#1351 Le 09/07/2011, à 12:47
- alphascorpii
Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?
Je croyais que le logiciel libre c'était aussi avoir le choix.
Bon avec Ubuntu, on avait le choix entre Gnome, KDE, XSFE ou autre, donc je suis un peu déçu (c'est un euphémisme, en, fait je suis extrêmement contrarié) de me voir plus ou moins imposer ce Unity qui ne me convient pas.
Au moins l'idée de pouvoir sélectionner 'Ubuntu classique' me semble bonne, mais encore faudrait-il que cette option permette de conserver l’intégralité du fonctionnement antérieur, auquel je suis habitué, et que je ne souhaite pas changer. Hélas ce n'est pas le cas.
C'est pourtant simple : Gnome, Compiz pour le cube pratique avec la roulette, le coin gauche pour exposer les bureaux, le coin droit pour exposer les différentes fenêtres. Rien de plus, pas de dock (si j'en avais voulu un je l'aurai installé depuis longtemps), pas de barre global menu (vraiment désagréable ce truc, on ne sait même pas à quelle fenêtre il correspond parfois, et ça augmente considérablement les déplacement de souris).
Et encore, si cela fonctionnait correctement, avec un peu d'effort on peut changer ses habitudes, mais non : en vrac :
Bouton éteindre qui ne fonctionne plus (heureusement que le bon vieux alt-ctrl-del lui marche)
Fenêtre qui ne répondent plus,
Dock que ne se cache plus et se superpose aux fenêtres,
..... etc, etc.
Quand il n'y a pas d'un seul coup plus rien du tout, plus de dock, plus de barre ?
Bref, il va falloir que je me coltine une recherche sur d'autres distributions, ou que je me contente de la version précédente, ou que je passe un temps infini à essayer faire marcher cette m..... en recherchant dans des centaines de post ce qui marche ou pas et chez qui ça marche ou pas. Avant de voir que bon ça marche ailleurs, mais pas chez moi?
En gros raz le bol....
Mon passe temps favori n'est pas de faire fonctionner un PC ou un OS, ou chercher comment ça marche: j'utilise mon PC, et je n'ai pas envie de m'emmerder à fouiller les forums pour faire pouvoir refaire ce que je faisais avant sans problème.
Dernière modification par alphascorpii (Le 09/07/2011, à 12:50)
Desktop (perso) : Ubuntu sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD
#1352 Le 09/07/2011, à 13:08
- tshirtman
Je croyais que le logiciel libre c'était aussi avoir le choix.
Bon avec Ubuntu, on avait le choix entre Gnome, KDE, XSFE ou autre, donc je suis un peu déçu (c'est un euphémisme, en, fait je suis extrêmement contrarié) de me voir plus ou moins imposer ce Unity qui ne me convient pas.
Il n'est pas plus imposé que l'étais gnome-panel avant, si tu estime que tu avais du choix, la conclusion est que tu as maintenant un choix de plus, et que ce choix est celui par défaut.
Au moins l'idée de pouvoir sélectionner 'Ubuntu classique' me semble bonne, mais encore faudrait-il que cette option permette de conserver l’intégralité du fonctionnement antérieur, auquel je suis habitué, et que je ne souhaite pas changer. Hélas ce n'est pas le cas.
Ça n'a jamais été le cas, quand on passait d'une version d'ubuntu à la suivante, l'expérience utilisaeurs changeait, ça a toujours été comme ça, si tu veux l'intégralité du fonctionnement antèrieur, tu peux continuer d'utilser maverick pendant presque un an, après faudra trouver une alternative pour la sécurité (ou voir si la nouvelle expérience proposé par ubuntu te plait à ce moment), mais ça implique *toujours* un changement d'expérience utilisateurs, sinon il n'y aurait aucun intérêt a mettre à jours sa distro.
C'est pourtant simple : Gnome, Compiz pour le cube pratique avec la roulette, le coin gauche pour exposer les bureaux, le coin droit pour exposer les différentes fenêtres. Rien de plus, pas de dock (si j'en avais voulu un je l'aurai installé depuis longtemps), pas de barre global menu (vraiment désagréable ce truc, on ne sait même pas à quelle fenêtre il correspond parfois, et ça augmente considérablement les déplacement de souris).
Rien ne t'empèche de remettre en place cet environnement, ça n'a de toutes façon jamais été la configuration par défaut (ne serait-ce que je cube), donc si tu veux ça, c'est comme d'ab, tu le configure.
Et encore, si cela fonctionnait correctement, avec un peu d'effort on peut changer ses habitudes, mais non : en vrac :
Bouton éteindre qui ne fonctionne plus (heureusement que le bon vieux alt-ctrl-del lui marche)
Fenêtre qui ne répondent plus,
Deux bugs que *tu* as, et qui me semblent absolument non lié à unity.
Dock que ne se cache plus et se superpose aux fenêtres,
..... etc, etc.
J'ai eu ce bug au début, en effet c'était assez irritant quand ça arrivait, je ne sais pas si c'est le fait que j'ai activé les dépots proposed qui a résolu ça, mais je ne crois pas l'avoir eu depuis des semaines…
Quand il n'y a pas d'un seul coup plus rien du tout, plus de dock, plus de barre ?
Ça ressemble a un plantage de compiz, peut être lié à unity, peut être pas… en tout cas ça ne m'est pas arrivé.
Bref, il va falloir que je me coltine une recherche sur d'autres distributions, ou que je me contente de la version précédente, ou que je passe un temps infini à essayer faire marcher cette m..... en recherchant dans des centaines de post ce qui marche ou pas et chez qui ça marche ou pas. Avant de voir que bon ça marche ailleurs, mais pas chez moi?
Ouais, ben ça ça arrive à beaucoup de gens à chaque mises à jours, pas la majorité, mais suffisamment pour toujours avoir des tas de sujets "c'était mieux aaaavant".
En gros raz le bol....
Mon passe temps favori n'est pas de faire fonctionner un PC ou un OS, ou chercher comment ça marche: j'utilise mon PC, et je n'ai pas envie de m'emmerder à fouiller les forums pour faire pouvoir refaire ce que je faisais avant sans problème.
Prends une LTS alors… moi aussi je préfère bosser que résoudre des soucis, mais je n'ai bizarremeent pas trop de soucis blouants, et je sais changer d'environneent de bureau si celui que j'utilise ne marche plus, rien que ne m'empèche réellement de bosser, tant que j'ai un shell…
#1353 Le 09/07/2011, à 13:17
- hopimet
hopimet a écrit :De plus Ubuntu essaie d'avoir une identité particulière. Ils ne veulent pas que leurs utilisateurs disent "j'utilise Linux" (ou GNU/Linux pour les puristes) mais "j'utilise Ubuntu". À cet égard, ils ont bien pris soin d’éviter de faire apparaître GNU ou Linux sur leur page d'accueil. Le fait d'avoir une interface graphique spécifique est juste là affirmer un peu plus cette identité.
Le slogan d'ubuntu, c'est quand même "linux for human beings".
Et ubuntu revendique son "opensource-alité", ils surfent même sur l'image "sympa-cool" des LL.
Je n'ai pas du tout le sentiment qu'ils "prennent soin" de se détacher de linux ou des logiciels libres en général.Contrairement a android ou chrome/ium, pour lesquels google a pris soin d'effacer "linux" de sa com', afin d’éviter l'association android = linux = compliqué.
Ben faut bien chercher parce que la home page d'Ubuntu ne mentionne open source qu'en bas de page et en tout petit. Et revendique comme logiciels favoris Chrome et Skype en haut de page. Les mots GNU et Linux n'y figurent pas, n'y sur aucune autre page d'entête.
Cela dit, ça ne me gène pas plus que ça, j'utilise Google, Android et quand je suis à l'étranger je téléphone avec Skype. Juste que je ne suis pas naïf et que j'ai bien compris que tout ça c'est de la com' mais il ne faut pas croire qu'il y a beaucoup plus d'éthique chez Canonical que chez Google. A contrario, ce ne sont pas des monstres non plus. Ils veulent gagner du fric et c'est relativement normal.
#1354 Le 09/07/2011, à 13:43
- Ypnose
Je suis totalement d'accord avec tes posts hopimet. Je suis allé vérifier par moi-même et effectivement, pas de GNU ou de Linux
Je trouve dommage qu'Ubuntu oublie ses fondamentaux.
#1355 Le 09/07/2011, à 13:55
- helly
Wow ! Surprennant quand même !
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#1356 Le 09/07/2011, à 14:38
- shindz
Je suis totalement d'accord avec tes posts hopimet. Je suis allé vérifier par moi-même et effectivement, pas de GNU ou de Linux
Je trouve dommage qu'Ubuntu oublie ses fondamentaux.
Il faut avoir un peu de bonne fois qu'en meme !
vous perdez du coup en crédibilité,
That's why Mark Shuttleworth gathered a small team of developers from one of the most established Linux projects – Debian - and set out to create an easy-to-use Linux desktop, Ubuntu.
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#1357 Le 09/07/2011, à 14:41
- hopimet
Ben ouais, la moindre des choses serait de citer ces 2 mots qui sont quand même la base de la distribution. Ce n'est pas très élégant de leur part et c'est un des points qui fait que je regarde maintenant Ubuntu avec une certaine distance. D'ailleurs le slogan "linux for human beings" a disparu de la page d'accueil de leur site.
@shindz : c'est où ? c'est bien planqué en tout petit en bas mais sur aucune page d'entête accessible depuis le menu du haut de page comme je l'avais dit ! Donc certes ça m'a échappé je le concède. Et GNU ça y est ?
Edit : de toute façon ce n'est pas normal qu'on ait autant de mal à trouver et que ça ne soit pas en exergue très rapidement sur le site.
Dernière modification par hopimet (Le 09/07/2011, à 14:50)
#1358 Le 09/07/2011, à 15:00
- shindz
@shindz : c'est où ? c'est bien planqué en tout petit en bas mais sur aucune page d'entête accessible depuis le menu du haut de page comme je l'avais dit ! Donc certes ça m'a échappé je le concède. Et GNU ça y est ?
peut importe l'excuse que tu trouves, c'est simplement de la mauvaise foi.
Ubuntu est un projet, et si ce projet t'interesse, alors new user ou pas, tu devrais savoir que tout projet a une/des page(s) qui relate(nt) les bases de ce projet.
ma petite soeur, quand je lui donne le lien du site ubuntu.com , c'est pour telecharger l' ISO, elle n'a pas besoin de savoir ce qu'est GNU ou Linux
si ce projet (Ubuntu) l'interesse alors elle ira sur les pages dediées a l'explication du fondement d'ubuntu pour decouvrir les base de ce projet et de son ecosysteme.
et tout cela est disponible sur le site www.ubuntu.com
et Debian est aussi mentionné dans le site.
About Debian
Debian is 'the rock upon which Ubuntu is built'.
Debian is a volunteer project that works on developing a GNU/Linux operating system
#1359 Le 09/07/2011, à 15:05
- shindz
Edit : de toute façon ce n'est pas normal qu'on ait autant de mal à trouver et que ça ne soit pas en exergue très rapidement sur le site.
n'importe quoi
#1360 Le 09/07/2011, à 15:10
- hopimet
hopimet a écrit :@shindz : c'est où ? c'est bien planqué en tout petit en bas mais sur aucune page d'entête accessible depuis le menu du haut de page comme je l'avais dit ! Donc certes ça m'a échappé je le concède. Et GNU ça y est ?
]
OK pas de problème.
Juste pour remettre ce que j'avais écrit et qui reste vrai jusqu'à ce que tu me démontres le contraire
Ben faut bien chercher parce que la home page d'Ubuntu ne mentionne open source qu'en bas de page et en tout petit. Et revendique comme logiciels favoris Chrome et Skype en haut de page. Les mots GNU et Linux n'y figurent pas, n'y sur aucune autre page d'entête.
Mais si tu veux je suis de mauvaise foi, je ne comprends rien à rien (ah non c'est torpedolos ça) et je dis n'importe quoi. Ça ne me dérange pas et ça me conforte dans ce que je pense de pas mal de posteurs sur ce fil : des garçons de ventilateur.
Je vous laisse.
Dernière modification par hopimet (Le 09/07/2011, à 15:11)
#1361 Le 09/07/2011, à 15:24
- shindz
shindz a écrit :hopimet a écrit :@shindz : c'est où ? c'est bien planqué en tout petit en bas mais sur aucune page d'entête accessible depuis le menu du haut de page comme je l'avais dit ! Donc certes ça m'a échappé je le concède. Et GNU ça y est ?
]OK pas de problème.
Juste pour remettre ce que j'avais écrit et qui reste vrai jusqu'à ce que tu me démontres le contraire
Mais si tu veux je suis de mauvaise foi, je ne comprends rien à rien (ah non c'est torpedolos ça) et je dis n'importe quoi. Ça ne me dérange pas et ça me conforte dans ce que je pense de pas mal de posteurs sur ce fil : des garçons de ventilateur.
Je vous laisse.
encore de la mauvaise foi: tu as oublié de cité Firefox et Thunderbird qui sont egalement indiqués.
Un homepage n'a pas pour but premier d'expliquer les bases du Projet, il y a des pages reservées pour ca. et si t'es incapable de trouver cette page, alors il y a probleme. C'est pas vrai... tu fais comment quand tu veux avoir les infos sur un Projet ? tu les trouves directement sur le homepage ???
Note: expressément , je ne donne pas le lien qui mène a la description du projet, car tout ca est dans le fameux Homepage que tu cites.
#1362 Le 09/07/2011, à 15:38
- shindz
je trouve qu'en meme currieux que des gens trouvent une raison de discuter sur le terme "GNU/Linux" , "Linux" dans les description d'ubuntu.
Malgré qu'ubuntu a des pages de description du projet expliquant d'ou il vient (Debian, GNU/Linux) , la Free Software Fondation ne reconnait meme pas ubuntu comme GNU/Linux. allez vous pleindre aussi la Free Software Fondation. Rien que pour ca Ubuntu n'a aucun soucis quand a la mention du terme GNU/Linux !
allez , retour Unity
#1363 Le 09/07/2011, à 15:40
- Atem18
la Free Software Fondation ne reconnait même pas ubuntu comme GNU/Linux. allez vous plaindre aussi la Free Software Fondation.
Il n'a pas tord...
Mon site web: messerkevin.tk
#1364 Le 09/07/2011, à 15:41
- hopimet
@shindz, décidément tu as des difficultés à comprendre ce que tu lis, ou alors la mauvaise foi n'est pas du coté qu'on croit. Je te le remets une dernière fois
Mais de toute façon, tu as raison, on s'en fout. Ça n'a aucune espèce d'importance.
#1365 Le 09/07/2011, à 15:57
- shindz
@shindz, décidément tu as des difficultés à comprendre ce que tu lis, ou alors la mauvaise foi n'est pas du coté qu'on croit. Je te le remets une dernière fois
Mais de toute façon, tu as raison, on s'en fout. Ça n'a aucune espèce d'importance.
decidement tu ne comprends rien a ce que je dis et je redis encore: Ce n'est pas le role du Home Page d'expliquer les bases d'un projet.
Si quelqu'un te rend visite, tu ne vas pas l'acceuillir en lui exposant directement toute ta vie alors que ce visiteur ne voulait juste qu'un verre d'eau ou un simple renseignement.
Si tu interesses le visiteur ensuite au point ou il veut etablir une bonne relation, alors s'il veut des infos sur toi, il prendra dans l'avenir une autre approche pour mieux te connaitre.
Dans ubuntu.com, il y a une page Projet, qui t'informe sur le Projet ubuntu. et la tu decouvriras qu'il y a une communauté autour de ce Projet et si cette communauté t'interesse alors il y a la page de la Communauté , avec pour socle principal Debian qui te donne les infos de base de ce socle. Et tous ces liens tu les trouves dans le Home Page et tu ne les cliques que si ca t'interesse.
Dernière modification par shindz (Le 09/07/2011, à 15:59)
#1366 Le 09/07/2011, à 15:57
- roger64
Bonjour
Après vous être soucié des appellations d'origine contrôlée comme GNU-Linux, je vous propose de vous soucier aussi des appellations peu ou mal contrôlées. Je propose ainsi que le nom de Unity soit remplacé par celui de Discorde.
Cela évoquerait sans doute mieux l'extrême diversité des opinions des utilisateurs restants à son sujet. Cela décrirait aussi plus fidèlement les fortes réactions que suscite son statut chroniquement instable.
Dernière modification par roger64 (Le 09/07/2011, à 16:00)
#1367 Le 09/07/2011, à 16:04
- hopimet
hopimet a écrit :@shindz, décidément tu as des difficultés à comprendre ce que tu lis, ou alors la mauvaise foi n'est pas du coté qu'on croit. Je te le remets une dernière fois
decidement tu ne comprends rien a ce que je dis et je redis encore: Ce n'est pas le role du Home Page d'expliquer les bases d'un projet.
.
Ni Home page NI AUTRE PAGE D'ENTETE !
Donc pas les autres pages accessibles directement depuis le bandeau de menu du haut. C'est là qu'on devrait à mon sens trouver le About Ubuntu. C'est tout ce que je veux dire et c'est juste une opinion perso.
Je ne sais pas comment faire pour le dire plus clairement, désolé.
@roger64 : t'as installé le nouveau gestionnaire de mise à jour sur ta LMDE ?
#1368 Le 09/07/2011, à 16:08
- roger64
@roger64 : t'as installé le nouveau gestionnaire de mise à jour sur ta LMDE ?
HS/ Oui, je suis sur Latest et j'ai déjà eu l'update pack n°1. /HS
#1369 Le 09/07/2011, à 16:27
- nathéo
Bonjour
Après vous être soucié des appellations d'origine contrôlée comme GNU-Linux, je vous propose de vous soucier aussi des appellations peu ou mal contrôlées. Je propose ainsi que le nom de Unity soit remplacé par celui de Discorde.
Cela évoquerait sans doute mieux l'extrême diversité des opinions des utilisateurs restants à son sujet. Cela décrirait aussi plus fidèlement les fortes réactions que suscite son statut chroniquement instable.
Sauf que ça a juste aucuns rapports, avec la raison qui a poussé à appeler « Unity » la nouvelle interface de Canonical…
Dernière modification par nathéo (Le 09/07/2011, à 16:27)
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#1370 Le 09/07/2011, à 16:33
- roger64
Sauf que ça a juste aucuns rapports, avec la raison qui a poussé à appeler « Unity » la nouvelle interface de Canonical…
Je n'en doute pas. Penses-tu que ma proposition était sérieuse? Rhâa, j'avais oublié l'émoticon..
Dernière modification par roger64 (Le 09/07/2011, à 16:35)
#1371 Le 09/07/2011, à 16:52
- shindz
Hopimet : j'ose pas le croire...tu me donnes l'impression d'avancer des trucs sans vraiment verifier ce que tu dis, ce qui retire de la valeur a ce que
tu dis.
a ton sens le "about et autres" devraient se trouver en haut ... et tu pars de ca pour dire qu'Ubuntu ne mentionne pas le GNU/Linux sa description .... tout ce que tu veux savoir sur Ubuntu se trouve au pieds de page et non en en-tete.
le debat sur la designation du terme GNU/Linux est clos, car dans le site d'ubuntu, ce projet s'identifie lui-meme comme un Linux..
allez, a+
#1372 Le 09/07/2011, à 17:05
- hopimet
Hopimet : j'ose pas le croire...tu me donnes l'impression d'avancer des trucs sans vraiment verifier ce que tu dis, ce qui retire de la valeur a ce que
tu dis.
a ton sens le "about et autres" devraient se trouver en haut ... et tu pars de ca pour dire qu'Ubuntu ne mentionne pas le GNU/Linux sa description .... tout ce que tu veux savoir sur Ubuntu se trouve au pieds de page et non en en-tete.http://pix.toile-libre.org/upload/img/1310222983.png
le debat sur la designation du terme GNU/Linux est clos, car dans le site d'ubuntu, ce projet s'identifie lui-meme comme un Linux..
allez, a+
Je pense que tu fais clairement exprès de ne pas comprendre ce que j'essaie de dire. Bien joué, je me suis bien fais avoir.
#1373 Le 09/07/2011, à 17:22
- TiBi
Ypnose a écrit :Je suis totalement d'accord avec tes posts hopimet. Je suis allé vérifier par moi-même et effectivement, pas de GNU ou de Linux
Je trouve dommage qu'Ubuntu oublie ses fondamentaux.Il faut avoir un peu de bonne fois qu'en meme !
vous perdez du coup en crédibilité,
About Ubuntu a écrit :That's why Mark Shuttleworth gathered a small team of developers from one of the most established Linux projects – Debian - and set out to create an easy-to-use Linux desktop, Ubuntu.
Après moult insistances de développeurs Debian et d'anciens utilisateurs de butnut, "The Big Boss" a bien daigné, non sans réticences, accorder quelques mots à propos de sa distribution mère, Debian.
et Debian est aussi mentionné dans le site.
Ubuntu a écrit :About Debian
Debian is 'the rock upon which Ubuntu is built'.
Debian is a volunteer project that works on developing a GNU/Linux operating system
Ils en ont rajouté par la suite, prenant conscience que renier leurs origines nuirait à leur réputation (pour ce qu'elle en est...).
« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »
« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »
#1374 Le 09/07/2011, à 17:27
- jilucorg
Enfin bon, bonne foi ou pas, il suffit d'aller voir leurs home pages, toutes les autres distros se présentent de manière immédiate sur leur page d'accueil comme des distros "Linux" ou "GNU/Linux" : bien sûr Debian, mais aussi Slackware, Gentoo, Fedora, Suse, Mandriva, même "Red Hat Enterprise Linux", et bien sûr ArchLinux ou ToutouLinux, Linux Mint & so on... Il n'y a qu'Ubuntu qui se dénomme "sobrement" « fast, secure and easy-to-use operating system used by millions of people around the world » Il n'y a ici qu'un fait observable
Dernière modification par jilucorg (Le 09/07/2011, à 17:28)
jiluc.
––
Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April ! http://www.april.org
#1375 Le 09/07/2011, à 17:31
- hopimet
@TiBi et jilucorg,
Merci, je commençais à me sentir un peu incompris là