#1 Le 28/06/2011, à 06:38
- elvis4526
[Perfomance]Je suis trop difficile où quoi ?
Coucou
Gnome3 m'a vraiment convaincu de migré vers KDE. Avant je restais sur gnome 2.x à cause qu'il m'avait toujours semblé plus réactif que kde4.x. Mais bon, c'étais sur mon laptop avec un chipset graphique intel. Je me disais que c'étais peut-être la raison malgré le fais que j'entends partout que gnome est aussi lourd que kde. Maintenant, j'ai une nouvelle tour, et même résultat gnome 2.x ( et même gnome-shell) sont beaucoup plus fluide que kde4.6.
Voilà mes specs:
-AMD Phenom X6 1055T
-Radeon HD 5770
-4GO Ram
Je crois que c'est BEAUCOUP au dessus des spec minimum qu'il faut pour faire rouler kde4 non ? J'ai la même impression autant avec fglrx que avec le driver libre ati.
Donc je suis trop exigeant envers les performances et la fluidité ou c'est normal ?
PS: J'ai déjà testé avec xrender au lieux de opengl dans les backends de qt. Il n'y a aucune différence.
PS2: Je n'ai pas encore testé la rc1 de kde4.7 qui est supposé apporté beaucoup de performance avec l'opengl3. Je devrais tenté ma chance ?
C'est vraiment dommage car mise à part cela, KDE est un DE EXTRAORDINAIRE !
Merci
Bonne nuit.
BSD>Linux
#2 Le 28/06/2011, à 10:37
- moi1392
Re : [Perfomance]Je suis trop difficile où quoi ?
tu dois avoir un problème "ailleurs"
tu ne devrais pas ressentir de lourdeur avec une telle machine.
Ce que tu peux tenter, c'est d'utiliser le thème plastic pour voir si tu as toujours cette impression.
#3 Le 29/06/2011, à 15:31
- yoann21
Salut
Donc il y a pas mal de moyens pour améliorer les perf globales de KDE.
Déjà quels pilotes graphiques utilises-tu ? fglrx ou les pilotes libres ?
Met moi le retour de la commande glxinfo si tu ne sais pas.
Ensuite, il est maintenant possible de changer le backend utilisé par Qt pour dessiner ses interfaces.
Installe déjà ce paquet qui t'ajoutera une catégorie dans SystemSettings :
sudo apt-get install kde-config-qt-graphicssystem
Dans la nouvelle catégorie qui vient d'être ajoutée, tu sélectionnes raster et tu redémarres ton pc.
Normalement tout devrait être plus réactif.
#4 Le 01/07/2011, à 05:04
- elvis4526
Fglrx ou les pilotes libres ati, il n'y a pas vraiment de différence. J'ai testé les deux
Et oui, en cherchant des solutions sur le net, j'avais déjà tombé sur ça, j'ai changé en raster, mais bon, il y a peut-être une LÉGÈRE amélioration, mais encore là, je suis pas sûr que c'est vraiment le cas et que cela ne serait pas simplement un effet placebo .
Pourtant, sur du hardware plus vieux, kde3.5 semblait tellement plus réactif
Donc voilà
BSD>Linux
#5 Le 04/07/2011, à 23:37
- elvis4526
:up:
BSD>Linux
#6 Le 05/07/2011, à 08:48
- sylvainsjc
-Radeon HD 5770
Je pense que ton problème se situe ici mais je ne sais pas dire si c'est la faute à Kde ou Kubuntu
As tu essayé Kde sur d'autres distributions ?
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#7 Le 05/07/2011, à 14:41
- moi1392
tu as essayé le style plastic ? c'est toujorus aussi lent avec ?
#8 Le 06/07/2011, à 20:19
- yoann21
Essaie aussi de changer ta décoration de fenêtre. Celle d'Oxygen est connue pour ralentir les performances de KWin avec certains pilotes.
#9 Le 08/07/2011, à 09:48
- bruno
Il y a de très forte chances que le problème se situe au niveau des pilotes de la carte graphique et kde-config-qt-graphicssystem je le déconseille vivement. KDE 4.6 est fluide sur du matériel bien moins performant, par exemple sur mon ultra-portable : Go Ram, Atom N550 et puce graphique Intel, ou sur un des PC de la maison : Pentium 3Ghz 2 GO RAM, nvidia FX5500 avec pilote libre nouveau.
Il faut voir si le problème persiste en désactivant les effets de bureau (Alt+Maj+F12). Il faut aussi regarder la consommation CPU/mémoire par Xorg.
Tu peux essayer de trouver un dépôt ppa avec des pilotes plus à jour.
#10 Le 08/07/2011, à 11:00
- FRUiT
Tu pourrais déjà au moins nous préciser ce que tu as installé comme distribution.
Personnellement, j'avais sous maverick d'excellentes performances de kde sur mon eepc901. En passant à Natty (upgrade) ces performances graphiques on chuté de manière catastrophique (2x plus lent je dirais en gros). J'ai cru que c'était compiz, ensuite je me suis dit que c'était kde4.6.2, et j'ai pas vraiment réussi à déterminer qui est en cause.
En plus j'avais des processus qui s'emballaient et consommaient 100% d'un de mes processeurs. Comme knotify4, ou kded4.
J'ai upgradé hier soir vers Oneiric beta (kde4.6.3), et j'ai retrouvé mes performances comme sous maverick (avec compiz et tout). Je voulais pas spécialement installer une beta, mais là je suis vraiment très content de l'avoir fait. Compiz lui n'a pas changé de version toujours 0.9.4.
Alors est-ce kubuntu ? kde 4.6.2 ? couplé avec compiz ? mon ordinateur ? (ou ma carte graphique) je ne sais pas, mais pour moi Natty a été une grosse m..de emplie de déceptions.
Dernière modification par FRUiT (Le 08/07/2011, à 15:28)
Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean
#11 Le 08/07/2011, à 14:07
- Compte anonymisé
j'avais des processus qui s'emballaient et consommaient 100% d'un de mes processeurs. Comme knotify4, ou kded4..
Il m'a fallu 30 mn d'utilisation / de test de KDE4.6 pour identifier ce bug.
=> libntrack-qt4-1 / KDE4.6 !! warning !!
On peut juste s'étonner qu'on trouve essentiellement des remarques du genre KDE4.x+1 est achement plus rapide que KDE4.x.
A moins que le PC du testeur ait un CPU achement rapide qui masque les bugs.
#12 Le 08/07/2011, à 15:35
- FRUiT
Oui mais personnellement je considère que c'est pas à moi d'installer des nouveaux dépôts pour corriger une erreur de la part de l'équipe kubuntu, J'attends donc que libntrack-qt4-1 soit mis à jour dans les dépôts officiels. En attendant je tue les process et les relance.
D'ailleurs le problème persiste en oneiric ocelot ! (moins souvent)
Cela dit, ce problème n'a rien à voir avec la grosse chute des performances qui ont affecté mon système entre maverick et natty. J'ai juste évoqué le problème pour souligner que natty c'est une merde.
Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean
#13 Le 08/07/2011, à 15:50
- Compte anonymisé
Il faut être bien prudent avec les versions non LTS d'ubuntu, tout comme toute autre distribution un peu trop "rolling".
Toutes les distributions qui utilisent KDE4.6 ont le même bug de lbqt.
Tester du logiciel ne consiste pas à juste voir les belles images sur un écran, et se persuader que c'est achement plus rapide qu'avant.
Depuis KDE3.5, toutes les versions de KDE4 ont été annoncées "achement plus rapides", sans encore atteindre la célérité de KDE3.5.
Mais il faut avouer que KDE4.4 sur une bonne machine avec 2G de mémoire, ça tourne du tonnerre.
Il suffit de désactiver TOUS les effets graphiques qui ralentissent la machine, ou donnent cette perception de ralenti.
Debian / Squeeze KDE 4.4.5 fonctionne à merveille, et c'est du solide, et maintenu.
ps => je fais quiiter 2 utilisateurs de windows pour passer à linux/KDE4.4.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/07/2011, à 16:01)
#14 Le 08/07/2011, à 16:05
- sylvainsjc
Mais il faut avouer que KDE4.4 sur une bonne machine avec 2G de mémoire, ça tourne du tonnerre.
Debian / Squeeze KDE 4.4.5 fonctionne à merveille, et c'est du solide, et maintenu.
+1
#15 Le 08/07/2011, à 16:10
- FRUiT
Bah même kde4.5 de maverick était bien.
Je dis pas que c'est de la faute de kde particulièrement, à mon avis c'est plutôt une mauvaise intégration dans kubuntu natty, qui a été bâclé. Mais bon j'ai pas de preuves.
En tout cas, natty est "achement plus LENT" que maverick, du moins dans mon eeepc901. C'est mon expérience personnelle. Oneiric a rétabli l'ordre des choses.
Après, tout à fait d'accord sur les rolling releases, et pour l'évolution constante de la vitesse de kde4.
clean
#16 Le 08/07/2011, à 16:19
- Compte anonymisé
Pour KDE4.4 à 4.6, hormis le bug de Qt utilisé par KDE4.6, KDE4.6 n'est pas le problème, mais les évolutions de Xorg qui vont avec les distributions.
Mais c'est ce bug de liqt qui n'a ps été vu assez tôt qui m'a fait repasser à KDE4.4 avec quelques jours de KDE4.6.
Ça devient gonflant de jongler entre dépôts pour trouver les bonnes combinaisons.
Mavercik aurait pu me convenir, mais pas de backports, et jongler avec les "ppa", non merci.
Comme j'ai préparé 2 PC linux pour des personnes que je verrais peu, et que je ne veux pas d'emmerdes ..... ça guide pas mal le choix.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/07/2011, à 16:22)
#17 Le 08/07/2011, à 16:22
- FRUiT
En même temps, 6 mois pour faire un OS, c'est court.
Trop, je trouve... M'enfin ce n'est que mon avis personnel.
clean
#18 Le 08/07/2011, à 16:24
- Compte anonymisé
En même temps, 6 mois pour faire un OS, c'est court.
C'est marketing, mais ça a peu de sens d'un point de vue logiciel. La preuve....
#19 Le 08/07/2011, à 16:28
- FRUiT
Clairement ! Sauf pour kde à la rigueur qui a le même cycle.
clean
#20 Le 08/07/2011, à 20:07
- elvis4526
J'ai déjà répondu à ces questions
-Autant avec le pilote libre ati, que avec fglrx, les performances sont mauvaises.
-C'est légèrement plus fluide sans les effets 3d, mais c'est pas extraordinaire non plus
-J'ai essayé tout les versions de kde4 depuis la 4.0. Je crois que c'est tout de même de mieux en mieux de release en release mais bon, ça reste vraiment moins fluide que GNOME .
-Peut importe la distro, ce n'est pas réactif, je l'ai pratiquement tous essayé.
-J'ai essayé de changer pour plastik, c'est mieux, mais ce n'est pas aussi fluide que GNOME.
-J'ai essayé aussi de mettre à raster, mais je suis même pas sûr que cela fait vraiment une différence .
Je crois que c'est plus au niveau de KDE, car avec gnome2, peut-importe la distrib, j'ai jamais eu de problème.
BSD>Linux
#21 Le 09/07/2011, à 01:01
- Compte anonymisé
-Autant avec le pilote libre ati, que avec fglrx, les performances sont mauvaises.
-C'est légèrement plus fluide sans les effets 3d, mais c'est pas extraordinaire non plus
-J'ai essayé tout les versions de kde4 depuis la 4.0. Je crois que c'est tout de même de mieux en mieux de release en release mais bon, ça reste vraiment moins fluide que GNOME.
J'utilise sans problème KDE4 avec la carte la plus pourave qu'on peut trouver à ce jour: une Radeon 9200, et un CPU Duron 1.8Ghz (!!!).
J'ai moins de mal à estimer les "performances" que certains avec leur CPU triple coeur et carte graphique à 3 ventilateurs.
Mais j'installe toujours "proprement" (en netinstall) et en désactivant tout ce qui est inutile et superflu.
Retrouver la fluidité d'un KDE3.5 est très improbable, mais KDE4 est quand-même pas mal.
Sur un ThinkPad edge 15" (à 250€), ça marche vraiment du tonnerre, avec une excellente fluidité.
Ça me permet de convertir deux utilisateurs à du 100% linux, ce que je n'aurais pas pu faire avec du gnome.
J'ai utilisé récemment Gnome 5 mn ur un liveCD Knoppix, mais franchement, passer de KDE à gnome donne l'impression de revenir 10 ans en arrière, et c'est dur dur.
J'aurais beaucoup moins de mal à repasser de KDE4 à KDE3.5, que de KDE4 à gnome.
Le problème de KDE est de savoir s'il y a un pilote dans l'avion, et qui pilote les transitions de versions, genre KDEpim avec ses akonadi et autres bestioles qu'il vaudrait mieux tester avant de répandre partout.
J'ai mis une croix définitive sur les composants KDEpim, sauf KJots qui en utilise les librairies.
La confiance, c'est long à gagner, mais rapide à perdre.
#22 Le 09/07/2011, à 06:03
- FRUiT
J'ai déjà répondu à ces questions
T'as pas dit quelle distribution / version. Si c'est la 11.04 ton jugement est peut-être faussé par des problèmes similaires aux miens.
clean
#23 Le 09/07/2011, à 09:25
- Triangle
J'étais sous KDE auparavant avec le même ressenti de non-rapidité...J'ai fais un choix radical en passant sous openbox et là il y a pas photo....openbox c'est supersonique.
« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b
#24 Le 09/07/2011, à 10:05
- sylvainsjc
J'étais sous KDE auparavant avec le même ressenti de non-rapidité...J'ai fais un choix radical en passant sous openbox et là il y a pas photo....openbox c'est supersonique.
Qu'est ce qui est supersonique ? C'est quoi le gain ?
#25 Le 09/07/2011, à 12:52
- jajaX
comparer openbox à KDE (ou un autre environnement) et comme comparer la différence de vitesse entre la voiture de monsieur tout le monde et une formule 1...
oui openbox est rapide mais il est réduit au strict minimum sans panel ni rien...
gnome et/ou KDE se veulent des environnements complets donc forcément ça prends de la ressource.
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)