#1 Le 26/10/2006, à 12:10
- The Uploader
[Résolu]fglrx+Xine: problème d'affichage vidéo
salut
Avec les pilotes fglrx du wiki pour ATI Radeon, les vidéos affichés par le moteur xine avaient des problèmes d'aliasing, de pixellisation des contours en mode plein écran, de crash, de sous-titres qui s'affichent pas du tout, et de paquet Xv pas content. (parcontre, aucun problème d'accélération 3D OpenGL)
J'ai résolu ce problème en remplacent les anciens pilots fglrx par les nouveaux en suivant ce tuto (trouvé ici)
/!\ les numéros de version présents dans le nom du fichier à télécharger(contenant les pilotes ATI) peuvent changer dans le futur, ça n'a aucune incidence sur le déroulement du tuto. Du moins ça n'en a pas eu entre la version du tuto(8.28) et celle dispo aujourd'hui(8.29)):
Blacklister l'ancien module fglrx de linux-restricted-modules :
sudo nano /etc/default/linux-restricted-modules-common
Éditer DISABLED_MODULES pour inclure fglrx (DISABLED_MODULES="fglrx")
Installation du nouveau pilote :
* Télécharger les pilotes Ati : ici
* Installer les outils nécessaires :sudo apt-get update
sudo apt-get install module-assistant build-essential
sudo apt-get install fakeroot dh-make debconf libstdc++5 gcc-3.4-base* Créer les paquets .deb :
chmod +x ati-driver-installer-8.28.8.run
./ati-driver-installer-8.28.8.run --buildpkg Ubuntu/dapper* Installer les paquets .deb :
sudo dpkg -i xorg-driver-fglrx_8.28.8-1_i386.deb
sudo dpkg -i fglrx-kernel-source_8.28.8-1_i386.deb
sudo dpkg -i fglrx-control_8.28.8-1_i386.deb* Supprimer les anciens .debs fglrx de /usr/src/ :
sudo rm /usr/src/fglrx-kernel*.deb
* Compiler le module du kernel :
sudo module-assistant prepare
sudo module-assistant update
sudo module-assistant build fglrx
sudo module-assistant install fglrx
sudo depmod -a* Mise à jour du fichier /etc/X11/xorg.conf :
sudo aticonfig --initial
sudo aticonfig --overlay-type=Xv* Rebooter
* Vérification :
valere@dapper:~$ fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON 9700 PRO Generic
OpenGL version string: 2.0.6011 (8.28.8)
En espérant que ça pourra aider comme ça m'a aidé.
(je ne sais pas si ces nouveaux pilotes peuvent régler d'autres problèmes, c'est à essayer )
edit: Bon ben c'était déjà dans le wiki, j'ai rien dit alors ^_^
Mais peut-être que ça peut aider de savoir que les probs vidéo de ce genre sont résolus par l'install des derniers pilotes.
Maintenant j'ai mes MKV x264 High Profile + Dolby DIgital 5.1(ou he-aac 5.1) qui plantent kaffeine(pour l'HE-AAC 5.1, c'est faad qui plante, car la version des dépôts est compatible uniquement LC-AAC, du moins daprès le descriptif et les sons bizarres que faad produit avec du he-aac) mais bon... sûrement pas un prob de pilote cette fois.
Dernière modification par The Uploader (Le 26/10/2006, à 12:14)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
Hors ligne