Pages : 1
#1 Le 14/07/2005, à 11:05
- Doch54
Créer une partition pour /home/
Bonjour
J'ai installé Ubuntu il y a quelques jours pour voir à quoi cela ressembler et j'ai partionné mon disque comme ça :
Windows : 146 GO (NTFS)
/ : 6,5 GO (Ext3)
SWAP : 800 MO
Mais comme maintenant je n'utilise presque plus Windows je voudrais transférer tous mes documents vers Ubuntu, mais malheureusement il n'y pas assez de place sur la partition Ext3.
J'aimerais donc savoir s'il est possible de créer une partition avec /home/ en redimensionnant la partition Windows, et qu'elle soit reconnu par Ubuntu comme point de montage pour /home/, et ce sans avoir à tout réinstaller et sans créer de partition Fat32.
#2 Le 14/07/2005, à 11:22
- cep
Re : Créer une partition pour /home/
Oui, c'est possible.
Tu redimensionnes la partition windows.
Sur l'espace ainsi gagné tu crées une autre partition avec un système de fichiers ext3 ou reiserfs.
Tu copies sur la nouvelle partition la /home en conservant les droits avec les options de copie qui vont bien.
Tu modifie ton /etc/fstab pour qu'il prenne en compte l'adresse du nouveau /home et probablement aussi des nouvelles adresses de / et du swap car la création de la nouvelle partition aura boulversé le plan.
Si tu ne touches pas aux autres partitions ext3, c'est à dire si tu ne les redimensionnes pas, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Et en principe tu n'auras pas à le faire puisque tu modifies la première partition occupée par windows et tu crées une autre partition à la place, de préférence une partition primaire.
Si tout cela te fait "peur", comme ton installation est toute récente, si tu n'as pas déjà passé de longues heures à tout configurer, tu peux aussi refaire une installation en donnant cette fois plus de place à ta ubuntu et en créant une partitin à part pour /home.
Dans ce cas, privilégie plutôt 3 partitions primaires et une étendue dans laquelle tu crées des logiques, y compris pour le swap.
#3 Le 14/07/2005, à 11:45
- Doch54
ok merci. Je vais essayer ça tout de suite.
#4 Le 15/07/2005, à 05:38
- jrev
Oui, j'ai remarqué qu'après avoir réduit l'espace disque de windows il est impossible de réduire davantage cette partition une nouvelle fois
je réduit à la moitié du disque dur l'espace windows dans un premier temps car il n'est pas possible de faire plus ...
du moins je n'ai pas trouvé la méthode à moins de le réinstaller et je ne pense pas que le CD de restauration de windows permet la réinstallation de windows sur une partie du disque seulement
Avez-vous essayé ces disques de restauration individuels ?
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#5 Le 15/07/2005, à 10:07
- footware
Avez-vous essayé ces disques de restauration individuels ?
S@lut !
Les trois que j'ai eu l'occasion d'utiliser ont remis les systèmes dans l'état "sortie d'usine" sans autre possibilité. De plus ils étaient affectés à la machine en propre : impossible de les utiliser sur un autre PC de marque et type identiques.
A signaler que l'un d'eux a restauré le système sans même me demander une quelconque validation.
Depuis, je n'utilise plus ces disques et il sont stockés à l'abri des curieux...
@++
Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.
Pages : 1