Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2006, à 16:01

no_spleen

[latex] problème d'indices

Bonjour à tous et à toutes!
J'ai un petit problème lorsque je veux rédiger des rapports de chimie avec LaTeX. Si je veux écrire une formule chimique, par exemple l'acide sulfurique, je tape H_{2}S0_{4}. La formule est très bien écrite dans mon document, seulement il me met tout le reste de la phrase en italique! Je ne comprend vraiment pas ce qui se passe. J'ai le même problème quand je veux utiliser le symbole "µ", je tape \mu et le reste de la phrase est en italique!
Si quelqun peut m'aider ce serait sympa, car je ne vais pas taper continuellement "acide sulfurique" et "microlitre" dans mes rapports!
Bonne journée

Hors ligne

#2 Le 15/10/2006, à 18:35

coutume1

Re : [latex] problème d'indices

Est-ce que vous avez indiqué à LaTeX que vous voulez passer en mode mathématiques ? J'ai l'impression que LaTeX considère que votre phrase en entier doit être éditée en mode mathématiques.

Il y a plusieurs méthodes pour ça mais la plus simple est d'utiliser $ comme ça

blabla... $\mu$ blabla...

Benoît.

Hors ligne

#3 Le 15/10/2006, à 22:05

hello_world

Re : [latex] problème d'indices

salut

Rien à voir avec ta question, mais si tu as moins envie de t'embêter, lorsqu'il n'y a qu'un indice, tu n'es pas obligé de mettre des crochets. H_2S0_4 devrait aussi très bien fonctionné. Je ne sais plus exactement les conditions, mais essaye un peu. Pour moi qui ai l'habitude de mettre des x²... ça change bcp ;-)

++

Hors ligne

#4 Le 16/10/2006, à 18:23

Pikachu_2014

Re : [latex] problème d'indices

Salut,

places-tu ta formule en mode math $...$ ?
Parce que si ce n'est pas le cas, latex devrait pousser un hurlement de douleur (quelque chose de cet acabit : "missing dolla sign" ou approchant) : l'underscore _ n'est utilisable qu'en ce mode.
Tu peux essayer :

bla bla bla : $\mathrm{H}_2\mathrm{SO}_4$

bla bla bla
\mathrm pour des lettres droites en mode math.

J'en profite pour caser un petit mot a propos de XyMTeX :
http://en.wikipedia.org/wiki/XyMTeX
http://imt.chem.kit.ac.jp/fujita/fujitas3/xymtex/xym403/xympdf/xymtx402403.pdf
Je ne suis pas chimiste de formation, mais de voir de si belles formules tapees avec LaTeX...

P.S. j'en remets une couche avec le caractere mu.
Si tu souhaite avoir un mu droit en mode texte, le paquetage textcomp permet cela :

\usepackage{textcomp}

la commande a appeler est \textmu (pas en mode math, seulement en mode texte !).
Si tu souhaites avoir un mu droit en mode math... c'est assez complique, delicat et parfois scabreux (si etonnant que cela puisse paraitre).
Si ca t'interesse, tu peux le signaler sur ce post, je tacherai de retrouver quelques solutions que j'ai experimente il y a quelques mois pour un rapport.

Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 16/10/2006, à 18:47)

Hors ligne

#5 Le 16/10/2006, à 19:32

aleph

Re : [latex] problème d'indices

Pout taper des formules brutes de chimies, rien ne vaut bpchem.sty, probablement disponible
sur ctan.

#6 Le 16/10/2006, à 19:54

aleph

Re : [latex] problème d'indices

http://tug.ctan.org/cgi-bin/ctanPackageInformation.py?id=bpchem

#7 Le 17/10/2006, à 21:08

no_spleen

Re : [latex] problème d'indices

Comme toujours merci à tous pour votre aide rapide et précise! Effectivement j'essayai de mettre des indices en dehors de l'environnement math, car dans cet environnement les lettres sont en italique, ce qui n'est pas génial dans une formule chimique. Par contre BPchem est très bien, et je le conseil à tous les chimistes qui lisent ce post!
Bien à vous!

Hors ligne

#8 Le 17/10/2006, à 21:53

aleph

Re : [latex] problème d'indices

BPChem : indépendamment de l'aspect chimie, je l'utilise, car il contient la macro
\textsubscript{}

#9 Le 19/10/2006, à 11:57

no_spleen

Re : [latex] problème d'indices

Pickachu, ca m'interesserai de savoir comment tu fais pour avoir un µ droit en environnement math smile:):):)
Merci d'avance!

Hors ligne

#10 Le 19/10/2006, à 20:08

Pikachu_2014

Re : [latex] problème d'indices

Pour t'épargner les affres du «redressement de mu en mode math.» tout en garantissant un résultat «acceptable» (typographiquement parlant) :

\usepackage{textcomp}
\usepackage{amsmath}

...

\newcommand{\mathmu}{\text{\textmu}}

\begin{document}

%% usage :
Les cellules de mon corps ne doivent pas dépasser $10~\mathmu$ pour la plupart (phrase stupide pour faire apparaître un micron).

\end{document}

C'est un sujet qui revient souvent sur le groupe fr.comp.text.tex au passage.
Je l'ai résolu avec cette pirouette qui manque d'élégance mais qui ne jure pas trop (toujours typographiquement parlant).

Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 19/10/2006, à 20:09)

Hors ligne