#1 Le 26/07/2011, à 10:35
- tununux
Supprimer menu contextuel "Déverrouiller les plasmoides"
Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum
Je viens vers vous car je n'ai pas trouvé la solution à mon problème, je vais en faite déployer ubuntu sur mon réseau d'entreprise avec l'environnement kde pour ne pas trop perturber tout le monde tout en simplifiant un maximum de choses.
Je veux précisément personnaliser la distribution comme en modifiant le menu via l'éditeur de menu ou placer certains plasmoides mais empêcher toutes modifications par la suite.
C'est pour cela que je cherchais le moyen de retirer "Déverrouiller les plasmoides" du menu contextuel et d'autres options. Mais je ne trouve pas exactement.
Avez-vous des pistes ?
Merci pour vos réponses.
#2 Le 26/07/2011, à 12:48
- yoann21
Re : Supprimer menu contextuel "Déverrouiller les plasmoides"
Salut,
Je ne pense pas que ce soit possible de masquer ce bouton sans recompiler plasma. En plus tu peux le trouver à différents endroits comme dans la configuration de la zone de notification.
Le plus souple à mon avis serait de faire un script qui vérifie en permanence l'état du verrouillage via dbus pour le réactiver en cas de désactivation.
Je te recherche les méthodes dbus à appeler car de tête je ne m'en souviens plus.
#3 Le 28/07/2011, à 10:09
- tununux
Merci pour ta réponse.
Et tu aurais une idée de la manière de recompiler Plasma ? Je ne l'ai jamais fait.
Merci encore
#4 Le 28/07/2011, à 12:08
- AGui
Par recompilation, je pense que yoann21 veut dire modification du code source.
Si tu parles anglais, je pense que tu devrais poser ta question sur le forum KDE dédié à Plasma :
http://forum.kde.org/viewforum.php?f=67 … 7a78792f3d
Des développeurs de Plasma y trainent parfois. Tu peux aussi éventuellement contacter la mailing list plasma-devel@kde.org, toujours en anglais.
Mais à mon avis, un développeur Plasma va plutôt te répondre que c'est pas du tout pensé pour être bloqué, et que tu devrais t'orienter vers la création de modèles d'activité et de tableau de bord. Ca permettrait à tes utilisateurs de remettre la configuration par défaut facilement, et c'est plus simple que d'aller modifier le code source pour lui faire faire quelque chose qui n'était pas prévu à la base.
#5 Le 28/07/2011, à 12:17
- yoann21
Recompiler plasma directement depuis les sources c'est pas très compliqué (3-4 commandes) mais ça posera de gros problèmes au niveau de apt car tu supprimeras plein de paquets en désinstallant plasma-desktop.
Ce que je te propose c'est de faire un paquet modifié de plasma d'ou il sera impossible de déverrouiller les plasmoid. Comme ça tu pourras le déployer facilement via un dépôt local.
Par contre il me faudrait la version d'Ubuntu que tu comptes déployer ainsi que la version exacte des paquets de KDE.
#6 Le 28/07/2011, à 12:54
- AGui
Ah ! Désolé yoann21, je savais que tu contribuais à Rekonq, mais je savais pas que tu étais aussi familier du code de plasma. Donc oublie mon message tununux, il y a des gens compétents ici même
#7 Le 28/07/2011, à 14:03
- tununux
Qu'entends tu par la version exacte des paquets de KDE ?
Sinon c'est une Kubuntu 10.04 !
Merci.
#8 Le 29/07/2011, à 11:21
- yoann21
Donc alors je viens de trouver une méthode pour rendre des fichiers de config immutables et sans recompiler plasma
Par défaut KDE recherche les fichiers de config dans cet ordre.
~/.kde/share/config/
/etc/kde4/
/usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/config/
/usr/share/kde4/config/
S'il trouve un fichier de config portant le même nom qu'un dans ~ et définissant une option comme "immutable", cette option sera non modifiable pour les chemins précédents.
Tout ce que tu as à faire est de créer un fichier de config dans /etc/kde4 (préféràble à /usr/share/kde4) .
Donc :
kdesudo kate /etc/kde4/plasma-desktop-appletsrc
Et tu mets :
[General]
immutability[$i]=4
En faisant ça, plasma te désactivera (quel que soit le compte utilisateur) la possibilité de débloquer les plasmoid ou de les supprimer.
Il est aussi possible de bloquer certaines options comme le fond d'écran, il te suffit juste d'ajouter cette option dans /etc/kde4 dans le fichier correspondant avec le [$i] qui signifie l'immutabilité.
Voila
Dernière modification par yoann21 (Le 29/07/2011, à 11:23)
#9 Le 01/08/2011, à 10:18
- tununux
Merci beaucoup pour ta réponse, ça marche niquel
Mais le :
[General]
immutability[$i]=4
n'est valable que pour ce fichier de configuration ?
Comment je dois adapter les autres fichiers de configuration pour supprimer des liens ?
Comme L'éditeur de menu, en faisant un click droit sur le logo en bas à gauche ? Ou encore la configuration des plasmoïdes en haut à droite ?
Est-ce plus compliqué ?
Merci encore pour ta réponse.
#10 Le 03/08/2011, à 02:04
- yoann21
Merci beaucoup pour ta réponse, ça marche niquel
Mais le :
[General] immutability[$i]=4
n'est valable que pour ce fichier de configuration ?
Oui, l'option d'immutabilité ne sera valable que pour plasma.
Comment je dois adapter les autres fichiers de configuration pour supprimer des liens ?
Comme L'éditeur de menu, en faisant un click droit sur le logo en bas à gauche ?
Une option globale de KDE le permet :
action/menuedit=false
Mais par contre rien empêche l'utilisateur de lancer kmenuedit depuis la konsole pour tout modifier ...
Ou encore la configuration des plasmoïdes en haut à droite ?
Une option de plasma permet de désactiver tous les menus configurer des plasmoid quand ils sont verrouillés :
plasma/allow_configure_when_locked=false
Donc, il faut mettre ces deux options dans le fichier /etc/kde4/kdeglobals :
kdesudo kate /etc/kde4/kdeglobals
Et tu mets ce contenu :
[KDE Action Restrictions][$i]
plasma/allow_configure_when_locked=false
action/menuedit=false
Tu as plein d'autres infos ici : http://techbase.kde.org/KDE_System_Admi … troduction
Dernière modification par yoann21 (Le 03/08/2011, à 02:06)