Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2005, à 20:36

LR

[Résolu/Mauvaise idée] Plus de mot de passe demandé pour sudo

Salut,

Je dois préparer un PC pour une association humanitaire qui va l'envoyer en Cote d'Ivoire.

Comme je n'ai pas de license windows, que je ne veux pas frauder les douanes et que j'aime ubuntu, je l'ai installé.

Maintenant, je ne connais pas trop le niveau des futures utilisateurs et je veux donc leur prémacher le travail au maximum.

J'ai donc activé la connexion automatique au démarrage, c'est déjà pas mal.

Il faut que les utilisateurs aient accès aux fonctions d'administrations sans entrer de mot de passe. J'ai bien suivi la marche à suivre publiée sur ubuntuguide mais ça n'a eu aucun effet...

Comment faire ?

Merci d'avance
Lilian

#2 Le 16/07/2005, à 19:04

Djabrail

Re : [Résolu/Mauvaise idée] Plus de mot de passe demandé pour sudo

visudo
user ALL=NOPASSWD: ALL

Regards,

#3 Le 17/07/2005, à 02:59

AlexandreP

Sans vouloir jouer les trouble-fête, LR, il est très fortement déconseillé de désactiver la demande de mot de passe pour l'accès aux fonctions d'administration de Ubuntu.  Une petite recherche sur le forum et/ou le wiki t'indiqueront pourquoi wink

Même si c'est pour une mission humanitaire, je te conseillerais plutôt de laisser cette protection et de leur fournir le bon mot de passe, qu'une personne plus au courant de l'informatique conservera en cas de besoin.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#4 Le 17/07/2005, à 15:22

LR

AlexandreP a écrit :

Sans vouloir jouer les trouble-fête, LR, il est très fortement déconseillé de désactiver la demande de mot de passe pour l'accès aux fonctions d'administration de Ubuntu.  Une petite recherche sur le forum et/ou le wiki t'indiqueront pourquoi wink

Même si c'est pour une mission humanitaire, je te conseillerais plutôt de laisser cette protection et de leur fournir le bon mot de passe, qu'une personne plus au courant de l'informatique conservera en cas de besoin.

Oui je sais mais franchement, j'ai été sollicité un peu tard et je ne connais pas du tout leur niveau ni même si il y a un qui sera plus au courant qu'un autre et encore moins si ils ont seulement déjà entendu parler de linux.

Dans le doute je me suis dit que tout ce que j'avais à faire était mon possible pour que le système livré soit utilisable.

Alors j'ai fait en sorte de placer sur le bureau les icones "internet", "gestionnaire de fichiers", "traitement de texte" et "tableau", que la session s'ouvre automatiquement sans mot de passe et qu'ils n'aient pas à se souvenir d'un mot de passe. Comme c'est d'ailleurs le cas sur les autres machines équipées de windows, de 3.1 à 98 dont les licences étaient valides.

Lilian

#5 Le 19/07/2005, à 08:30

patgrysli

Donc ils devront configurer leurs modem? si oui ce serait quand meme fort qu il ne puisses pas rentre un mdp!
Sans mdp je crois pas qu ils surferons une semaine.
Avec tous les apprentis (haker).
A moins qu il ne soient pas connecte?

#6 Le 19/07/2005, à 10:00

LeVulcain

il suffit de mette l'utilisateur dans le groupe "admin" .
en ligne de commande ça donne :

sudo adduser `whoami` admin

pour s'ajouter soi même wink

#7 Le 19/07/2005, à 10:11

SkeRoy

patgrysli a écrit :

Avec tous les apprentis (haker).

Sous linux ya pas trop à craindre quand meme...

Mais je conseille quand meme de laisser le mdp... pour les protéger d'eux-meme...

#8 Le 20/07/2005, à 07:44

AlexandreP

SkeRoy a écrit :

... quand tu utilises un compte root (parce que désactiver la protection mot de passe de sudo revient exactement à être un compte root) en interface graphique 100% du temps, et connecté au Net en plus ? lol
Pas d'accord.

SkeRoy a écrit :

Mais je conseille quand meme de laisser le mdp... pour les protéger d'eux-meme...

Oui, tout à fait.  Le mot de passe n'a pas qu'uniquement comme objectif de prévenir les agressions extérieures, mais aussi les erreurs possibles de l'utilisateur.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#9 Le 20/07/2005, à 08:39

SkeRoy

AlexandreP a écrit :
SkeRoy a écrit :

... quand tu utilises un compte root (parce que désactiver la protection mot de passe de sudo revient exactement à être un compte root) en interface graphique 100% du temps, et connecté au Net en plus ? lol
Pas d'accord.

Encore faut-il encore apres activer la connexion au gestionnaire de fenetre pour root, je ne crois pas que c'est ce qu'il disait. Dans ce cas oui je suis d'accord avec toi... avec la nuance toujours que pénétrer un systeme sous linux est plus difficile qu'un systeme sous windows, et les apprentis hackers ne connaissent que windows...
Si tu tombes sur un gars qui s'attaque à des linux... à mon avis tu as dans tous les cas des soucis à te faire...
Mais vu les scans des ports que je subis... c'est que des ports windows... alors...

non?