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À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2006, à 22:01

tontonrico

petit coup de gueule...

Bonjour,

Depuis quelque temps je trouve que les posts sur le forum perdent de leur intérêt.

Trop de personnes arrivent et demandent "euh, comment je fais pour lire mon DVD ?"
ou autre chose du même genre.

Ceci sans parler des gens qui "croient savoir". C'est bien de vouloir aider, mais c'est inutile de se la ramener quand on connait pas. Et d'agrémenter ses posts de smileys. On risque d'induire des personnes en erreur et ce n'est pas une bonne chose.

Très bien, on a tous le droit de demander de l'aide. Mais on a (ou on devrait avoir) aussi le devoir de chercher un peu (beaucoup) par soi-même avant de demander de l'aide.

Ici un exemple de post inutile : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66646.

Les modérateurs ne peuvent-ils pas essayer de faire quelque chose pour faire un peu de ménage (non pas de censure) ?

Voila, c'était mon quart d'heure d'énervement.

Pardon de vous avoir déranger.

Mais raahhh ça fait du bien !

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#2 Le 10/10/2006, à 23:11

cep

Re : petit coup de gueule...

tontonrico a écrit :

Voila, c'était mon quart d'heure d'énervement.

Pardon de vous avoir déranger.

Mais raahhh ça fait du bien !

Du bien à qui ?

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#3 Le 11/10/2006, à 02:00

Yann

Re : petit coup de gueule...

tontonrico > bienvenue sur un forum d'entraide smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

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#4 Le 11/10/2006, à 11:45

slpk

Re : petit coup de gueule...

Je pense qu il est dommage de reagir comme ca !

A quoi sert de ne pas se repeter ? de ne pas apporter d aide sous pretexte que ca existe deja ? A ce moment la il ne faut pas faire un forum, mais une simple page web avec la liste des tutos ( ref page de doc ) et on ferme le forum, a quoi servirait il ?
C'est vrai qu il y a pas mal de choses qui reviennent .. mais ca fait parti du jeu.

Je suis nouveau sur ce forum, et je trouve tres plaisant l'aide qu on ma fourni, meme si effectivement les questions que j ai posés devaient deja exister sous une forme ecrite differente. Peut importe, on m a apporté l aide necessaire, que ce soit avec des liens vers les tutos ou des reponses concretes et ce dans les minutes qui ont suivies ! Voila ce que le mot "entraide" signifie  .. et non un " fais chier, utilise le bouton recherche .."

C'est ce qui m a decidé a passer de Mandriva vers kubuntu, l'aspect communautaire inexistant ailleur ( qu on vienne pas me parler des forums mandriva !! )

Je profite donc de ta remarque pour remercier tous les gens de ce forum emplis de bonnes volontés, qui repondent aux questions dans l unique but d'aider !
Merci aux createurs de ce forum et merci a ceux qui le font vivre, et par la meme occasion font vivre cette distribution.

Je pense sincerement que sans cette communauté je n aurais pas franchi le pas. (Meme si je n arrive pas encore a m habituer au sudo et droits root dérivés ..)

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#5 Le 11/10/2006, à 12:14

LR

Re : petit coup de gueule...

Moi je trouve que le message cité en exemple n'est pas inutil. Il me paraît bien formulé, bien détaillé etc...

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#6 Le 11/10/2006, à 12:34

Kiraa

Re : petit coup de gueule...

tontonrico , tu sembles oublier que dans beaucoup de cas , le bouton recherche ne donnera pas les resultats attendu , sans compter que bon nombre de gens ne saisissent pas le concept des mots-clés dans une recherche (ça me sidère toujours autant ça mais bon je fait avec).
Ce n'est pas parceque toi (qui t'y connais ou pas je n'en sais rien et c'est pas le problème) , trouve tout de suite les solutions à tes problèmes , que tout le monde y arrive .
Alors soit , il y a de temps en temps , des sujet traité un bon nombre de fois , mais est ce que ce n'est pas plus rapide dans la plupart des cas , de lui répondre plutôt que chercher le lien du thread qui traite ce sujet et lui mettre le lien (qui donne souvent une impression d'aggressivité) ?
Par exemple , il y a beaucoup de gens à qui j'ai installé ubuntu , qui n'avait jamais fréquenté de forum , et qui lorsqu'ils ont cherché une solutions sur google (tout seul) , on trouvé ce forum . Ils voient que plein de gens posent leurs questions , donc c'est logique qu'ils posent la leurs.

j'étais assez élitiste au début aussi , mais je pense que j'ai appris à être plus compréhensif et patient (je me suis socialisé en fait <<)

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#7 Le 11/10/2006, à 12:44

GutsdBlack

Re : petit coup de gueule...

Kiraa a écrit :

j'étais assez élitiste au début aussi , mais je pense que j'ai appris à être plus compréhensif et patient (je me suis socialisé en fait <<)

Moi je suis pour et contre en fait... que la recherche ne donne parfois pas de bon résultat je suis d'accord, chercher 3/4 d'heures dans un forum une solution qui parfois ne fonctionne pas je suis d'accord aussi... c'est parfois rageant...

Mais quand la réponse figure dans la documentation d'ubuntu-fr.org qui est très claire et très bien classé selon chaque thème... là je dis NON !


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

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#8 Le 11/10/2006, à 13:39

xabilon

Re : petit coup de gueule...

Il existe des règles du forum à respecter. Si quelqu'un ne les respecte pas, on le lui rappelle gentiment, et essaye de lui donner un poisson tout en lui apprenant à pêcher smile

Ce qui est des trolleurs, je n'ai aucune pitié: je ne répond pas lol
Et ça marche (si personne ne répond, évidemment ...).

Pour les boulets, à qui il faut expliquer chaque clic de souris, bon, et bien il faut de la patience, et être pédagogique en même temps. Désolé, c'est pas mon truc wink

Si la solution existe dans la doc, poster uniquement le lien vers la page en question, et qu'il la lise lui-même

Dernière modification par xabilon (Le 11/10/2006, à 13:41)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

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#9 Le 11/10/2006, à 14:05

Mitchnumber1

Re : petit coup de gueule...

Je suis d'accord. Exemple de sujet inutile : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=67403   wink

Il ne faut pas oublier que tout le monde à le droit de ne pas savoir, et également de ne pas savoir chercher. Se voir répondre un "Pff doublon" quand on est en galère pour trouver réponse à sa question est franchement désagréable hmm .

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#10 Le 11/10/2006, à 14:10

LR

Re : petit coup de gueule...

Mitchnumber1 a écrit :

Je suis d'accord. Exemple de sujet inutile : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=67403   wink

big_smile

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#11 Le 11/10/2006, à 14:39

Lestat the vampire

Re : petit coup de gueule...

GutsdBlack : +1
On essaie de créer une documentation la plus claire et la plus precise possible pour que tout le monde puisse s'en sortir !!
Alors que les gens ne la comprennent pas, c'est une chose... on leur explique, on est patient, on se remet en question et se dit que peut etre la doc est mal foutue...bref, on fait se qu'on peut.
Mais quand les gens survolent la doc, ne prennent pas la peine de la lire correctement, font des conneries tout seul et viennent se plaindre après !!! La ca me fout vraiment en boule !!!

Après, en ce qui concerne les recherches, c'est vrai que tout le monde n'a pas forcement la capacité de faire des recherches correctes et de trouver tout de suite une réponse à sa question !!
Mais il faut au moins ESSAYER et faire un petit effort pour se prendre en main !!!
Déjà, quand un gars commence par dire "j'ai fais des recherches mais je n'ai rien trouvé", on est beaucoup plus indulgent que le mec qui n'a pas levé le petit doigt !!
Car ya vraiment des posts qui frisent le foutage de gueule !!! ou 2 secondes de recherche sont suffisantes !!

C'est vrai que la communauté influe beaucoup sur la réputation de la distrib et que le forum est tres important, et doit continuer de l'etre.....mais, comme poure tout, ya des limites et faut pas prendre non plus les membres du forum pour des poires !!

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#12 Le 11/10/2006, à 16:01

xabilon

Re : petit coup de gueule...

En revanche, pourquoi ne pas pousser un peu plus loin le Week-End Post Ouverts ?

En supprimant les sujets redondants, obsolètes et ceux qui n'apportent rien au site ni à ses utilisateurs ...

Le forum serait plus clair, et le serveur ne s'en porterait que mieux.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

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#13 Le 11/10/2006, à 19:49

trucutu

Re : petit coup de gueule...

Les posts inutiles, il y en a pleins le café, être ou ne pas être, l'éphémère : le topic des couche-tard (2!), petit jeu, les posts MS ...........

Seulement voilà, si tu ose élever la voix (où le post), tu te fais direct envoyer dans
les cordes, sous pretexte d'intolérence, d'atteinte à la liberté d'expression.... (et au final, c'est toi qui la subit l'atteinte....), donc, au final, tu passes ton chemin.

Sinon, n'as tu pas créé un post inutile ?? Tu es tombé sur un bon troll, et tu le nourris très bien (création d'un autre topic pour si peu !! yikes ). Ne suis-je pas en traine de faire la même chose ? big_smile


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

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#14 Le 11/10/2006, à 20:10

coffee

Re : petit coup de gueule...

xabilon a écrit :

En revanche, pourquoi ne pas pousser un peu plus loin le Week-End Post Ouverts ?

Peut-être parcequ'aux dernières JPO, le nombre de personnes qui ont aidé à traquer et le nombre de posts revisité était super faible?

Finalement sur le nombre d'utilisateur du forum, ça a été un échec, je me demande même si ça a le mérite d'être réitéré à ce niveau là.

Donc oui il y a des doublons, mais personne ne veut s'en occuper donc l'équipe modérateur les traque sur son temps.

Les posts obsolètes n'ont pas à disparaitre, tout au plus fermé.

Les posts qui apportent rien, ben faut voir ce que tu appelles "apportent rien" car ça apporte peut être quelque chose à ceux qui y ont répondu.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

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#15 Le 11/10/2006, à 22:03

balou

Re : petit coup de gueule...

Bonsoir à toutes et à tous,

Mon p'tit grain de ciel.
Vu de "l'extérieur" le forum est immense et ce n'est rien de le dire.
Châpeau aux modérateurs.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

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#16 Le 12/10/2006, à 14:22

trucutu_

Re : petit coup de gueule...

En ce qui concerne les posts doublons, est ce qu'on peut considérer les question évidentes et x fois posées (de manière peut-être diférentes) et dont la première réponse est "va voir la doc", en sont ?
ex : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=67687

@coffee : si peu de posts vous ont été signalé lors des JPO, c'est peut être aussi un signe d'hésitation de la part des forumeurs (la peur de mal signaler, un doublon qui n'en est pas un .... )
ex de raisonnement :
"Tiens, un post sur Java au fin fond du café. Je le signale pour le déplacer ? boh... est-ce bien la peine de faire chier les modos pour si peu ?" Et du coup, ben voilà quoi

#17 Le 12/10/2006, à 14:38

xabilon

Re : petit coup de gueule...

Et que dire des 242 pages de sujets sans réponse, dont les plus anciens de début 2005 ?
Vous croyez qu'ils attendent encore une réponse ?

(à raison de 30 sujets par page, ça fait 7260 messages non répondus)

Dernière modification par xabilon (Le 12/10/2006, à 14:41)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

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#18 Le 12/10/2006, à 16:04

bipede

Re : petit coup de gueule...

Je le trouve bien moi ce forum...
Pas parfait, mais bien.
Les trolls je n'y répond pas (sauf quand je veux faire mumuse, comme maintenant)
Les questions bêtes ? (pour moi y a pas de questions bêtes, y a que des réponses idiotes).
Les questions sans avoir cherché ? si j'ai la réponse, je la donne car ça ne me coûte rien et je ne suis pas modérateur.
Les boulets ? Attention, les gars, y a toujours au moins un domaine où on est un boulet.
Les modérateurs ? Ils sont parfaitement modérés dans leurs actions, et ça me convient bien.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

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#19 Le 12/10/2006, à 20:18

skateinmars

Re : petit coup de gueule...

Ne t'inquiètes pas, on est nombreux à penser cela, moi personellement je ne repond pas à ce genre de posts, je préfère répondre à des sujets interressants (de vrais problèmes quoi wink ). Mais c'est sur que cela "pollue" un peu le forum amha.

Un message incitant à faire une recherche dans la doc ou sur le forum avant de poster un sujet pour un invité serait le bienvenu.
Ou encore mieux, un système à la linuxfr ou l'on propose une liste de sujets apparentés après analyse du post.


Pour continuer dans le débat je trouve aussi que le café des membres perd grandement de son interêt, mais bon cela est un autre "problème"...

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#20 Le 12/10/2006, à 20:29

jpaul

Re : petit coup de gueule...

... tolérance ...

Je me met à la placedu gars qui arrive qui y connait RIEN et qui voit qu'ici il ya des passionés: tout natturellement, il va: demander!


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

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#21 Le 12/10/2006, à 20:33

skateinmars

Re : petit coup de gueule...

Je trouverais ca plus naturel de chercher une réponse à ses questions dans la section documentation...

Il faudrait demander à chaque auteur de topic du genre pourquoi il n'y à pas pensé, cela revelera peut-être des lacunes d'organisation de la doc.

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