Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2005, à 21:58

fgermes

Pb de compilation pas de zlib

Bonsoir à tous,

Nouveau venu sur Ubuntu dont j'ai entendu le plus grand bien (je viens de fedora) me voila un peu embèté. Je voudrais installer Celestia (http://www.shatters.net/celestia/) un simulateur spatial qui nous permet de parcourrir notre univers sans bouger de notre bureau. Mais voila, lorsque j'essaie de compiler les sources et quand je fais ./ configure -with-kde (je teste kubuntu... aussi) mon treminal me dit poliment qu'il me manque zlib. Je veux bien moi alors je mets à jour mes dépôts (doc prise sur ce forum), je fait un sudo apt-cache search zlib et je trouve rien. Alors j'aimerais bien svp un tout petit coup de main.

Fabrice

wink

"Les Hommes sont malheureux car ils ne réalisent pas leurs rêves" - Jacques Brel

Fabrice

#2 Le 10/07/2005, à 22:10

cep

Re : Pb de compilation pas de zlib

Celestia peut s'installer par synaptic.

apt-get (je n'avais pas vu le kubuntu)

Dernière modification par cep (Le 10/07/2005, à 22:11)

#3 Le 10/07/2005, à 22:16

bothunderis

...et pour zlib, il te faut surement zlib1g et zlib1g-dev .

Dernière modification par bothunderis (Le 10/07/2005, à 22:18)

#4 Le 10/07/2005, à 22:47

fgermes

Merci pour ton aide  bothunderis mais j'ai bien ces deux bibliothèques.

wink

"Les Hommes sont malheureux car ils ne réalisent pas leurs rêves" - Jacques Brel

Fabrice

#5 Le 10/07/2005, à 22:49

fgermes

Merci pour le conseil cep. Tu veux que je retourne sous Ubuntu toi je le vois bien. Mais c'est ce que je comptais faire de toutes façons.

wink

Fabrice

#6 Le 10/07/2005, à 22:58

fgermes

Bon ben euh je suis un peu fatigué parce que ça marche très bien (comme d'hab) avec sudo  apt-get install celestia

Fabrice

#7 Le 12/03/2006, à 18:25

Ngel

J'ai le même problème que ce mister. J'essaye d'installer des applications sans internet directement.
Je fais la commande configure pour Celestia et j'obtiens :
checking for X... no
checking for deflate in -lz... no
configure: error: zlib not found.

Qu'est-ce que X?? deflate?? rapport entre -lz et zlib? smile c les initiales à l'envers? lol.
Normalement j'ai les zlib1g et zlib1g-dev, faut que je vérifie que j'ai le 2eme ...

Merci de votre aide wink
PS: Je débute sous linux et j'ai l'impression qu'il y a une bonne communauté Ubuntu ici wink

#8 Le 12/03/2006, à 18:44

wam

il ne faut pas lire uniquement le problème, il faut lire la solution aussi! tu n'as pas à le compiler, c'est déjà fait (surtout qu'il te manque le moitié des paquets nécessaires pour le faire)

si tu n'as pas internet, tu dois (trouver une solution pour l'avoir, ça simplifierait pas mal de choses) télécharger les paquets à la main en cherchant là dedans (http://packages.ubuntu.com/cgi-bin/search_packages.pl?searchon=names&subword=1&version=breezy&release=all&keywords=celestia&sourceid=mozilla-search)
les copier dans ton home et les installer en faisant sudo dpkg -i nom_du_fichier.deb pour chacun

#9 Le 13/03/2006, à 23:17

ngel

hum oue donc le plus simple pour installer c'est les .deb? il n'y a qu'a les "dpkg" mais ca doit forcément etre dans home? on est obligé de passer par le terminal pour mettre des dossiers dans home? (besoin du pass root).
Sinon ca me dit pas pkoi il reconnait pas mon zlib. G essayé de mettre le 2eme mais il a pas voulu l'installer à cause du 1er apparemment.

#10 Le 13/03/2006, à 23:31

wam

zlib, tu en a besoin pour la compilation. Comme tu ne compile plus, plus besoin.

En effet, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois parce que les paquets dépendent les uns des autres. mais ça n'est pas grave, tu réinstalles l'autre, puis tu recommence avec le précédent et c'est bon

je t'ai dis de les mettre dans /home/ton_pseudo (le dossier dans lequel tu es quand tu ouvres nautilus) pour ne pas à avoir à t'expliquer la commande cd pour aller dans le répertoire où tu les as mis avant de taper la commande.

Dernière modification par wam (Le 13/03/2006, à 23:32)

#11 Le 14/03/2006, à 00:50

Ngel

A d'accord ^^. Ba moi ca me dirai de ne plus complier du tout lol.
Tout ce que je demande c'est faire marcher des trucs lol...
Mais j'avoue que j'ai un peu de mal lol. Surtout quand tu lance un truc qui te met une erreur et en fait cette erreur est elle meme difficile à résoudre lol.
Mais pour installer faut pas passer par ./configure?

#12 Le 22/07/2009, à 09:51

sterbac

celestia impec dans la 8.04 mais tres dégradé dans la 9 ?
impossible a compilé pour contournée ce probleme
je l'ai depuis les premieres mandrakes ou la compilation demandais à changer des lignes dans le programme
a savoir qu'il manque dans celle proposée dans la derniere ubuntu la moitier des commandes de celestia un blocage fait par windos ?

#13 Le 27/12/2009, à 21:55

vaab

pour compiler celestia (version 1.6.0 sur une Karmic par exemple):

apt-get install build-essential libxmu-dev libxi-dev libgl1-mesa-dev libglu-dev libgtk2.0-dev libgtkglext1-dev liblua5.1-dev libtheora-dev

c'est "libxmu-dev" et "libxi-dev" qui font défaut pour la ligne "zlib not found".

Effectivement c'est pas top clair. Pour avoir plus d'info sur l'erreur, n'oubliez pas d'aller voir le "config.log". Il mentionnait chez moi assez clairement que c'est Xmu et Xi qui empéchait de compiler le test de la zlib.

Si comme moi vous avez une erreur à la compilation qui mentionne "EOF" (a priori c'est du à gcc 4.4), ajoutez ceci dans les includes de src/celengine/{overlay.cpp,star.cpp,spiceinterface.cpp}:
'#include <stdio.h>'

#14 Le 26/07/2011, à 04:40

damouille

Bonjour,
J'ai eu le meme probleme mais pour un soft qui n'est pas dans les depots. Du coup, il me fallait zlib. Pour cela Synaptics -> search zlib1 -> installer les deux paquets resultant de la recherche.

ensuite ./configure fonctionne normalement