntu-fr.org et éteins le PC.
Je change de machine et me dirige vers un autre poste internet pour relancer MSN (pour me faire aider) et les différents sites.

Allez, j'me lance.

J'insère le CD, lance l'ordinateur.

"Press del to enter BIOS" allez, une petite pression sur suppr et j'y suis.
N'étant pas un habitué du Bios, je fouille en gros, vois un endroit où on parle du boot.

First Boot Device : floppy
Second Boot Device : undefined
Third Boot Device : CDROM

Bon, j'vois CD-ROM alors je laisse et lance l'ordinateur...

Arg ! Un écran bleu s'affiche (une variante du "blue screen of death") qui me dit "Bienvenue"...
J'éteins l'ordinateur et le relance, un petit suppr au bon moment.

Je vais dans le BIOS et inverse le first boot device et le third, ce qui donne une plus grande priorité au lecteur CD.
Je sauvegarde et relance.
Ca démarre sur windows...

Bon je me renseigne auprès de mon pote, je pose deux trois questions du genre "il fallait bien graver comme ça, t'es sûr ? Un ISO ça se grave comment ?" et il me réponds qu'il n'y pense jamais mais il faut graver d'une manière spéciale le ISO.

Je prends mon CD, transfert l'ISO sur l'ordinateur portable (celui pour graver ^^). Je vais sur internet avec des recherches comme "graver un ISO avec Nero" je trouve des sites fort didactiques, et lance la gravure en "graver une image sur un CD".

Je prends mon CD enfin finalisé et le met dans l'ordinateur de test, le démarre.

"UBUNTU"

Quel bonheur de voir ce mot...  big_smile  big_smile

Je met en français et démarre...

kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown block (1,0)

Aïe...

Et me voilà donc à ce point. Avec mon message de kernel panic sur les bras et c'est ici que je demande votre aide !

[size=18]Précisions[/size]

J'ai un P3 800mHz avec 256Mo de RAM, une carte vidéo TNT2 32Mo.

J'ai testé la vérification de l'ISO, il est nickel, et le LiveCD ne marche pas sur deux PC différents, j'arrive toujours à cette ligne de kernel panic.

Un peu d'aide serait requise ! Merci pour vos réponses futures.

#2 Le 28/10/2006, à 14:00

jrev

Re : [Boot] Kernel Panic

Avec cette belle histoire qui commence tu ne peux manquer de trouver de l'aide,

Je suis sur ubuntu depuis bientôt deux ans et n'ai jamais (disons presque jamais) vu de kernel panic

donc je vois pas bien : as-tu vérifié le check sum de l'iso avant de le graver pour vérifier le bon téléchargement du paquet (on sait jamais )

sinon tu peux aussi vérifier le CD d'install avant de démarrer je crois ...:cool:
Bienvenue au club smile

Dernière modification par jrev (Le 28/10/2006, à 14:01)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#3 Le 28/10/2006, à 14:17

KoRniFeX

J'ai bien vérifié le check sum.

Si je met démarrer : ça plante.
Si je démarre en mode sans échec : ça plante.
Si je vérifie l'install : ça plante.

J'aimerais enfin pouvoir tester cette chouette distribution mais ça commence mal ! big_smile

#4 Le 28/10/2006, à 14:43

jrev

essaie avec un autre PC lol
si ça va toujours pas regrave le CD ou demande à un copain de te prêter celui avec lequel il a réussi son installation.
cool

Moi j'ai toujours deux PC's un pour ausculter l'autre quand il tombe malade.
C'est bien pratique de lire l'ordonnance en gardant sa connexion internet hmm

Comment vérifies-tu l'install tu veux dire l'install CD ?

Dernière modification par jrev (Le 28/10/2006, à 14:46)

#5 Le 28/10/2006, à 14:47

KoRniFeX

Si t'as bien lu mon histoire j'ai utilisé en tout et pour tout trois ordinateurs.

Un pour graver, un de test et un autre avec internet.

J'ai tester deux fois le CD. Ca plante toujours au même endroit même sur des ordis différents.
J'ai commander des CDs de la 6.06 on sait jamais. En attendant, personne de mon entourage ne possède Ubuntu (ni même Linux) donc pour l'instant, j'dois me débrouiller seul avec ça.

C'est là que VOUS intervenez big_smile

#6 Le 28/10/2006, à 14:56

misaine

c'est peut etre du a une vitesse de gravure trop rapide il vaut mieux choisir la plus lente possible.

la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

#7 Le 28/10/2006, à 14:58

Pierrinator

Salut,

Heuuu au plus grand des hasards, tu as bien pris l'ISO qui correspondait a ton PC ? (i386 pour le P3 et non pas le AMD64 ou le PowerPC)

#8 Le 28/10/2006, à 15:09

KoRniFeX

J'ai bien pris l'ISO i386.

Pour la vitesse de gravue j'ai mis du 10x pour justement ne pas aller trop vite.
Je vais tenter de relancer une gravure.

Petite question...

Lorsque j'ai voulu graver l'ISO Nero me proposait deux choix qui semblaient convenir.

Graver une image sur un disque et créer un disque de démarrage.

J'ai pris graver une image sur un disque. Etait-ce le bon ?

#9 Le 28/10/2006, à 15:57

misaine

un petit tuto http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=2948

#10 Le 28/10/2006, à 16:18

KoRniFeX

C'est le tuto que j'ai utilisé !

Je regrave plus lentement pour tester.

#11 Le 28/10/2006, à 16:39

jrev

Le CD d'installation est-il le même que le CD live ?

Comment as-tu testé le matériel de ton PC avant de tenter l'installation ?

as-tu prévu un double boot avec windows ?

l'as-tu défragmenté avant de démarrer l'install ?

as-tu partitionné avant l'installation ?

wink

Dernière modification par jrev (Le 28/10/2006, à 16:40)

#12 Le 28/10/2006, à 16:46

KoRniFeX

Attention : je ne tente pas une install, mais juste un test avec un liveCD.

Je veux juste tester Ubuntu !

Même en regravant j'ai toujours ce kernel panic.

#13 Le 28/10/2006, à 17:10

jrev

Donc le test compatibilité matériel n'est pas bon a priori sur ce PC

Si tu es en live CD (j'ai enfin compris) le CD doit booter ok sur d'autres PC's

si tu as un kernel panic sur plusieurs PC's normaux (pas spéciaux) repart sur la Dapper.

Tu n'est pas le seul en PB avec la nouvelle version sad

#14 Le 28/10/2006, à 17:40

misaine

la clé USB est bien retiré quand tu boot sur le cd ?

#15 Le 28/10/2006, à 17:57

KoRniFeX

Oui, mais pas la clé WiFi.

#16 Le 28/10/2006, à 22:27

Paul Dufresne

J'espère ne pas être complèrement hors de la track.

Il est assez fréquent que Grub lorsqu'exécuter par Linux, interchange les disques dû au fait que le BIOS et linux n'interprète pas les disques dans le même ordre.

Tu pourrais essayer à l'écran de grub (AU DÉMARRAGE DE L'ORDI), de taper 'c' pour aller en ligne de commande.
Si tu réussis, tu obtiendra l'invite de commande grub: grub>

Tu peux commencer par faire
grub> find /boot/grub/menu.lst
et note bien le (hd?,?) indiqué au début de la réponse. et poste-là ici pour la suite.

En tapant:
grub> map (hd0) (hd1)
grub> map (hd1) (hd0)
sans 'grub>' tu indique d'échanger l'ordre des disques temporairement.

Après je crois que tu fais Esc, pour retourner au menu.
Et là tu essaie de booter à partir du menu.
Si ça marche, tu devra éditer /boot/grub/device.map et y échanger (hd0) et (hd1) pour
rendre l'échange permanent.

Note que ceci, n'est pas considéré à proprement parler un bug par les gens de grub,
c'est juste la vie normale.
Mais il existe un bug dans Ubuntu qui concerne cela, c'est un peu un souhait d'améliorer cet état de chose:
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/grub/+bug/8497

#17 Le 27/03/2007, à 21:31

boloko92

Bonjour,
j'ai exactement le même problème que KoRniFeX, y a t'il du neuf au sujet de ce kernel panic ?
pour mes débuts sur linux c'est dur dur sad
heureusement qu'il y a de l'entraide sur ce forum