Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1376 Le 09/07/2011, à 17:39

torpedolos

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Ouais bof, le fait de cacher qu'on est "Linux" ou du moins de ne pas le mettre en avant pour ne pas être d'emblée perçu comme un truc "compliqué/reservé aux pros", ça ne me choque pas, dés lors qu'on veut devenir "grand public"....

Ce qui me dérange plus, c'est le fait d'avoir un bureau qui va de plus en plus ressembler a un smartphone, avec des grosses icônes pour les applis, et un accès aux fichiers plus compliqué qu'avant.

Me demande même dans quelle mesure on pourra encore, d'ici 3 ou 4 versions, choisir de mettre ses photos dans autre chose que /home/[user]/mes photos.
C'est plus ça qui me perturbe, moi qui aime bien jongler avec mes partitions.

Pour ça et le reste, quels sont les apports d'unity ?

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#1377 Le 09/07/2011, à 17:42

Geeky

Voilà ou beaucoup sont partis:
http://www.linuxmint-fr.org/forum/habit … nquis.html
C'est sûrement là que je vais aller pour la prochaine LTS, Mint ne repose pas sur une entreprise comme Ubuntu sur Canonical .Il faut maintenant qu'ils deviennent de plus en plus indépendant d'Ubuntu au cas ou cette distribution subit le même sort que Mandriva.

#1378 Le 09/07/2011, à 18:00

helly

Quite à changer de distro, autant découvrir quelquechose d’autre !
Si vous quittez ubuntu pour une distro elle même basée sur ubuntu, des problèmes de licence en plus, s’pas extra hmm.
edit : ↓ oui bon : pour une distro de ayant la même base que ubuntu tongue.

Dernière modification par helly (Le 09/07/2011, à 18:03)

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#1379 Le 09/07/2011, à 18:02

hopimet

Geeky a écrit :

Voilà ou beaucoup sont partis:
http://www.linuxmint-fr.org/forum/habit … nquis.html
C'est sûrement là que je vais aller pour la prochaine LTS, Mint ne repose pas sur une entreprise comme Ubuntu sur Canonical .Il faut maintenant qu'ils deviennent de plus en plus indépendant d'Ubuntu au cas ou cette distribution subit le même sort que Mandriva.

[HS]
LMDE est indépendante d'Ubuntu car basée sur Debian testing directement, avec Gnome. Idem pour LinuxMint XFCE avec un bureau XFCE.

Personnellement j'utilise LMDE depuis 3 mois sur un de mes boot et c'est devenu la distribution principale de mon desktop. Je pense que je vais passer mon laptop prochainement, surtout avec le nouveau système de màj "stabilisées". [/HS]

#1380 Le 09/07/2011, à 18:26

Geeky

Oui mais avec LMDE tu n'as pas les PPA. Tu as la stabilité , mais aussi la pauvreté d'une Debian !

#1381 Le 09/07/2011, à 19:08

sorrodje

Geeky a écrit :

Oui mais avec LMDE tu n'as pas les PPA. Tu as la stabilité , mais aussi la pauvreté d'une Debian !

Tu ne crains pas le ridicule toi.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#1382 Le 09/07/2011, à 19:35

Geeky

sorodje a écrit :
Geeky a écrit :

Ah bon ? pourquoi ?

#1383 Le 09/07/2011, à 19:56

hopimet

Geeky a écrit :
sorodje a écrit :
Geeky a écrit :

Ah bon ? pourquoi ?

Je pense qu'il veut dire qu'étant donné la quantité monstrueuse de paquets proposés par debian, tu n'as pas besoin de ppa.
D'ailleurs je n'en utilises pas avec LMDE.

#1384 Le 09/07/2011, à 20:17

Geeky

Avec LMDE tu peux avoir Firefox5 et Thunderbird 3 comme moi avec les PPA sous Ubuntu 10.04 LTS ?
( sans taper 10 lignes de commande !)

#1385 Le 09/07/2011, à 20:27

hopimet

Oui. Là je suis avec FF5, directement màj depuis les dépôts de mint. Je suis passé de 3 à 4 puis 5 sans avoir rien fait d'autres que des màj. Donc de façon encore plus simple que d'installer un ppa.

Edit : idem pour thunderbird (version 3.1.7)

Re-edit : et actuellement j'ai un kernel 2.6.39

Tout ça avec un sources.list d'origine qui fait 4 lignes.

Dernière modification par hopimet (Le 09/07/2011, à 20:30)

#1386 Le 09/07/2011, à 23:14

oliv54

Vu comme la discussion change de sujet au fil des pages, je n'hésite pas à remonter un peu plus haut pour signaler que mon post précédent a été mal compris.

tshirtman a écrit :

Contrairement à Ubuntu, la philosophie du projet Linux Mint est compatible avec l'utilisation de logiciels propriétaires (Ubuntu aussi mais par défaut moins de logiciels propriétaires y sont installés). En effet, sous Linux Mint la satisfaction de l'utilisateur est prioritaire sur la question de leurs droits, des licences, ou de l'éthique.

tout est dit lol, la distro se moque d'être illégale… ubuntu par opposition n'installe pas fluendo par exemple, non pas par ce que ça la rendrait illégale, mais par ce que ça rendrait illégale ses dérivées (come mint, qui s'en moque comme de sa première chemise, mais aussi comme d'autres, pour qui c'est important).

Ce n'est pas ce passage qui m'intéressait dans le lien que j'ai cité, mais celui-ci:

Ubuntu et Linux Mint adoptent des stratégies radicalement différentes sur les mises à jour :
Ubuntu recommande à ses utilisateurs que tous les paquets soient mis à jour vers des versions plus récentes utilisant une méthode de mise à niveau basé sur APT. Les bogues résultant sont considérés comme des problèmes temporaires qui peuvent être réglés par les mises à jour futures et supplémentaires.
En comparaison, Linux Mint recommande de ne pas mettre à jour les paquets qui peuvent affecter la stabilité du système.

Voilà ce qui m'a décidé à changer ! C'est d'ailleurs bien dans l'idée des nouveaux dépôts de màj de LMDE. Je veux bien faire du libre, mais bon si c'est pour perdre mon temps à corriger les bugs au lieu de travailler c'était pas la peine de quitter Windows. Et LMDE, ça marche, et j'ai les tous mes logiciels. Que demande le peuple ?
Le jour où LMDE me gavera pour telle ou telle raison, je chercherai autre chose. Peut-être même que je reviendrai à Ubuntu 11.10 ? Ca c'est la liberté du libre !
En attendant je ne veux pas avoir l'air idiot en proposant à mes potes de passer à Ubuntu et qu'ils aient ensuite des bugs comme ceux que j'ai eus sur Natty.
En résumé, je suis bien de l'avis d'hopimet.

#1387 Le 09/07/2011, à 23:48

didli

Une question, parce que je n'étais pas au courant de ce choix futur :
Il n'y aura véritablement aucun moyen de repasser à gnome depuis synaptic ou autres ?

Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

#1388 Le 09/07/2011, à 23:56

Christophe C

on pourra ajouter le paquet gnome-panel pour retrouver l'ancienne interface, mais ce sera une install manuelle. De plus, les applets non portés sous gnome3 ne fonctionneront pas, si j'ai bien compris.

Enfin, globalement, on pourra garder ce qu'on veut.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#1389 Le 10/07/2011, à 00:00

torpedolos

Christophe C a écrit :

on pourra ajouter le paquet gnome-panel pour retrouver l'ancienne interface, mais ce sera une install manuelle. De plus, les applets non portés sous gnome3 ne fonctionneront pas, si j'ai bien compris.

Enfin, globalement, on pourra garder ce qu'on veut.

??????

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#1390 Le 10/07/2011, à 00:07

torpedolos

Juste pour dire:
http://www.generation-nt.com/commenter/ … 1.html#com

Au passage, le fait de devoir "rechercher" un programme alors que je sais ou il est m’énerve un peu...

#1391 Le 10/07/2011, à 01:30

tshirtman

ben t'as le clic droit sur le menu application si tu veux, comme ça tu saute directement "là ou il est"…

#1392 Le 10/07/2011, à 06:53

pesage

Quand on comptabilise les messages sur le forum consacré à Oneiric Ocelot, il y a ceux qui sont à la recherche de nouveautés et ceux qui sont à la recherche d'un autre système d'exploitation mais il n'y a personne qui est satisfait de ce qu'il a : c'est trop injuste hmm ...

#1393 Le 10/07/2011, à 09:12

roger64

Bonjour

Bah, il y a de l'espoir quand même.  smile Ce lien nous indique que, contrairement à ce qu'il a fait pour Windows 7 (qui est globalement bien reçu), Microsoft ne prendra en compte aucune suggestion pour Windows 8.  Mais où peuvent-ils avoir pris cette idée? En tout cas, à mon avis, ils partent bien ... mal  tongue

http://news.cnet.com/8301-17852_3-20076 … =rtcol;pop

#1394 Le 10/07/2011, à 09:49

sylvainsjc

roger64 a écrit :

Microsoft ne prendra en compte aucune suggestion pour Windows 8.  Mais où peuvent-ils avoir pris cette idée?

Ben quelle question... Chez Canonical bien sur tongue   [ ==> ]

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#1395 Le 12/07/2011, à 15:00

roger64

Bonjour

Il y a un tout nouveau fork d'Ubuntu en version béta je crois, appelée UGR (Ubuntu Gnome Remix) Linux Centaurus, qui indique qu'ils ont l'intention de publier une dérivée d'Ubuntu mais avec Gnome Shell et sans Unity. Je ne sais pas s'ils offriront gnome 3 fallback ou gnome classique. L'ISO ne sortira que dans quelques semaines. Pour l'instant, il n'y aurait qu'un PPA.

Pour les curieux, c'est ici

Ce sera peut-être exactement la distribution à choisir?  wink

Dernière modification par roger64 (Le 12/07/2011, à 15:09)

#1396 Le 12/07/2011, à 15:08

helly

Ouais enfin avec les forks de ubuntu, la question de la légalité des licences se pose toujours…

Dernière modification par helly (Le 12/07/2011, à 15:25)

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#1397 Le 12/07/2011, à 15:11

roger64

A mon avis, dans la mesure où ils gardent la GPL, je ne vois aucun problème.

#1398 Le 12/07/2011, à 15:12

sorrodje

Euh j'ai du louper une étape ou cette démarche est totalement irrationnelle .

Pour avoir une Ubuntu 11.10 avec gnome-shell il suffit de faire un apt-get install gnome-shell et on a une session gnome-shell .. On peut en plus désinstaller unity , compiz et autres si leur seule présence insupporte mais où est la nécessité de faire une dérivée ?

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#1399 Le 12/07/2011, à 15:19

Qid

sorodje a écrit :

où est la nécessité de faire une dérivée ?

pourquoi il existe kubuntu xubuntu et lubuntu entre autre alors dans ce cas pendant qu'on y est ...
je sais pas toi mais je la trouve pas très réfléchi ta question moi ... mais c'est vrais que
installer gnome-shell sur une ubuntu classique n'est pas un drame en soit wink

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#1400 Le 12/07/2011, à 15:26

helly

roger64 a écrit :

A mon avis, dans la mesure où ils gardent la GPL, je ne vois aucun problème.

Pas si simple !
Généralement, la dérivée inclut aussi des codecs payants par exemple mp3.
S’ils ne payent pas la licence, ils sont dans l’illégalité !

Archlinux-wmii-dwb.