#1326 Le 08/07/2011, à 21:49
- Qid
Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?
Voilà ce qu'était Linux pour ceux qui avaient Windows et tombaient sur ces vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=VvfRpmqKRbs
Voilà ce qu'il est devenu :
http://www.youtube.com/watch?v=hR2a8IqESas
une minable interface pour Netbooks et Tablettes
La honte !
mouai ... c'est un peu trop réducteur ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#1327 Le 08/07/2011, à 21:51
- tshirtman
combien de fois faut le dire? si c'était prévu pour tablette, y'aurait pas eu ce boulot sur les raccourcis claviers, si c'était uniquement pour netbook, le dock serait bien plus petit, histoire de pouvoir caser plus de 5 icones sur un écran 9"
et le tape à l'eil comme la première vidéo, ça nous a fait la pub pendant 3 ans, mais si c'est pour ramener des gens comme toi qui ne veulent que ça et son incapable de configurer 3trucs pour l'avoir je sens qu'on a pas finit de regretter…
#1328 Le 08/07/2011, à 22:07
- torpedolos
si c'est pour ramener des gens comme toi qui ne veulent que ça et son incapable de configurer 3trucs pour l'avoir je sens qu'on a pas finit de regretter…
Ne t’inquiètes pas, encore 2 ou 3 exploits comme unity, et vous serez bien tranquille, entre vous, pas embêté par les nouveaux utilisateurs, ni par un certain nombre d'ancien, d'ailleurs.
Comme ça ta distro restera "pure" et pourra servir d’étendard du libre et tu pourra te draper fièrement dans ta cape de la FSF.
Vous ne serez pas envahis de kikoolol, et ubuntu sera enfin ce que tu veux qu'elle soit: une distro confidentielle, réservée a quelques initiés, dont une grande partie qui n'ont que ça dans la vie pour se distinguer.
Jusqu'au jour ou quelqu'un comprendra a nouveau que sans utilisateurs, une distro n'existe pas, qu'un OS doit servir a autre chose qu'a se faire tourner lui même, et que ça n'est pas aux devs de décider ce qui plait ou pas aux utilisateurs.
D'ici là...
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#1329 Le 08/07/2011, à 22:24
- tshirtman
tshirtman a écrit :si c'est pour ramener des gens comme toi qui ne veulent que ça et son incapable de configurer 3trucs pour l'avoir je sens qu'on a pas finit de regretter…
Ne t’inquiètes pas, encore 2 ou 3 exploits comme unity, et vous serez bien tranquille, entre vous, pas embêté par les nouveaux utilisateurs, ni par un certain nombre d'ancien, d'ailleurs.
Comme ça ta distro restera "pure" et pourra servir d’étendard du libre et tu pourra te draper fièrement dans ta cape de la FSF.
Vous ne serez pas envahis de kikoolol, et ubuntu sera enfin ce que tu veux qu'elle soit: une distro confidentielle, réservée a quelques initiés, dont une grande partie qui n'ont que ça dans la vie pour se distinguer.Jusqu'au jour ou quelqu'un comprendra a nouveau que sans utilisateurs, une distro n'existe pas, qu'un OS doit servir a autre chose qu'a se faire tourner lui même, et que ça n'est pas aux devs de décider ce qui plait ou pas aux utilisateurs.
D'ici là...
C'est pas comme si ubuntu était un effort monstrueux dans le sens de l'accessibilité… Avec une prise de risque tout à fait dans les habitudes de cannonical, et que c'est pas la dernière… c'est ce qui fait avancer le libre… des anciens utilisateurs qui n'ont rien testé d'autre nous quittent? tant mieux, ils iront un peu voir ailleurs ce qui se fait, et le libre n'en sera que plus riche, ubuntu a une cible bien plus large que cette frange d'utilisateurs…
allez, j'arrete de jouer avec les trolls, j'ai mieux à faire.
#1330 Le 08/07/2011, à 22:34
- torpedolos
allez, j’arrête de jouer avec les trolls, j'ai mieux à faire.
C'est ça, t'as tout bien compris, celui qui dit que l'utilisateur doit décider de ses besoins et de ce qui lui plait est un troll.
Et puis traiter quelqu'un de troll, c'est facile, ça évite de réfléchir.
Heureusement qu'ils ne sont pas comme ça chez canonical, et que j'ose espérer qu'ils prennent en compte les remontées.
Mais c'est marrant que toutes les distro trainent dans leur sillage de tels personnages, occupés a traiter tout ceux qui critiquent, même de façon constructive, de troll, voire pire.
Il y a un malaise avec unity, ça ne veut pas dire qu'il faut tout jeter, mais il y a un malaise, et c'est préoccupant.
Et traiter de cons tout ceux qui disent qu'il y a un malaise, ou nier qu'il y en ait un, ne le résoudra pas.
Ah, une dernière chose, quand un utilisateur quitte une distro, l'utilisateur, ne perd rien, lui.
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
#1331 Le 08/07/2011, à 22:37
- Azurea
@torpedolos
+1
Tout à fait d'accord avec ton point de vue !
iMac 27" Late 2012 32Go OS X 10.9 Mavericks - Parallels Desktop 9 (Windows 8.1)
#1332 Le 08/07/2011, à 22:46
- HP
Ah, une dernière chose, quand un utilisateur quitte une distro, l'utilisateur, ne perd rien, lui.
À savoir si la distro a vraiment besoin d'utilisateurs ne sachant que se plaindre… et souvent, ne sachant le faire que dans leur langue maternelle ? J'ai comme une sorte de doute. De toute façon, ça ne colle pas trop, à mon sens, avec la forme native de l'esprit du libre : cf. les 4 libertés fondamentales.
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#1333 Le 08/07/2011, à 22:55
- hopimet
des anciens utilisateurs qui n'ont rien testé d'autre nous quittent? tant mieux, ils iront un peu voir ailleurs ce qui se fait, et le libre n'en sera que plus riche, ubuntu a une cible bien plus large que cette frange d'utilisateurs…
C'est sympa ça comme réflexion En gros les gens qui sont là depuis longtemps peuvent aller se faire voir ailleurs... Tant que tu y es t'aurais pu parler de cette fange d'utilisateurs.
Cela dit, je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat d'Unity. T'aime bien, tu l'utilises, t'aime pas, tu l'utilises pas, voire tu changes de distribution.
Je ne vois pas où est le problème.
#1334 Le 08/07/2011, à 23:03
- Rogan77
Bah le problème c'est que des gens cherchent à imposer leur point de vu d'un côté, l'autre côté fait pareil et on ne s'en sort plus... Pour ma part j'ai du mal avec les personnes qui crient comme des vierges effarouchées sur Unity mais ça ne va pas me venir à l'esprit de venir "participer" à ce "débat", y a des gens hermétique à la discussion ou à la compréhension de choses simples partout. Le sujet aurait pu être clos il y a fort longtemps et tomber dans les oubliettes du forum sans que ça dérange grand monde je pense.
Enfin bon pour un vendredi soir où on est fatigué par le boulot et qu'on voit qu'il y a des gens qui ont de l'énergie à revendre sur un sujet si futile ça fait doucement rire ;-)
Ubuntu Maverick Meerkat 64 bits
#1335 Le 08/07/2011, à 23:35
- seb24
Cela dit, je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat d'Unity. T'aime bien, tu l'utilises, t'aime pas, tu l'utilises pas, voire tu changes de distribution.
Oui. Belle conclusion.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#1336 Le 08/07/2011, à 23:35
- torpedolos
tshirtman a écrit :des anciens utilisateurs qui n'ont rien testé d'autre nous quittent? tant mieux, ils iront un peu voir ailleurs ce qui se fait, et le libre n'en sera que plus riche, ubuntu a une cible bien plus large que cette frange d'utilisateurs…
C'est sympa ça comme réflexion
En gros les gens qui sont là depuis longtemps peuvent aller se faire voir ailleurs... Tant que tu y es t'aurais pu parler de cette fange d'utilisateurs.
C'est bien dommage...
Du point de vue de l'utilisateur: Avoir le choix entre s'habituer a une nouvelle interface, ou changer de distro, avec tout ce que cela implique en changement d'habitude, configuration, nouveaux logiciels a savoir utiliser, etc...
Cela même alors qu'un des arguments des distro "a la ubuntu" était la continuité, la pérennité, par opposition aux version de windows.
Raté pour ça, donc.
Du point de vue de ubuntu: le but de canonical est d’être populaire, et donc gagner des utilisateurs, si au lieu d'en gagner on en perd, on fait l'inverse du but qu'on s'est fixé.
Si tu ne vois toujours pas le problème, alors je te confirme: l'un de nous ne comprend rien a rien.
;-)
Dernière modification par torpedolos (Le 08/07/2011, à 23:38)
#1337 Le 09/07/2011, à 00:03
- seb24
hopimet a écrit :tshirtman a écrit :des anciens utilisateurs qui n'ont rien testé d'autre nous quittent? tant mieux, ils iront un peu voir ailleurs ce qui se fait, et le libre n'en sera que plus riche, ubuntu a une cible bien plus large que cette frange d'utilisateurs…
En gros les gens qui sont là depuis longtemps peuvent aller se faire voir ailleurs... Tant que tu y es t'aurais pu parler de cette fange d'utilisateurs.
C'est bien dommage...
Du point de vue de l'utilisateur: Avoir le choix entre s'habituer a une nouvelle interface, ou changer de distro, avec tout ce que cela implique en changement d'habitude, configuration, nouveaux logiciels a savoir utiliser, etc...
Cela même alors qu'un des arguments des distro "a la ubuntu" était la continuité, la pérennité, par opposition aux version de windows.
Raté pour ça, donc.Du point de vue de ubuntu: le but de canonical est d’être populaire, et donc gagner des utilisateurs, si au lieu d'en gagner on en perd, on fait l'inverse du but qu'on s'est fixé.
Si tu ne vois toujours pas le problème, alors je te confirme: l'un de nous ne comprend rien a rien.
;-)
Pour l'utilisateur tu gardes le choix entre rester sur ton interface de base ou passer sur Unity. Le changement de distribution n'est en rien obligatoire. Et le but c'est en effet de gagner des utilisateurs, pas de rester sur une interface qui à fait son temps. Ou alors il faut rester sur la même interface pendant 20 ans pour éviter de faire peur à certains ? On est mal barré.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#1338 Le 09/07/2011, à 00:40
- torpedolos
Pour l'utilisateur tu gardes le choix entre rester sur ton interface de base ou passer sur Unity. Le changement de distribution n'est en rien obligatoire. Et le but c'est en effet de gagner des utilisateurs, pas de rester sur une interface qui à fait son temps. Ou alors il faut rester sur la même interface pendant 20 ans pour éviter de faire peur à certains ? On est mal barré.
Pas du tout, et arrête de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dis, si on change, on doit changer pour mieux, pas changer pour changer.
Si un truc qui date d'il y a 20 ans est toujours fonctionnel et efficace, changer juste a cause de la durée est purement stupide.
Sinon, ça fait plusieurs dizaines de milliers d'années qu'on marche sur nos pieds, ça a fait son temps, c'est ringard, et si on marchait sur les mains pour faire moderne ?
Ensuite, on doit se préoccuper de savoir si le changement apporte quelque chose.
Et pour ça, il n'y a que le retour utilisateur.
Il y a bien des choses a améliorer sur ubuntu, qu'il s'agisse de la logithèque, des compatibilités matérielles, de logiciels que tout le monde décrit comme des bouses mais qui sont toujours installés par défaut (brasero, ...) avant de changer l'interface, et surtout de la changer aussi radicalement.
Unity, et surtout la façon dont il a été mis en place, est une erreur.
J’espère qu'elle sera rectifiée d'ici que ma lucid arrive en fin de vie.
Mais j'ai bon espoir: Ca m'etonnerais qu'ils ne soient pas a l'ecoute, eux.
Dernière modification par torpedolos (Le 09/07/2011, à 00:43)
#1339 Le 09/07/2011, à 00:44
- bluc
Sinon, ça fait plusieurs dizaines de milliers d'années qu'on marche sur nos pieds, ça a fait son temps, c'est ringard, et si on marchait sur les mains pour faire moderne ?
Trop bon !...
Oui changer l'interface était loin d’être une priorité .
Dernière modification par bluc (Le 09/07/2011, à 00:46)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#1340 Le 09/07/2011, à 01:43
- tshirtman
tshirtman a écrit :des anciens utilisateurs qui n'ont rien testé d'autre nous quittent? tant mieux, ils iront un peu voir ailleurs ce qui se fait, et le libre n'en sera que plus riche, ubuntu a une cible bien plus large que cette frange d'utilisateurs…
Voilà, si depuis le temps que tu es, tu as compris ça, tu ne fais pas partis des gens que c'est pas grave, t'as compris que la distro était plus qu'un DE… les autres, qu'ils déménagent, ça leur fera pas de mal de comprendre un peu mieux ce que c'est, une distro…
C'est bien dommage...
Raté pour ça, donc.Du point de vue de ubuntu: le but de canonical est d’être populaire, et donc gagner des utilisateurs, si au lieu d'en gagner on en perd, on fait l'inverse du but qu'on s'est fixé.
;-)
contrairement à toi, vu que tu fais l'impasse sur la moitié des solutions qu'il propose, c'est fort quand même par ce qu'il y en avait deux! Et considère que la seule solution est de changer, et que cannonical laisse donc ses utilisateurs à la rue, ce qui est loin d'être le cas.
Je ne sais pas ou tu as vu qu'ubuntu était un exemle de pérénité et de continuité, vu que pleins de choses changent à toutes les versions, et que nombres d'utilsateurs préfèrent réinstaller plutpt qu'upgrader, pour éviter d'avoir des soucis à régler… que cannonical n'a pas hésité plusieurs fois a introduire des technologie encore jeune et disont le, immatures (tout le monde se souvient de pulseaudio, qui commence à bien marcher, mais c'est pas dommage…) après, si tu "vends" ubuntu a tes proches sur des fantasmes et non sur la réalité, faut pas te pleindre quand la réalité heurte…
Pas du tout, et arrête de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dis, si on change, on doit changer pour mieux, pas changer pour changer.
Si un truc qui date d'il y a 20 ans est toujours fonctionnel et efficace, changer juste a cause de la durée est purement stupide.
Les usages de la marche évoluent assez peu, mais bon, on a des vélos, des trotinettes, des skateboards, des voitures, des trains, de avions, pas tous adaptés à tous les usages, aucun n'est objectivement "meilleur" que tous les autres…
Pour les retours, bien sur que cannonica en tiens compte, s'ils ont fait des tests d'usabilités (je redonne pas le lien, je l'ai donné plusieurs fois, et tu était là) c'est pas pour rien, c'est pour s'ssurer que c'est plus ergonomique pour les débutants que ce qu'on avait avant, après, ils prétendent pas avoir fait un truc parfait, ils ont décidé que c'était assez mur pour être la solution par défaut.
Ensuite, on doit se préoccuper de savoir si le changement apporte quelque chose.
Et pour ça, il n'y a que le retour utilisateur.Il y a bien des choses a améliorer sur ubuntu, qu'il s'agisse de la logithèque, des compatibilités matérielles, de logiciels que tout le monde décrit comme des bouses mais qui sont toujours installés par défaut (brasero, ...) avant de changer l'interface, et surtout de la changer aussi radicalement.
Unity, et surtout la façon dont il a été mis en place, est une erreur.
Attends un peu pour en juger "Ça ne marchera *jamais*"
J’espère qu'elle sera rectifiée d'ici que ma lucid arrive en fin de vie.
Mais j'ai bon espoir: Ca m'etonnerais qu'ils ne soient pas a l'ecoute, eux.
Merci de dire que je ne le suis pas, j'ai reconnus plusieurs problèmes d'unity dans les pages précédentes, j'aide juste les gens qui sont ps trop braqués, mais qui ont manifestement raté un truc dans leur approche de l'interface, à mieux la comprendre, et je crois que plusieurs personnes ont "vu la lumière" .
Les gens qui refusent tous les arguments j'ai pas non plus que ça a faire… (oui on dirait pourtant?)
allez, je retourne à mon projet…
#1341 Le 09/07/2011, à 02:19
- torpedolos
Voilà, si depuis le temps que tu es, tu as compris ça, tu ne fais pas partis des gens que c'est pas grave, t'as compris que la distro était plus qu'un DE… les autres, qu'ils déménagent, ça leur fera pas de mal de comprendre un peu mieux ce que c'est, une distro…
Outre le fait que ta phrase est incompréhensible, je ne suis pas sur que la politique du "c'est comme ça et si t'es pas content tu dégages" soit la plus adaptées pour gagner des utilisateurs.
Enfin sauf si on se croit parfait.
Évidemment...
contrairement à toi, vu que tu fais l'impasse sur la moitié des solutions qu'il propose, c'est fort quand même par ce qu'il y en avait deux! Et considère que la seule solution est de changer, et que cannonical laisse donc ses utilisateurs à la rue, ce qui est loin d'être le cas.
Non, tu as raison, canonical ne laisse pas ses utilisateurs a la rue, il leur dis juste: "T'aime bien, tu l'utilises, t'aime pas, tu l'utilises pas, voire tu changes de distribution." et "les autres, qu'ils déménagent, ça leur fera pas de mal de comprendre un peu mieux ce que c'est, une distro".
Vachement a l’écoute, y a pas a dire...
Je ne sais pas ou tu as vu qu'ubuntu était un exemple de pérennité et de continuité, vu que pleins de choses changent à toutes les versions, et que nombres d'utilsateurs préfèrent réinstaller plutpt qu'upgrader, pour éviter d'avoir des soucis à régler… que cannonical n'a pas hésité plusieurs fois a introduire des technologie encore jeune et disont le, immatures (tout le monde se souvient de pulseaudio, qui commence à bien marcher, mais c'est pas dommage…) après, si tu "vends" ubuntu a tes proches sur des fantasmes et non sur la réalité, faut pas te plaindre quand la réalité heurte…
Je n'ai pas parlé de ubuntu spécifiquement, mais de linux (GNU/linux).
La pérennité des OS libres étant mise en avant a chaque comparaison avec des OS proprio.
Tu as raison de le souligner: Le fait que ubuntu mette en avant l'upgrade dans son interface de mise a jour tout en déconseillant de la faire est encore un problème de cohérence du même tonneau que celui que pose unity.
Et je te remercie de l'info: Ubuntu ne cherche pas la pérennité, ni la continuité, mais l'innovation a tout prix, même si elle correspond a un recul pour l'utilisateur (qui n'a qu'a relire le début de ce paragraphe s'il n'est pas content).
Je ne suis pas sur que l'on pense comme ça au sommet de canonical...
Les usages de la marche évoluent assez peu, mais bon, on a des vélos, des trotinettes, des skateboards, des voitures, des trains, de avions, pas tous adaptés à tous les usages, aucun n'est objectivement "meilleur" que tous les autres…
Oui, très intéressant, mais en ce qui me concerne, je marche toujours sur mes pieds, et je commence a me réjouir que la marche a pieds ne soit pas gérées par des devs de canonical, enfin surtout ceux d'unity, qui, eux, doivent marcher sur la tète...
Même si tout le monde s'adapte, a terme, a unity, ça ne changera pas le fait que la chose a été très mal amenée, et que, a mon humble avis, il y avait quelques milliers de choses a arranger prioritairement avant...
Unity aurait par exemple pu être une option sur les 2 ou 3 prochaines versions avec une possibilité de retour d’expérience.
Parfois a vouloir courir avant de savoir marcher, on se pète la gueule...
Alors soit, c'est comme ça qu'on apprend.
Sauf que parfois, on ne se relève pas.
Dernière modification par torpedolos (Le 09/07/2011, à 02:21)
#1342 Le 09/07/2011, à 04:27
- tshirtman
tshirtman a écrit :Voilà, si depuis le temps que tu es, tu as compris ça, tu ne fais pas partis des gens que c'est pas grave de voir partir, t'as compris que la distro était plus qu'un DE… les autres, qu'ils déménagent, ça leur fera pas de mal de comprendre un peu mieux ce que c'est, une distro…
Outre le fait que ta phrase est incompréhensible, je ne suis pas sur que la politique du "c'est comme ça et si t'es pas content tu dégages" soit la plus adaptées pour gagner des utilisateurs.
Enfin sauf si on se croit parfait.
Évidemment...
J'ai ajouté le bout de phrase manquant en italique. Pour le reste, faire une distro ça a toujours été faire une suite de choix plus ou moins arbitrairs, et si t'es pas content des choix fait par une, et ben t'en prends une autre… rien de neuf sous le soleil, et c'est les choix souvent à contre sens d'autres distributions qui ont fait la popularité d'ubuntu… s'ils se plantent sur un choix, c'est la vie, mais faire des choix, et pousser dans une direction, c'est leur boulot.
tshirtman a écrit :contrairement à toi, vu que tu fais l'impasse sur la moitié des solutions qu'il propose, c'est fort quand même par ce qu'il y en avait deux! Et considère que la seule solution est de changer, et que cannonical laisse donc ses utilisateurs à la rue, ce qui est loin d'être le cas.
Non, tu as raison, canonical ne laisse pas ses utilisateurs a la rue, il leur dis juste: "T'aime bien, tu l'utilises, t'aime pas, tu l'utilises pas, voire tu changes de distribution." et "les autres, qu'ils déménagent, ça leur fera pas de mal de comprendre un peu mieux ce que c'est, une distro".
Vachement a l’écoute, y a pas a dire...
Je ne représente cannonical en aucune façon, je ne suis pas employé et encore moins porte parole, je suis un simple utilisateur, comme toi… Après, ils fournissent un fallback qui correspond exactement a l'expérience de la distro précédente, je ne vois pas en quoi ils laissent tomber qui que ce soit par ce biais!
Je n'ai pas parlé de ubuntu spécifiquement, mais de linux (GNU/linux).
La pérennité des OS libres étant mise en avant a chaque comparaison avec des OS proprio.
Et bien c'est encore un a priori de ta part, le monde linux bouge vite, tant extérieurement (interfaces graphiques) qu'intérieurement (interfaces noyeaux, pilotes, APIs) la philosophie c'est "embrace change" si tu n'aime pas ça, windows et mac ont des dynamique bien plus "raisonnables" en terme de changement… si tu veux de la périnité sous linux, tu prends soit une debian, et tu va de stable en stable, soit une ubuntu LTS, et tu fais pas les upgrades entre deux, par ce que tous les 6 mois, ça bouge! Donc c'est comme ça, c'est pas juste ubuntu…
Tu as raison de le souligner: Le fait que ubuntu mette en avant l'upgrade dans son interface de mise a jour tout en déconseillant de la faire est encore un problème de cohérence du même tonneau que celui que pose unity.
Non, ils ne la déconseillent pas, je n'ai jamais dis ça, je dis que beaucoup d'utilisateurs préfèrent réinstaller, par ce que c'est à la fois plus rapide (30mn VS 3h) et plus sécurisant (moins de bugs potentiels).
Et je te remercie de l'info: Ubuntu ne cherche pas la pérennité, ni la continuité, mais l'innovation a tout prix, même si elle correspond a un recul pour l'utilisateur (qui n'a qu'a relire le début de ce paragraphe s'il n'est pas content).
Je ne suis pas sur que l'on pense comme ça au sommet de canonical...
Non, le but d'ubuntu c'est d'apporter l'innovation et l'usabilité au bureau linux, pas à tout prix, mais presque, faut que ça marche, mais c'est pas aussi focalisé sur l'absence de bugs qu'une debian stable. C'est un choix, comme toutes les distros en font.
Oui, très intéressant, mais en ce qui me concerne, je marche toujours sur mes pieds, et je commence a me réjouir que la marche a pieds ne soit pas gérées par des devs de canonical, enfin surtout ceux d'unity, qui, eux, doivent marcher sur la tète...
Et qui t'as privé de ta marche à pied ici?
Même si tout le monde s'adapte, a terme, a unity, ça ne changera pas le fait que la chose a été très mal amenée, et que, a mon humble avis, il y avait quelques milliers de choses a arranger prioritairement avant...
Unity aurait par exemple pu être une option sur les 2 ou 3 prochaines versions avec une possibilité de retour d’expérience.Parfois a vouloir courir avant de savoir marcher, on se pète la gueule...
Alors soit, c'est comme ça qu'on apprend.
Sauf que parfois, on ne se relève pas.
Je t'assure que c'est pas ça qui va tuer ubuntu, il parait que mint a vu une augmentation de 10% de ses visites! 10% tu te rends compte? ça doit faire 2% des utilisateurs d'ubuntu, quelle hémoragie! Vu le nombre qui vont être pioché chez Windows dans un future proche (ce qu'ubuntu fait depuis 2004, piocher des utiliisateurs windows et leur faire gouter le libre), je pense qu'on a absolument pas de quoi s'inquiéter cassandre
ralala
#1343 Le 09/07/2011, à 06:56
- HP
torpedolos a écrit :Sinon, ça fait plusieurs dizaines de milliers d'années qu'on marche sur nos pieds, ça a fait son temps, c'est ringard, et si on marchait sur les mains pour faire moderne ?
Trop bon !...
C'est pas parce que tu peux facilement comprendre que c'est trop bon… loin s'en faut .
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#1344 Le 09/07/2011, à 07:51
- bluc
il parait que mint a vu une augmentation de 10% de ses visites! 10% tu te rends compte? ça doit faire 2% des utilisateurs d'ubuntu
Tu veux rire, moi qui regarde toujours le nombre de visiteurs ,c'est maintenant 3 a 4 fois plus qu'avant
il y a meme eu un topic a ce sujet a l'époque du lancement d'Unity ou justement les visites avaient tant augmenté que l'on se demandait si les compteurs étaient fiable
#1345 Le 09/07/2011, à 07:54
- hopimet
;-)
Cherche pas. Ça doit être moi, j'ai toujours été très con.
Sinon c'est assez marrant ce topic, on dirait un débat de garçons de ventilateur (fanboys) inconditionnels avec d'un côté les défenseurs acharnés et de l’autre les déçus du dernier opus qui ne comprennent pas que leur idole adorée ait décidé de changer de style et soit passé du rock à la valse musette.
Ce que tshirtman t'a expliqué est pourtant clair : Ubuntu n'en a rien à foutre de toi en particulier. Ils cherchent à attirer le plus de monde possible et si il y a plus de nouveaux arrivants que d'anciens qui partent, le bilan est positif pour eux. Toi, en tant qu'individu, tu ne comptes pas. Ça n'est pas choquant, c'est une entreprise commerciale et elle se comporte comme n'importe qu'elle entreprise commerciale.
De plus Ubuntu essaie d'avoir une identité particulière. Ils ne veulent pas que leurs utilisateurs disent "j'utilise Linux" (ou GNU/Linux pour les puristes) mais "j'utilise Ubuntu". À cet égard, ils ont bien pris soin d’éviter de faire apparaître GNU ou Linux sur leur page d'accueil. Le fait d'avoir une interface graphique spécifique est juste là affirmer un peu plus cette identité.
Donc comme je t'ai dit, si tu n'aimes pas ce virage, tu peux garder l'ancienne interface ou aller voir ailleurs, mais il faut que tu te fasses une raison : tu n’influenceras pas la politique commerciale de Canonical et de toute façon, tu n'as rien à dire puisque tu ne payes rien.
Je précise que moi non plus je n'aime pas Unity et l'évolution actuelle d'Ubuntu, histoire que tu comprennes bien que je ne les défends pas : je fais juste un constat. J'avais comme toi 2 attitudes possibles : gueuler ou faire autrement. On n'est pas marié avec Ubuntu après tout.
#1346 Le 09/07/2011, à 08:16
- bluc
Ubuntu n'en a rien à foutre de toi en particulier. Ils cherchent à attirer le plus de monde possible et si il y a plus de nouveaux arrivants que d'anciens qui partent, le bilan est positif pour eux. Toi, en tant qu'individu, tu ne comptes pas. Ça n'est pas choquant, c'est une entreprise commerciale et elle se comporte comme n'importe qu'elle entreprise commerciale.
Ça on l'a compris, mais le résultat est il au rendez vous, si oui je m'écraserai en me disant que c'est moi qui ai tord, mais a voir le comportement de mes proches par rapport a l’interface d'Unity et en particulier du menu global , j'en doute fortement
Par contre il acceptent (un peu) mieux Gnome shell , bon mais c'est ma famille et les tares sont sans doute héréditaires
Il me semble aussi que sur Fedora-fr gnome shell n'est pas si mal accepté que ça,moi perso ça me plait un peu plus
tu n’influenceras pas la politique commerciale de Canonical et de toute façon, tu n'as rien à dire puisque tu ne payes rien.
Je pensais qu'au contraire c'était bien de le dire,mais si comme tu le dis on ne peut influencer sur les choix futurs de Canonical , alors oui a quoi bon !...
Dernière modification par bluc (Le 09/07/2011, à 10:48)
#1347 Le 09/07/2011, à 09:48
- sorrodje
Totalement d'accord avec le point de vue d'Hopimet ... A la différence près que la stratégie de canonical ne me gêne pas . Elle m'intéresse même.
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#1348 Le 09/07/2011, à 11:07
- torpedolos
torpedolos a écrit :Si tu ne vois toujours pas le problème, alors je te confirme: l'un de nous ne comprend rien a rien.
;-)
Cherche pas. Ça doit être moi, j'ai toujours été très con.
Sinon c'est assez marrant ce topic, on dirait un débat de garçons de ventilateur (fanboys) inconditionnels avec d'un côté les défenseurs acharnés et de l’autre les déçus du dernier opus qui ne comprennent pas que leur idole adorée ait décidé de changer de style et soit passé du rock à la valse musette.
Ce que tshirtman t'a expliqué est pourtant clair : Ubuntu n'en a rien à foutre de toi en particulier. Ils cherchent à attirer le plus de monde possible et si il y a plus de nouveaux arrivants que d'anciens qui partent, le bilan est positif pour eux. Toi, en tant qu'individu, tu ne comptes pas. Ça n'est pas choquant, c'est une entreprise commerciale et elle se comporte comme n'importe qu'elle entreprise commerciale.
De plus Ubuntu essaie d'avoir une identité particulière. Ils ne veulent pas que leurs utilisateurs disent "j'utilise Linux" (ou GNU/Linux pour les puristes) mais "j'utilise Ubuntu". À cet égard, ils ont bien pris soin d’éviter de faire apparaître GNU ou Linux sur leur page d'accueil. Le fait d'avoir une interface graphique spécifique est juste là affirmer un peu plus cette identité.
Donc comme je t'ai dit, si tu n'aimes pas ce virage, tu peux garder l'ancienne interface ou aller voir ailleurs, mais il faut que tu te fasses une raison : tu n’influenceras pas la politique commerciale de Canonical et de toute façon, tu n'as rien à dire puisque tu ne payes rien.
Je précise que moi non plus je n'aime pas Unity et l'évolution actuelle d'Ubuntu, histoire que tu comprennes bien que je ne les défends pas : je fais juste un constat. J'avais comme toi 2 attitudes possibles : gueuler ou faire autrement. On n'est pas marié avec Ubuntu après tout.
Tu as absolument raison, reste que, en l'etat actuel, rien ne dis que le nombre d'utilisateur augmente grâce a unity, et, d'autre part, même si en tant qu'utilisateur, ça ne me coutera rien (enfin si: du temps), je ne crois pas qu'ubuntu puisse se permettre de perdre trop d'utilisateurs.
Et pour finir, je ne crois pas que canonical soit insensible aux retours des ses utilisateurs, (ou a leur fuite), et donc chaque intervention compte.
#1349 Le 09/07/2011, à 11:30
- sylvainsjc
Totalement d'accord avec le point de vue de torpedolos ... A la différence près que la stratégie de canonical ne me gêne pas . Elle ne m'intéresse pas.
Plus sérieusement, bien évidemment que chaque voix, chaque utilisateur compte. Une stratégie qui n'en tient pas compte va droit dans le mur
Dernière modification par sylvainsjc (Le 09/07/2011, à 11:31)
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#1350 Le 09/07/2011, à 11:39
- torpedolos
Le slogan d'ubuntu, c'est quand même "linux for human beings".
Et ubuntu revendique son "opensource-alité", ils surfent même sur l'image "sympa-cool" des LL.
Je n'ai pas du tout le sentiment qu'ils "prennent soin" de se détacher de linux ou des logiciels libres en général.
Contrairement a android ou chrome/ium, pour lesquels google a pris soin d'effacer "linux" de sa com', afin d’éviter l'association android = linux = compliqué.
Dernière modification par torpedolos (Le 09/07/2011, à 11:41)