Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 22/07/2011, à 15:07

jeanf

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

Menace sur la liberté d’association en France

monde diplo a écrit :

Déjà, dans un rapport paru en 2002  (4), le Mouvement des entreprises de France (Medef) estimait que « l’économie dite sociale constitue une distorsion de concurrence ». Il demandait donc « l’ouverture à la concurrence de tous les secteurs de l’économie, la suppression de toutes les distinctions entre l’économie marchande et l’économie sociale, le développement du secteur caritatif ».

ils ont vraiment honte de rien !

"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

#377 Le 22/07/2011, à 15:13

hopimet

jeanf a écrit :

Menace sur la liberté d’association en France

monde diplo a écrit :

Déjà, dans un rapport paru en 2002  (4), le Mouvement des entreprises de France (Medef) estimait que « l’économie dite sociale constitue une distorsion de concurrence ». Il demandait donc « l’ouverture à la concurrence de tous les secteurs de l’économie, la suppression de toutes les distinctions entre l’économie marchande et l’économie sociale, le développement du secteur caritatif ».

ils ont vraiment honte de rien !

Ben ouais, ça me conforte dans ce que je viens de dire.

faustus a écrit :
hopimet a écrit :

Ce qui est quand même consternant dans tout ça c'est que nos dirigeants et ceux qui souhaiteraient prendre leur place sont plus inquiets pour les "marchés" que pour les "gens".

C'est ça, entre autres, La nouvelle raison du monde.
Comme tu as un peu le temps, procure-toi Pierre Dardot, Christian Laval, La nouvelle raison du monde, essai sur la société néolibérale, La découverte.
Je t'assure que tu ne regretteras pas...

Merci. Je vais l'acheter.

#378 Le 22/07/2011, à 15:32

Astrolivier

faustus a écrit :
mrey68 a écrit :

Par conséquent, l'inflation à des causes multiples et pas seulement l'usage de la planche à billets.

Ben à chaque fois qu'une banque emprunte 100 pour pouvoir prêter 150, elle crée de la monnaie. Y a pas besoin de planche à billet
Les 150 vont entrer dans le circuit marchand et donc peuvent ^tre créateurs d'inflation

Le taux de couverture des banques est très (trop faible) donc elles ont de quoi faire mumuse  (de mémoire < à 10%, alors qu'aux EU il est + élevé)
Autrement dit, ce n'est pas obtenir 100 pour prêter 150 mais obtenir 100 pour prêter + 1000

A voir différences entre monnaie scripturale et monnaie fiduciaire...ça ne me rajeunit pas   roll

Aux EU, il était nul ! Depuis je ne sais plus quel Act... Google est ton ami !

nan, nan, aux us ils étaient comme en europe vu qu'ils ont tous à respecter les accords de bâle (ouais ouais, la même BRI que celle qui a filé l'or tchecoslovaque et autrichien à hitler et l'or d'espagne à franco...)

mais bon, c'est comme le code des pirates "it's more like a guideline than actualy a rule" (voir the curse of the black pearl tongue ), et en fait personne ne respecte ces accords. la titrisation permet de jouer avec les fonds propres tout en les laissant fond propres (les 8% sont apparemment respectés vu de bâle), par l'intermédaire de special purpose vehicule, domicilié dans un paradis fiscal, puis comme les quelques benefits de la manœuvre ne semble pas suffisant, les banques se reretrouvent à jouer avec les titres qu'elles ont émis (cdo, cds) sans même savoir vraiment que ce sont leurs propres titres recomposés qu'elles achètent.
et voilà comment les activités des hedge funds (qui appartiennent aux banques, bien entendu) se retrouvent avec une rentabilité (return on equity) de 40 ou 50% quand ce n'est pas plus (grace à des effets de leviers), et au mois de septembre/novembre 2008 se retrouvent à devoir décomposer ce qu'elles ont dans leur panier tellement elle n'en ont pas la moindre idée. titres dont une bonne partie ne vaut plus rien, mais dont une partie est carrément une dette gigantesque. (ça doit être ça qui se cache sous le nom de "actif toxique")

l'act dont tu (faustus) parles doit être le glass steagle act (ortho à vérifier), celui qui séparait les banques d'affaires et de dépots, mais il n'est pas plus en vigueur en europe qu'aux usa.

edit : ben moi aussi je vais donner des sources NA !

lordon : jusqu'à quand ? (pour le détail sur les subprimes, et que j'ai ressorti pour vérifié que je disais pas de connerie)
et la vertu sauvera le monde ( pour la bulle des nouvelles technologies, vue à travers alcatel, FT et vivendi. dans le genre je vous conseille l'audit de murdoch père et fils par les anglais dispo sur democracy now : "snif on vous jure on savait pas, on a rien fait, on va tout faire, et vive la vertu")
fonds de pension, piège à con (ça c'est ma lecture du moment, ça se passe de commentaire je pense)

Dernière modification par Astrolivier (Le 22/07/2011, à 15:39)

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#379 Le 22/07/2011, à 16:50

compte supprimé

Astrolivier a écrit :

l'act dont tu (faustus) parles doit être le glass steagle act (ortho à vérifier), celui qui séparait les banques d'affaires et de dépots, mais il n'est pas plus en vigueur en europe qu'aux usa.

Je ne sais plus si c'est celui-là. En tous cas c'en est un qui a été abrogé par Bush, me semble-t-il, et ça a conduit à des taux quasi nuls, en tous cas très très inférieurs à 8%. Peut-être qu'ils ont remis le holà depuis, après les dégâts...

#380 Le 22/07/2011, à 17:18

ginette

#381 Le 22/07/2011, à 17:20

Astrolivier

faustus a écrit :
Astrolivier a écrit :

Je ne sais plus si c'est celui-là. En tous cas c'en est un qui a été abrogé par Bush, me semble-t-il, et ça a conduit à des taux quasi nuls, en tous cas très très inférieurs à 8%. Peut-être qu'ils ont remis le holà depuis, après les dégâts...

tu confondrais pas un peu ? tongue

en tout cas le glass steagle act c'est clinton, mi 90's
sous bush comme ça je vois pas, mais vu que tu parles de taux, ce serait pas les taux extrêmement bas de la fed (après la crise de la nouvelle économie et qui dure depuis), les taux directeurs de la banque centrale ?

mais les taux prudentiels en fonds propres (les seuls en rapport avec 8%), c'est bâle 1, 2 et bientôt 3.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bâle_II

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#382 Le 22/07/2011, à 17:54

compte supprimé

Astrolivier a écrit :
faustus a écrit :
Astrolivier a écrit :

tu confondrais pas un peu ? tongue

en tout cas le glass steagle act c'est clinton, mi 90's
sous bush comme ça je vois pas, mais vu que tu parles de taux, ce serait pas les taux extrêmement bas de la fed (après la crise de la nouvelle économie et qui dure depuis), les taux directeurs de la banque centrale ?

mais les taux prudentiels en fonds propres (les seuls en rapport avec 8%), c'est bâle 1, 2 et bientôt 3.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bâle_II

Je ne sais plus. J'ai lu ça quelque part, et je n'ai pas noté.
Mais tu te souviens certainement qu'on parlait de leviers considérables. A 8% de réserves, tu as un levier de 12,5. En fait le levier, c'est l'inverse : avec 1000€ et une obligation de 8% de réserves, le système bancaire peut prêter 11500 €, au total (en ajoutant les 1000 € de départ : 12500/1000 = 12.5 = 1/0.08). La première banque, qui a réellement ces 1000€ en compte, prête 920€, la (ou les) secondes qui finissent par avoir ces 920€ en dépôt, prête(nt) 846.40€, la troisième 778.69€, etc. Le total de tout ça tend vers 11500€ (et génère les intérêts correspondants !). Or on parlait de leviers de 25, et de beaucoup plus que ça, donc de réserves bien inférieures à 8%...

Dernière modification par faustus (Le 23/07/2011, à 02:06)

#383 Le 22/07/2011, à 18:04

Berneri

1emetsys a écrit :

Ok pour le dico, sauf que dans le sens où tu l'employais, il s'agissait bien d'une personne qui servait les autres du  genre : 1emetsys passant les plats du PS

Ben ouais… tu passes les plats du PS. Enfin, merci de m'expliquer ce que je voulais dire. C'est sympa de ta part.

1emetsys a écrit :

Je connais bien tes façons insultantes pour les gens qui ne partagent pas tes points de vue !

T'es très fort, vraiment !

1emetsys a écrit :
Berneri a écrit :

Je m'excuse auprès de tous les passe-plats du monde : effectivement, les comparer à système1, c'est probablement la pire insulte que l'on puisse faire à un objet.

Si ce n'est dégradant pour ton contradicteur...

Ooooh, t'es vexé mon poutou ? Ben faut pas mon grand… C'est pas grave, tu sais.

1emetsys a écrit :

Bah, il n'y a pas deux sortes d'argent, pas deux sortes de dûs !

Que l'on prête de l'argent à Pierre, à la société Paul ou à l'état Jacques : c'est la même chose !

Donc, toi, si t'as des problèmes pour payer tes dettes, tu lèves des impôts, tu bats monnaie ? T'es très fort, vraiment.

1emetsys a écrit :

Bah oui quoi, la théorie du complot libéral...

C'est pas moi qui le dit, hein. C'est Quatremer. On ne peut pas franchement le soupçonner d'être une taupe de LO, à moins qu'il soit très fort (un peu comme toi, quoi). Tiens, voilà son blog, si tu ne le connais pas. Tu peux toujours naviguer dedans, si ça te chante.

1emetsys a écrit :
Berneri a écrit :

C'est un peu plus compliqué que cela, il me semble. Certaines banques ont pris des assurances en cas de faillite de la Grèce (en tout cas, il me semble avoir lu quelque chose comme ça sur le blog de Quatremer, mais je ne retrouve plus le lien) ce qui fait qu'elles ont intérêt à un défaut de la Grèce : elles parient sur ce défaut. Et les agences de notations ne seraient pas claires non plus, elles auraient des liens avec certaines de ces banques.

[…]N'oublie pas que les assurances dont tu parles ce sont les nôtres, celles qui placent l'assurance-vie des Français (plus de 1300 milliards).
N'oublie pas que les banques en France c'est 500 000 salariés.
N'oublie pas que les assurances en France c'est 143 900 salariés.

Évalue le nombre de familles qui vivent de ce secteur financier en France...

Tu as raison rien n'est simple !

Et ? T'as pas dû comprendre ce que j'ai écrit plus haut. Relis bien.

1emetsys a écrit :

Je pense que si au contraire, tu crois aux sirènes de l'extrême gauche complétement décalées dans l'économie mondiale...
Et elle, au passage, avec son dessin de foutre en l'air les banques n'imagine même pas combien de salariés du secteur se retrouveraient au chômage !

Comment tu le sais ? T'es vraiment très très fort… Mais le fait que le capitalisme soit le système dominant actuellement ne veut pas dire que ce soit le seul possible. Ni que ce soit le meilleur, d'ailleurs.

1emetsys a écrit :

Justement je te dis que refaire le monde comme on le fait quand, jeunes, on se découvre une passion pour l'égalité et la liberté ce n'est pas la manière d'entrevoir la réalité de ce monde-là.

T'as des problèmes avec la logique la plus élémentaire, toi… Refaire le monde n'empêche en rien de le voir tel qu'il est… Par contre, personne n'est obligé d'aimer ce qu'il voit. Ou alors, tu penses qu'avoir une passion pour l'égalité et la liberté c'est négatif ? Plus je te lis, plus je me dis que tu es de droite. Ah, non, c'est vrai, tu votes PS… Attends… On me dit dans l'oreillette que c'est kif-kif…

1emetsys a écrit :

Il faut bien que jeunesse se passe !

C'est fait, merci. C'est donc normal, pour des jeunes, d'être précaires ? Ceci dit, on peut être précaire longtemps, surtout dans le monde académique.

1emetsys a écrit :

Question de temps, si tu es bardé de diplômes, un jour tu passeras de l'état précaire à l'état de client pour les société de crédits car c'est toujours le même cheminement quand on n'est pas issu de la classe aisée. Et là, tu les rembourseras tes crédits ou alors tu t'enfonceras dans les pires difficultés !

Probablement. Mais, encore une fois, je ne suis pas un État.

1emetsys a écrit :

Ah ouais ok, tous pourris sauf les précaires...

Si tu relis cette partie de mon post, tu verras que je parlais de « populations ». Depuis quand « populations » = « précaires » ? Ta façon de lire les posts des autres est fascinante, vraiment. Viens pas nous parler de « voir le monde tel qu'il est » quand toi, tu ne comprends que ce que tu veux bien comprendre !

1emetsys a écrit :

Bah oui, nous ne sommes pas au pays des Bisounours et pour faire vivre 500 000 salariés, le secteur banquaire et financier doit faire du bénef !

Tu ne voudrais quand même pas qu'on paie encore moins cher les employés et cadres du secteur ?

Sur le dos des autres ? Je veux dire, du reste de la population mondiale ? Et tu te dis de gauche ? C'est affligeant, vraiment…

1emetsys a écrit :

C'est quand même curieux que quelqu'un comme toi, se vantant d'être diplômé, sorte une aussi grosse co.....e !

Tu es surtout diplômé en attaques ad hominem !

1– Je ne me vante pas plus d'être diplômé que toi tu te vantes d'être vieux (plutôt moins, en fait).
2– Je ne vois pas en quoi ce que j'ai écrit a quoi que ce soit à voir avec le fait d'être diplômé.
3– T'es de la commission des des titres ? T'es vraiment, très, très, très fort !!

faustus a écrit :

Bientôt le script ! Tu verras, tu ne tiendras pas longtemps, jeune présomptueux...

Bientôt, oui, probablement, j'ai mieux à faire que de m'occuper de types aigris qui s'ennuient.

1emetsys a écrit :
faustus a écrit :
Berneri a écrit :

lol lol Si j'ai insulté quoique ce soit, j'ai insulté une chose :Je m'excuse auprès de tous les passe-plats du monde : effectivement, les comparer à système1, c'est probablement la pire insulte que l'on puisse faire à un objet....

Bientôt le script ! Tu verras, tu ne tiendras pas longtemps, jeune présomptueux... lol

Dit-il en me lisant wink

Ben, il ne te lis pas, ils les quotes que ceux qui n'utilisent pas le script font de toi.

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

#384 Le 22/07/2011, à 18:09

compte supprimé

Berneri a écrit :
1emetsys a écrit :
faustus a écrit :

Bientôt le script ! Tu verras, tu ne tiendras pas longtemps, jeune présomptueux... lol

Dit-il en me lisant wink

Ben, il ne te lis pas, ils les quotes que ceux qui n'utilisent pas le script font de toi.

Hélas, ce script n'est pas parfait ! Peut-être pourrait-on demander ICI s'il n'est pas possible de l'améliorer...
lol

#385 Le 22/07/2011, à 19:58

chtidusud

@ Berneri : j'adore ... un post a rallonge, uniquement pour 1emestys, qui finit par : je n'ai pas de temps à lui consacrer ...

#386 Le 22/07/2011, à 20:24

1emetsys

fanfan la tulipe a écrit :

1emetsys
évitez de me répondre je ne m'adresse plus à vous.
(Sans script d'installé)

Ceci est un forum, si tu postes tu acceptes implicitement que d'autres membres te répondent.

Et d'ailleurs tu ne te gênes pas pour répondre quand ce n'est pas adressé à toi ! J'en suis le témoin privilégié.

Quant au vouvoiement, ça fait un peu bourgeois... tongue

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#387 Le 22/07/2011, à 20:31

1emetsys

chtidusud a écrit :

@ Berneri : j'adore ... un post a rallonge, uniquement pour 1emestys, qui finit par : je n'ai pas de temps à lui consacrer ...

Hé oui... smile

J'ai un cœur de Breizh.

#388 Le 22/07/2011, à 20:32

hopimet

@Berneri,
Arrête de lui répondre, ça ne sert à rien.

#389 Le 22/07/2011, à 20:41

1emetsys

@ Berneri :

Je ne vais pas te répondre point par point à des choses que tu n'as même pas comprises.

Sauf à ça, si ton point de vue ou celui que tu tiens pour vrai est celui de LO alors laisse-moi rigoler...

LO n'a rien apporté depuis des années, en fait jamais ! Quand ce ramassis de rigolos fera l'effort de participer à une union de la Gauche alors peut-être que tu pourras croire à leurs discours décalés !

Ouais des rigolos (dérisoires sur le plan électoral) qui se cantonnent dans l'opposition à tout.
Leur seule action : crier et surtout ne pas mettre la main à la pâte.

Et puis : Bientôt, oui, probablement, j'ai mieux à faire que de m'occuper de types aigris qui s'ennuient. Apparemment pas vu l'application que tu mets à me montrer que tu ne comprends rien de ce que je t'écris !

Dernière modification par 1emetsys (Le 22/07/2011, à 20:42)

J'ai un cœur de Breizh.

#390 Le 22/07/2011, à 20:46

1emetsys

hopimet a écrit :

@Berneri,
Arrête de lui répondre, ça ne sert à rien.

Et sa liberté d'expression ?

'Tit facho va  tongue

J'ai un cœur de Breizh.

#391 Le 22/07/2011, à 20:51

Crocoii

1emetsys a écrit :

@ Berneri :

Je ne vais pas te répondre point par point à des choses que tu n'as même pas comprises.

Sauf à ça, si ton point de vue ou celui que tu tiens pour vrai est celui de LO alors laisse-moi rigoler...

LO n'a rien apporté depuis des années, en fait jamais ! Quand ce ramassis de rigolos fera l'effort de participer à une union de la Gauche alors peut-être que tu pourras croire à leurs discours décalés !

Ouais des rigolos (dérisoires sur le plan électoral) qui se cantonnent dans l'opposition à tout.

Et puis : Bientôt, oui, probablement, j'ai mieux à faire que de m'occuper de types aigris qui s'ennuient. Apparemment pas vu l'application que tu mets à me montrer que tu ne comprends rien de ce que je t'écris !

Quand tu es contre le nucléaire, tu participes à la gestion d'une centrale ?

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#392 Le 22/07/2011, à 20:59

1emetsys

Crocoii a écrit :

Non, mais au moins,  tu participes à l'élaboration d'une énergie de remplacement en t'alliant avec tous ceux qui sont contre le nucléaire !

J'ai un cœur de Breizh.

#393 Le 22/07/2011, à 21:23

Berneri

1emetsys a écrit :

@ Berneri :

Où t'as vu que je tenais les vues ou les options de LO pour vraies et reflétant la réalité? Je n'ai jamais écrit un truc pareil! La seule référence que j'ai faite à LO était en disant que Quatremer était peu suspect d'en être un membre. C'est tout! Dans quelle réalité cela veut dire adhérer à ce que peut dire LO? Peut-être que je ne comprends pas ce que tu veux dire. J'en doute. En revanche, toi, on dirait que tu ne comprends que ce que tu veux bien comprendre. À ce point-là, c'est pathologique.

@ hopimet: t'as raison. À un moment, l'acharnement thérapeutique est anti-éthique.
@ chtidusud: qu'est-ce que tu veux, on est tous porteurs de contradictions. J'aurais probablement dû employer le futur, comme cela, l'ambiguïté aurait été levée.

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

#394 Le 22/07/2011, à 21:34

1emetsys

@ Berneri : Tu as écrit ça ou pas :

Tiens, voilà son blog, si tu ne le connais pas. Tu peux toujours naviguer dedans, si ça te chante.

Tu fais la promo et tu ne partages pas ?

Excuses-moi, mais il ne me viendrait pas à l'idée de te proposer de naviguer sur un blog umpiste ou frontiste. Et tu sais pourquoi !

Si j'ai mal compris, je veux bien l'admettre mais la position extrêmement gauchiste que tu affiches peut prêter à confusion quand tu proposes un blog LO !

Il faut mieux éviter certaines références si on ne les partage pas.

@ hopimet: t'as raison. À un moment, l'acharnement thérapeutique est anti-éthique.

Après ça, tu te plaindras de mon comportement envers toi, hein ?
C'est vrai qu'on sent bien la sympathie qui émane dans tes posts... wink

Dernière modification par 1emetsys (Le 22/07/2011, à 22:00)

J'ai un cœur de Breizh.

#395 Le 22/07/2011, à 21:36

hopimet

Berneri a écrit :

C'est même interdit par la loi maintenant.

#396 Le 22/07/2011, à 21:37

1emetsys

hopimet a écrit :
Berneri a écrit :

C'est même interdit par la loi maintenant.

C'est bien, tu suis les posts ! wink

J'ai un cœur de Breizh.

#397 Le 22/07/2011, à 21:46

Crocoii

1emetsys a écrit :
Crocoii a écrit :

Non, mais au moins,  tu participes à l'élaboration d'une énergie de remplacement en t'alliant avec tous ceux qui sont contre le nucléaire !

Ah. L'ennemi de mes ennemis est mon ami ? Un peu facile comme parade...

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#398 Le 22/07/2011, à 21:56

1emetsys

Crocoii a écrit :
1emetsys a écrit :
Crocoii a écrit :

Ah. L'ennemi de mes ennemis est mon ami ? Un peu facile comme parade...

Parade ? Ou ça une parade ?

Tu me poses une question et je te réponds simplement.

Et je pense qu'il aurait été plus adapté de dire : l'union fait la force !... Mais bon !

J'ai un cœur de Breizh.

#399 Le 22/07/2011, à 22:03

Crocoii

Pour continuer sur le dicton
On ne mélange pas le bon grain avec l'ivraie...

#400 Le 22/07/2011, à 22:21

side

1emetsys a écrit :

Si j'ai mal compris, je veux bien l'admettre mais la position extrêmement gauchiste que tu affiches peut prêter à confusion quand tu proposes un blog LO !

???

Berneri a écrit :

C'est pas moi qui le dit, hein. C'est Quatremer. On ne peut pas franchement le soupçonner d'être une taupe de LO, à moins qu'il soit très fort (un peu comme toi, quoi). Tiens, voilà son blog,

Apprend à lire.

Edit : Comment tu éponges la dette ?

Dernière modification par side (Le 22/07/2011, à 22:23)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1