Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2011, à 11:15

StéphaneD

gros problème lors de la migration

Bonjour à tous,

Tenté par Kubuntu, j'ai voulu migrer depuis ma Ubuntu 11.04.
J'ai suivi: http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_kubuntu  (*)
Et depuis mon système est complètement planté.
Lorsque je redémarre, le système ne se lance pas, je reste sur l'écran bleu Kubuntu (si j'appuis sur une flèche, je vois alors en boucle l'erreur:
*ERROR* HDMI-A-1: probed a monitor but not invalid EDID  (**)

Remarques:
(*) j'ai voulu passer complètement à Kubuntu; j'ai installé les paquets kubuntu-desktop puis deborphan et lancé les 3 commandes indiquées; c'est depuis que cela ne se lance plus;
(**) C'est une erreur que j'avais déjà eu lors de mon installation d'Ubuntu, elle se produisait si je laissais mon CD d'installation dans mon lecteur après l'installation d'Ubuntu. Il m'avait alors suffit de veiller à éjecter le CD.

Je suis complètement perdu et ne sais pas quoi faire. J'ai essayé de démarrer en mode de dépannage mais le plantage (puis l'erreur indiquée) s'affiche avant que j'ai le temps de faire quelque chose.

Si quelqu'un peut m'aider je lui en serais très reconnaissant.
Merci d'avance.
Stéphane

#2 Le 28/06/2011, à 14:08

moi1392

Re : gros problème lors de la migration

Je pense que c'est une erreur au lancement de X, il n'arrive pas à trouver ton moniteur (problème avec le hdmi mal détecté)
La mise à jour à du au passage te changer le pilote graphique ou alors la configuration de l'interface graphique (ce qui n'est pas censé se produire lors d'un passage gnome <-> kde ou seul le bureau change)

Es-tu sur que la mise à jour est complète et qu'elle s'est bien déroulée ?
essais de voir l'état du gestionnaire de paquets, je ne suis pas sur de la méthode recommandée par ubuntu, les autres me corrigeront si je dit une bétise, mais lancer les commandes suivantes devrait de te mettre tout correctement à jour :

sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

avant de valider chaque commande, regarde bien ce qu'il te dit qu'il va faire, s'il tente de te supprimer des choses qui ont l'air utile, post ici et on te dira si c'est grave ou si tu peux continuer.

#3 Le 28/06/2011, à 17:03

StéphaneD

Merci beaucoup pour cette réponse.
Pour l'instant le problème, c'est que je n'ai pas accès au terminal pour taper les commandes que tu me proposes. Je n'ai qu'accès à l'écran du grub qui me dit qu'il ne connait pas la commande sudo.
Je peux voir un "menu de récupération" lorsque je lance en mode dépannage, mais avant de pouvoir m'en servir l'erreur commence.
Y a-t-il une commande pour accéder à un terminal?

#4 Le 28/06/2011, à 18:18

moi1392

il y a toujours moyen, mais c'est plus ou moins hardu pour un novice.

D'abord, pour être sûr de là où tu en es et ne pas dire de bétises :

1) l'écran "grub" est celui ou tu peux choisir si tu démarres linux ou windows, on parle bien du même ?

2) une fois linux sélectionné et appuis sur entrée, tu est au chargement du noyau (quelques secondes grand max) puis du "système" (le services de base, toussa...)

3) si l'échec à bien lieu à la fin du chargement du système, tu peux demander d'acceder à un terminal avec la combinaison de touches ctrl+alt+f1 tu devrais avoir un écran tout noir avec le mot "login"
- tapes ton nom d'utlisateur, puis <entrée> et ton mot de passe puis <entrée>

voila, tu es "dans un terminal" smile à partir de là, tu peux toujours redémarrer avec la combinaison de touches ctrl+alt+suppr, c'est un redémarrage "propre", ne t'inquiète pas.

Si tu arrives jusqu'ici, essais à nouveau les commandes que je t'ai donné plus haut et dis nous ce que ça a donné.

#5 Le 04/07/2011, à 00:17

StéphaneD

Bonjour,
Désolé de répondre aussi tard mais je n'ai pas pu faire mes tests plus tôt.
Finalement, j'ai décidé de tout ré-installé. Pas top car j'ai dû récupérer toute mes données en bidouillant un peu mais bon...
Merci en tous cas pour ta réponse.
Stéphane