Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2006, à 12:58

Xilam

XGL sur la nouvelle monture ?

Bonjour à tous wink

C'est une simple question qui n'a pas trouvé de réponse malgres quelques recherches, je viens ici ^^
Si j'ai bien compris, une nouvelle version de ubuntu va sortir fin du mois d'octobre, intégrera t'elle XGL qui pour moi , devrait etre de base dans toute distribution wink

Merchi d'avance smile

#2 Le 09/10/2006, à 13:21

nknico

Re : XGL sur la nouvelle monture ?

Non, elle n'intègrera pas XGL, par défaut. A cause des drivers propriétaires, qui sont dans certains cas obligatoires pour le faire tourner et qui ne peuvent pas être sur le cd.

Mais il sera bien entendu possible de l'installer...

Dernière modification par nknico (Le 09/10/2006, à 13:23)

Nico

#3 Le 09/10/2006, à 13:58

Einbecker

Trois choses sont à distinguer dans le cadre du bureau 3D :
-> Le driver de votre carte graphique
-> XGL / AIGLX
-> Compiz / Beryl

Le premier point dépend de votre carte graphique : en effet, il existe certaines cartes permettant une utilisation de la 3D sans passer par des drivers propriétaires (c´est le cas pour les cartes Intel, par exemple), d´autres non (Nvidia).
Le deuxième est plus simple : le serveur graphique Xorg 7.1 supporte désormais nativement une couche nommée AIGLX remplaçant le célèbre XGL. plus besoin d´installer manuellement XGL, donc. Xorg 7.1 étant présent dans Edgy, AIGLX est là également.
Le troisième point est encore plus simple : Beryl (remplçant Compiz) n´est pas contenu en standard par la dernière version de Ubuntu, parce qu´il s´agit d´un logiciel trop instable pour le moment.

#4 Le 09/10/2006, à 14:08

kaworu

... qui pour moi , devrait etre de base dans toute distribution wink

bouerk le méchant troll.
1) XGL est encore en cours de développement (Compiz et Beryl de même), c'est vraiment pas stable (je parle d'expérience wink) et manque cruellement de maturité.
2) pour faire tourner tout ça, tu utilise une technique super moche (killer un wm déjà démarré pour le remplacer durant le démarrage de session). Pour l'instant, c'est un gros bidouillage pour montrer de quoi c'est capable.
3) XGL c'est un nouveau serveur graphique qui supportent bcp de cartes. AIGLX est intégré dans X, et suporte un nombre limité de cartes, mais X est nécessaire vu que XGL ne supporte pas toutes les cartes graphiques. Installer 2 serveurs X sur une machine par défaut relève de la pure folie.
4) tu n'as surement pas testé sous KDE, car kwin interagis avec les autres programmes (mini bureaux, racourcis clavier) alors que emerald ne le fais pas : sous KDE tu vois que t'as qu'un bureau (c'est un exemple parmis d'autres)... voir pt (1)

Maintenant stp, avant de balancer des trolls gros comme des étoiles, donne des arguments.
wink

Dernière modification par kaworu (Le 09/10/2006, à 14:10)

"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

#5 Le 09/10/2006, à 18:23

Xilam

Désolé si j'ai choqué un probable "troll" qui ne voulait pas en etre un .

Pour les pilotes proprio j'entend bien, mais j'ai entendu parler de live cd basé sur gentoo je crois enbarquant XGL , voir http://www.clubic.com/actualite-33591-kororaa-un-live-cd-pour-gouter-aux-joies-de-xgl.html

Pour ce qui est du "... qui pour moi , devrait etre de base dans toute distribution", j'ai pu testé XGL et j'ai hate qu'il soit en version finale, tres tres plaisant à utiliser en terme d'ergonomie et d'interface. Désolé si j'ai peut etre pris radicalement position lol smile

#6 Le 09/10/2006, à 18:28

skateinmars

Tu parles du livecd qui s'est pris des menaces de multiples personnes, et qui depuis n'incult plus de pilotes proprio et est donc devenu inutile sauf pour les utilisateurs de quelques cartes radeon ou intel ?

#7 Le 09/10/2006, à 18:33

Xilam

skateinmars a écrit :

Tu parles du livecd qui s'est pris des menaces de multiples personnes, et qui depuis n'incult plus de pilotes proprio et est donc devenu inutile sauf pour les utilisateurs de quelques cartes radeon ou intel ?

Quelques cartes radeon ? Oui oui ça existe, j'en suis la preuve lol wink
Pour les menaces sur ce livecd, je n'étais pas au courant , j'ai lu l'article il y a quelques jours sur Clubic, pour ça que je trouvais ça bizarre avec les pilotes proprio ^^

#8 Le 10/10/2006, à 09:25

Blackestmajor

Xilam a écrit :

Désolé si j'ai choqué un probable "troll" qui ne voulait pas en etre un .

Pour les pilotes proprio j'entend bien, mais j'ai entendu parler de live cd basé sur gentoo je crois enbarquant XGL , voir http://www.clubic.com/actualite-33591-kororaa-un-live-cd-pour-gouter-aux-joies-de-xgl.html

Pour ce qui est du "... qui pour moi , devrait etre de base dans toute distribution", j'ai pu testé XGL et j'ai hate qu'il soit en version finale, tres tres plaisant à utiliser en terme d'ergonomie et d'interface. Désolé si j'ai peut etre pris radicalement position lol smile

Pour des raisons de licence, Kororaa n'intègrera pas d'emblée les pilotes propriétaires désormais, donc il ne pourra plus servir de "démo" XGL/Compiz sans rien toucher hmm

#9 Le 10/10/2006, à 13:30

kaworu

Tient un petite question...
J'ai toujours une ISO de kororaa (XGL liveCD). Ce qui est interdit c'est la redistribution exact ? c'est à dire que je peux garder mon ISO sur mon DD au chaud non ? Ou bien devrais-je la virer ?

"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

#10 Le 10/10/2006, à 18:19

Galileo

Là en ce moment j'utilise Beryl , et je confirme, c'est très instable...

Mais après il faut voir ce que ça donne ! C'est un plaisir pour les yeux mais sa n'apporte rien coté ergonomie ou d'interface...

Keyboard not found,  press enter to continue :

#11 Le 10/10/2006, à 22:21

xilef

Bah moi je m'en sers, et c'est stable chez moi ! Et je n'ai pas X qui tourne, seulement XGL (c'est pas 2 serveurs ça non ?)

.felix

#12 Le 11/10/2006, à 06:54

tinkywinky

T'as pas du tout comprendre comme il faut toi roll XGL tourne AU DESSUS de X. Mais bon de toute façon XGL en lui même tend à disparaître...

Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN