Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/10/2006, à 15:25

zarer

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Balkoth a écrit :

- pour la lecture des vidéos dans firefox, le paquet mplayer-plugin est très bien. (perso je n'aime pas mediaplayerconnectivite, et mplayer est le lecteur qui lit le plus de format)

Je partage ton avis sur mplayer-plugin mais le problème chez moi (et pas seulement chez moi d'ailleurs), c'est que son installation par Synaptic n'a jamais été satisfaisante. J'ai dû recompiler les sources avec gecko.

J'ai fait un truc dans ce sens-là, vu que je viens de le réinstaller aujourd'hui même en faisant ce tuto !

http://www.writely.com/View?docID=dcc447pw_4g2px48

Testé sur vidéos embbeded : .avi & .wmv

Dernière modification par zarer (Le 07/10/2006, à 18:00)


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#27 Le 07/10/2006, à 15:53

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Nous recherchons (zarer et moi) d'autres beta testeurs pour nous faire des retours pour les sections concernant des installations et configurations plus complexes...
Leurs pseudos seront affichés dans le tuto ..
Nous tenons à remercier nos deux betas testeurs actuels smile

Merci d'avance


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#28 Le 07/10/2006, à 20:22

bapoumba

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Sujet épinglé wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#29 Le 07/10/2006, à 20:55

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Merci Bapoumba, elle est très réactive notre communauté Ubuntu smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#30 Le 07/10/2006, à 20:58

bapoumba

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Sur proposition de Ju., Leonux wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#31 Le 07/10/2006, à 21:12

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Oui oui, je sais smile

L'objectif est d'être le plus proche possible des nouveaux utilisateurs par la rédaction de ce tutoriel interactif en nous faisant des retours sur ce qui est expliqué (est ce que c'est clair ? suffisament documenté ? y'a-t-il assez de copies d'écran ? etc etc ...) .

Le lien est aussi sur la mailing-list smile

Dernière modification par Leonux (Le 07/10/2006, à 21:32)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#32 Le 07/10/2006, à 21:45

gouttiere

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Dans ton tuto, tu parles du programme Televidilo et à un moment tu dis "rendre ce fichier exécutable". Je voudrais savoir comment on rend un fichier exécutable, stp.
De plus quel type de carte graphique ou télé faut-il pour avoir accès aux programmes.

De plus si j'ai bien compris on peut enregistrer ce fichier sur le bureau et il faut remplacer "prog" par le nom du dossier dans lequel on a rangé celui de télévidilo.A supposer que j'ai décompressé le mien dans mon /home j'ai maintenant un dossier nommé televidilo dans mon ~/ donc  j'écris juste ~/tevidilo-0.5 ?
Simple curiosité et questions de débutante smile

Dernière modification par gouttiere (Le 07/10/2006, à 21:52)


Aide-toi et le ciel t'aidera !

http://www.vttencorse.fr

Hors ligne

#33 Le 07/10/2006, à 22:02

lexdu

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Pour rendre exécutable le fichier, il y a plusieurs méthodes, mais restons simple et graphique.
Considérons que tu as décompressé l'archive dans ton répertoire home.
A l'aide du navigateur de fichiers, tu retrouves ton fichier, tu cliques-droit dessus, puis tu cliques sur "propriétés".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu vas dans l'onglet "permissions" puis tu coches la case "exécution" de la ligne "propriétaire".
Plus qu'à cliquer sur le bouton "fermer" et hop c'est fait smile

Dernière modification par lexdu (Le 07/10/2006, à 22:03)


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#34 Le 07/10/2006, à 22:06

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Dans ton tuto, tu parles du programme Televidilo et à un moment tu dis "rendre ce fichier exécutable". Je voudrais savoir comment on rend un fichier exécutable, stp.

Bon, je l'ai pris dans les dépots mais il freezotte un peu je ne sais pas d'ou cela viens... Pour rendre un fichier executable, fait clique droit dessus, à l'onglet "permissions" tu coches "execution" !

De plus quel type de carte graphique ou télé faut-il pour avoir accès aux programmes.

Pas besoin de carte TV, c'est de la TV par web. Pour la carte graphique, on va dire que tant que tu peux afficher ton bureau, ça devrait aller smile

De plus si j'ai bien compris on peut enregistrer ce fichier sur le bureau et il faut remplacer "prog" par le nom du dossier dans lequel on a rangé celui de télévidilo.A supposer que j'ai décompressé le mien dans mon /home j'ai maintenant un dossier nommé televidilo dans mon ~/ donc  j'écris juste ~/tevidilo-0.5 ?

Tout à fait !

Bon je répond à tes questions mais tes remarques sur la doc pourront être sûrement pertinentes pour ses rédacteur et testeurs smile

EDIT: Grilled by lexdu !!!

Dernière modification par The Marauder (Le 07/10/2006, à 22:08)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#35 Le 07/10/2006, à 22:13

lexdu

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

The Marauder a écrit :

EDIT: Grilled by lexdu !!!

C'est rare dans ce sens là... ça fait plaisir lol


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#36 Le 07/10/2006, à 22:20

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

lol


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#37 Le 08/10/2006, à 00:02

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Merci Gouttiere, Lexdu et The Marauder pour vos contributions, je viens d'ajouter une partie de votre échanges dans le tutoriel interactif, regardez si ça vous convient smile

Nous avons accueilli un nouveau membre à notre équipe, c'est Ju qui se charge de la relecture, un grand merci à lui ! smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#38 Le 08/10/2006, à 14:11

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Leonux a écrit :

Merci Gouttiere, Lexdu et The Marauder pour vos contributions, je viens d'ajouter une partie de votre échanges dans le tutoriel interactif, regardez si ça vous convient smile

Nous avons accueilli un nouveau membre à notre équipe, c'est Ju qui se charge de la relecture, un grand merci à lui ! smile

Parfait !

Le famille s'agrandit !

Pour ma part, je ne veux pas m'intégrer officiellement car je ne promet rien quand à ma disponibilité prochaine mais quoi qu'il en soit, je n'hésiterais pas à apporter un ptite pirre de temps à autre  ou encore faites-moi signe si vous voulez un coup de main ponctuel !

Dernière modification par The Marauder (Le 08/10/2006, à 14:12)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#39 Le 08/10/2006, à 14:21

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Tu es déjà intégré mon cher The Marauder, il y a plusieurs façons de contribuer et tes posts nous sont précieux wink


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#40 Le 08/10/2006, à 14:24

NicoRoud

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Les dépots PLF pour edgy ont changé de nom :

deb http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ edgy-plf free non-free
deb-src http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ edgy-plf free non-free

Il faut donc mettre à jour les sources.list.

cordialement,

#41 Le 08/10/2006, à 14:35

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Rectification faite, merci pour ta précision ...

Cordialement,


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#42 Le 08/10/2006, à 15:42

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Leonux

Si je puis me permettre une remarque (ça a peu être déja été dit ?):
Autant pour moi et nous tous ici (du moins sur cette discussion) nous savons à quoi nous en tenir quand on mentionne le source.list ou Synaptic, autant je crois que le commun des mortels non smile !

A vrai dire, en ce moment, j'ai de la chance, de nouvelles connaissances autour de moi ma fois très sympatiques s'interesse de très près à Linux et Ubuntu en particulier.
J'avoue que j'ai eu un mal fou à leur expliquer les principe de Synaptic (apt etc...). La meiileur analogie (j'aime bien apprendre au gens smile ...) que j'ai trouvé était de leur expliquer que sous Ubuntu, il y a un programme très bien qui ressemble à peu près à l'outil "ajout suppression de programme" sous windows.
À la différence énorme, c'est que l'on peu aussi ajouter des programmes tiers ! Même si on peu ajouter des composant microsoft, il est impossible d'installer un emule/amule avec par exemple !
Après, je leur ai expliqué que cet outil est utilisé pour faciliter l'installation de logiciels. Un autre cepandant existe et est un poil plus subtil à utiliser: Synaptic. Lui ne "classe" pas aussi facilement les logiciels (pour un débutant, s'entend) mais grâce à lui, on peut installer un grand nombre de programmes non disponible avec l'outils de base "ajouter/enlever".

Voilà, en gros expliquer qu'au lieu d'aller sur telecharger.com (reflexe légitime d'un utilisateur windows) on a juste à chercher un nom de logiciel pour la plupart du temps le retrouver dans la liste des application !

Si ce n'est pas le cas, essayer de trouver une adresse internet sous forme de "deb http://le-depot.en.question.org main dapper" pour l'ajouter dans son source.list. Expliquer aussi par la même occasion que ubuntu utilise des serveur spéciaux qui permettent le téléchargement et l'installation de certain programme et en même temps permet leur mise à jour automatique. Dire que le programme Synaptic/Adept ou encore  "ajouter/enlever" utilise ces serveur spéciaux.

Voilà, ai-je été assez clair ?

Dans tout les cas, je pense finalement pouvoir apporter une contribution dans ce sens. Je pourrai tenter une rédaction sur ce passege et bien sur vous le soumettre par la suite !

Dernière modification par The Marauder (Le 08/10/2006, à 15:42)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#43 Le 08/10/2006, à 16:29

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

je viens de rajouter quelques liens utiles en dessous de la capture d'écran de Synaptic, est ce que ça te paraît suffisant pour le moment ?

Nous pourrons, bien sûr, ajouter d'autres choses, jusqu'à ce que la rubrique paraisse suffisante ... De toutes manières, il faudra toujours actualiser, car ce superbe prog est appelé à encore évoluer wink

Au fur et à mesure, nous pourrons toujours ajouter des dépots plus spécifiques à des projets ....

J'allais faire une copie d'écran sur les ajouts de dépots dans Synaptic mais je suis sous Edgy et l'interface est différente.. ça risque de perturber les nouveaux venus. Ma compagne est sous Dapper mais elle a besoin de son ordi, si je lui demande en ce moment de me faire une capture d'écran, elle va râler big_smile

Dernière modification par Leonux (Le 08/10/2006, à 16:40)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#44 Le 08/10/2006, à 16:55

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Et si je puis me permettre, suivant le temps que j'ai (cette semaine on va dire), je suis prêt à élaborer une introduction simple et complète à synaptic. Pour moi la doc est claire mais pour les autres cela peu être plus difficile smile !

C'est juste une introduction à rajouter, aucune modif dans l'état actuel.

Aussi, j'ai remarqué personnellement, lorsque je rajoute des dépots pour installer un logiciel par exemple. Le synaptic m'indique polusieurs mise à jour à faire qui ne correspondent pas forcément au prog que l'on a installé. On peu donc par erreur faire des mises à jour de certain paquet qui ne sont pas d'origine sur Ubuntu.

Ma méthode est donc la suivante :
quand je rajoute un dépot pour un prog spécifique, je m'empresse de lui ajouter un commentaire explicite qui donne les ou les noms des logiciels correspondants à ce dépot et m'empresse, une fois les/le prog(s) installé de désactiver les dépots supplémentaire. Enfin, si je veux une mise à jour de ce prog uniquement, j'active le dépot, le temps de la faire ....

Ma compagne est sous Dapper mais elle a besoin de son ordi, si je lui demande en ce moment de me faire une capture d'écran, elle va râler big_smile

rien ne sert de courrir, on est dimanche tout de même smile


PS: C'est toujours ce lien qui est ajour ? http://www.writely.com/View?docid=dcc447pw_4g2px48

Dernière modification par The Marauder (Le 08/10/2006, à 16:56)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#45 Le 08/10/2006, à 17:24

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Je t'ai envoyé un courriel wink


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#46 Le 08/10/2006, à 20:40

matah

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour

J'ai installé Ubuntu il y a quelques mois déjà, est il possible de refaire le fichier souce.list comme tu l'indiques et sans faire de dégats, ou est ce que ça ne s'addresse qu'aux nouveaux utilisateurs  ?

Hors ligne

#47 Le 08/10/2006, à 21:09

fm5267

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

J'ai testé l'install de gnormalize et du plugin Audio Monkey tout s'est bien passé j'ai utilisé le guide de survie :-)
http://www.writely.com/Doc?id=dcc447pw_4g2px48
Je n'ai pas testé car je n'ai pas de fichier .ape
sur http://mathias.rousseau.free.fr/informatique/copie_audio/copie_audio.html#format_ape
on a quelques compléments sur ce format:-)

Hors ligne

#48 Le 08/10/2006, à 21:19

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Dans un premier temps, tu fais une sauvegarde du fichier, comme ça, aucun risque.

Après, si tu as des programmes qui se trouvent sur d'autres dépots et que le nouveau source.list ne correspond pas parfaitement pour certain programmes.....Cela peu être ennuyeux.

ça ne s'addresse qu'aux nouveaux utilisateurs  ?

Je ne comprend pas bien, tu veux dire a partir d'une installe toute fraiche ?


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#49 Le 08/10/2006, à 21:43

PiniouF

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

The Marauder a écrit :

(...)
Ma méthode est donc la suivante :
quand je rajoute un dépot pour un prog spécifique, je m'empresse de lui ajouter un commentaire explicite qui donne les ou les noms des logiciels correspondants à ce dépot et m'empresse, une fois les/le prog(s) installé de désactiver les dépots supplémentaire. Enfin, si je veux une mise à jour de ce prog uniquement, j'active le dépot, le temps de la faire ....
(...)

+1 !

C'est notamment ce que j'ai fait pour installer Beryl sur ma Dapper.


linux user #437036 ubuntu user #10243
Mais bon, tout ça n'a pas de sens... J'utilisais Linux quand ça tenait sur 2 disquettes !

Hors ligne

#50 Le 08/10/2006, à 22:11

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Matah

Le fichier sources.list présent (dans le tuto) est tout ce qu'il y a de plus "académique", attention, cependant, il y a deux exemples de sources.list, un pour la Dapper (version stable) et un pour la Edgy (version beta pour l'instant). Je tourne sur Edgy, cette version est superbe, pour ma part, je l'ai installé à partir d'un disque de boot après avoir fait une sauvegarde de mes fichiers smile
Comme te conseillait The Marauder, tu peux faire une copie du fichier sources.list en tapant simplement dans une console :
sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.bak
en cas de souci, tu fais la manoeuvre inverse :
sudo cp /etc/apt/sources.list.bak /etc/apt/sources.list
la commande cp sert à copier, dans ce cas, elle sert à copier et renommer smile
Attention, néanmoins, de ne pas te tromper de sources.list... Si tu veux garder Dapper (LTS), choisis celle correspondant à cette version...
certains projets se trouvent sur des Tierces-parties, il nous faudra complèter la liste des dépots en fonction des besoins spécifiques..
Pour la Edgy, une très bonne connection est recommandée car les mises à jour sont "copieuses", ce qui est tout à fait normal pour une version Beta smile
J'inverserai les deux listes demain en mettant quelques précisions sur "à quoi correspondent les deux listes"
Pour plus d'informations, tu peux consulter cette documentation très complète :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/depots
et ici, en anglais, pour les différentes versions ..
https://wiki.ubuntu.com/Releases

Est ce que ça répond à ta question Matah ? Merci pour ta question smile

Pour ce qui concerne le fichier .ape, je laisse à Zarer le soin de te répondre, Cher Beta Testeur, je sais qu'il attendait des retours sur son travail. Merci de faire remonter ainsi ces questions au niveau du forum, il pourront ainsi profiter à plus de membres smile

Dernière modification par Leonux (Le 08/10/2006, à 22:22)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne