Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2006, à 12:50

Lamba

Ubuntu - Distrib la moins facile pour installer XGL/beryl

Excusez moi de dire ça malgrès mon admiration pour Ubuntu mais quand on dit que Ubuntu se veut grand public et qu'il integre par default xgl sur edgy, laissez moi rire !!!

J'ai tester la beta sur un PC avec une carte nvidia GeForce 4MX. Après une simplement ardu dû à la live et après un reboot. Je ne bénéficie pas de XGL. AUcun effet 3D ni quoi que ce soit. ALors comment l'activer ?
On à beau regarder dans les panneau de configuration, y'a pas. Faut quand même pas taper des commandes ?!!!!
Je dis ça en me mettant dans la situation d'un utilisateur Lamda.

J'ai tester SUZE et il suffit juste de cocher la case option 3D dans le panneau de control.
Apparament, dans les autres distribs, c la même chose. L'installation est automatique en fonction de la config

Pourquoi Ubuntu se veut aussi compliquer à utiliser ???

#2 Le 05/10/2006, à 12:54

bergi

Re : Ubuntu - Distrib la moins facile pour installer XGL/beryl

u'il integre par default xgl sur edgy,

Tu a vue ca ou ?
Il n'en ai pas du tout question !

#3 Le 05/10/2006, à 12:57

Dy

Il faut arrêter de colporter les rumeurs et mieux se renseigner :
http://www.ubuntu.com/

smile

Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

#4 Le 05/10/2006, à 13:38

Lamda

Oui, à part que je suis un utilisateur Experimenté de Linux et que je trouve dommage que le couple xgl/aiglx beryl ne soit pas installer et configurer par default afin que les utilisateurs lamda n'est pas à mettre la main dans les commandes.

Effectivement xgl est inclus par default dans le serveur X mais beryl n'est pas installer. Et est-ce que les pilotes graphiques sont installé par defaut ? ben non !!

#5 Le 05/10/2006, à 13:41

Dy

A nouveau il semble que tu n'aies pas tout compris.
=> http://www.ubuntu.com/ubuntu/philosophy

smile

#6 Le 05/10/2006, à 13:46

Lamba

Attend, entre Ubuntu.com et http://www.ubuntu.com/ubuntu/philosophy, faut quand même bien comprendre l'anglais. C pas le cas de tout le monde.

La philosophie, l'utilisateur lamda s'en fou, ce qu'il veut, c'est avoir un OS graphique facile à configurer. Il n'a pas à taper de commandes.

#7 Le 05/10/2006, à 13:59

Dy

Et l'utilisateur lambda est au courant de compiz/beryl ?

Bon plus sérieusement, Ubuntu n'inclut pas encore xgl/compiz/beryl car il y a des trucs plus importants pour l'instant dont il faut s'occuper, et ensuite parce que c'est encore un programme instable. C'est écrit partout...
Un utilisateur lambda tel que moi préfère un bureau stable plutôt qu'un OS susceptible de ne plus fonctionner à la première mise à jour.

Et pour rappel, Ubuntu ne peut pas inclure CERTAINS pilotes graphiques tels que les pilotes ATI et Nvidia pour des raisons juridiques... Si l'utilisateur ne VEUT PAS comprendre ça, alors c'est pas la peine d'essayer linux...

smile

Dernière modification par Dy (Le 05/10/2006, à 14:05)

#8 Le 05/10/2006, à 14:10

Octave Stratus

XGL/Beryl N'est PAS intégré dans Ubuntu. Alors ne cherche pas à avoir une configuration facile d'un logiciel qui n'existe pas.
Moi sur ma voiture j'ai pas de 'limitateur de vitesse' intégré , alors j'évite de me plaindre que je n'arrive pas a le régler facilement.

#9 Le 05/10/2006, à 14:24

Lamba

Je ne me plaint pas et ne cherche pas des noises. Je cherche juste à améliorer et parler de ce qui ne va pas avec le XGL sur Ubuntu.

Faut juste m'expliquer pourquoi toute les autres distrib fonctionnent niquel avec XGL et pas ubuntu. Ca coute rien de tout installer par defaut et cliquer sur une case pour activer les effets 3D

C faut de dire que l'utilisateur ne recherche pas ses effets. Y'a qu'a voir Vista. Les gens vont se ruer dessus grace aux effets 3D.
Le bureau 3D est devenu la priorité dans cette version. Dapper étant en LTS pour 5 ans, Edgy est expérimental pour les nouveauté telle que XGL et de faire face à Vista.
Il me parait donc primordiale qu'il permette de façon graphique d'installer la carte graphique et le xgl/beryl s'il l'ont veut que Ubuntu se fasse pas bouffer par Mandriva ou Vista.

#10 Le 05/10/2006, à 14:37

Nad1

Ben la philosophie d'ubuntu si j'ai bien compris c'est de n'utiliser que des logiciels / drivers libre. C'est pour ca je pense qu'il n'y aura pas de beryl par defaut.

#11 Le 05/10/2006, à 14:38

Dy

On dirait que tu ne saisis pas le fond du problème :

Ca coute rien de tout installer par defaut et cliquer sur une case pour activer les effets 3D

Ubuntu n'a pas jugé intéressant de supporter compiz pour l'instant parce que c'est expérimental et trop instable. Deuxièmement, pour cliquer sur une case à cocher il faut d'abord créer une application qui permet de le faire. Et ce n'est pas si simple que cela y parait.
En revanche si cela t'intéresse, je peux te dire qu'une équipe a été crée il y a quelques semaines pour réfléchir aux effets graphiques et à la meilleure manière de l'intégrer dans Ubuntu.

Le bureau 3D est devenu la priorité dans cette version.

Je ne vois pas pourquoi.

Le gros problème c'est qu'on voit de plus en plus de gens arriver sous linux pour voir des beaux effets et se la péter. Mais ces gens ne comprennent rien aux enjeux du logiciel libre et donc viennent gueuler au premier bug qu'ils trouvent. On n'a pas besoin d'une aide comme celle là.

On dirait aussi que tu considères les effets 3d (et je ne dis pas le graphisme, attention !) comme le "truc" vital. Et bien figures-toi qu'il y a des trucs plus importants. Un remplacement à init par exemple (qui a été créé) et qui sera inclut.

Dernière modification par Dy (Le 05/10/2006, à 14:42)

#12 Le 05/10/2006, à 14:40

bergi

Faut juste m'expliquer pourquoi toute les autres distrib fonctionnent niquel avec XGL et pas ubuntu. Ca coute rien de tout installer par defaut et cliquer sur une case pour activer les effets 3D

On te la dit plus haut. Si tu veux une distrib qui intègre XGL choisi en une autre. Ce qui est bien dans le libre c'est que tu a le choix.

#13 Le 05/10/2006, à 14:45

Octave Stratus

Lamba a écrit :

Ca coute rien de tout installer par defaut et cliquer sur une case pour activer les effets 3D

Bien sur que si ça coute.. ca coute du développement et de l'intégration.
Ubuntu n'as pas fait ce choix en accord avec sa philosophie et ses priorités.
Si toutes les distributions faisaient les mêmes choix de developpement il n'y aurait plus qu'une seule distribution.
Et si Ubuntu ne te convient pas, rien ne t'empéche d'aller voir ailleurs, ou de developper ta propre distrib..c'est ça la liberté.

#14 Le 05/10/2006, à 14:46

Lamba

Oui, et de ce que je viens de voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgy_Eft qui dit : Par exemple le bureau et les fenêtres aux effets tridimensionnels (avec Compiz et Xgl ou AIGLX) ne seront disponibles que dans les dépots
Dommage mais bon, mieux vaut gagner en stabilité. Déjà avec le xgl inclus dans X, c pas mal.
Apparament, on est partit sur un long cycle d'experimentation jusqu'en 2008 ou la prochaine version LTS arrivera. Donc d'ici, les choses vont se faire petit à petit.

Ce que l'on peut saluer à Edgy, c'est le nouveau thème et usplash. Dommage que l'installeur graphique soit aussi merdique à lancer et utiliser. J'aurai largement préférer qu'il prennent l'installeur graphique de Debian Etch. Peut ceux qui l'ont pas vu, ça ressemble à l'installer red hat.

#15 Le 05/10/2006, à 15:41

mr_pouit

Franchement, je trouve ça bien que XGL ne soit pas installable facilement. Comme il l'a été dit, c'est pas vraiment stable, et ça évite à n'importe qui de le faire sans réfléchir, et après de venir se plaindre qu'il a tout cassé hmm
Et ensuite, je crois que aiglx et l'extension composite sont inclus d'office dans edgy, et ça, c'est "beaucoup moins pire" que XGL...

[off]

Lamba a écrit :

Ce que l'on peut saluer à Edgy, c'est le nouveau thème et usplash.

C'est vrai que ce sont les deux seules améliorations majeures entre dapper et edgy roll
linux 2.6.17, xorg 7.1, aiglx, upstart, firefox 2.0 (et j'en passe)... ne sont que des paquets/logiciels assez rarement installés/utilisés...
[/off]

Dernière modification par mr_pouit (Le 05/10/2006, à 15:44)

#16 Le 05/10/2006, à 15:54

Lamba

Whouai vive edgy et longue vit à Ubuntu.

Le sujet est clot

#17 Le 05/10/2006, à 16:17

Geoffrey

Lamba a écrit :

Excusez moi de dire ça malgrès mon admiration pour Ubuntu mais quand on dit que Ubuntu se veut grand public et qu'il integre par default xgl sur edgy, laissez moi rire !!!

J'ai tester la beta sur un PC avec une carte nvidia GeForce 4MX. Après une simplement ardu dû à la live et après un reboot. Je ne bénéficie pas de XGL. AUcun effet 3D ni quoi que ce soit. ALors comment l'activer ?
On à beau regarder dans les panneau de configuration, y'a pas. Faut quand même pas taper des commandes ?!!!!
Je dis ça en me mettant dans la situation d'un utilisateur Lamda.

J'ai tester SUZE et il suffit juste de cocher la case option 3D dans le panneau de control.
Apparament, dans les autres distribs, c la même chose. L'installation est automatique en fonction de la config

Pourquoi Ubuntu se veut aussi compliquer à utiliser ???

1- Xgl et beryl sont tout sauf stable donc hors de question de les integrer par defaut
(mais AIGLX est intégré)

2 - Suse est la seule distrib qui propose compiz (et pas beryl),
car c'est Novell qui developpe compiz et beryl (edit : je voulais dire compiz et XGL , pas beryl evidemment... )

Et puis sur ubuntu ya 2 depots a ajouter, quelques paquets a installer et il suffit de lancer 'beryl-manager' au démarrage
Alors renseigne toi ca t'evitera de passer pour un boulet !

Dernière modification par Geoffrey (Le 06/10/2006, à 13:12)

#18 Le 05/10/2006, à 16:39

SamheG

@ Geoffrey :
Petite rectif : Novell ne développe pas Beryl ! tongue

#19 Le 05/10/2006, à 22:13

aganim07

Lamba a écrit :

Si XGL n'est pas inclus par défaut dans Ubuntu, c'est parce qu'il s'agit d'un serveur X encore en développement et loin d'être achevé il semblerait. Tu trouves ça "normal" qu'un produit non-fini soit intégré par défaut dans une distribution comme Ubuntu Dapper Drake ? Justement, un débutant se tournera vers l'installation d'une Dapper plutôt qu'une version instable comme Edgy pour éviter les bugs de bêta versions... alors XGL n'a rien à faire dans Ubuntu Dapper par défaut et n'est pas annoncé sous Edgy Eft non plus.

Ensuite, XGL sera bientôt obsolète pour tous les détenteurs de cartes graphiques nVidia car les futurs drivers permettront de profiter de Compiz/Beryl sans installer XGL en plus ! On peut donc supposer qu'il en sera vite de même pour les détenteurs de CG ATI (quoi que...) alors il faut arrêter cette fixette sur XGL.

Enfin, faire tourner XGL ne fait pas de ton PC un formidable système optimisé et fiable... Tu compares XGL aux capacités graphiques de Vista alors que le premier est en plein développement et le second un produit fini. De plus, XGL n'est qu'une façon d'accéder au bureau 3D sous Linux.

Si tu râles à ce point dès que tu dois ouvrir un bash, je pense que tu t'es trompé de système d'exploitation.

Lamba a écrit :

Apparament, dans les autres distribs, c la même chose. L'installation est automatique en fonction de la config. Pourquoi Ubuntu se veut aussi compliquer à utiliser ???

Pourquoi tu utilises Ubuntu ? Fonce sur Suse !!! (avec un s et pas un z...)

#20 Le 05/10/2006, à 22:31

Hermes le Messager

Je suis mais alors vraiment mort de rire à la lecture de ce topic.

IL y en a visiblement qui tueraient père et mère  pour avoir XGL sur leur desktop.

Bon alors déjà :

1) C'est complêtement expérimental et ça va le rester encore un moment et c'est très bien, car il vaut mieux au final avoir quelque chose qui marche et prendre son temps (je pense aux développeurs).

2) Les alphas et les betas ne sont pas pour les débutants sous linux. Un débutant qui installe ce genre de trucs ou en permanence des versions instables de la distrib qu'il utilise nuit à l'image de Linux auprès du grand public et ne sert à rien d'autre que pleurer sans fin dans les forums quand ça ne marche pas. Comme son niveau ne le lui permet pas, il ne fait pas de rapport de bug et quand il en fait, ça ne sert à rien, puisqu'il n'a aucune idée du pourquoi du comment ça marche.

3) Ces technos reposant sur des drivers proprios dans bien des cas (je pense nottamment à beryl/compiz avec xorg 7.1 et les derniers drivers nvidia beta, cette techno ne sera jamais intégrée par défaut dans ubuntu (à moins que nvidia change de politique concernant ses drivers). Idem pour ATI.
Seul Intel se démarque des autres, mais  ubuntu ne va pas faire le choix d'1/3 des utilisateurs.

#21 Le 05/10/2006, à 22:44

Hermes le Messager

aganim07 a écrit :

Enfin, faire tourner XGL ne fait pas de ton PC un formidable système optimisé et fiable... Tu compares XGL aux capacités graphiques de Vista alors que le premier est en plein développement et le second un produit fini. De plus, XGL n'est qu'une façon d'accéder au bureau 3D sous Linux.

Ouai enfin ça il faut le dire vite.

De toutes manières, linux et son modèle de développement est en train de prouver sa supériorité sur le commercial. Déjà les effets sous compiz/beryl sont du niveau de ce que sera Vista alors qu'on en est qu'au tout début du dev. C'est plutôt à Apple et à son futur Leopard qu'il faudra comparer. Déjà l'ergonomie de Gnome se rapproche bcp plus d'OSX que de microsoft, surtout avec les derniers trucs qu'on peut intégrer qui se rapprochent du finder.

#22 Le 06/10/2006, à 08:55

bergi

Je suis daccord avec vous sur les raisons de la non integration de XGL mais vue la "concurence" : Mandriva, suse qui l'on integré et le but que se donne Ubuntu, est-ce un bon choix de ne pas le faire dans ubuntu ?

#23 Le 06/10/2006, à 09:33

Hermes le Messager

bergi a écrit :

Je suis daccord avec vous sur les raisons de la non integration de XGL mais vue la "concurence" : Mandriva, suse qui l'on integré et le but que se donne Ubuntu, est-ce un bon choix de ne pas le faire dans ubuntu ?

Non mais n'importe quoi là. Les versions gratuites de mandriva ou de suze ne peuvent pas en théorie intégrer XGL, seules les versions intégrant les pilotes graphiques proprio le peuvent.

Ensuite, XGL c'est condamné à disparaitre hein. XGL ne fait que palier un manque au niveau des drivers actuels nvidia et ATI. Avec les dernier drivers nvidia, plus besoin d'XGL. C'est juste une transition XGL, rien d'autre. Le vrai problème, c'est la politique des constructeurs de CG qui ne libère pas les pilotes graphiques.

Donc pour ceux qui ne sont pas content, allez protester auprès de ces fabriquants au lieu de dire n'importe quoi sur ubuntu ou d'autres distribs...

#24 Le 06/10/2006, à 09:40

bergi

je ne me pose pas la question d'une installation par default mais d'une installation comme on le fait pour les drivers proprios.
Puis les dernier drivers de NVIDAI sont tjs proprio non ? Donc le problème resteras tjs le même pour une intégration par default.
Donc je réitère ma question Ubuntu ne devrait elle pas envisagé un burau 3D que l'on installe comme on le fait pour les drivers NVIDAI ou ATI.

PS : je ne suis pas demandeur, mais le public visé par Ubuntu surement...

#25 Le 06/10/2006, à 09:57

Hermes le Messager

bergi a écrit :

je ne me pose pas la question d'une installation par default mais d'une installation comme on le fait pour les drivers proprios.
Puis les dernier drivers de NVIDAI sont tjs proprio non ? Donc le problème resteras tjs le même pour une intégration par default.
Donc je réitère ma question Ubuntu ne devrait elle pas envisagé un burau 3D que l'on installe comme on le fait pour les drivers NVIDAI ou ATI.

PS : je ne suis pas demandeur, mais le public visé par Ubuntu surement...

Et donc ? Comment tu l'installes ton driver nvidia ? par synaptic non ?

En quoi c'est difficile d'installer beryl ? Tu utilises synaptic aussi. Il n'y a rien d'autre à faire. Tes problèmes et ceux de ceux qui en rencontrent sont juste liés au fait qu'ils sont obligés d'utiliser XGL ou AIXGL parce que les drivers de leur CG n'intègre pas encore le nécessaire pour faire tourner beryl ou compiz. Point.

Encore une fois, le problème c'est la CG, rien d'autre...

Alors vous prenez votre mal en patience ou vous achetez nvidia ce qui aura au moins le mérite de faire   bouger les autres constructeurs.

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 06/10/2006, à 09:57)