Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2006, à 18:28

Mr.Yann

Drivers + autres petits tracas de novices

Bonjour, j'attend mon nouvel ordi qui ne saurai tarder, et j'aimerais savoir (je suis un novice) comment ubuntu (kde) gere les drivers, et les peripheriques en general, plus precisement ci il faut au paravant s'assurer que le fournisseur de mon periph ais à disposition des drivers linux, oui si il existe une solution miracle.

autres questions :

Ubuntu gere t il par defaut le double ecran?
Details : Si j'ai deux ecrans va t'il reconnaitre tout de suite le deuxieme et l'integré?
si oui, est ce que les deux ecrans pourrons afficher le meme espace de travail, ou deux espaces de travail diferrents? Ou mieux, est ce configurable ?

Merci, n'hesitez pas si je ne suis pas assez clair...

@++
wink

[NOTE: Ce message a été rédigé alors que mon pseudonyme avait été usurpé sur ce site... Pourquoi ? Je ne sais pas, une mauvaise blague peut-être, toujours est-il que quelqu'un s'est servi de mon pseudonyme pour poser ces questions... Je sais, c'est débile, hein !]

Dernière modification par Mr.Yann (Le 06/03/2008, à 17:29)

#2 Le 25/10/2006, à 22:07

ara qui rit

Re : Drivers + autres petits tracas de novices

Hullo

Pour ce qui concerne le matériel, oui, il FAUT vérifier la compatibilité avec Linux avant d'acheter. Ça coûte pas grand chose en énergie et ça permet d'installer l'esprit tranquile.

Concernant le support du double écran, c'est plus compliqué et beaucoup moins souple que sous Windows, malheureusement. En gros, tu as le choix entre deux solutions : deux écrans indépendants (avec deux bureaux et impossibilité de passer une appli d'un écran à l'autre) ou un bureau étendu sur deux écrans (via Xinerama). Cela dit, dans ce dernier cas, il est obligatoire que les deux écrans aient la même résolution.

#3 Le 25/10/2006, à 23:21

pierluc

faut au paravant s'assurer que le fournisseur de mon periph ais à disposition des drivers linux, oui si il existe une solution miracle.

Les fournisseurs ne fornissent, pour la plupart, pas de drivers linux. Il faut utiliser des drivers libres. Inquiètez-vous pas, ils sont souvent meilleur que les drivers propriétaires. Avec les drivers libre ma connection internet est plus stable, mon scanneur scan mieux, mon ancien imprimante était plus rapide  (mais elle est morte de vieillesse), etc.

Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

#4 Le 26/10/2006, à 00:31

hirad

plerluc n'exagerons pas non plus, mon imprimante ne reconnait plus le recto verso, mon scanner ne scanne plus et ma cam est assez chiante à installer manuellement. il ne faut pas se voiler la face, coté matériel ubuntu comme toutes les distrib gnu/linux est à la ramasse faute à des constructeurs qui ne fournissent ni les drivers ni les infos nécessaires à leur bon développement.
Maintenant Mr.yann dans la plupart des cas ton matos sera reconnu et géré sans problèmes. au pire des cas fais une recherche sur le forum pour le matériel exotique et tu trouvera probablement une solution. dans le cas contraire, un dual boot peut être utile...
En bref, tout dépends d'une part de ton matériel et d'autre part de ce que tu est prêt à sacrifier (dans le cas ou le matériel ne serait pas reconnu à 100%) pour ta liberté. Perso le choix est tout fait mais à chacun de se faire son idée et son avis. Après tou nous sommes libres non?

#5 Le 26/10/2006, à 16:02

ara qui rit

Sur le double écran : je parle bien de résolution identique, avec Xinerama. Par exemple, 1024*768*85Hz. Après, qu'un écran soit un 19" et l'autre un 17" n'a que peu d'importance, pourvu qu'ils puissent tous les deux fonctionner aux mêmes résals.

Pour ta deuxième question : tu peux tout à fait installer Ubuntu sur le même disque qu'un autre OS, ça ne pose pas de problème de particulier. Cela dit, je préfère personellement l'installation des deux OS sur disques séparés : comme ça, t'es certain de ne pas affecter le disque du premier OS quand t'installes de deuxième. C'est ce que j'ai fait (en débranchant le disque dur de Windows pendant l'installation ==> pas de menu Grub et on choisis son OS via le sélecteur de boot de la carte mère, en appuyant sur F8 au démarrage). Je trouve ça plus propre.

Dernière modification par ara qui rit (Le 26/10/2006, à 16:02)