Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2011, à 18:24

bishri

Problème avec KDE

Bonjours mes chers amis!

Bon je viens d'installer Kubuntu en cohabitation avec Windows XP Pro SP3.
Sur ma machine Hp compaq Dx2000MT.
Processeur Intel(R) 4 CPU 3.00Ghz 2.99Ghz  1125 Mo de RAM

Un disque dur Seagate ST3802110A de 80Go   IDE (Parallel ATA)  Format de Disque  3" 1/2  Vitesse de rotation 7200 RPM et la Taille du cache 2 Mo.
Lors de l'installation  après partitionnement il m'a affiché ceci:

Périphérique   Type        Points de montage         Formatage               Taille                  Utilisé
/dev/sda
/dev/sda1            ntfs                                                                               39952MB              9548MB
/dev/sda2            ext4          /                                                                   20925MB               inconnu
/dev/sda3            ext4          /home                                                          18303MB               inconnu
/dev/sda4            swap                                                                              1000MB                inconnu

Je croyais qu'il devait m'afficher hda à la place de sda puis que je possède un Disque  dur IDE
(Parallel ATA).

En plus de cela, en voulant continuer l'installation, un message d'erreur s'est affiché en me disant que: "aucun système de fichier n'a été choisi pour la partition". J'ai cliqué sur Ok et j'ai recommencé le partitionnement à Zéro et ça répète la même chose. J'ai cliqué encore sur Ok et patiente pour l'observer. quelques secondes après l'installation se poursuit et s'est terminer correctement
Après redémarrage de la machine KDE s'affiche mais avec difficulté.
Le menu K s'affiche et les autres menus aussi mais si on essaie de cliquer pour ouvrir quoi que ce soit l'affichage se met à clignoter et le ou les fenêtres ouvertes restent plantés à tel point qu'on pourra rien y faire.

De l'autre côté avec XP ça fonctionnement implacablement.
Pour le CD aussi, j'ai télécharger l'image ISO sur le site officiel d'Ubuntu. J'ai même vérifié l'authentification de l'image avec Md5Checker avant de la graver avec Nero Express.

Voila en gros mon problème et j'ai un énorme désir de travailler avec Linux et pour changer un peu d'environnement.

Je compte sur votre aide.

Dernière modification par bishri (Le 21/06/2011, à 18:59)

Ambition et persévérance

#2 Le 21/06/2011, à 19:10

Compte anonymisé

Re : Problème avec KDE

bishri a écrit :

Je croyais qu'il devait m'afficher hda à la place de sda puis que je possède Disque dur IDE.

Non. sda est maintenant normal pour de l'IDE.

bishri a écrit :

en voulant continuer l'installation, un message d'erreur s'est affiché en me disant que: "aucun système de fichier n'a été choisi pour la partition".

Ça c'est plus embettant. Qu'avais-tu demandé comme système de fichier ?
Inutile d'aller plus loin si la partoche est bancale.

bishri a écrit :

j'ai un énorme désir de travailler avec Linux et pour changer un peu d'environnement..

Avec un peu d'huile de coude, ça devrait le faire.

Est-ce bien un sujet spécifique KDE ? Pas sûr....

#3 Le 21/06/2011, à 21:07

bishri

Merci de votre réponse Mr φlip de votre réponse.
Pour la partition j'ai choisi pour ext4 comme système de fichier pour Kubuntu comme je l'ai montré ci-dessus

Maintenant sagissant de KDE, j'ai même installer Directement le le CD Kubuntu.

Je parviens même à serfer  sur le net et ouvrir d'autres fichiers mais le problème reste le même.

Ambition et persévérance

#4 Le 21/06/2011, à 22:02

Compte anonymisé

"en voulant continuer l'installation, un message d'erreur s'est affiché en me disant que: "aucun système de fichier n'a été choisi pour la partition".

Ça c'est pas net.
Il faudrait booter avec un liveCD et vérifier la partition sda2

e2fsck /dev/sda2

/!\ avec la partition non montée.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/06/2011, à 22:03)

#5 Le 21/06/2011, à 23:56

bishri

Ok! je vais essayer ça, mais  je vous  signal que je suis une grand débutant avec Kubuntu. Je souhaiterai que vous me montriez la procédure à suivre avec le liveCD.
Dès l'instant même que  je vous parle, j'utilise le Kubuntu concerné, mais le problème reste toujours le même.

Et  encore une fois de plus merçi de  vos réponses

Dernière modification par bishri (Le 24/06/2011, à 09:58)

Ambition et persévérance

#6 Le 22/06/2011, à 15:01

Compte anonymisé

Comme tu postes dans la rubrique KDE, on va supposer que le message "aucun système de fichier n'a été choisi pour la partition" est un bug de l'installateur ubuntu.

As-tu essayé de désactiver les effets graphiques:

kcmshell4 kwincompositing

+ retour de:

lspci | grep VGA
grep Backend ~/.kde/share/config/kwinrc

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/06/2011, à 15:22)

#7 Le 24/06/2011, à 10:03

bishri

ça c'est vraiment pro. mais je vais essayer.
Mais là, je crois bien qu'il me faut des cours sur la console de Kubuntu.
ou bien?

Ambition et persévérance

#8 Le 25/06/2011, à 10:23

Compte anonymisé

bishri a écrit :

Mais là, je crois bien qu'il me faut des cours sur la console de Kubuntu.

Il suffit d'apprendre les fonctions copier/coller pour ce qui est ci-dessus.
Normalement, si tu as déjà utilisé un traitement de texte, ça ne devrait pas poser de difficultés.
(sélectionner le texte avec la souyris, et le copier dans la console).
Si tu ne trouves pas la fenêtre de console (konsole), cherche encore un peu.
Mais avec de l'Ambition et persévérance' qui te caractérisent, ça devrait bien se passer.

#9 Le 26/06/2011, à 01:01

bishri

Vous avez parfaitement raison.
Et moi je vous dit que je ne lâcherai pas tant que le problème ne soit pas résolu.

Ce matin même j'ai voulu essayer la proposition que vous m'aviez donné précédemment, mais le problème est devenu beaucoup plus grave encore.
Maintenant l'ordi. se plante complètement au démarrage de KDE.
Elle  démarre normalement mais une fois arrivé au moment du chargement de KDE, il se plante complètement de telle sorte qu'on ne voit plus rien que la souris: une petite flèche blanche sur fond noir; et ça peut durer plus d'une heure sans réaction.

Ambition et persévérance

#10 Le 26/06/2011, à 11:25

Compte anonymisé

Si rien que de lancer les lignes de commande ci-dessus arrive à planter l'ordinateur, il y a probablement un problème matériel qui n'a rien à voir avec KDE.
Là il va falloir vachement persévérer effectivement.
On recommence:

kcmshell4 kwincompositing

doit être lancée dans une console une fois l'environnement graphique lancé.
S'il n'est même pas lancé, oublie cette ligne.

Par contre, si les 2 lignes ci-dessous plantent l'ordi, c'est très très très grave !!!! Du jamais vu !!

lspci | grep VGA

#11 Le 27/06/2011, à 13:30

bishri

Oh ! je voulais dire par là que, la machine s'est plantée au démarrage de Kde avant que je ne puisse entrer les codes que vous m'avez proposé ci-dessus. Impossible d'accéder au menu K pour ouvrir la Konsole.
Existe t' il un autre moyen d'accéder au Konsole sans passé par le menu K?

Dernière modification par bishri (Le 27/06/2011, à 16:19)

Ambition et persévérance

#12 Le 27/06/2011, à 19:51

Compte anonymisé

Lancer linux en mode "recovery" et donner le retour de ça:

lspci | grep VGA

#13 Le 28/06/2011, à 10:47

moi1392

Juste un point qui n'est pas clair, quand tu dis "lancer KDE" tu parles bien du liveCD et pas d'une installation sur ton disque dur ?

Selon "l'age" de ton lecteur CD et la qualité du CD utilisé et de la gravure, il peut y avoir des soucis lors du chargement depuis un live CD.

j'utilise très rarement des livecd aujourd'hui, mais "à l'époque" j'avais souvent ce genre de soucis, mon lecteur CD était u peu fatigué, et il avait du mal à lire, du coup dès qu'il merdait sur un fichier (ça s'entends bien qu'il a du mal à la facon dont il tourne) bah ça me foirais le chargement.

PS : en mode recovery, c'est root qui est logué, à mon avis il n'y a pas de .kde dans son home.

Dernière modification par moi1392 (Le 28/06/2011, à 10:49)

#14 Le 29/06/2011, à 12:05

bishri

Merci de votre réponse Mr moi1392

mais concernant l'installation, j'ai installé Kubuntu directement dans mon disque dur. J'utilise pas de liveCD.

Ambition et persévérance

#15 Le 29/06/2011, à 12:14

bishri

Mr φlip, merci je vais essayer ça
Et je vous tiendrai au courant du résultat obtenu.

Ambition et persévérance