Pages : 1
#1 Le 24/10/2006, à 16:40
- Brunus
Vous êtes plutôt...ext3 ou ReiserFS
Bonjour.
A J-2 de la sortie de la 6.10, je me dis que pour l'occasion je vais formatter mon disque et changer de File System. Je suis en ReiserFS depuis pas mal de temps et j'en suis content...mais...il parait que ext3 est maintenant plus performant. De plus...le support de ReiserFS ne va peut être plus être aussi bon maintenant que le leader du projet, Hans Reiser, est soupçonné du meutre de sa femme : http://en.wikipedia.org/wiki/Hans_Reiser
D'un autre coté j'entend dire qu'il y a de gros problème avec ext3 notament sur la nouvelle Fedora Core 6.
Quelle est votre expérience en matière de ext3 sur Ubuntu et principalement Edgy ? Est ce stable ? Performant ?
Pense vous que ReiserFS a un avenir malgrès les problèmes rencontrés par son developpeur principal ?
J'ai posté ça dans Café parceque c'est un poil trollesque et ça permet aussi de la laisser partir en sucette sur l'histoire de Hans Reiser ;-)
#2 Le 24/10/2006, à 16:59
- hokkos
Re : Vous êtes plutôt...ext3 ou ReiserFS
Hans Reiser a tué sa femme parce qu'elle est devenue FAT.
Bon ok -> []
#3 Le 24/10/2006, à 17:29
- GutsdBlack
ext3 est clairement un système de fichier plus mature que ReiserFS. Il comporte également beaucoup plus d'outils puissant quand tu rencontre des problèmes.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#4 Le 24/10/2006, à 17:39
- fmo
Ext3 parce que j'avais eu des problemes de compatibilite avec ReiserFs il y a qqes temps et j'ai pas re-teste depuis.
www.terranux.net
#5 Le 24/10/2006, à 18:19
- tomtom
slip le jour, calecon la nuit
#6 Le 24/10/2006, à 18:19
- Xarkam
ext3 et ext4 plus tard
Il semble que reiserfs soit confronter à pas mal de soucis.
#7 Le 24/10/2006, à 18:19
- tomtom
oups, pardon...
Reiser et Ext pour la partoche boot.
Pourquoi? heuuuuuuuuuuu parce que
#8 Le 24/10/2006, à 18:47
- SunWukong
Salut,
De mon côté, je suis en ReiserFS, sur LVM, sur disque IDE. Rien à en redire, ça marche bien. J'ai fait cette install il y a un bon mois maintenant. Je voulais du LVM (un bapteme en l'occurence) et j'ai choisi ReiserFS pour la journalisation. J'avais lu que Ext3 n'était un rapide «bricolage» d'Ext2 pour supporter la journalisation.
J'ai récemment vu (http://linuxfr.org/news/ , article du 18/10) que Ext4 serait livré d'ici moins d'un an et « intégrera des fonctionnalités de ReiserFS».
Par contre, je trouve cet article pitoyable et indigne d'une encyclopédie. Pour l'affaire Cantat/Trintignan, on lit trois lignes factuelles, point. Pour Reiser, il ne manque plus que quelques photos, une interview filmée, ... Minable.
Toutefois, sur le risque de voir ReiserFS disparaître, on va pouvoir assister (ou pas) à la magie du Libre : quand une boite d'informatique coule, le produit part généralement à la trappe et les clients pleurent. L'argument du Libre a toujours été que les (bons) projets sont repris en main et survivent. On va voir si ça se vérifie :-)
MHO
Quant à la FAT woman, il fallait oser :-)
A+
#9 Le 24/10/2006, à 19:19
- Blackestmajor
ReiserFS ne va peut-être pas disparaitre, mais il semble que les distributions qui l'utilisaient en priorité commençent à s'en séparer pour ext3, puis plus tard ext4. Moi personnellement j'utilise ext3 et j'en suis très content, et j'ai hâte de voir arriver ext4
#10 Le 24/10/2006, à 19:48
- cep
Ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=56754
l'adresse d'un test récent de divers fs.
#11 Le 24/10/2006, à 19:49
- David.G
Cela fait plus d'un an que toutes mes partitions sont en ReiserFS et je n'ai jamais eu le moindre souçis. Si j'utilise exclusivement ce système de fichiers c'est suite à un problème avec ext3 mais bon, rien n'est infaillible, pour ce genre de choix à tendance trollique car très subjectifs (comme kde/gnome ou emac/vi ^^) je préfère me fier uniquement à mon expérience.
En ce qui concerne les performances, cela fait un moment qu'il n'y a eu aucun comparatif sérieux, à l'utilisation je n'ai jamais ressenti de différences.
ext3 est clairement un système de fichier plus mature que ReiserFS.
Quel est l'intêret d'un tel commentaire sans argumentation ?
#12 Le 24/10/2006, à 20:33
- kaworu
Salut !
Ext3 est robuste, performant, ne fragmente pas, et possède une foule d'outils en cas de pépins (ou autre).
ReiserFS gère beaucoup mieux les petits fichiers, il utilise plus le processeur pour être plus rapide (c'est la vision de reiser, le proc ne travail pas bcp, alors autant le faire travailler pour que le FS soit plus rapide, car l'accès disque est le goulot d'étranglement car c'est lent), et j'ai pas eu de problèmes depuis 1ans (pourtant je suis vraiment pas tendre avec).
Pour moi, c'est ReiserFS
"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."
#13 Le 24/10/2006, à 20:54
- 109
Personellement, après être passé par pas mal de systèmes de fichiers (Ext3, XFS, ReiserFS, Reiser4), je préfère rester en Ext3, plus standard, mieux supporté, lisible facilement depuis d'autres OS (dans le cas de mon DD externe), et pas de problèmes de stabilité.
Ext4 s'annonce aussi comme une belle avancée, et le meilleur est qu'il n'y aura pas besoin de formater sa partition pour en profiter, il suffira de monter sa partition Ext3 avec les attribut Ext4 pour qu'elle en bénéficie.
Tandis que ReiserFS a plusieurs problèmes (discutés dans des articles plus précis), dont l'absence actuel de support, il n'est plus maintenu par personne. Et pour passer à Reiser4 il faut tout formater En passant, Reiser4 est un système plutôt intéressant et performant, mais a aussi ses limitations et bouffe trop de ressources à mon goût... Ext is the way
ReiserFS est toujours intéressant dans le cas d'une partition avec beaucoup de petits fichiers (moins de 4ko), genre serveur de mails.
Dernière modification par 109 (Le 24/10/2006, à 20:56)
Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !
#14 Le 24/10/2006, à 21:30
- Brunus
slip le jour, calecon la nuit
Ouai....!! Pareil !! Mais le caleçon je le garde pas longtemps...rapport à ma femme qui...heu non pardon...une autre fois...
Si non je suis assez daccord avec David.G et SunWuKong (en chinois Wu c'est 5 et Kong veut dire vide...enfin c'est ce que m'a appris ma femme qui et Chinoise et...heu non m****..une autre fois !!)
Mais j'ai quand même envie d'essayer ext3 parceque le manque de support me dérange carrément...d'un autre coté autant j'ai par le passé des prob de stabilité avec ext3 autant avec ReiserFS...nada ! C'est programmé par un type qui pense en russe et qui aime la simplicité.
Dernière modification par Brunus (Le 24/10/2006, à 21:31)
#15 Le 24/10/2006, à 21:36
- bapoumba
Vous pouvez revenir au sujet ? Merci
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#16 Le 24/10/2006, à 21:44
- leo.lsdb
Pas mal hokkos
Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5
#17 Le 24/10/2006, à 21:56
- jpaul
Ext3 car il existe des VRAIS pilotes sous windows, pratique en cas de pépin ( www.fs-driver.org pour les pilotes)
<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]
#18 Le 24/10/2006, à 23:26
- PiniouF
Salut !
ReiserFS depuis ma tante Hélène...
A l'origine, j'avais lu un test de performance comparant les systèmes de fichiers existant. ReiserFS s'en sortait globalement mieux (ext3 était à peine sorti).
Je n'ai jamais eu de problème quelles que soient les machines installées (Intel et alpha)... Ah, si, un souci avec des quotas sur un serveur équipé PII avec du raid 5... Bon... On fait sans quota, c'est tout...
linux user #437036 ubuntu user #10243
Mais bon, tout ça n'a pas de sens... J'utilisais Linux quand ça tenait sur 2 disquettes !
#19 Le 25/10/2006, à 11:07
- kaworu
Ext3 car il existe des VRAIS pilotes sous windows, pratique en cas de pépin ( www.fs-driver.org pour les pilotes)
cet argument est inhérent à l'utilisateur et non pas au FS (en gros, pas tout le monde utilise Windows en cas de pépin LiveCD)...
Pour ce qui est du peu de personne qui entretiennent ReiserFS, c'est parce que le FS est suffisamment mature et stable pour qu'il ne demande que peu d'entretient
PS : il est gros, mais je pense que ça va passer... XD
Dernière modification par kaworu (Le 25/10/2006, à 11:08)
"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."
#20 Le 25/10/2006, à 11:21
- bergi
Reiser ca pue, c'est pas (plus) libre.
========>[]
#21 Le 25/10/2006, à 11:33
- mdos
Ce sont des drivers pour Ext2, cependant ca marche avec Ext3 car les deux sont compatibles mais ca pose des problèmes de journalisation.
#22 Le 25/10/2006, à 12:12
- 109
Ce sont des drivers pour Ext2, cependant ca marche avec Ext3 car les deux sont compatibles mais ca pose des problèmes de journalisation.
Ce qui n'empêche pas la lecture cependant (et il y a aussi explore2fs). Et ça fonctionnera aussi avec de l'Ext4
Concernant la maturité de ReiserFS (3.6), ça ne fait aucun doute, seulement rien n'est parfait et si on découvre un problème dessus, ben y'aura personne pour le corriger... Et encore moins pour le faire évoluer... Ça ça me dérange.
Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !
#23 Le 25/10/2006, à 16:32
- GutsdBlack
Quel est l'intêret d'un tel commentaire sans argumentation ?
Ca fait longtemps que les problèmes de ReiserFS sont connus... problème de montée en charge, problème de Big Kernel Lock, problème de gestion des droits étendus de type ACL... même Suse pourtant fidèle à Reiser depuis le début préfère switcher vers ext3 puis 4
Ha oui et les bad block aussi sont plutôt mal géré.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
Pages : 1