Pages : 1
#1 Le 01/10/2006, à 00:29
- Mslot
pas de demarrage ubuntu apres installation
Salut,
je viens d'installer ubuntu sur mon disque, l'installation s'est bien deroulee.
Lors du redemarrage, le systeme boot sur Windows xp qui est le systeme principal.
Voici les donnees de ma config :
carte asus A8V
processeur AMD athlon64
1 gb de ram
DD sata 160GB
mon disque dur :
1er partition fat32 win XP 15GB
2eme partition EXT3 / 15GB
3eme partition swap 1GB
4eme partition EXT3 /home 20GB
5eme partition FAT32 110GB
Je suppose que le probleme doit venir du boot qui ne voit que WIN XP et du coup ne peut me proposer ubuntu.
Je suis surpris que ubuntu ne gere pas le dual boot.
Est ce que quelqu'un peut me guider a faire demarrer ubuntu ?
Merci
#2 Le 01/10/2006, à 00:45
- jisee
Re : pas de demarrage ubuntu apres installation
Essaye de réintaller grub (le gestionnaire de boot) avec le desktop cd.
Tout est expliquer sur ce lien:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub#avec_ubuntu_ou_un_live_cd
#3 Le 01/10/2006, à 01:19
- Mslot
je dois preciser apres avoir lu un peu plus d'info que lors de l'installation, je n'ai jamais eu de question sur le GRUB ou le systeme de boot.
#4 Le 01/10/2006, à 01:45
- Mslot
J'ai effectue la commande. le menu boot apparait bien au demarrage et me propose bien une version ubuntu et deux versions win xp (un peu etrange).
Par contre, aucun de ces liens ne fonctionnent j'ai une erreur 17 pour ubuntu et pour winxp jai une erreur ntdlr avec l'orde d'appuyer sur ctrl+alt+sup.
Heureusement, qu'il y a le live cd sinon j'avais plus qu'a me pendre.
est ce que qq un peut me guider car je suppose qu'il faut reediter GRUB pour qu'il fonctionne correctement mais je ne vois pas trop comment a partir du live cd
Merci
#5 Le 01/10/2006, à 19:49
- Hiwyx
Bonjour,
Je me permets "d'uper" ce topic car il m'arrive exactement la même chose.
Je n'ai pas encore tenté la solution du lien mais a priorie ubuntu n'est pas détecté au boot...
Je vous tiens au courant.
Voilà donc j'ai eu un éclair de génie après avoir réinstallé grunt : J'ai mis mon disque linux en disque dur de boot, et celà a fonctionné, néanmoins j'ai un soucis, au démarrage, tout s'arrête à l'étape 2, la première doit-être quelque chose comme "loading essential drivers" et celle où ca bloque "mounting root ..." je n'ai pas noté exactement l'étape. J'ai essayé 2 fois et attendu 3min mais rien à faire. Une idée ?
Bonne soirée.
EDIT 2 : Bon bah voilà plutôt que de régler le problème proprement (à la linuxienne), j'ai gardé mon vieux réflexe de windowsiens, j'ai réinstallé ubuntu et tout est rentré dans l'ordre.
Merci et bonne nuit
Dernière modification par Hiwyx (Le 01/10/2006, à 20:38)