Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1276 Le 07/07/2011, à 17:53

Elzen

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Ç't'amusant, tous ces idéologues qui se réclament du pragmatisme, comme ça…

Utiliser des logiciels privatifs en même temps que des logiciels libres n'a rien de plus ou de moins pragmatique que de n'utiliser que des logiciels libres et de se passer éventuellement des trucs privatifs dont on pourrait avoir envie (s'il y en a, ce qui n'est pas obligé).

Dire « j'suis libriste, mais j'utilise du privatif parce que je suis pragmatique », c'est hypocrite, c'est juste refuser de reconnaître que t'as d'autres valeurs qui sont pour toi plus importantes que celles du libre.

#1277 Le 07/07/2011, à 17:55

bluc

mydjey a écrit :
bluc a écrit :

Oui qu'Ubuntu propose des logiciels non libre ne me dérange pas du tout ..

Ça ne me dérange pas non plus (ex: voir un Photoshop vendu dans les dépôts je serais  ok), par contre du proprio par défaut (comme Mint) là ça me dérangerait. C'est peut-être plus symbolique qu'autre chose mais le système "opt-in" qui demande à cocher une casse pour installer des paquets proprios je trouve que c'est une bonne manière (pragmatique justement !)  de sensibiliser les gens (et une bonne occaz de leur expliquer la diff entre libre/proprio lors des installs).

--sinon

Si je comprend, dans la famille des pragmatiques, on trouve :
- Le pragmatique friqué --> il utilise un autre OS que Linux (je vous laisse deviner lequel).
- Et le pragmatique sans le sous --> Lui est sous Linux parce que c'est moins pire que Win et gratuit.

On est bien d'accord
Ce que certains reprochent a Mint c'est d'incorporer du propriétaire et ce qu'incorpore Mint c'est tout ce qui est codecs, plugins,etc...pour un débutant quel gain de temps et d'erreurs évitées
C'est d'ailleurs pour cela que je suis allé sur Mint il ya deux ou trois ans,de toute façon comme tout le monde un jour ou l'autre ces codecs ou plugins me faisaient défaut et comme tout le monde , je finissais par les installer, tout le monde peut etre pas, il y a par exemple sorodje qui lui utilise Gnash alors que moi j'utilise flashplugin-nonfree.

Dernière modification par bluc (Le 07/07/2011, à 17:57)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1278 Le 07/07/2011, à 18:53

torpedolos

ArkSeth a écrit :

Ç't'amusant, tous ces idéologues qui se réclament du pragmatisme, comme ça…

Utiliser des logiciels privatifs en même temps que des logiciels libres n'a rien de plus ou de moins pragmatique que de n'utiliser que des logiciels libres et de se passer éventuellement des trucs privatifs dont on pourrait avoir envie (s'il y en a, ce qui n'est pas obligé).

Dire « j'suis libriste, mais j'utilise du privatif parce que je suis pragmatique », c'est hypocrite, c'est juste refuser de reconnaître que t'as d'autres valeurs qui sont pour toi plus importantes que celles du libre.

Alors le premier hypocrite s'appelle Linus Torvalds.
En effet, non seulement il refuse clairement de prendre fait et cause pour le libre, mais il trouve cette lutte inutile, le libre ne devant pas gagner parce qu'il est libre, mais parce qu'il permet de faire de meilleurs programme.

Je suis assez d'accord.

A passage, ça prend en compte la réalité de quelques millions de personnes pour qui l'ordi n'est pas un jouet mais un outil, et qui doivent produire des choses avec, notamment pour gagner leur vie, entre autre petits détails.

Linus Torvalds a écrit :

je méprise complètement les gens qui tentent de pousser la GPL comme étant de type « éthique ». Je pense que c’est de la pure connerie. Pourquoi ? Parce que l’éthique, pour moi, c’est quelque chose de privé. Chaque fois que vous l’utilisez dans un argument pour dire pourquoi quelqu’un d’autre devrait faire un truc, alors vous n’êtes plus éthique. Vous devenez juste une tête de con moralisatrice.

Voila voila...

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#1279 Le 07/07/2011, à 18:58

sylvainsjc

torpedolos a écrit :
Linus Torvalds a écrit :

je méprise complètement les gens qui tentent de pousser la GPL comme étant de type « éthique ». Je pense que c’est de la pure connerie. Pourquoi ? Parce que l’éthique, pour moi, c’est quelque chose de privé. Chaque fois que vous l’utilisez dans un argument pour dire pourquoi quelqu’un d’autre devrait faire un truc, alors vous n’êtes plus éthique. Vous devenez juste une tête de con moralisatrice.

Excellent lol

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#1280 Le 07/07/2011, à 19:16

Skadi

bluc a écrit :

C'est d'ailleurs pour cela que je suis allé sur Mint il ya deux ou trois ans,de toute façon comme tout le monde un jour ou l'autre ces codecs ou plugins me faisaient défaut et comme tout le monde , je finissais par les installer, tout le monde peut etre pas, il y a par exemple sorodje qui lui utilise Gnash alors que moi j'utilise flashplugin-nonfree.

Heu...
J'appartiens à l'entité "tout le monde", mais pourtant je ne les ai pas installé ces codecs, pilotes et plugins...
J'ai convertit les fichiers multimédia qui étaient dans le mauvais format, je prend du matériel aux spécifications ouvertes, ou à défaut qui disposent de pilotes libres, et je ne me fais plus du mal à installer des immondices infâmes et innommables qui pourrissent le web et qui donc méritent au minimum la trépanation...
Ainsi je n'ai plus tout ces problèmes et incidemment ça m'évite d'aller me coincer sur un OS et de ne plus en bouger...

Et pourtant, je ne suis pas une libriste (j'ai juste une préférence pour le libre), puisque j'écris ce message depuis Windows installé sur mon ordi personnel qui ne me sert pas à travailler...
Mais je fais preuve de pragmatisme pour éviter de m'enfermer dans une solution... smile

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#1281 Le 07/07/2011, à 19:19

Elzen

torpedolos a écrit :

En effet, non seulement il refuse clairement de prendre fait et cause pour le libre, mais il trouve cette lutte inutile, le libre ne devant pas gagner parce qu'il est libre, mais parce qu'il permet de faire de meilleurs programme.

Ah nan, ça c'est pas hypocrite du tout, au contraire : lui, il n'est absolument pas libriste, et il l'assume complètement. J'suis (très) loin d'être d'accord avec lui sur ce genre de trucs, mais il faut reconnaître que sa position est quand même largement plus honnête que celle des gens qui disent « j'suis à fond pour les principes du libre et tout, mais faut être pragmatique et utiliser plein de machins non-libres ».

#1282 Le 07/07/2011, à 20:06

torpedolos

ArkSeth a écrit :
torpedolos a écrit :

Ah nan, ça c'est pas hypocrite du tout, au contraire : lui, il n'est absolument pas libriste, et il l'assume complètement. J'suis (très) loin d'être d'accord avec lui sur ce genre de trucs, mais il faut reconnaître que sa position est quand même largement plus honnête que celle des gens qui disent « j'suis à fond pour les principes du libre et tout, mais faut être pragmatique et utiliser plein de machins non-libres ».

Et bien c'est pourtant exactement mon cas: "je suis a fond pour les principes du libre", parce que ce sont de beaux principes, comme le fait de marquer sur les mairies "liberté, égalité, fraternité", ça ne trompe personne sur les ambitions et pratique de nos hommes politiques, mais c'est un bel objectif, un bel idéal, ça vaut le coup de se battre pour lui.

Mais "faut être pragmatique et utiliser pleins de machins non libre", ou du moins laisser la possibilité de les utiliser, parce qu'on est tous interconnecté et qu'on ne peut pas se défaire des habitudes prises par notre entreprise, nos amis, ni convertir tout le monde d'un coup.

Alors être pour un principe, mais ne pas pouvoir le pratiquer pleinement parce qu'il faut rendre ce document a mon patron en .doc, ou pouvoir ouvrir cet autre document avec visio, je ne vois pas ou est l'hypocrisie.

Je suis pour le libre, mais je ne vais pas perdre mon boulot, ni mes amis parce que ma boite est sous xp et utilise IE6 (si si), ou parce qu'ils utilisent skype.

Le pragmatisme, c'est exactement ça: viser un idéal, mais composer avec la réalité pour l'atteindre.

Dernière modification par torpedolos (Le 29/07/2011, à 14:50)

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#1283 Le 07/07/2011, à 20:51

sylvainsjc

Skadi a écrit :

Heu...
J'appartiens à l'entité "tout le monde", mais pourtant je ne les ai pas installé ces codecs, pilotes et plugins...

Tu ne regardes donc pas de DVD du commerce sur ton PC ? Au fait comment fais tu pour convertir des fichiers multimedia que tu ne peux pas lire ?

Tu n'utilises donc pas ton PC comme "tout le monde" ou disons comme la plupart des utilisateurs pour qui le PC est un outil et non un étendard du libre

#1284 Le 07/07/2011, à 21:05

torpedolos

D'ailleurs, différence entre un pragmatique:
http://www.zdnet.com.au/torvalds-switch … 183867.htm

Et un activiste:
http://www.presence-pc.com/actualite/ri … man-42937/

Si on part du principe que toute personne qui n'agit pas exactement selon ses convictions profondes, quelques soient les enjeux réels, est un hypocrite, alors tous ceux qui défendent le libre et n'ont pas un Yeelong de chez Lemote, sont des hypocrites.

#1285 Le 07/07/2011, à 21:18

malibu

je tourne sur suse en kde depuis quelques temps. Bien finie, des outils de grande qualité (yast)... bref satisfait

Dernière modification par malibu (Le 07/07/2011, à 21:19)

#1286 Le 07/07/2011, à 21:31

Skadi

sylvainsjc a écrit :

Tu ne regardes donc pas de DVD du commerce sur ton PC ? Au fait comment fais tu pour convertir des fichiers multimedia que tu ne peux pas lire ?

Tu n'utilises donc pas ton PC comme "tout le monde" ou disons comme la plupart des utilisateurs pour qui le PC est un outil et non un étendard du libre

Pourquoi regarderais-je des dvd sur mon ordi...? neutral
Cinéma et télévision sont plus adaptés... (je ne sais pas, entre un écran 40" dans le salon avec de bons fauteuils, et un petit écran riquiqui d'ordi avec une chaise de bureau... le choix est rapide concernant le medium...)
Enfin pour les trois films que je regarde par an...

Quant à ton histoire de conversion, et bien c'est simple, tu installes une fois les codecs proprio, tu convertis, et tu n'as plus jamais besoin de ces codecs, donc tu les désinstalles...
Étonnant non...?

Mais c'est ça oui, mon ordi est un "étendard du libre", avec Windows installé dessus... cool
Non, mon ordi est un outils, pour naviguer sur internet, communiquer, jouer (d'où le windows), écouter de la musique, et geeker...
Mais, en faisant ces choix, et je peux justement geeker comme bon me semble, avec n'importe quel OS, tout en écoutant de la musique sur ces OS sans aucune difficulté...

J'ai juste fait des choix pragmatiques vis à vis de mon usage, et on peut le faire à coup de libre...
Ma remarque, c'était juste pour dire que être "pragmatique", ça ne veut pas forcément dire "tout prendre en proprio comme tout le monde", alors qu'il suffit de réfléchir pour trouver des idées plus intelligentes, sur la durée par exemple... (ma musique, maintenant convertie sous format libre peut être lue n'importe où)

#1287 Le 07/07/2011, à 21:50

sorrodje

malibu a écrit :

je tourne sur suse en kde depuis quelques temps. Bien finie, des outils de grande qualité (yast)... bref satisfait

idem et même avis , j'aime bien smile

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#1288 Le 07/07/2011, à 21:58

bluc

Enfin voila quoi
Moi j'installe Linux Mint parce que Linux Mint c'est Ubuntu en mieux pour les raisons que j'ai cité plus haut , mais comme je n'aime ni le menu Mint ni le vert , j'installe le menu et le theme d'Ubuntu
Enfin ça c'était avant ,avant le drame quoi !...

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1289 Le 07/07/2011, à 22:08

Jef Bzh

De façon générale (donc pas que pour le libre, je milite pour plein d'autres choses) je me considère comme un radical pragmatique. Pour arriver à ses fins, il faut savoir composer.

Que mon ordinateur soit 100% libre ou pas est tout à fait secondaire. Moi, ce que je veux, c'est que toutes les Mme Michu du monde puissent avoir un jour un ordinateur 100% libre. J'y crois et j'agis pour y arriver un jour.

#1290 Le 07/07/2011, à 22:38

mydjey

Si j'étais vraiment pragmatique j'utiliserais Windows : ben oui quoi Windows ça marche pas trop mal, c'est un OS universel que tout le monde connait et utilise.  ← ça du pragmatisme.

#1291 Le 07/07/2011, à 22:56

Flo_

nounoun a écrit :

Je suis dans le même cas que bluc et j'ajouterai que pour être un libriste authentique (genre GnewSense), il faut quand même une certaine érudition informatique qui n'est pas forcément à la portée du premier venu.
Faute de quoi, on fait des compromis, c'est mon cas.

Depuis la version 6.0 Debian est 100% libre, et il y a Trisquel basé sur Ubuntu.

#1292 Le 07/07/2011, à 23:59

JLK

Flo_ a écrit :
nounoun a écrit :

Je suis dans le même cas que bluc et j'ajouterai que pour être un libriste authentique (genre GnewSense), il faut quand même une certaine érudition informatique qui n'est pas forcément à la portée du premier venu.
Faute de quoi, on fait des compromis, c'est mon cas.

Depuis la version 6.0 Debian est 100% libre, et il y a Trisquel basé sur Ubuntu.

D'après le site de la Free Software Foudation, Debian n'est toujours pas dans la liste des distributions entièrement libres.

#1293 Le 08/07/2011, à 00:10

tshirtman

à cause du dépot "non-free" je pense, mais c'est vraiment de la pinaille, on attends de debian d'être exemplaire par ce qu'elle est une distribution majeure…

#1294 Le 08/07/2011, à 00:14

HP

nounoun a écrit :

AU contraire, il est probable que tu ne t'en rendes pas bien compte, mais ce sont bien les logiciels propriétaires et/ou privateurs et/ou fermés qui forcent à cette érudition… je pense par exemple à Flash (et la multitude de plugins : Silverlight, Real Player, wmv/mms) versus video de HTML5, au cas de MSN versus Jabber, les formats fermés et incompatibles d'une version à une autre de MS Office…

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#1295 Le 08/07/2011, à 07:45

sylvainsjc

Skadi a écrit :

Skadi a écrit :

Quant à ton histoire de conversion, et bien c'est simple, tu installes une fois les codecs proprio, tu convertis, et tu n'as plus jamais besoin de ces codecs, donc tu les désinstalles...
Étonnant non...?

Excuse moi mais c'est risible ce que tu expliques la.

Donc si j'ai bien compris, tu utilises des logiciels propriétaires quand tu en as besoin puis ensuite tu les désinstalles.

Ensuite, si tu rachètes du contenu multimedia, tu les réinstalles à nouveau le temps de la conversion puis tu les désinstalles à nouveau

O_o

#1296 Le 08/07/2011, à 10:07

Skadi

sylvainsjc a écrit :

Excuse moi mais c'est risible ce que tu expliques la.

Donc si j'ai bien compris, tu utilises des logiciels propriétaires quand tu en as besoin puis ensuite tu les désinstalles.

Ensuite, si tu rachètes du contenu multimedia, tu les réinstalles à nouveau le temps de la conversion puis tu les désinstalles à nouveau

O_o

Nan, comme je l'ai dit, j'écoute de la musique sur mon pc, les films c'est pour la télé ou le ciné...
On a pas besoin de codecs proprio pour ripper un CD en flac...
Cette étape de transformation, je ne l'ai eu qu'une seule fois à faire: pour garder ce que j'avais déjà...
Maintenant je fais en sorte de me procurer les données que je veux dans un format directement libre, confer ripper les cd en flac (ou vorbis)...

Cette conversion, ça doit faire plus de deux ans que je l'ai faite, ça fait plus deux ans que je n'ai plus aucun problème de codec quelque soit l'OS que j'installe, et en deux ans, j'en ai installé des OS...

Après, si tu trouves ça risible de purger une bonne fois pour toute un problème (les codecs proprio, c'est du caca à gérer (même sur Windows pour ceux qui ne savent pas)) et que tu trouves ça plus intelligent de te trainer le boulet que sont les codecs proprio, c'est comme tu veux...
Personnellement, je préfère m'assurer de ne plus jamais avoir un problème dans le futur, plutôt que de cacher ce problème de ma vue pendant un certain temps...

EDIT:
Pour reformuler depuis le début...
J'ai envie d'utiliser/tester l'OS truc (placez n'importe quelle distro nunux ou bsd par exemple), mais j'ai des problèmes: ma carte graphique Nvidia n'est pas reconnue, et j'ai des problèmes pour y lire mes musiques (car j'aime bien écouter de la musique de temps en temps)...
Alors, il y a votre solution: on abandonne et va sur Mint ou tout autre et d'y rester...
Ou, solution intelligente (et donc pragmatique): on fait en sorte que notre ordi soit compatible tout OS et que notre musique fonctionne sur tout OS... (curieusement, c'est en privilégiant le libre... en fait nan, ce n'est pas curieux, c'est même assez logique...)

Dernière modification par Skadi (Le 08/07/2011, à 10:27)

#1297 Le 08/07/2011, à 10:31

bluc

Skadi a écrit :

le boulet que sont les codecs proprio

Sacré boulet je n'en peux plus, libérerez moi !...c'est le mot juste

Oui, les codecs c'est du boulot a tout installer ,donc Voila l’intérêt de Linux Mint

Dernière modification par bluc (Le 08/07/2011, à 10:41)

#1298 Le 08/07/2011, à 10:41

tshirtman

à cours terme seulement, car on n'en sera jamais débarrassé si on cherche pas de meilleur solution que l'acceptation pure est simple de leur existence et leur suprémacie…

#1299 Le 08/07/2011, à 10:44

seb24

Oui, les codecs c'est du boulot a tout installer ,donc Voila l’intérêt de Linux Mint

Option 1 : A l'installation tu clique sur "installer les codec"
Option 2 : tu installes le paquet concerné.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#1300 Le 08/07/2011, à 13:18

Christophe C

Petite rectification : le codec MP3 n'est pas propriétaire. Il est libre (ou l'était aux dernières nouvelles). Il ne faut pas confondre le format et le logiciel qui implémente le format.

- Le MP3 est un format. Il est semi-ouvert
- Le codec est libre.

Rappel :
- un format est une description de fichier. Il est ouvert si cette description est connue et appartien à tous, donc est modifiable. Il peut avoir des brevets, mais ceux-ci sont alors dans un régime juridique permissif autorisant des modifications du format.
Je dis que le format MP3 est semi-ouvert, parce que sa description est publique. Il est par contre sous brevet (les derniers tombent en 2017, dans 6 ans), mais ceux-ci ne sont pas vraiment valables en europe, donc disons qu'on s'en tape.

- Un logiciel (par exemple l'implémentation d'un format) est libre si la license de son code autorise la copie et la modification de celui-ci (je simplifie, mais au fonds c'est ça).

Donc en résumé, le MP3 est un format à peu près libre chez nous (brevets logiciels pas vraiment applicable en europe), et le codec MP3 utilisé par ubuntu est un logiciel libre.
En 2017, les derniers brevets tomberont, et comme le GIF, le MP3 sera libre même dans des pays barbares genre USA ou corée du sud tongue.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».