#51 Le 20/10/2006, à 12:29
- Anarchytecte
Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon
c est peut etre qu il a oublier d activer les depots universe et multiverse et ensuite faire : sudo apt-get update et ensuite : sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)
et il faut aussi avoir les bonnes sources.list!
Ah, là ce serais sympas de develloper un peu. Comment activer les dépots universe et multiverse ?
Comment savoir si j'ai les bonnes sources.list! ?
Sinon pour ceux qui n'ont pas le net sur ubuntu comme moi, les drivers sont dispos en .run chez ATI, on peut deuc les télécharger sous Windows, les mettree sur une clé usb et les utiliser installer sous ubuntu. Bon là j'avoue que j'ai réussis à les lancer, mais pas a avoir un aticonfig qui marche.
#52 Le 20/10/2006, à 21:48
- michel35
voila une reponse la haut dites moi si elle marche chez vous, si cest une bonne solution merci a tous
:PEh bien oui ça a marché , moi qui désèspérais de faire tourner le live cd sur ma machine.
J'ai eu droit à l'écran noir jusqu'à ce que je trouve votre tuto qui m'a conduit tout droit à la fenêtre d'accueil...
je n'en reviens pas encore...
Mais il faut impérativement avoir la connex internet qui fonctionne .
Merci.
A recommander pour tous ceux sous carte Ati et écran noir au démarrage.
#53 Le 20/10/2006, à 22:59
- yousteptoo
salut Anarchytecte et les autres!
pour activer les autres depots disponibles ; il faut inserer le cd d ubuntu dans le lecteur cd/dvd et ensuite aller dans le menu du haut a gauche et selectionner : systeme / administration / cliquer sur gestionnaire de canaux logiciels et entrer votre mot de passe et ensuite vous dever selectionner tout les petits careaux non selectionnes avec une barre et ensuite vous selectionner AJOUTER et ensuite fermer et il va y avoir un message vous demandent si vous accepter les changements (quelque chose comme ca?:rolleyes:)
et vous reponder par oui et ensuite il va telecharger les depots dont vous aurez besoin et en meme temps mettre a jour votre sources.list:D
donc vous aurez besoin d une connection internet!:D
en esperant que cela peut vous aider?
A+
Dernière modification par yousteptoo (Le 20/10/2006, à 23:03)
#54 Le 21/10/2006, à 11:32
- grosguillaume
Voila j'ai un problème pour installer Ubuntu sur mon ordinateur, ma configuration :
- AMD Athlon 64 3200+
- ATI Radeon X700J'ai les derniers drivers CATALYST.
As-tu essayé l'option irqpoll au boot ? Pour moi, ça a été radical !
Guillaume
Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverai jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"
#55 Le 22/10/2006, à 16:15
- Astier
Ashraam a écrit :Voila j'ai un problème pour installer Ubuntu sur mon ordinateur, ma configuration :
- AMD Athlon 64 3200+
- ATI Radeon X700J'ai les derniers drivers CATALYST.
As-tu essayé l'option irqpoll au boot ? Pour moi, ça a été radical !
Guillaume
Tu pourrais préciser stp?? J'ai un ACerAspire 1692 avec X700 et j'ai un écran noir à la fin du chargement des modules lorsque j'essaie d'installer avec le liveCD.
Merci
#56 Le 22/10/2006, à 16:49
- grosguillaume
[
Tu pourrais préciser stp?? J'ai un ACerAspire 1692 avec X700 et j'ai un écran noir à la fin du chargement des modules lorsque j'essaie d'installer avec le liveCD.Merci
Regarde du côté de http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=68339, les réponses que j'ai faites pour mettre l'option irqpoll.
Mais je ne sais pas si ça va arranger ton pb
Guillaume
#57 Le 22/10/2006, à 17:59
- Astier
Merci mais pas d'effet avec l'option irqpoll...
#58 Le 22/10/2006, à 18:36
- grosguillaume
Merci mais pas d'effet avec l'option irqpoll...
C'est le processus d'installation qui bloque ou bien est-ce au reboot d'après installation que ça bloque ?
Au reboot, le irqpoll n'apparaît pas dans les options de grub, il faut le faire apparaître manuellement (je reprends mon message du lien que je t'avais donné, par fainéantise de devoir retaper :
il a fallu éditer la même ligne (au moment de grub, taper "e" pour éditer, choisir la deuxième ligne, celle qui commence par kernel je crois me rappeler, retaper "e" pour éditer cette ligne et passer l'option irqpoll en faisant gaffe que le clavier n'est pas en français et qu'il fallait donc taper irapoll, puis taper "b" pour booter avec cette option prise en compte.
Si ça marche, ensuite, faut éditer /boot/grub/menu.lst (sudo gedit /boot/grub/menu.lst en console) pour mettre en bout de ligne du noyau utilisé, toujours celle avec ro quiet splash, le salvateur irqpoll
Mais une fois de plus, irqpoll n'est peut-être pas la solution à ton pb
Guillaume
#59 Le 22/10/2006, à 19:22
- Astier
C'est le processus d'installation qui plante ; j'ai créé ce topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=541938#p541938
En gros, le cd se lance mais au moment où la barre de progression du lancement de l'installation est presque pleine j'ai un petit freeze puis j'ai un écran noir ; après ça continue à charger, j'ai un son puis plus rien. Si je fais un Ctrl+Alt+F# j'ai un écran totalement freezé. Voilà
Merci
#60 Le 22/10/2006, à 19:32
- grosguillaume
Et as-tu essayé l'option vga=, par hasard ? Par exemple vga=771, dès fois que ce soit un pb de carte graphique et de paramètrage de xserver-xorg ?
C'est marrant parce que les symptômes sont apparemment très proches de ceux que j'avais (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=54373)
#61 Le 23/10/2006, à 10:21
- dijou
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum je suis tombé sur le topic après les mêmes déboires rencontrés ici par les uns et les autres.
Je suis finalement passé par la distrib alternate et à la fin de l'installation (en mode texte sur DD) le serveur X se lance mais en 640x480. Déjà beaucoup mieux que le live CD.
Une fois le réseau actif j'ai fait les manips:
sudo apt-get update + install des restricted modules + aticonfig comme spécifié plus haut et j'ai enfin le serveur fonctionnel.
Pour le live CD je voulais savoir si il y avait moyen de rebooter à froid , en quelque sorte, sans perdre les modifs faites sur l'installation de paquets ou de fichier systèmes comme le xorg.conf ?
#62 Le 23/10/2006, à 16:51
- grosguillaume
Bonjour.
Je ne vais pas te donner de réponse certaine, mais je crois que les modifs faites en utilisant le live-cd ne sont pas prises en compte.
Mais pour avoir une réponse plus précise, tu devrais créer un nouveau post pour poser ta question car, el la mettant en fin de ce sujet, certaines personnes qui pourraient avoir une réponse à ta question mais qui n'ont pas suivi le fil du post initial dont l"intitulé était "Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon" ne verront pas ton message
Guillaume
#63 Le 23/10/2006, à 16:55
- yousteptoo
salut dijou!
et bien je crois que tu as tout compris pour configurer ta carte ati!:D
1- utiliser l alternate mode texte
2-faire les manip pour avoir le restrited module et aticonfig
3-configurer le xorg.conf
BRAVO!:D
et pour ta question sur le live cd = OUI tu peut utiliser le live cd aussi souvent que tu veut ; c est fait pour ca
; mais tout depend de quoi tu veut faire avec?:rolleyes: ; car on utilise le live cd souvent pour reparer des partions ou le grub list ; donc fait attention!:/
le live cd est pour tester la compatibilite habituellement!:rolleyes:
A+
#64 Le 24/10/2006, à 01:14
- manalone
salut manaone!
non pas necessairement un probleme de connection internet?:rolleyes:
c est peut etre qu il a oublier d activer les depots universe et multiverse et ensuite faire : sudo apt-get update et ensuite : sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)
et il faut aussi avoir les bonnes sources.list!:D
A+
tu as raison yousteptoo. jairais peut etre du rajouter sa dans mon pti tuto, de verifier lactivation des depots multiverse et universe.
si donc vous nariveez pas a faire :
sudo apt-get update et ensuite : sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)
il faut allez voir dans vos depots avec la command:
sudo nano /etc/apt/sources.list et la vous etes dans vos depots donc verifier que le depot "restricted" soit décommenté
#65 Le 24/10/2006, à 01:23
- manalone
LE SYNDROME DE L'ECRAN NOIR OU BLACK SCREEN ( cest comme ca que je lapelle )
Bonsour a tous !! Voila moi aussi jai eu le mm probleme que beaucoup parmis vous .vous le savez peut etre deja , les carte ati(X700 pour moi et bcp parmis vous) sont mal reconnu par sous linux et dans notre cas sous UBUNTU DAPPER. Résultat l'install ou le lancement du live cd se passe bien , on a meme droit a la petit music du démarage de ubuntu mais apres cest l'ecran noir. Le probleme est donc la gestion de nos carte ATI par les pilotes !! Apres avoir scruter pas mal de forum et tenté pas mal de solution g'ais pu en adopter( et adapter a partir des differentes sources) une, qui marche bien.
NB: pour repondre a une question concernant le livecd, sachez que lorsque vous booter sur un live cd , le systeme est chargé en memoir sur votre pc (dans la ram).par consequent toute les modifications que vous aporté a votre noyau, au systeme ou la modification dun fichier sont enregistrés en memoire.Bien entendu lorsque vous areterer votre pc toute cest données seront perdu.(sauf si vous les enregistrer sur une clé usb).C'EST PARTI !!!
tout d'abord il vous faut avoir installer ou lancer ubuntu dapper apartir du live cd et etre tombé sur lecran nour, une connection internet qui marche pour faire des mise a jour. (rassurer vous que votre conection internet marche parcequ'une fois je me suis pris la tete alors que cest ma freebox qui me fesait la tete )!!
Cette méthode install les drivers Ubuntu ( pas les propriétaire de ATI) qui marchent bien. cest la plus simple.1/- passage en mode consol
Face a votre ecran tout noir faite CTRL+ALT+F1
vous avez un belle ecran moins noir avec une invite en ligne de commande de ubuntu
Pour ceux ayant installer la version alternate,ou ayant deja ubuntu instaler sur le HD, logger vous avant de continuer a létape suivante. il vous sera peut etre demandé votre mot de passe avant de d'effectuer une command. pour les live cd on continue.2/-Mise a jours de notre noyau, de ubuntu, des dépots ET Installation des pilotes
mise a jours, installations des dépots:(entrez les commandes)
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)-_Si donc vous nariveez pas a faire la manip précedente :
sudo nano /etc/apt/sources.list et la vous etes dans vos depots donc verifier que le depot [i]"restricted" soit décommenté ,donc il ne doit pas y avoir de # devant la ligne[/i]Maintenant que nous avons les depots nous pouvons installer les bon drivers fglrx d'ubuntu (entrez les lignes de commande)
$ sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
$ sudo aticonfig --initialSi la commande aticonfig ne marche pas ( elle sert a modifier les parametre de votre carte ATI) alors vous devez editer xorg.conf , effectuez la commande suivante:
"sudo nano /ect/X11/xorg.conf" et modifez alors dans la section "DEVICE", ""ati par fglrx"".
Enregistrer le fichier xorg.conf :"CTRL+O"
Sortez de nano "CTRL+X"(nano est un editeur en ligne de commande).Cest la fin, Rebooter, relancer X (linterface toute jolie que l'on cherche a avoir)
tappez les commandes suivantes:
$ startx ou $ startX ( je ne me souviens plsu si cest x ou X l'une des 2 commandes est invalide)
Si jamais ubuntu vous marque une erreur lors de l'exécution de cette commande alors faite la commande suivante:
$ sudo killall -9 XorgX (ubuntu) va se relancer automatiquement. il ne vous reste plsu qu'a attendre pour observez la belle fentre de login. Si vous etes sur le livecd vous navez pas de login , tapez juste sur entreze ou attendez la fin du compteur pour voir apparaitre se chere ubuntu Dapper.!!!
Nb:
_ Il est possible que l'accélération 3D ne soit pas pris en charge, rendez vous dans la doc ubuntu pour ca ou installer les pilotes propriétaires ATI.
_pour ceux qui boot sur le live cd noubliez pas qu'une fois votre pc eteint vous perdez cette config donc si possible enregistrer la sur une clé usb pour la recharger(si vous vous y connaissez sous linux,)Sinon installer linux puis réeffectuer cette manip en bootant sur linux ubuntu de votre HD.Voila cest la fin jespere que ceci aidera beaucoup parmi vous et que ce mini tuto est explicite .( je m'excuse pour toute les fautes d'orthographe, je suis dislexique.. ;-) )
vvoila jais fait une modif (directement dans le quote) pour ceux qui ont eu un pb pour faire :
sudo apt-get update et ensuite : sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)
sudo nano /etc/apt/sources.list et la vous etes dans vos depots donc verifier que le depot "restricted" soit décommenté
et verifiez que vous avez bien les depots universe et multiverse ( normalemetn oui)..
a+ au plasir
#66 Le 26/10/2006, à 21:14
- Jérémie78
Moi je me suis aperçut que l'installation de Unbutu (après avoir échoué pour la même raison que le posteur du sujet) ma abimé ma carte-graphique !
Si, Si : le port VGA de ma X800 GTO (acheté 230€) ne fonctionne plus.
Merci qui ? Linux
#67 Le 26/10/2006, à 23:24
- yousteptoo
salut érémie78!
et bien tu n est pas si fou que ca!:D
car moi aussi j ai remarquer que avec ma carte graphique qui est en passant un NVIDIA GeForce 3 ; qu elle avait commencer a fliper quelque peu ?:rolleyes:
C.A.D lorsque je suis sous WINDOWS?:rolleyes:
et ca depuis l installation d ubuntu ?:rolleyes:
alors ce serait interessant de voir si d autres personnes sont dans la meme situation que moi!:/
voici ma config du xserver : Section "Device"
Identifier "Carte vidéo génériqueGeForce3"
Driver "nvidia"
BusID "PCI:1:0:0"
VideoRam 65336
Option "UseFBDev" "true"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "DELL M781p"
Option "DPMS"
HorizSync 70-80
VertRefresh 50-160
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Carte vidéo génériqueGeForce3"
Monitor "DELL M781p"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "stylus" "SendCoreEvents"
InputDevice "cursor" "SendCoreEvents"
InputDevice "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection
Section "DRI"
Mode 0666
EndSection
A+
Dernière modification par yousteptoo (Le 27/10/2006, à 16:59)
#68 Le 26/10/2006, à 23:46
- Anarchytecte
Bon, vu que la dernière version est sortie, je poste ici pour dire qu'en modifiant le xorg.conf avec les drivers radeon, ca marche très bien, et pour moi directement en 1280*1024
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
il faut se retrouver avec le driver "radeon"
Section "Device"
Identifier "ATI Technologies, Inc. Radeon X850 Pro (R480)"
Driver "radeon"
ensuite revenir sur le bureau (alt+F7), se deconnecter et une fois dans la console, faire startx pour redemarrer le server Xorg.
Et pouf, un joli bureau.
#69 Le 27/10/2006, à 14:34
- petimec
bonjour
j'ai une carte graphique ati radeon 7000 en pci,le live cd xubuntu ne c'est lancé pas jusqu'au bout ( pb serveur X), mais le lancement a réussi en enlevant la carte ati du slot pci !
j'ai eut le même pb avec zenlive, le live cd zenwalk, mais on m'a conseillé de faire F1 avant le lancement et de taper boot : zenlive noxconf et le lancement a réussi
est ce que cela peut aider quelqu'un pour nous trouver une solution au lancement du live cd de ubuntu ou xubuntu ?
#70 Le 27/10/2006, à 16:58
- yousteptoo
salut les pots!
donner vous une chance!:D utiliser l ALTERNATE CD D UBUNTU ( MODE TEXTE )
A+
#71 Le 27/10/2006, à 17:31
- Astier
J'ai installé la Dapper Drake sur un Acer Aspire 1692 WLMi avec ATI Mobility Radeon x700 ; que ce soit avec le live CD ou l'altrernate CD je ne rencontre aucun problème lors de l'install.
Au premier boot par contre c'est l'écran noir ; donc pas de panique il suffit de faire un Ctrl+Alt+F1 ce qui nous fait passer en mode console. Là au met son login et son mot de passe et on attaque par un :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
et on répond à toutes les questions.
Une fois cela fait on fait un
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
Ensuite dans la section "Device" on remplace "ati" par "radeon" et on rajoute une ligne de telle sorte qu'après on ait :
Section "Device"
Identifier "ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility X700 (RV410 PCIE)"
Driver "radeon"
Option "MonitorLayout" "LVDS, AUTO"
EndSection
Enfin on rajoute ça :
Section "Extensions"
Option "RENDER" "Enable"
EndSection
On enregistre les modifications on quitte l'éditeur nano on fait un Ctrl+Alt+F7 ou doit encore avoir un écran noir et là on fait Ctrl+Alt+Backspace pour redémarrer le serveurX.
Après libre à vous d'installer les drivers fglrx mais sachez que les drivers radeon marche très bien si vous n'utilisez pas Beryl (parce que moi avec les drivers radeon sous XGL/Beryl c'est la catastrophe).
Mais au moins là vous avez une interface graphique fonctionnelle.
A+
Dernière modification par Astier (Le 27/10/2006, à 17:39)
#72 Le 27/10/2006, à 22:43
- yousteptoo
salut Astier!
n oublis pas que les ati X700 sont beaucoup mieux supportes que les X800XL et compagnie!:/
et vous pouver maintenant telecharger la version STABLE DE EDGY EFT ALTERNATE CD ICI : ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/edgy/
A+
Dernière modification par yousteptoo (Le 27/10/2006, à 22:45)
#73 Le 28/10/2006, à 16:30
- Grosmoc
j'apporte mon soutien
impossible de booter ne serait-ce que sur le live CD, ca bloque avant (du moins, je me dis qu'au bout de 15 minutes, ca devrait deja être démarré ...) et quand j'ai ensuite testé la MàJ par le net depuis la 6.06, quand il a fallu redémarrer le système, un beau freeze dans les règle de l'art au démmarrage
conclusion, je réinstall et reste sur la 6.06 pour le moment
mon ordi :
ASUS A6VA
PM 1.73
ATI X700(oh bah tiens, c'est bizarre ,comme la plupart des gens d'ici )
1Go DDR
Dernière modification par Grosmoc (Le 28/10/2006, à 16:31)
#74 Le 28/10/2006, à 18:50
- yousteptoo
salut Grosmoc et les autres!
voici la facon donc j ai pus trouver pour passer de dapper a edgy eft stable!:D
il y a 2 manip : 1- l utilisation de l alternate cd d ubuntu edgy eft stable ; telechargeable ici : ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/edgy/
et ca dit : Alternate install CD
The alternate install CD allows you to perform certain specialist installations of Ubuntu. It provides for the following situations:
* creating pre-configured OEM systems;
* setting up automated deployments;
* upgrading from older installations without network access;
* LVM and/or RAID partitioning;
* installing GRUB to a location other than the Master Boot Record;
* installs on systems with less than about 192MB of RAM.
There are three images available, each for a different type of computer:
donc ce qui nous interesse ici c est : ( upgrading from older installations without network access;)
2- suivre le tutos suivant ici : https://help.ubuntu.com/community/EdgyUpgrades (anglais)
et pour les depots edgy eft ici : http://doc.ubuntu-fr.org/depots/edgy
et c est tout!:D
A+