Pages : 1
#1 Le 01/10/2006, à 14:22
- koshie77200
Je ne peux plus lancer windows
Bonjour, un ami m'a conseillé d'installer ubuntu, mais il m'a dit que je pourrai garder windows, mais durant l'installation d'ubuntu je crois que j'ai fait n'importe quoi durant la répartition du disque dur, alors j'ai recommencer en mode automatique et à la fin quand il m'ont demander de redémarrer mon ordinateur je ne pouvais plus sortir mon C.D de mon ordinateur alors j'ai fait une deconnection sauvage. Et depuis lorsque j'essaye de lancer windows un écran bleu apparait et m'indique que si c'est la première fois alors je doit reboot mon ordinateur, je l'est fait et ca ne change rien, de plus je ne peut pas installer amsn sur ubuntu car je voit un message d'erreur :Impossible d'afficher « /home/koshie/Desktop/Fichier...t/amsn-0-96-RC1-Universal.dmg ».
Et je ne sais que faire....
Si vous aviez la solution, merci d'avance !
ps : J'ai installé la version 6.06 d'ubuntu.
#2 Le 01/10/2006, à 16:34
- saceirdoth
Re : Je ne peux plus lancer windows
Pour amsn, c'est bizarre, d'autant plus que la version maintenue par Ubuntu est la 0.95, comme l'as tu installé ?
Pour ce qui est des histoires de disque dur, on va vérifier ce qu'il ya sur ton disque dur, tape la commande suivante, et copie colle le résultat :
sudo fdisk -l /dev/hda
hda, c'est dans le cas où Ubuntu est installé sur un disque pata, en maître sur le premier port ide.
J'espère que tu avais sauvé toutes tes données importantes...
Dernière modification par saceirdoth (Le 01/10/2006, à 16:34)
#3 Le 01/10/2006, à 19:06
- koshie77200
Huuuum ! Ou est la console ? Désolé mais je n'est jamais utiliser linux....
#4 Le 01/10/2006, à 19:08
- koshie77200
Hum j'ai trouvé !
koshie@koshie-desktop:~$ sudo fdisksudo fdisk -l /dev/hda
Password:
sudo: fdisksudo: command not found
koshie@koshie-desktop:~$ sudo fdisk -l /dev/hda
Disque /dev/hda: 163.9 Go, 163928604672 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19929 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 16708 134206978+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 16709 19836 25125660 83 Linux
/dev/hda3 19837 19929 747022+ 5 Extended
/dev/hda5 19837 19929 746991 82 Linux swap / Solaris
koshie@koshie-desktop:~$
Alors j'ai quoi docteur ?!
#5 Le 01/10/2006, à 23:46
- saceirdoth
ça c'était juste pour voir comment était partitionné ton disque dur.
Ceci étant, Ubuntu est certes facile à installer, mais pour le double-boot, c'est un peu moins évident si ça na pas fonctionné du premier coup, surtout si tu débutes intégralement. L'ami qui t'a conseillé d'installer Ubuntu ne peut il pas te donner un coup de main ?
Pour ce qui est de Windows, en sans échec tu as aussi l'écran bleu ?
#6 Le 02/10/2006, à 00:18
- AlexandreP
Ce que je me dis, c'est que si Windows t'affiche un écran bleu d'erreur avec des informations (genre messages d'erreurs et diagnostics), c'est que l'amorceur d'Ubuntu a réussi sans problème à donner la main à Windows pour lui permettre de démarrer. Et que si Windows affiche des erreurs, alors Windows a un problème, qui n'est plus du ressort d'Ubuntu. Tu peux toujours tenter, comme suggéré, de le démarrer en mode sans échec.
Quant à aMSN, tu essayes d'installer une "image universelle" pour Mac OS (un fichier de type .dmg) ; ce n'est pas compatible avec Ubuntu et les autres sytèmes Linux. aMSN se trouve dans le dépôt 'universe' de Synaptic. Je te donne de la lecture pour plus d'informations sur les dépôts APT et sur Synaptic
Dernière modification par AlexandreP (Le 02/10/2006, à 00:30)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#7 Le 02/10/2006, à 18:08
- jcgrini
koshie77200
tu as raté l'install, ou détruit la partition XP.
(1) si tu as pris les bonnes précautions avant de te lancer dans l'install de Ubuntu alors ne perd pas de temps. je te conseille de revenir comme avant si tu avais fait une image de ton disque dur XP, la restaurer.
(2) tu n'as pas pris les précautions avant et pas d'image disque en secour. mais en plus maintenant XP ne veut plus rien savoir.
essais le mode sans echec, essais la console de recupération, essais tout ce que tu peux pour récupérer XP. si rien n'y fait alors connectes ton disque sur un autre PC en 2eme disque et essais de récupérer au moins tes fichiers perso.
s'il n'y a plus d'espoir
as tu une partition de restauration de XP sur ce disque ou les cd de re-installation?
si oui alors restaures XP.
(3) trouves un moyen pour installer XP si tu souhaite toujours l'avoir.
une fois qu'XP fonctionne bien. tu utiliseras partition magique pour XP pour découper le disque. ou QtParted avec un live-CD Kaella par exemple.
Notes: tu peux aussi faire la découpe du disque pendant l'installation d'ubuntu. mais dans ce cas demandes à le faire manuellement. mais réfléchis y avant, taille des partition, type de partition, attribution des partitions....
tu diminues la partition XP. et dans l'espace libre tu fais tes partitions linux: (/) <-en principale (/home) ( partage en FAT32).
aprés tu installeras tranquillement Ubuntu avec le Live-CD.
la personne qui t'a conseillé aurait du te prévenir des risques et te dire de faire une image du disque avant de te lancer dans l'installation. même si c'est facile et automatique. étant novice tu as toujours le risque de te tromper en route.
alors maintenant concentre toi sur XP. puis sur la découpe du disque avec partition magique ou si tu veux en gratuit le CD live de linux Knoppix Kaella qui a dans son sein QtParted. et tu pouras l'utiliser pour partitionner le disque. car le live-CD ubuntu à qparted et il ne sait pas tout faire comme QtParted.
il ne sait pas par exemple configurer la partition qui devra être boutable.
et seulement aprés tu te lance dans l'install de UBUNTU.
si non UBUNTU c'est super. c'est un bon choix.
@+
Dernière modification par jcgrini (Le 02/10/2006, à 18:11)
Pages : 1