Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2005, à 12:25

Totoro

logout au lieu du shutdown prévu...

Bonjour,

Voilà, lorsque j'appuie sur le bouton power de la tour, au lieu de s'eteindre, le pc me renvoie sur la page de login de GDM..

Pour info, ça le fait avec un utilisateur qui n'est pas l'utilisateur principal.

Comment faire pour que le pc s'eteigne bien avec cet utilisateur?

#2 Le 08/07/2005, à 05:33

AlexandreP

Re : logout au lieu du shutdown prévu...

euh... tirer sur le câble d'alimentation ? lol

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#3 Le 08/07/2005, à 07:47

Totoro

tongue

J'ai oublié de spécifier : éteindre proprement wink

#4 Le 08/07/2005, à 07:50

Yann

EUUUuuuuuhh.... pour eteindre proprement l ordi t appuies sur le bouton power de ta tour toi? neutral Et un Menu > eteindre ou sudo halt ca marche pas? hmm
Pour le coup du bouton je sais pas sinon desole roll tongue

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#5 Le 08/07/2005, à 07:53

sksbir

il me semble qu'il existe un groupe  ( /etc/group) dans lequel il faut mettre l'utilisateur qui est sensé pouvoir éteindre la machine.

Désolé, là, je suis sous windows, mais le nom du groupe est assez évocateur.(genre "power" ou qqchose comme ça)
Regarde dans quels groupes se trouve l'utilisateur principal, ça te donnera une piste.

#6 Le 08/07/2005, à 10:22

Totoro

EUUUuuuuuhh.... pour eteindre proprement l ordi t appuies sur le bouton power de ta tour toi?

avec l'acpi, ça fonctione très bien smile
De plus pour ce cas là, je n'ai pas de choix, il n'y a pas de gestionnaire, type gnom, kde, etc... il n'y a pas de clavier... Il n'y a pas de souris smile

pour /etc/group, je vais regarder smile

#7 Le 20/07/2005, à 09:58

Totoro

Bonjour,

J'ai regardé dans /etc/group et je n'ai rien trouvé de concluant...

J'ai donné à l'utilisateur les mêmes droits que l'utilisateur principal pour tous les groupes...
ça ne fonctionne pas mieux...
Ça fonctionne même un peu moins bien neutral
En effet, maintenant, quand j'appuie sur le bouton power, j'entend le disque dur s'arrêter et l'écran devient noir (comme si on coupait le courant) mais au bout d'un moment je me retrouve sous l'application sous laquelle j'étais avant....  un peu comme si le pc c'était mis en hibernation comme sur un portable...

Voila, je suis bien embêté, c'est le seul truc qui ne fonctionne pas... l'extinction du pc ^^

#8 Le 20/07/2005, à 10:08

sksbir

essaye la commande "poweroff" ou "sudo poweroff" pour voir ?

#9 Le 20/07/2005, à 10:14

SkeRoy

# shutdown -h now

EDIT: ou remplace now par l'heure que tu veux au format HH:MM

Dernière modification par SkeRoy (Le 20/07/2005, à 10:15)

#10 Le 20/07/2005, à 12:13

benohite

SkeRoy a écrit :

# shutdown -h now

EDIT: ou remplace now par l'heure que tu veux au format HH:MM

Et pour faire quelquechose de bien fonctionnel , tu crees un lanceur sur le bureau (via clic droit) et dans le champ commande tu mets:

gksudo "shutdown -h now"

Ben

You are legally entitled and encouraged to copy, share and redistribute this CD for yourself and your friends. Share the spirit of Ubuntu !

#11 Le 20/07/2005, à 12:28

sksbir

@benohite : heuu, qqchose de bien fonctionnel, ça consiste peut-etre à ne pas avoir à recréer la commande de shutdown qui est déja présente ?

La manip que je propose, ou celle de SkeRoy, c'est dans un but didactique, afin d'obtenir plus de symptomes sur le probleme rencontré.
Mais de là à mettre ce genre de truc en dur...

A propos de symptomes, ça me fait penser aussi qu'il faudrait regarder les fichiers présents dans /var/log et rechercher les traces d'une tentative d'arrêt avec le menu : il y a sans doute des trucs intéressants à relever...

#12 Le 20/07/2005, à 13:13

Totoro

Merci pour vos réponses. Mais j'aurais peut-être du faire un résumé.

Cette machine ne possède pas de clavier, pas de souris, et pas de gestionnaire de fenêtre (gnome, kde, etc..)

Lorque je l'allume, Xorg se lance, ainsi que GDM.  GDM se logue automatiquement avec l'utilisateur TUTU et lance une application.

Le but c'est que lorsque j'appuie sur le bouton power, l'application se ferme, puis xorg/gdm et le pc s'eteigne...

Hors actuellement ça fait comme décrit dans mon précédent poste..

#13 Le 20/07/2005, à 13:15

SkeRoy

t'as un accès ssh à ce pc?

EDIT: Je viens d'y penser sinon. En activant l'ACPI tu peux définir les réactions du pc à l'appui  du bouton power...

Dernière modification par SkeRoy (Le 20/07/2005, à 13:18)

#14 Le 20/07/2005, à 14:34

benohite

sksbir a écrit :

@benohite : heuu, qqchose de bien fonctionnel, ça consiste peut-etre à ne pas avoir à recréer la commande de shutdown qui est déja présente ?

La manip que je propose, ou celle de SkeRoy, c'est dans un but didactique, afin d'obtenir plus de symptomes sur le probleme rencontré.
Mais de là à mettre ce genre de truc en dur...

A propos de symptomes, ça me fait penser aussi qu'il faudrait regarder les fichiers présents dans /var/log et rechercher les traces d'une tentative d'arrêt avec le menu : il y a sans doute des trucs intéressants à relever...

Je me suis mal exprimé j'entendais par "fonctionnel" : pratique, un simple lien pour eteindre son pc sur le bureau ainsi pas besoin d'ouvrir un terminal et de taper la commande, un simple clic suffit (il ne s'agissait psa de recreer la commande shutdown).
Bon de toute facon le monsieur n'a ni clavier ni souris donc difficile de cliquer !

@Totoro: la carte mere de ton pc est bien au format atx car sinon il te sera de toute facon impossible de faire ce que tu souhaite.
Et je dis peut etre un betise (une de plus smile ) mais ce reglage ne se ferait il pas plutot au niveau du bios ?

Ben

You are legally entitled and encouraged to copy, share and redistribute this CD for yourself and your friends. Share the spirit of Ubuntu !

#15 Le 20/07/2005, à 15:02

Totoro

Oui c'est bien de l'atx smile

Le probleme c'est qu'elle est à base de nforce 1 qui apparament ne suporte pas l'acpi (j'ai du désactiver l'acpi pour pouvoir installer ubuntu, sinon plantage pendant l'installation)...

apmd ne fait pas la même chose que l'acpi?  sinon c'est foutu sad

#16 Le 20/07/2005, à 15:09

SkeRoy

il me semble que oui, pour apmd, en tout cas fut un temps de devais le lancer pour éteindre le pc.