Pages : 1
#1 Le 07/07/2005, à 15:36
- anonymus
[Resolu]Ubuntu Vs Kubuntu - Xfce Vs KDE/Gnome
Bonjour,
Je suis encore sous windows.
Mais j'aimerais tenté l'experience Linux...
après avoir comparé toutes les distributions (c'était long), je pencherais plutôt pour la distrib Ubuntu.
Mais voilà y'a Ubuntu (qui cartonne d'après distrowatch.com) et Kubuntu.
Ubuntu -> y'a un forum dédié, + de monde qui l'utilise donc + de support.
Kubuntu -> pour être moins dépaysé, visuellement + pour débutant...
Dans le site officiel, il n'y a aucune différence entre les deux à part le graphisme, un étant géré par Gnome, l'autre par KDE comme vous le savez.
J'ai lu que gnome et KDE, était trop gourmand (concerné d'autre distrib) et qu'il fallait préféré Xfce.
je suis allé sur le site de Xfce et ça me convient parfaitement (c'est joli et léger).
MAIS:
d'après ce forum, KDE et gnome apporteraient des "outils" différents.
->
et j'aimerais avoir + de précisions là dessus, qu'appelez vous "outils", si j'installe Xfce, est-ce que je perds ces outils?
y'a t-il un comparatif?
Qu'est-ce qu'on peut faire (ou ne pas faire) avec l'un ou l'autre?
sachant que j'installerais Xfce, vaut-il mieux installé Kubuntu ou Ubuntu?
Ou ça n'a aucune importance...
Bref j'aimerais avoir l'echo de personnes qui sont sur Ubuntu OU Kubuntu et qui ont opté pour Xfce.
Conseils, pb rencontrés,...
ou faut-il attendre Ubuntu en version Xfce?
MERCI.
#2 Le 07/07/2005, à 16:18
- alexmic
Re : [Resolu]Ubuntu Vs Kubuntu - Xfce Vs KDE/Gnome
Salut
1) windows n'est pas un gros mot
2) pourquoi ne pas essayer les trois et tu verras ce que tu préfères... Certes Xfce est léger mais c'est quand même plus compliqué. Rien que de faire apparaitre un icone sur le bureau demande des compétences... En plus il te faut à mon avis une connaissance a priori de linux.
3) Lourd / léger tout dépende de ta config. si windows tourne dessus tu n'auras aucun pb avec kde et gnome.
4) Kde Débutant? rien à voir.. différent! Au contraire kde sur kubuntu est plus jeune donc un peu plus buggé que gnome...
5) Prends ubuntu installe kde et xfce et fais ton choix!
OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?
#3 Le 07/07/2005, à 16:18
- nehuzel
Si tu installe xfce comme interface graphique, je te conseille d'adopter ubuntu (en fait quoi que tu installes je te conseille de passer par ubuntu qui est pour le moment légèrement plus évoluée que kubuntu d'après ce que j'en ai lut).
Les outils en question sont pour la plupart des petits utilitaires très pratiques concernant la configuration de ton pc mais aussi sa façon de fonctionner.
Mon petit conseil perso serait de commencer avec gnome (ou kde) afin de ne pas être trop dépaysé. Tu retrouveras plus ou moins certains concepts chers à windoz meme si ils sont [troll inside] carrément moins lourds sous gnome que sous kde. [/troll inside]
Enfin bref, tout ca pour te dire que c'est une question de gout, installe ubuntu, si ca te va tant mieux, sinon installe kde
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=51904#p51904
et si ca te plait toujours pas utilise xfce. Après ca tu as encore plein d'autres interfaces à essayer mais moins completes donc je ne les citerais pas ici.
Dernière modification par nehuzel (Le 07/07/2005, à 16:19)
Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com
#4 Le 07/07/2005, à 16:18
- dawar
Tous les "outils" et programmes sous linux fonctionne dans n'importe quel environnement. Tu peux avoir XFCE avec le navigateur de fichier de gnome, KDE avec le gestionnaire de fenêtre fluxbox, etc.
Il faut par contre savoir qu'il y'a 2 "toolkit graphique" principaux, c'est ce qui s'occupe de dessiner l'application a l'intérieur de la fenêtre : GTK (orienté gnome) et QT (orienté kde). Les 2 peuvent fonctionner ensemble, mais n'utilisent pas les mêmes themes graphiques, d'ou une certaines "mocheté" d'un bureau quand on les mélange.
Par dessus, il y'a ce qui gère les fenêtres, le gestionnaire de fenêtre. C'est metacity pour gnome, xfwm4 pour XFCE, Kchépasquoi pour kde. Mais la c'est pareil, c'est un choix des developpeurs de Gnome, XFCE, etc, tu peux choisir un autre gestionnaires (il y'a parfois de rare incompatibilités)
Enfin il y'a les gestionnaires de bureau, comme Gnome et KDE, qui proposent une certaines unité et communication entre les applications.
Donc, tu vois, tout est modulable, tu composes ton linux comme tu le souhaites. Après, bien entendu le gestionnaire de themes de Gnome ne marchera pas avec XFCE, mais pour les autres fonctions non assurées par Gnome, soit tu as l'equivalent XFCE, soit tu utilise les outils Gnome, ou même KDE.
Si tu veux utiliser XFCE, il vaut mieux installer Ubuntu, car Gnome et XFCE partagent le même toolkit, GTK2. Ca sera donc mieux intégré visuellement quand tu lanceras des applications Gnome dans XFCE. Mais si tu as un peu d'espace disque, rien ne t'empeche après d'ajouter KDE, qui n'est pas si lourd que ça, pour tester.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#5 Le 07/07/2005, à 16:24
- jib
Toute cette modularité est possible grâce à freedesktop...
#6 Le 07/07/2005, à 16:29
- Orphée
jib, t'es mechant pauv' bêtes ... y t'ont rien fais ces chats !
#7 Le 07/07/2005, à 16:32
- Grenshad
Toute cette modularité est possible grâce à freedesktop...
Grâce leur soit rendue
#8 Le 07/07/2005, à 23:21
- anonymus
ok Merci pour vos conseils.
#9 Le 08/07/2005, à 07:48
- jib
jib, t'es mechant pauv' bêtes ... y t'ont rien fais ces chats !
«Orphée», je note dans ma liste spéciale «petits rebelles à mater»...
#10 Le 08/07/2005, à 09:13
- Orphée
Hinhinhin, je suis armé ! J'ai un chat avec de jolies griffes bien pointues ...
#11 Le 08/07/2005, à 09:45
- dawar
L'utilisation de chats comme armes de destruction massives est interdite par la convention de Geneve. Heureusement, pauv' bêtes...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#12 Le 31/07/2005, à 22:54
- Mithos
3) Lourd / léger tout dépende de ta config. si windows tourne dessus tu n'auras aucun pb avec kde et gnome.
Je viens juste réagir à un point qui a été dit.
Mon PC tourne parfaitement sous Windows 2000, qui n'est pas si ancien ni délaissé que ça, et je le préfère personnellement à Widnows XP, même si 90% des Windowsiens diront le contraire, sa reste le Windows le plus stable.
Enfin Windows c'est finis, avec cette même machine je suis passé sous Ubuntu il y a un mois et je compte y rester très longtemps, mais quand j'ai eu Gnome à l'installation d'Ubuntu, je peux te dire que c'était inpratiquable et infernal, ca ramait à un point pas possible, et j'ai installé XFCE, qui marche parfaitement. C'est bien une grande différence, et je me plait très bien sous XFCE. Enfin bref, la fonctionnalité de Windows n'a rien à voir dans les performances de Linux.
Mithos, un gros gros débutant Linuxien, un ancien Windowsien
#13 Le 01/08/2005, à 12:46
- alexmic
ok autant pour moi... Je sous entendait windows XP / config relativement récente.
Moi aussi j'ai un ordi un peu plus ancien (pIII 700Mhz et 64Mo de Ram) qui fonctionne "correctement" sous win2000. C'est d'une lenteur afligeante sous les dernières versions de Kde et Gnome, même si ça fonctionne et en revanche c'est plus fluide que sur les trois desktops réunis sous xfce4.
Mea Culpa!
OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?
Pages : 1