Pages : 1
#1 Le 12/10/2006, à 09:44
- Dr_Click
Oracle et ubuntu : comment ça marche ?
Bonjour à toutes les bonnes volontés.
Voici ce que je veux faire : utiliser sous ubuntu un logiciel windows faisant appel à des bases oracles.
Actuellement, le logiciel et les bases sont installés sur mon PC portable qui sert à la fois de petit serveur (pour Oracle) et de client (pour le logiciel). Je sais que c'est pas recommandé de faire tourner des bases oracles sur un portable, mais je me déplace très régulièrement et je n'ai pas vraiment le choix.
J'utiliser le Live CD d'Ubuntu et j'ai mis un mode "persistent" sur clé USB. Maintenant, par quel moyen est ce que je pourrais lancer mes bases Oracle et où les trouver ? Je n'arrive pas à accéder aux DD windows qui sont au format NTFS à partir de ma configuration Ubuntu. Et ensuite, je ne sais pas non plus quelle sera la procédure. Quelqu'un aurait-il une solution ou un bon tutoriel (c'est à dire pas un truc incompréhensible pour le commun des mortels) à me proposer ?
Ensuite, pour le logiciel, j'essayerai de le faire tourner avec une émulation du genre "wine". Mais ça sera pour dans un second temps, quand j'aurais déjà réussi à lancer le serveur Oracle...
Merci d'avance.
#2 Le 12/10/2006, à 15:43
- ridoo
Re : Oracle et ubuntu : comment ça marche ?
Si je comprends bien, tu veux te connecter a une base Oracle installé sur la machine avec laquelle tu lances le live CD d'Ubuntu ?
Si c'est bien cela.
Non ce n'est pas possible.
Pour pouvoir te connecter a cette base il faut quelle soit démarré.
Par contre tu peux tres bien installé oracle sous ubuntu.
C'est quoi l'appli windows qui se connecte a ta base ?
#3 Le 12/10/2006, à 16:24
- Dr_Click
Oui, c'était bien cela : me connecter à une base Oracle installée sur la machine avec laquelle je lance le "Live CD". Et oui, mon premier souci vient du fait que je ne sais pas comment lancer mes bases qui sont stockées sur le DD windows en NTFS...
Pour l'application, il s'agit de Milenium http://www.protecmedia.com/fr/index_productos.htm , un logiciel de mise en page et de saisie rédactionnelle pour la presse écrite.
#4 Le 12/10/2006, à 16:36
- HiDeo
Pour mes cours, j'utilise de l'oracle, et j'ai installé le client oracle sans problème sous ubuntu
#5 Le 12/10/2006, à 17:42
- ridoo
Dr_Click:
L'instance oracle sous windows se démarre automatiquement grace a un service lorsque tu démarres windows. Tu ne peux donc pas te connecter si tu as démarré sur le live CD.
Pour pouvoir faire ce que tu veux, essayes ou renseigne toi pour voir s'il y a moyen de faire tourner millenium sous Ubuntu.
Si oui, il faut que tu installes ubuntu en dur sur ta machine, que tu installes oracle sous ubuntu et que tu récupére t'es donné de windows (si tu en as besoin).
Bon courage
Dernière modification par ridoo (Le 12/10/2006, à 17:42)
#6 Le 12/10/2006, à 17:46
- Dr_Click
Dr_Click:
L'instance oracle sous windows se démarre automatiquement grace a un service lorsque tu démarres windows. Tu ne peux donc pas te connecter si tu as démarré sur le live CD.Pour pouvoir faire ce que tu veux, essayes ou renseigne toi pour voir s'il y a moyen de faire tourner millenium sous Ubuntu.
Si oui, il faut que tu installes ubuntu en dur sur ta machine, que tu installes oracle sous ubuntu et que tu récupére t'es donné de windows (si tu en as besoin).Bon courage
Ouais... Je sens que c'est pas gagné mon affaire. Mais je tente quand même...
Par contre, sous Windows, mon service oracle ne se lance pas automatiquement (pour éviter de mettre 10 minutes à chaque fois que je démarre mon PC). Je vais donc lancer manuellement le service, qui est bien installé par défaut par contre. C'est pour ça que j'avais imaginé pouvoir trouver un équivalent de ce service... mais c'est vrai que l'OS n'étant pas le même...
#7 Le 14/03/2008, à 15:36
- stephane.crozat
Pour mes cours, j'utilise de l'oracle, et j'ai installé le client oracle sans problème sous ubuntu
Bonjour,
Peux tu me dire quelle version et selon quelle procédure, pour ma part je n'y arrive toujours pas...
Merci.
Pages : 1