Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2011, à 21:57

raskai

[Résolu] Connecter un NAS via Freebox

Bonjour,

J'utilise un NAS (Lacie Network Space) pour stocker des films, de la musique... que je peux lire via un ordi ou la FreeboxTV.
Le modem freebox sert de routeur.

Depuis que j'ai déménagé, il y a 2 mois, et après avoir reconnecté tout le monde comme il faut, le NAS n'apparaît plus dans le réseau sur mon ordi. Il était configuré comme serveur FTP en 192.168.0.12 (j'avoue ne plus très bien savoir comment j'avais réussi ce tour de force...).
La freeboxTV est par contre bien visible comme disque FTP.

Comment puis-je diagnostiquer la raison de la panne, dans l'hypothèse (j'espère !) où il ne s'agirait pas d'une panne du disque ?

Merci de votre aide...

Raskai

Dernière modification par raskai (Le 24/07/2011, à 17:37)


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#2 Le 21/07/2011, à 01:08

ssdg

Re : [Résolu] Connecter un NAS via Freebox

Le réseau suis t'il toujours le masque d'IP 192.168.0.12/24 (ça commence par 192.168.0. et c'est suivit d'un nombre entre 0 et 255 pour les machines du réseau)

Si oui (ou si "j'ai fait la modif et ça marches pas), y a t'il une chance que le NAS soit en DHCP? si oui, on fais un ping sur toutes les adresses ou utilise l'outil netdiscover comme suit:
apt-get install netdiscover
netdiscover -r 192.268.0.0/24 -P

(inutile de me demander, j'ai retrouvé ça d'un tuto que j'ai suivit avant d'oublier comment ça marchait dans le détail. "man" peut t'aider)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 22/07/2011, à 19:54

raskai

Re : [Résolu] Connecter un NAS via Freebox

L'onglet "périphériques" de l'outil réseau (Système > administration) me donne :
- pour l'interface eth0 :
ipv6 : masque de réseau = 64
ipv4 : masque de réseau = 255.255.255.0
- pour l'interface lo :
ipv6 : masque de réseau = 128
ipv4 : masque de réseau = 255.0.0.0

Par ailleurs l'onglet de config filaire des connexions réseau, sur la connexion auto eth0 ("modifier") me dit pour les paramètres ipv4 : "DHCP (automatique)"
la case "requiert un adressage ipv4 pour que cette connexion fonctionne" est cochée.
Pour l'onglet ipv6, "ignorer" est sélectionné.

Donc je ne sais pas répondre à ta question mais peut-être y vois-tu plus clair que moi ?


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#4 Le 24/07/2011, à 17:37

raskai

Re : [Résolu] Connecter un NAS via Freebox

Résolu : au déménagement de la Freebox, l'option "routeur" semble s'être automatiquement désactivée.
Donc se connecter à l'interface de gestion de la freebox, sur l'onglet Internet, puis "configurer mon routeur freebox" et cocher "activer ce service".
Vérifier au passage que les option du wifi sont bien conformes à vos souhaits (pour ma part tout s'est réactivé alors que le wifi était initialement désactivé), et redémarrer.

en espérant que cela puisse en aider d'autres...


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne