Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2005, à 08:19

jmtt

ardu souci de grub [résolu] ce n'était pas la faute à grub, méa culpa

Bonjour, j'ai un souci que les différent post du forum et le tuto sur grub ne résolvent pas, et c'est particulièrement urgent.

J'ai :
- ubuntu sur hda1 avec grub
-sur hdb : un vieux ubuntu, un mandrake 10.1 et windows XP

Mon install sur hda est la plus fraîche et c'est celle que j'utilise. Hier soir, n'arrivant plus à booter windows, que j'utilise rarement, j'ai mis un map dans la section win du /boot/grub/menu.lst
Donc comme prévu windows peut à nouveau démarrer. Par contre ubuntu hda1 ne boot plus (pb de fichier ext2 et ext3)

Depuis je cherche vainement à changer à la main le /boot/grub/menu.lst mais n'y accède pas.
Notamment je n'arrive pas à monter /dev/hda1

vs@rdc:~$ sudo mount /dev/hda1 /home/vs/Desktop/linux/
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hda1,
       missing codepage or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

que je le fasse depuis mon autre partition linux, de mandrake, de ubuntu live ou de knoppix.

Si quelqu'un peut faire quelquechose pour moi, il est crucial que je puisse bosser aujourd'hui sur mon ubuntu hda1.

Dernière modification par jmtt (Le 07/07/2005, à 13:24)

#2 Le 07/07/2005, à 08:35

cep

Re : ardu souci de grub [résolu] ce n'était pas la faute à grub, méa culpa

Comme çà, sans plus de renseignements, au hazard, je dirais :
- changement dans la désignation des disques dans le bios
- problème de disque
- corruption de la table de partition de hda

Depuis la knoppix lance un sfdisk -l pour avoir l'ensemble des disques.

Même le montage auto de la knoppix, il n'apparait pas ? que disent les logs ?

Dernière modification par cep (Le 07/07/2005, à 08:35)

#3 Le 07/07/2005, à 08:46

cep

Autre chose, tu as essayé d'enlever le "map" depuis la console grub au demarrage ? de toute manière tu l'as mis sur la partie windows ?

#4 Le 07/07/2005, à 11:29

jmtt

excuse pour le delai je n'avais pas le net sous la main.

Le map est chez windows effectivement. Je n'arrive pas à l'enlever. Dans edition de grub, je supprime les ligne et fait root et setup, apparemment c'est bon mais quand je relance il est toujours là (chez windows) et mon pb persiste.

sfdisk -l donne rien de particulier sinon ce que je t'ai décris, je peux pas te le copier/coll là, je suis sur un autre pc.

J'ai pas essayé pour le bios, et ne connais pas cette manip.

Le disque était bon 1 minute avant que je map windows, je ne crois pas à une coincidence.

Knoppix me montre le disque sur le bureau mais n'arrive pas à le monter. Erreur fichier, blablabla. Idem depuis une ubuntu live et depuis ma ubuntu hdb. genre wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hda1

J'ai essayé un boot knoppix root=hda1 , ça me démarre knoppix comme si j'avais rien demandé.

Dernière modification par jmtt (Le 07/07/2005, à 11:32)

#5 Le 07/07/2005, à 12:04

cep

root et setup, pourquoi ? mais ça m'étonnerait que le problème soit lié au map.

Tu n'as pas encore essayé une vérification de la partition ?

Quelques pistes de commandes. Mais documente-toi avant, et vérifie que hda1 n'est pas monté)  :

e2fsck -y /dev/hda1

ou, s'il dit qu'il ne peut pas réparer, car il ne peut pas lire le superbloc, il faudrat jouer avec les copies du superbloc avec des commandes du style :

e2fsck -f -b 8193 /dev/hda1 et suivantes. Mais j'espère que tu n'en auras pas besoin.

Voir aussi le paramètre -c (et voir man badblocks)

Mais, sur ce disque, il y a une seule partition ? tu as essayé de monter les autres partitions, s'il y a lieu ?

AUtre chose, si tu as le programme pour lire les partitions linux depuis windows (me souviens plus du nom), tu l'as utilisé ?

#6 Le 07/07/2005, à 13:20

jmtt

Bien vu cep,

C'était mon système de fichier qui était corrompu et a pu être réparé selon ta suggestion. fsck

Le pourquoi du comment : je m'en serais pas douté mais c'est un plantage dans un jeu windows qui m'a foutu le bordel sur l'autre disque dur yikes:( C'est à pas y croire....)

Merci pour ton assistance, merci beaucoup.

Putain, c'est énervant de faire du hors sujet à chaque fois:rolleyes: on va encore me prendre pour un con...:D

Dernière modification par jmtt (Le 07/07/2005, à 13:27)

#7 Le 07/07/2005, à 13:33

cep

PAs de quoi, jmtt.

Merci du retour, et attention à windows lol