Pages : 1
#1 Le 30/08/2006, à 15:54
- tempus
Ubuntu Customization Kit et bootcdwrite howto
Salut à tous, je passer par là et j'ai vu ça UCK http://uck.sourceforge.net/. ça m'a l'air d'un outil sympa pour customisé son live cd préféré. Donc du coup je voulais savoir qui a déjà testé pour avoir un retour de ce que ce petit outil sympathique vaut.
Dernière modification par tempus (Le 11/09/2006, à 09:22)
Dans la vie, quand les oeufs sont durs, la bétise n'a plus de limite
#2 Le 30/08/2006, à 17:39
- thom83
Re : Ubuntu Customization Kit et bootcdwrite howto
Bonjour,
Je l'ai essayé sans avoir configuré quoi que ce soit. Sans succès. Je vais tenter de mettre dans un dossier des scripts adaptés à mes souhaits à partir de ceux qui sont dans la doc et on verra...
#3 Le 02/09/2006, à 18:10
- tempus
J'ai toujours pas tester mais suis en train de teste le howto livecdcustomozation/6.06 qui me semble un peu plus judicieux. je vous tiens au courant..
#4 Le 04/09/2006, à 15:27
- plagiats
juste pour vous informer qu'un outil nommé Reconstructor est là pour ça, son auteur et moi (juste pour la traduction ) travaillons actuellement à la version 2 qui permettra de personnaliser son live-cd graphiquement au travers de xnest
http://reconstructor.aperantis.com/
#5 Le 04/09/2006, à 18:21
- thom83
J'ai visité le site qui paraît très prometteur. Au vu des copies d'écran, cela semble assez facile à mettre en œuvre. De plus le logiciel et sa documentation n'occupent pas beaucoup de place.
Je vais l'essayer dès que j'aurai reçu les cd-rw que j'ai commandés.
En effet, ce serait dommage de griller une galette pour une image qui ne serait pas fonctionnelle. Ma dernière utilisation de qemu pour tester une iso ne ma pas convaincu.
Quant à uck, il a buté sur la création d'un /home parce que le CD dorigine en comportait déja un. J'attends le retour après dépot d'un rapport de bug.
#6 Le 07/09/2006, à 13:19
- tempus
Salut à tous, voilà j'ai testé le howto comme promis mais j'ai bute sur la reconstruction de l'image iso qui alternativement me dit que le dossier à reconstruire nexiste pas (et je peux dire que j'ai vérifiée et encore vérifié le chemin) ou alors j'ai droit à un tout simple "failed" bref je vais testé autre chôse...c'est à dire le fameux reconstructor proposé ci-avant.
#7 Le 07/09/2006, à 13:25
- tempus
Je viens de voir que reconstructor se base sur le live de ubuntu donc gnome et je voulais savoir si l'on pouvait partir du live xubuntu donc xfce ...merci
#8 Le 07/09/2006, à 14:10
- nerve
si tu veux, j'ai fait un tuto de customisation de live cd ici :
http://lenerve.free.fr/dotclear/index.php?2006/08/14/20-customisation-du-livecd-ubuntu
Staff TvFreeplayer
http://www.tvfreeplayer.com/
------------------------
Maintener des dépots linux
#9 Le 07/09/2006, à 19:39
- tempus
je connais ton tuto je l'ai déjà tester sauf que j'ai une eereur de segmentation à la création du disque virtuel. Au fait j'ai une nouvelle erreur avec le howto officiel à la création de l'iso :
mkisofs: No such file or directory. Invalid node -
si quelqu'un veut me dire ce que cela signifie ...je lui serais reconnaissant merci
#10 Le 11/09/2006, à 09:17
- tempus
Salut à tous, je tiens à vous faire par d'un outils génial pour créer un livecd. Ce petit outil s'appelle bootcdwrite et il est dispo dans les dépots de dapper. En fait, il crée une image iso d'un live cd à partir du système installer sur le DD qui est lui même installable par la commande "bootcd2disk". Je viens juste de la tester et c'est génial.
en résumé comment ça marche pour une machine de type x86:
1. personnalisé votre ubuntu ou kubuntu ou xubuntu ou edubuntu avec les logiciels qui vous vont bien...
2. ouvrir votre terminal préférer et installer les outils avec :
sudo apt-get install bootcd bootcd-i386 bootcd-mkinitrd
3. créer le fichier initdr.img pour votre livecd en tapant toujours dans un terminal :
/usr/sbin/bootcdmkinitdr
4. éditer le fichier bootcdwrite.conf et paramétrer le avec les options qui vous vont bien :
sudo mousepad (ou gedit ou kate selon votre variante d'ubuntu) /etc/bootcd/bootcdwrite.conf
pour configurer jeter un coup d'eil ici :
http://www.penguin-soft.com/penguin/man … write.html
5. copier les fichier qui se trouve dans /etc/bootcd/ dans le répertoire où vous vouler créer l'iso du cd :
sudo cp /etc/bootcd/* /chemin/vers/votre/dossier/dulive/
6. créer votre livecd en tapant :
bootcdwrite -c /chemin/vers/votre/dossier/dulive
Attention, il se peut que pendant la création du live vous ayez droit à quelques warning donc pas de panique et répondez gentillement aux questions posées.
7. gravez votre image iso toute chaude avec votre logiciel de gravure préferer
8. tester votre nouveau livecd avec un petit reboot
et voilà c'est fait. à vous de tester c'est génialissime
à+
Dernière modification par tempus (Le 25/09/2006, à 18:30)
#11 Le 22/09/2006, à 20:32
- seb-miage
Salut!
J'ai réussi à créer un iso grâce à ton aide. Merci.
D'abord, juste une petite correction : c'est bootcd-mkinitrd et pas bootcd-mkinitdr.
J'ai aussi eu un problème comme quoi je n'avais pas assez de RAM. Il a fallu que je modifie bootcdwrite.conf pour enlever les gros fichiers inutiles à charger en RAM (sinon ça bloque au boot).
Par contre, quand je lance l'interface graphique, tous les textes sont remplacés par des carrés!!
As-tu eu ce problème? As-tu une solution?
Merci d'avance.
#12 Le 25/09/2006, à 18:33
- tempus
et bien non pas de souci de ce côter...quand tu as enlever les fichier n'aurais tu pas enlever celui ou son stocker les polices ??? vérifie on ne sait jamais..
#13 Le 25/09/2006, à 18:51
- seb-miage
Pour les polices, il semblerait que non. D'ailleurs, j'ai réussi à lancer un terminal et je pouvais bien voir le texte dedans!! En fait, ce sont juste les textes sur l'écran de login et aussi dans le menu, une fois gnome lancé (Applications, Raccourcis, Système), qui posent problème.
Je pense que ça vient d'un problème de config du serveur X
Aussi, une remarque, je teste le DVD live sur un autre pc (un portable) sachant que les 2 pc ont une carte graphique nvidia (GeFX5200 et GeGo6400). Je ne peux pas tester le DVD sur le même pc qui a créé le live car je ne peux pas lire les DVD-RW.
Il faudrait que je teste sur un autre pc...
#14 Le 27/09/2006, à 09:12
- tempus
moi j'ai testé la manip à partir d'une xubuntu et jai pas le souci de police. par contre, avant de construire le cd j'ai dégagé les pilotes nvidia et j'ai mis le pilote générique vesa. j'ai testé sur plusieur pc et ça marche nickel y faut juste faire un petit "dpkg-reconfigure xserver-xorg" pour adapter en fonction de la carte graphique...(nv, ati, ...)
#15 Le 27/09/2006, à 09:54
- SamheG
@plagiats : Reconstructor a l'air intéressant et plutôt bien fait.
Sais-tu cependant s'il est prévu d'avoir la possibilité d'ajouter n'importe quel programme ou est-ce limité à la liste des softs de l'onglet "software" ?
#16 Le 17/10/2006, à 09:07
- amorgen
@tempus: merci pour ces petites infos alléchantes !
j'ai hâte de rentrer chez moi pour tester... quoique, par ssh on devrait y arriver.
Au delà de ça, je me posais la question de la méthode de travail pour se concocter un livecd/distro. Ya les méthodes:
- modification d'un CD existant
- génération d'un CD basé sur l'image de son install sur DD
- dossier de travail dans lequel on chroote
- utiliser une machine virtuelle comme qemu ou vmware
Quelle est selon vous la bonne méthode? J'entends celle que je garderais à long terme sans tout reprendre de zéro pour faire un nouveau cd. Mon idée serait de garder une install, la peaufiner, la faire évoluer, et l'utiliser pour générer des iso régulièrement.
Savez vous comment utiliser son livecd comme installateur des paquets qu'il contient ? (comme intégrer un installateur de style anaconda pour qu'il installe sur DD les softs présents sur le livecd ?)
Merci d'avance pour vos réponses.
#17 Le 20/10/2006, à 09:51
- tempus
Si tu as créer un live avec bootcdwrite, tu peux faire une install disk de ton cd en tapant la commande "bootcd2disk" dans une console
#18 Le 25/10/2006, à 10:47
- amorgen
- je suis en train d'installer mon nouveau laptop qui va me servir pour y bosser et laisser mon serveur retourner à sa fonction première.
- pour l'instant je galère avec l'install des drivers fglrx pour ma ati.
Je retenterai quand ce sera ok, stay tuned !
#19 Le 05/04/2008, à 18:56
- hb
salut
j'ai essayé bootcd tout marche bien sauf que mon cd live marche uniquement sur mon pc(probleme de carte graphique)
je veut juste la procedure detaillé pour qu'il puisse reconaitre les autre carte graphique
merci
#20 Le 03/05/2012, à 20:09
- gkludovic
salut a tout le monde je sui etudiant en informatique et j aimerais savoir coment faire sa propre distribution ubuntu . je possede ubuntu 11.10 et j arrive pas a creer cette distribution personalisee. j ai utilise remastersys mais ca marche pas j ai utilise uck ca marche pas je viens de lire le message de tempus mais bootcd-mkinitrd est obsolete quand je tape la commande sudo apt -get install dans mon terminal. c urgent . svp quelqun peut il maider a ce sujet.
#21 Le 03/05/2012, à 21:08
- gkludovic
salut c toujours par rapport a mon probleme sur ma distribution ubuntu personalisee avec uck j ai obtenu un livecd.iso
mais kan je le teste ds wmware voici ce ke j obtiens comme erreurs :
- (initramfs) cp : can't stat 'custom-installation/initrd-override/*': No such file or directory
-cannot mount /dev /loop0(cdrom/casper/filesystem.squashfs) on filesystem.squashfs
encore une fois j aimerais avoir une reponse urgente svp. sur ce ke je devrais faire mci
Pages : 1