#1 Le 23/06/2011, à 16:39
- emm
[avis]Lightroom & win xp par virtualbox
Bonjour,
Ubuntuien depuis longtemps et photographe, je me pose question d'utiliser lightroom par virtualisation de windows xp sur mon pc.
Ca me soulèves quelques questions, si certains parmis vous ont l'expérience de ce type d'application :
A) Disque dur
Quand je crée l'ordiateur virtuel, je crois que j'ai possibilité d'un disque dur virtuel ou non. Y a t-il un usage plus adapté. Les fichiers photos sont lourds, y a t-il à anticiper un certain espace ?
Est ce facile de partager les fichiers avec l'ordi réel ubuntu ?
B) Mémoire vive
Actuellement, c'est petit pour l'utilisation d'un soft gourmand via virtualisation, j'ai 1Go. Je veux déjà faire des essais, mais pense passer à 2Go. Est ce possible de modifier la memoire alouée à un ordi virtuel quand il est déjà créé ?
C) 2 montages de base possibles ?
1. Virtualiser avec un windows xp materiellement installé en double boot (qui ne sert que pour la tv) selon ce tuto :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=365418
Peut-être je rêve, mais au cas ou je puisse utiliser en plus mon soft de carte tv ainsi, bien plus performant que Kaffeine.
2. Virtualiser de façon classique en installant un windows xp virtuel.
Voilà vos avis sont bienvenus, pour m'aider à faire des essais ciblés et avancer.
Merci
#2 Le 23/06/2011, à 20:00
- winux12
Re : [avis]Lightroom & win xp par virtualbox
et si tu essayais çà http://darktable.sourceforge.net/screenshots.shtml, ce serait plus simple, par contre effectivement 1Go de Ram et tu ne précise pas ton gpu, c'est un peu limite ....
La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour Twitter
#3 Le 23/06/2011, à 22:00
- Brunod
As-tu exploré lightzone et bibble ?
Je ne connais pas Lightroom, mais les deux premiers sont assez efficaces et dispo en .deb
Il y a bluemarine aussi, mais je pense que ça n'évolue plus ces derniers temps...
BD
Dernière modification par Brunod (Le 23/06/2011, à 22:02)
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#4 Le 24/06/2011, à 14:49
- emm
Winux, c'est pour ça que je compte passer à 2Go de ram. mon proc est un AMD 3200+ .... Je sais ça date, quasi 1ère génération de 64 bits, 1 seul cœur.
Il y a des pages de forum remplies sur les comparatifs de soft. Darktable, lightzone ne sont pas assez développés pour ce que je fais. Bibble oui, mais j'ai tout à réapprendre l'interface, me racheter une licience et je suis vraiment satisfait de lightroom.
Et c'est l'occa's de me mettre à la virtualisation ! D'ici quelques temps je m'équiperais d'un pc plus puissant. Mais je commencerais bien maintenant à mettre tout cela en place.