Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2005, à 20:43

Lilo

Samba et réseau local

Bonjour,

j'essaie vainement de partager un dossier sur mon réseau local avec Ubuntu et Samba.

En fait voilà le problème :

--> Réseau local en DHCP, le workgroup s'appelle "famille".
Mon routeur/firewall a attribué l'adresse 192.168.1.48 à Ubuntu et l'adresse 192.168.1.49 au pc Windows avec lequel j'essaie d'accéder à Ubuntu.

-->J'ai installé Samba et il est configuré pour fonctionner avec le Workgroup "famille" mais voilà le problème :

Quand j'explore le réseau depuis Unbuntu il me trouve deux workgroups : "famille" dans lequel il ne trouve rien et "MSHOME" !!!

Pareil quand j'explore le réseau depuis mon Windows, il trouve "famille" et "MSHOME" auxquel il refuse de se connecter car il me dit qu'il n'a pas les autorisations nécessaires.

--> Je n'arrive pas à trouver l'endroit où MSHOME est indiqué comme workgroup pour le modifier en "familleé et enfin pouvoir l'intégerer au réseau local sad

Je me suis pourtant enfilé le wiki du site dans sa presque totalité !!!


Merci d'avance de votre aide smile

#2 Le 27/06/2005, à 22:07

YBM

Re : Samba et réseau local

que donne :

smbclient -L localhost -N

Hors ligne

#3 Le 27/06/2005, à 22:36

Lilo

Re : Samba et réseau local

Bonsoir,

après quelques sueurs et redémarrages je suis arrivé à placer Ubuntu dans le bon groupe.
Mais maintenant j'ai un autre problème : je suis arrivé une fois à envoyer un fichier cool mais maintenant, sans aucune raison, mon poste MS-Windows ne trouve plus Ubuntu sur le réseau, même après redémarrage !!!

Voici le résultat de $ smbclient -L localhost -N

ubuntu@ubuntu:~$ smbclient -L localhost -N
Anonymous login successful
Domain=[FAMILLE] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.10-Ubuntu]

        Sharename       Type      Comment
        ---------       ----      -------
        print$          Disk      Printer Drivers
        partage         Disk
        IPC$            IPC       IPC Service (ubuntu)
        ADMIN$          IPC       IPC Service (ubuntu)
Anonymous login successful
Domain=[FAMILLE] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.10-Ubuntu]

        Server               Comment
        ---------            -------
        LILO            Portable
        UBUNTU               ubuntu

        Workgroup            Master
        ---------            -------
        Famille           UBUNTU

#4 Le 27/06/2005, à 23:13

YBM

Re : Samba et réseau local

et quand tu tapes \\UBUNTU\ dans l'explorateur Windows, il montre les partages ?

Hors ligne

#5 Le 27/06/2005, à 23:33

Lilo

Re : Samba et réseau local

Hello,

non, quand je tape \\UBUNTU\ dans la barre d'adresse de l'explorateur, j'ai ce message :

Impossible de trouver le fichier ou l'élément \\UBUNTU\...

De même lorsque je clique sur "Voir les ordinateurs du groupe de travail" j'ai ce message :

Famille n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur [...]

La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible actuellement.

Le pire est que je vois parfaitement le groupe de travail et les deux ordinateurs depuis UBUNTU hmm ???

Je ne comprends vraiment plus rien sad

#6 Le 28/06/2005, à 01:14

YBM

Re : Samba et réseau local

avec SMB (Stupid Microsoft Broadcast) il vaut mieux de pas chercher à comprendre parfois... le plus étonnant est que parfois ça marche !

Deux pistes possibles (dans tous les cas il faut être patient et ne pas hésiter à rebooter le Windows) :
1. faire du serveur Samba un serveur WINS (wins server = yes dans [global]) et l'indiquer dans la conf réseau du Windows
2. ajouter "map to guest = Bad User" dans la section [global] de smb.conf
(ne pas oublier de relancer samba à chaque fois)

Hors ligne

#7 Le 28/06/2005, à 11:31

Lilo

Re : Samba et réseau local

Bonjour,

problème résolu big_smile

J'ai tout repris à zéro.

J'ai donc arrêté samba pour que le Windows arrête de pédaler dans la semoule.
Avant de le relancer, j'ai indiquer à la main le nom du workroup dans le fichier smb.conf, sinon samba se lance avec un mauvais nom de workgroup, Windows le mémorise et ne veut plus jurer que par lui, même si on change le nom par la suite.

Je l'ai relancé et il s'est directement placé dans le bon workgroup, Windows est content.
J'ai recréé mon dossier partagé en spécifiant que Ubuntu est un serveur Wins.

Redémarrage de Samba et tout roule cool


Merci beaucoup de ton aide wink


A bientôt

#8 Le 29/06/2005, à 19:41

Lilo

Re : Samba et réseau local

Bonjour,

bah en fait, problème pas du tout résolu.

Après reboot des machines, mon Windows ne trouve pas le dossier partagé de Ubuntu, mais voit bien l'ordinateur dans le réseau, alors que Ubuntu ne voit plus du tout le réseau "Famille" !

C'est à s'arracher les cheveux !:(

Hors ligne

#9 Le 04/07/2005, à 20:05

Lilo

Re : Samba et réseau local

Hello,

je viens enfin de découvrir la source de tous mes maux : il s'agit du pare-feu de mon portable Kerio qui bloque je ne sais quoi et qui empêche de voir les "nouveaux venus" sur le réseau local.

big_smile

Hors ligne