Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2006, à 15:51

Leonux

Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour à  tous et à  toutes smile

Peut-être avez vous déjà  téléchargé un tutoriel au format pdf pour apprendre à  utiliser votre machine, à  choisir ou tester des programmes ?

Au début, le fichier que vous allez voir était un simple échange entre deux utilisateurs (Léonux et fm5267) et puis une idée nous est venue, pourquoi ne pas partager cet esquisse de didacticiel avec d'autres utilisateurs et plus particulièrement à  destination des débutants sous Linux Ubuntu ?

Aujourd'hui, je choisis de volontairement de modifier ce post car je trouve qu'il ne fait pas assez la place au travail de mes amis. Je tiens à  leur rendre hommage pour l'excellence de leur travail, pour leur disponibilité et le coeur qu'ils mettent à  l'ouvrage.

En effet, au fur et à  mesure, cette idée est devenue le projet d'une équipe composée (pour l'instant) de 7 personnes. D'abord, c'est Christophe (Zarer) qui est venu nous rejoindre puis Julien (Ju) et Ludovic  (Ludomatic) nous ont prêté main forte, Isabelle (Demoiselle) nous a proposé de faire des beta test et enfin Romain (Strab).

Enfin ? pas du tout, Eric (Madden) nous a rejoint smile

Nous nous sommes organisés, 5 personnes sont écrivants, 2 testent le tuto et un autre supervise et relit pour voir les éventuelles erreurs (le nez dans le clavier, on ne les voit pas toujours wink

J'aurais également une pensée pour The Marauder, qui ne peut participer directement, mais qui nous fait parvenir d'excellents ajouts pour faire avancer notre ouvrage ...

Ce tuto, nous le souhaitons interactif, vivant, avec des mises à  jour autant que c'est possible quotidienne...

N'hésitez pas à  nous faire part de vos remarques, à  nous dire si ce n'est pas assez clair .... Le but de ce tuto est d'être le plus accessible et facile d'utilisation pour les découvreurs de Linux :-)

Voici l'adresse, c'est sur  tuxfamily : http://ubunteros.tuxfamily.org/

Tout au long de ce travail, vous trouverez, bien sûr, des liens vers la documentation de qualité du wiki.

Je finirais par une citation que vous trouverez en première page du tuto :

« Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu'il ou elle a d'appartenir à  quelque chose de plus grand — et qu'il ou elle est diminué(e) quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou oppressés. »

                                                                                                         Desmond Tutu

Dernière modification par nesthib (Le 10/01/2010, à 15:22)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#2 Le 06/10/2006, à 16:22

quelqu'un

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

C'est pas mal, juste un petit reproche (un détail) la capture de synaptic est un peu grande pour rien, en plus chez moi elle dépasse légèrement ce qui fait apparaître un ascenceur horizontal.

Peut-être rajouter une explication pour les logiciels qui ne se trouvent pas dans le menu après l'installation à partir des dépôts, cette question revient souvent.

comment lancer le logiciel (alt + F2, entrez le nom etc.) et comme le rajouter définitivement dans le menu (trouver l'icone correspondante ou en mettre une autre...)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#3 Le 06/10/2006, à 16:28

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Merci pour tes conseils, Quelqu'un ! Je vais en tenir compte et ajouter des précisions pour le menu sous Dapper et sous Edgy (ce n'est pas à la même place)  :-)
Pour la capture d'écran, ça se règle avec OpenOffice, ce que tu as vu n'est que temporaire ;-)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#4 Le 06/10/2006, à 17:10

Craquos

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Ca tombe bien j'avais faim. lol:lol::lol::lol:


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#5 Le 06/10/2006, à 18:03

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Ben alors, tu vas te régaler Craquos ! lol:lol:

Bon, c'est fait, j'ai ajouté une explication pour l'ajout d'un lanceur dans le menu, Quelqu'un, c'est en bas de page pour le moment, je vais faire un ajout pour l'utilisation avancée plus tard wink


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#6 Le 06/10/2006, à 18:40

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonne initiative Leonux, c'est le genre de tuto qu'on voit pour les windoziens néophytes. C'est simple, accrocheur avec plein de captures d'écran et efficace smile


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#7 Le 06/10/2006, à 20:00

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Merci The Marauder, c'est un vrai compliment pour le linuxien de la fin des années 90 que je suis wink

Dernière modification par Leonux (Le 06/10/2006, à 20:01)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#8 Le 06/10/2006, à 20:18

gouttiere

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Ben moi lorsque je télécharge le paquet il ne fait plus que 221kio et lorsque je veux l'ouvrir, bien évidement il me dit qu'il ne peut trouver gfaim----.deb et que le paquet est corrompu. Je suis allée sur le site de l'auteur et, même résultat.Dommage j'étais intéressée par le programme.:)


Aide-toi et le ciel t'aidera !

http://www.vttencorse.fr

Hors ligne

#9 Le 06/10/2006, à 20:35

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Si tu viens de le faire, c'est le serveur de pages perso google qui a un souci sad

Je viens de retester, ça a l'air de refonctionner smile

Le fichier Gfaim.deb fait 2,6 Mo ...

Dernière modification par Leonux (Le 06/10/2006, à 20:39)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#10 Le 06/10/2006, à 20:36

gouttiere

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

ah, ok, alors je regarderais demain soir,
Merci


Aide-toi et le ciel t'aidera !

http://www.vttencorse.fr

Hors ligne

#11 Le 06/10/2006, à 20:37

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Leonux a écrit :

Merci The Marauder, c'est un vrai compliment pour le linuxien de la fin des années 90 que je suis wink

De rien, tu es l'avenir !

Ce genre de truc m'aurais peut être fait migrer plutôt il y a quelques années smile !


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#12 Le 06/10/2006, à 21:05

PiniouF

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bravo !

Enfin... A vrai dire, le tuto m'intéressait relativement peu... Mais ça m'a donné l'occasion de découvrir televidilo et c'est exactement ce que je recherchais !

En passant, avec Totem-xine, ça marche aussi la télé !

Vraiment bonne initiative donc ! ;-)


linux user #437036 ubuntu user #10243
Mais bon, tout ça n'a pas de sens... J'utilisais Linux quand ça tenait sur 2 disquettes !

Hors ligne

#13 Le 06/10/2006, à 21:19

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

En passant, avec Totem-xine, ça marche aussi la télé !

Normalement ça fonctionne avec tout les lecteurs vidéo sous lInux non ?


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#14 Le 06/10/2006, à 22:15

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

PiniouF a écrit :

Bravo !

Mais ça m'a donné l'occasion de découvrir televidilo et c'est exactement ce que je recherchais !

En passant, avec Totem-xine, ça marche aussi la télé !

Les émissions de télé via televidilo ?
Oui, tous les lecteurs fonctionnent y compris totem...
Il suffit juste de changer :
capture2iy9.th.png
mettre totem ou xine ou mplayer ou gxine dans "utiliser le lecteur"...  ça marche ...

Dernière modification par Leonux (Le 06/10/2006, à 22:16)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#15 Le 06/10/2006, à 22:43

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Pas mal ce prog mais fallait le connaitre smile


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#16 Le 06/10/2006, à 22:59

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Il y a une version plus récente que celle du tuto mais sur mon installation, elle freeze..
Elle est là : http://www.bouil.org/images/f/fc/Televidilo-0.6.tar.bz2

Il faut créer un script de lancement en conséquence :
------------------------------------------------------------------------------------------------
#!/bin/sh
#
# voir la télé en ligne avec televidilo
cd ~/prog/televidilo-0.6
python televidilo.py
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Si ça te dit The Marauder smile

Y'a d'autres programmes sympathiques, je les mettrais au fur et à mesure de la conception du tuto..

Dernière modification par Leonux (Le 06/10/2006, à 23:04)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#17 Le 06/10/2006, à 23:43

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Merki smile

Je vais y jetter un coup d'oeil (la vidéo avec mplayer finir par planter...) !


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#18 Le 07/10/2006, à 07:32

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Ce qui est bien avec Linux, c'est de pouvoir installer et essayer différents logiciels et de choisir celui qui nous convient le mieux..
Pour la vidéo, j'avoue avoir un faible pour Xine, malgré son interface "préhistorique", on ouvre rapidement tout ce qu'on veut avec ce prog smile
En plus, le menu contextuel qui s'ouvre quand on fait un clic droit sur la fenêtre de lecture des vidéos permet des réglages de lecture très fins ...


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#19 Le 07/10/2006, à 09:03

matah

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Super, moi ça me donne envie de tout formater et de réinstaller  wink
je vais sans doute trouver pourquoi j'ai des logiciels qui coincent
Merci

tu écris
"N.B si vous êtes encore sous Dapper Drake, vous trouverez les fichier de la version 0.8.5 ici :"

Je suis sous Dapper Drake, penses tu que l'on puisse passer à la version Edgy sans problème, est il stable ?

Hors ligne

#20 Le 07/10/2006, à 09:15

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Je t'écris à partir d'une Edgy, elle est superbe ! les temps de chargements au démarrage à partir de boot sont records et je trouve l'ensemble plus rapide dans l'ensemble ...
Par contre, cette version est encore en phase beta, il faut une très bonne connection internet car les mises à jour journalières sont copieuses (ce qui est normal)...
Tant que la version n'est pas déclarée stable, il y a toujours des risques, faut donc avoir l'esprit un peu aventureux mais à mon sens (ça n'engage que moi), le jeu en vaut la chandelle smile
Petite précision : Je suis passé à Edgy avec une installation toute propette à partir d'un disque de boot...

Dernière modification par Leonux (Le 07/10/2006, à 09:17)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#21 Le 07/10/2006, à 10:14

Balkoth

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bien écrit ce tuto, quelques remarques cependant :

- pour tout ce qui est application graphiques, il faut utiliser gksudo à la place de sudo (et kdesu sous kde).
   Donc : gksudo gedit /etc/apt/sources.list.
- Pour flash, installer le paquet flashplugin-nonfree, suivi d'un sudo update-flashplugin, devrait fonctionner dans la plupart des cas.
- Pourquoi mettre un lien vers les .deb de w32codecs et libdvdcss2 alors que l'on peut rajouter les dépôts plf ?

deb http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ dapper free non-free
deb-src http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ dapper free non-free

De plus, je ne suis pas convaincu de l'utilité et de la stabilité du dépôt dapper-commercial.
- plugin java : il faut rajouter le paquet sun-java5-plugin
- pour la lecture des vidéos dans firefox, le paquet mplayer-plugin est très bien. (perso je n'aime pas mediaplayerconnectivite, et mplayer est le lecteur qui lit le plus de format)

Sinon, c'est une bonne idée le lien vers le tuto de DidRocks smile

Hors ligne

#22 Le 07/10/2006, à 11:45

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

La raison du manque des PLF est que malgré la qualité des paquets proposés, le serveur n'est pas toujours accessible lors d'un update avec Synaptic , ce qui retourne un message d'erreur pouvant être incompréhensible pour des débutants ..

J'ai tout de même ajouté l'adresse des dépots à ajouter au sources.list laissant à l'utilisateur la possibilité de faire ses choix smile

Merci pour tes remarques, j'ai fait quelques ajouts et ai fait un petit clin d'oeil au début de tuto dans remerciements wink

Dernière modification par Leonux (Le 07/10/2006, à 11:59)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#23 Le 07/10/2006, à 14:07

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Yep ! une nouvelle importante !
Nous sommes maintenant deux écrivants (non, non, c'est pas une erreur, l'explication est dans le didacticiel interactif) et d'un Beta testeur ... smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#24 Le 07/10/2006, à 14:16

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Super smile


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#25 Le 07/10/2006, à 14:48

zarer

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Leonux a écrit :

Yep ! une nouvelle importante !
Nous sommes maintenant deux écrivants (non, non, c'est pas une erreur, l'explication est dans le didacticiel interactif) et d'un Beta testeur ... smile

En effet, je viens de rejoindre l'équipe ! cool

Notre bêta testeur peut-il tester l'install de gnormalize et du plugin Audio Monkey (fichier .ape) ?

Cette partie a été commandée par un néolinuxien/Ubuntiste totalement novice qui rencontrait des difficultés à lire les fichiers .ape

Je vais ajouter deux ou trois petits encoders/décodeurs plus légers pour un usage courant...


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne