Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2006, à 12:56

MafalDa58

problème de DD après instal ratée d'ubuntu

Bonjour

J’ai un problème après une installation ratée de Ubuntu
Je vais essayer d’être la plus claire possible (c’est pas gagné)

Tout d’abord mon ordi :Carte mère : MSI kt4 AV ;Processeur : sempron 2800+;Ram : (no name) 256+ 512 ;Carte graphique : ATI 9250 128 Mo ;Un lecteur de DVD ; Un graveur de DVD

La config :
J’ai deux disques durs Western Digital de 80 Go donc :
HDD0 : 80 Go (win xp 20 Go ; données 60 Go)
HDD1 : 80 Go (deux partitions pour données)

J’ai commencé par supprimer les deux partitions de HDD1 et le formater et le laisser en « non alloué »
Donc, j’ai mis le CD live de Ubuntu, clic sur « instal », je choisis « modifier manuellement la table de partition », je fais mes trois partitions, (j’ai bien compris le /, /home, et swap) et au moment de dire « installer », j’ai un message d’erreur (soit disant sur la 1ère partition), bref, comme le « manuel » ne fonctionnement, je reviens en arrière et je demande « Utiliser tout le disque IDE1 maître (hda) », sauf que je choisis hdb bien sur, et la ça a l’air de bien marcher, mais l’instal se bloque à 70%.
Quand je veux redémarrer sur Win XP, je n’y arrive plus, l’écran se bloque sur un message : GRUB loading, please wait, error 21

On m’a dit que c’est à cause du MBR, que c’est normal que win xp ne puisse plus démarrer.
J’ai essayé comme on me l’a conseillé d’utiliser « ultimate boot cd » mais je n’arrive meme pas à booter sur un lecteur (j’ai essayé les deux en allant dans le bios), donc rien à faire.

Je ne vois qu’une chose à faire, c’est mettre le DD en slave sur un autre ordi, récupérer mes données et réinstaller win xp, mais je voudrais savoir si cette idée est bonne et si ca va bien résoudre mon problème, ou s’il y a autre chose de plus simple à faire ?

L’ennui c’est que je n’y connais pas grand-chose, et particulièrement s’il s’agit des lignes de commande (la je suis nulle)
Si quelqu’un a une idée pour me sortir de ce pétrin, merci d’avance. De toute façon j’essaierai quand même de réinstaller, je pense que ça ne peut pas faire de mal.

#2 Le 05/10/2006, à 13:12

jrev

Re : problème de DD après instal ratée d'ubuntu

avant d'installer ubuntu (quelle version ?) as-tu fait une défragmentation complète de windows ?
as-tu vérifié aussi que ta carte son et graphique était bien supportée quand tu es arrivée sur le bureau du live ?
es-tu sûre d'avoir choisi le bon DD au moment du partitionnement ?
smile

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#3 Le 05/10/2006, à 13:22

marsupilami54

Tes disques sont ils en IDE ou SATA?
Si le premier disque , celui qui contient Windows , est en SATA et le 2eme en IDE, alors pense à changer l'ordre de démararge dans le BIOS  ( boot sur ton disque IDE en 1er)

Ensuite , préfère l'installation en mode texte ( alternate CD) au lieu du Cd Vif : personnellement j'ai eu quelques soucis ou voulant formater mes partitions avec le Cd vif. De plus, le Cd vif ne te permet pas de choisir où installer GRUB neutral

#4 Le 05/10/2006, à 15:43

MafalDa58

c'est une version 6.06 d'un CD que j'ai trouvé dans un magasine informatique
je n'ai pas vérifié si la carte son ou graphique étaient reconnues (je sais pas faire ça), mais quand j'ai utilisé le cd en live. Je n'avais pas de son, mais quand je l'ai installé sur le DD (la fois ou ca a marché) j'avais du son, donc je suppose que ca fonctionnait.
Pour ce qui est du choix du DD, je suis sure de moi, j'ai bien choisi le hdb et non pas hda
merci de ta réponse rapide
je n'ai pas l'habitude des forums, c'est la première fois que je me lance

#5 Le 05/10/2006, à 15:53

MafalDa58

mes deux disques sont en IDE
et j'ai peur de ne pas etre capable d'installer en mode texte, c'est pour ça que je trouvais bien le mode graphique
et si je ne mets qu'un disque vierge dans l'ordi après avoir déjà créé les 3 partitions (via un autre ordi), en principe je ne devrais pas avoir de problème ? sauf que je n'aurai pas le "dualboot"
et après je rebranche le premier DD ou il y a win XP, ca devrait marcher ce bidouillage ???
au moins GRUB ne devrait pas inquiéter windows ?

désolée, je dis peut etre des betise, je débute

merci d'avoir la patience de me répondre

#6 Le 05/10/2006, à 16:07

Compte anonymisé

Salut

En principe tu n'as pas à reinstaller Xp mais simplement à reinstaller le Mbr d'Xp pour revenir à la situation initiale : Boot sur Xp puis il ne te restera + qu'à réinstaller ubuntu en téléchargeant le cd Alternate qui te donnera + de possibilités notament pour créer tes partitions.

Pour reinstaller le Bootloader d'Xp (à condition que tu ais un cd Xp sous la main) va voir ici.

PS: Il vaut mieux installer Ubuntu avec Xp présent. En principe de cette manière Grub reconnait tes systèmes présents (Xp en l'occurence) et les intègre à ton menu de démarrage.

Bon courage

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/10/2006, à 16:09)

#7 Le 05/10/2006, à 18:08

MafalDa58

salut jeanjd63

ca y est j'ai récupéré windows, vraiment merci beaucoup, c'est génial, j'ai imprimé cette liste de commande, je vais apprendre à m'en servir
il ne me reste plus qu'à rééssayer d'installer Ubuntu, c'est quand meme pas si facile que ça !
le souci, c'est : et pourquoi GRUB de me referait pas des siennes dans Windows et
ce ne serait pas mieux de créer mes partitions avec partition magic sur windows avant d'installer ubuntu, comme ça ce serait déjà fait ?

je vais encore un peu abuser de ta patience : la première que fois que j'ai essayé d'installer ubuntu, et que ca a planté (parceque j'ai fais plusieurs tentatives), et bien le disque dur sur lequel je voulais mettre ubuntu a lui aussi un souci depuis. il se retrouve avec 3 partitions dont je n'arrive pas à me débarrasser, et je n'arrive meme pas à le formater, d'ailleur Partition Magic me le déclare comme "défecteux" alors que la "gestion des disques" de windows le voit comme "sain" sauf que je ne peux plus supprimer les partitions, qui dois-je croire ??
et surtout y a-t-il quelque chose à faire ou alors est ce que c'est fichu pour ce DD ?
ce qui est bizarre c'est que quand je le mets en slave, je peux mettre des donnée dessus, il les accepte !

encore merci et a bientot:)

PS : c'est quoi la différence entre Alternate et Dapper Drake ?

#8 Le 05/10/2006, à 21:18

Compte anonymisé

Hello

Tu peux très bien créer tes partitions avec pm, mais je crois (d'expérience) qu'il faudra les reformater sous ubuntu pour que ça fonctionne. De toutes façons il faudra affecter tes filesystems aux partitions que tu auras créées.
L'avantage du cd Alternate est sa rapidité car il est en mode texte et qu'il te laisse + de possibilités quand à l'emplacement de grub. Ainsi, si tu as un lecteur de disquette (je sais je ne suis + très jeune) tu peux très bien installer grub sur une disquette en lui imposant /dev/fd0 comme emplacement. Ca a l'avantage de ne pas toucher au Mbr et de pouvoir booter en ubuntu quand tu le désires.
Pour ton autre DD on verra demain si tu veux bien.

Bonsoir

Bon on y est (demain, enfin aujourd'hui quoi !)
Pour ton disque "foutu" il faudrait essayer avec parted (une fois ton ubuntu installé). Tu trouveras le mode d'emploie sur google. Tu as aussi ici un exemple d'utilisation de Gparted avec le livecd à adapter à ton cas.

Bon courage
@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/10/2006, à 16:10)

#9 Le 17/10/2006, à 15:51

MafalDa58

big_smile !
ca y est, j'ai réussi à installer Ubuntu avec le cd Alternate, et j'ai fait comme tu m'as conseillé, j'ai installé Grub sur une disquette, pour le moment, tout fonctionne correctement, il ne me reste plus qu'à configurer l'imprimante et quelques petites choses,

merci à toi  jeanjd63

a bientot

smile

#10 Le 17/10/2006, à 16:11

Compte anonymisé

Bon courage pour la suite

@+

#11 Le 17/10/2006, à 16:18

cep

Résolu ? smile