Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2006, à 07:42

machistador

Core 2 duo et chipset 965

Bonjour,

Je viens d'acheter une nouvelle config: core 2 duo 6400 et carte mere gigabyte DS3 (chipset 965). J'ai voulu installer ubuntu et dès les premières lignes de boot erreur: "root device".

Apparament il ne trouve pas de root device (pas de detection de disque). J'ai deux disques dur: un en sata et l autre en IDE. Y a t'il une solution à part attendre la prochaine version d'ubuntu?

Merci

#2 Le 16/08/2006, à 07:57

Angelo

Re : Core 2 duo et chipset 965

Tu as pris du matériel dernier cri, très récent, peut être même un peu trop  pour linux ou les derniers chipsets ne sont pas toujours bien supportés...

Je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais ce lien terriblement bien fait expliquant le support des différents chipset intel avec linux.

http://www.intel.com/cd/channel/reselle … 279817.htm

On voit que le 965 n'y figure pas encore (?) mais au vu des efforts faits par Intel pour Linux comme en démontre ce tableau, la collaboration avec les développeurs de linux est bonne est une version du kernel et autres compatible ne devrait pas tarder à voir le jour.

Cdt,

RC

Macbook Pro / OS X
Serveur / Ubuntu LTS

#3 Le 16/08/2006, à 10:32

machistador

Merci pour ta réponse, je me doutais que j'allais attendre un peu avant de pouvoir réinstaller ubuntu smile

#4 Le 17/08/2006, à 07:49

Angelo

Peut-être que tu y parviendras, néanmoins c'est vrai que j'ai déjà entendu dire qu'il valait mieux éviter les chipset trop récent avec Linux.

Certains d'entre vous ont-ils testé du matos dernier cri avec Linux ?

Deux exemples :
CAC55064.jpg
La dernière Asus qui prend jusqu'à 16 Go de RAM : P5N32-SLI Deluxe nForce4 SLI DDR2 => Linux gère t'il autant de RAM ? Win XP non en tout cas ! (4Go max)

000117807.jpg
Ou la dernière Gigabyte qui prend 4 cartes vidéo en SLI, plus de puisssance pour la 3D !

Allez arrêtez de baver !

Macbook Pro / OS X
Serveur / Ubuntu LTS

#5 Le 11/09/2006, à 08:41

Swiss-BJ

Pour te "consoler" neutral nous sommes plusieurs avec une carte mère Gigabyte récente est l'impossibilité d'installer Ubuntu. Plusieurs post ici en parle (mais sans solution)...

A suivre

#6 Le 12/09/2006, à 18:41

brunod

Seule solution pour l'instant pour gigabyte ga-965p-ds3 : fedora core 5...
en attendant ubuntu.
Ca marche !! :-)

Bruno

#7 Le 13/09/2006, à 14:26

nono62

sad

Je suis deg. voula 2,3 mois que je viens de décrouvrir linux et ubuntu, j'ai un systeme qui marche trés bien (gnome+xgl), je fait tout avec mon ubuntu.

Et la je vais changer de machine fin de semaine (Intel 965)

:mad:Donc c'est mort pour ubuntu, me voila obliger de prématuremment vous quitter !!!!!

A votre avis, combien de temps avant que ubuntu ne marche avec ce chipset ??? roll

#8 Le 13/09/2006, à 17:04

Angelo

Pourquoi tu changes ?

Macbook Pro / OS X
Serveur / Ubuntu LTS

#9 Le 15/09/2006, à 13:28

kashmir

ce n'est pas le 965 qui pose problème, ce sont les controleurs RAID. Ubuntu tourne sur 965

#10 Le 15/09/2006, à 13:35

Swiss-BJ

nono62 a écrit :

sad

Je suis deg. voula 2,3 mois que je viens de décrouvrir linux et ubuntu, j'ai un systeme qui marche trés bien (gnome+xgl), je fait tout avec mon ubuntu.

Et la je vais changer de machine fin de semaine (Intel 965)

:mad:Donc c'est mort pour ubuntu, me voila obliger de prématuremment vous quitter !!!!!

A votre avis, combien de temps avant que ubuntu ne marche avec ce chipset ??? roll

Je suis presque dans le même cas que toi ... sauf quelques mois en plus avec Ubuntu wink

En tout cas, je ne vais pas attendre que quelqu'un ce décide pour Ubuntu, je retourne sous Windows car j'ai du travail à faire avec mon PC (perso).
Au travail, je suis sur un Dell et sous Ubuntu (mais sans avoir les mêmes impératifs que pour chez moi, donc dans ce cas Ubuntu me suffit)

#11 Le 15/09/2006, à 13:54

gilir

Et bah, ca me conforte dans l'idée d'attendre les Nforce 5 pour Intel plutot que les 965. Bah oui, ya des pilotes open-sources pour les nforce : http://www.nvidia.fr/object/linux_nforce_1.11_fr.html , ca sera peut etre mieux géré.

Angelo a écrit :

La dernière Asus qui prend jusqu'à 16 Go de RAM : P5N32-SLI Deluxe nForce4 SLI DDR2 => Linux gère t'il autant de RAM ? Win XP non en tout cas ! (4Go max)

C'est une limite du processeur 32 bits, qui ne peux adresser + de 4 go de mémoire.

Dernière modification par gilir (Le 15/09/2006, à 13:54)

#12 Le 19/09/2006, à 11:18

docgreen

Bonjour, je suis dans le même cas que Machistador, e6300 sur une gigabyte GA965P-DS3 et impossible de booter sur le Live-CD plus loin que "mounting root file system" mais peut-être que la version 6.06.1 corrige cela, si quelqu'un pouvait vérifier...

#13 Le 19/09/2006, à 12:02

Swiss-BJ

Ils ont changé de révision du kernel aujourd'hui, peut-être qu'un miracle ... mais j'en doute et n'est pas trop le temps de tester cela en ce moment hmm

#14 Le 19/09/2006, à 14:20

docgreen

Edgy sort dans 2-3 semaines, je verrai d'ici là...

#15 Le 20/09/2006, à 19:02

Ratal

Bonjour,
Pour répondre à Angelo, et bien je rame pour installer Ubuntu sur une P5N32 SLI SE
Le Livecd ne boot pas à cause de l'APIC qui je pense est mal géré.
Que je l'enlève ou le remette dans le BIOS, ca ne fonctionne pas.
En plus je ne vois pas comment lancer le kernel avec l'option noapic à partir du livecd.
J'ai également essayé edgy knot3... même punition, des erreurs un peu plus longues.

Configuration :
Intel E6400 core 2 duo
2GB RAM
Geforce 7600 GS
Augigy 2 ZS

Des idées peut être car j'ai beau chercher sur le net, je ne vois aucun problème similaire.
Peut être qu'edgy finalisé n'aura pas le même soucis :-)

#16 Le 21/09/2006, à 04:49

Angelo

Et bien, tout cela ne donne pas envie de se constituer une bête de course au vu des difficultés que vous rencontrez...

Heureusement que Ubuntu ne demande pas beaucoup de puissance pour tourner... mais tout de même, c'est dommage pour ceux qui utilisent des applis exigeantes style Blender.

Perso j'envisageais de me refaire une machine pour X-Plane...

Macbook Pro / OS X
Serveur / Ubuntu LTS

#17 Le 30/09/2006, à 14:12

etnikkoenig

Bonjour a tous !

J'ai presque la meme config que toi (DS3, E6300, SATA II ...) et j'ai donc le meme probleme que toi pour installer Ubuntu. C'est quand meme rageant... roll

En fouillant un peu dans divers forum, j'ai trouvé une solution a notre probleme : cool
  - Aller sur ce ftp http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu/dists/dapper/main/installer-i386/current/images/netboot/
  - Télécharger et utiliser la mini image iso

Par contre, il faut une connexion a internet (ethernet).

Sinon, savez vous si la prochaine version de Ubuntu (Edgy Eft) arrangera les choses?

La fin des numéros surtaxés : www.detax.fr

#18 Le 30/09/2006, à 17:45

bebop54

Salut, meme config et ton truc ne marche pas pour moi,il telecharge correctement et apres j'ai un ecran bleu avec une ligne de commande en bas, solution ?
Merci quand meme de trouver des solutions

#19 Le 01/10/2006, à 11:23

etnikkoenig

Désolé mais j'ai pas encore pu tester cette solution. Je l'ai juste vu dans un forum et je relayé l'info ... smile

Le forum en question c'est chez pcinpact : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=&showtopic=93115&view=findpost&p=1622507

Voila, en espérent que ca fera un peu avancer les choses ...

La fin des numéros surtaxés : www.detax.fr

#20 Le 04/10/2006, à 20:11

ratal

Ouaip, j'ai également essayé la mini install par le réseau mais ca ne fonctionne toujours pas.

J'ai également essayé d'autres distributions et toujours le même problème (opesuse, debian, ubuntu eft, la je vais essayer Mandriva).

Mon impression est qu'il y a des conflits avec le chipset :
J'ai retiré tout les périphériques usb connectés comme j'ai pu le lire sur un forum ->
Miracle, j'ai pu lancer le kernel, comme à l'install. Par contre impossible maintenant d'avoir acces à mon disque ide (disque / sur sata) et j'ai pourtant les droits d'acces (ca marchait avant).

Je n'ai plus de son également rahaha

Bref je suis perdu.

#21 Le 05/10/2006, à 16:03

valcom

Coucou,

J'ai aussi acheté une nouvelle config. il y a deux semaines et c'est la pane sèche pour utiliser une distribution GNU/Linux, FreeBSD n'en parlons pas (dommage!).

Utilisateur habituel de Gentoo et Ubuntu, j'essaye dabord l'installation de gentoo sans succès. Pareil pour Ubuntu, Kubuntu (la dernière en instable), archlinux (iso original et francophone), j'ai terminé l'installation de arch mais c'est au boot que ça ne passe pas et l'erreur c'est des lost interrupt, donc bon smile
J'ai aussi testé la dernière SuSE, les net-install, etc...

Totalement désespéré j'ai même été jusqu'à télécharger la dernière Mandriva, mais ça ne colle toujours pas.

J'ai aussi essayé toutes les techniques que google résulte mais sans succès, c'est toujours des "on ne sait pas si ça marche", et ça ne marche pas.

J'ai un Intel Core 2 E6400 et une Asus P5B (Chipset P965), un HD Western en S-ATA II.

Esperons qu'Intell continue son travail avec les nouveaux chipsets et les controlleurs pour GNU/Linux.

Nous sommes tous dans la même galère, c'est rassurant non ? roll

Aux armes citoyens !

Edit:
Les réponses apportées au topic sur PCImpact sont vraiment risibles, ça motive pas vraiment à aller sur ce forum smile Même si ceux-ci ne sont pas responsables ^^
Une piste? Je ne pense pas.

Dernière modification par valcom (Le 05/10/2006, à 16:08)

GNUnation > Communauté fondée dans l'esprit et la culture du logiciel libre

#22 Le 06/10/2006, à 17:10

Blaise

Le problème c'est que les contrôleurs ATA/SATA des cartes mères récentes ne sont pas supportés dans le "vieux" noyau de la Dapper. J'ai cru comprendre que tout cela était maintenant supporté dans les noyaux actuels...
En fait, il y a plusieurs solutions au problème :

* Acheter une carte contrôleur ATA ou SATA supportée par linux. Ensuite, y brancher le lecteur de CD et le disque dur. Après, l'installation peut se faire normalement avec le CD. C'est le plus coûteux, mais il est à peu près certain que cela va marcher (en tout cas, ça avait l'air de marcher avec la P5B + Core 2 Duo que je viens d'acheter). Malheureusement, je n'ai qu'un contrôleur ATA et un disque SATA libre, et j'ai donc pas encore pu installer ubuntu (dommage).

* Allez chercher une version récente de l'installer ubuntu (et pas la dapper). Par exemple,
http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu/dists/edgy/main/installer-i386/current/images/netboot/
Je vais tester cette solution ce soir, en espérant que le contrôleur SATA est maintenant bien supporté, et je vous tiens au courant.

* Se compiler un noyau spécialement et tout le toutim, mais ça c'est définitivement beaucoup trop compliqué pour l'utilisateur moyen qui fréquente ce forum smile

#23 Le 06/10/2006, à 21:19

ratal

Et bien pas très sympa pour ceux qui débutent ;-(
J'ai compilé un noyau 2.6.18 après avoir retiré tous les disques et périphériques usb qui faisaient planter le boot.
Le boot se passe bien avec mon nouveau kernel mais toujours pas de son, c'est lassant, pfff

Un peu marre de la bidouille, vivement que ce problème soit résolu.

#24 Le 09/10/2006, à 16:17

valcom

J'ai compilé tout les derniers kernels, dont l'officiel et les kernels patchés et rien n'y fait.

Tu as quoi comme matos ratal ? Si tu es déjà sur ta distro, le son c'est résolvable logiquement.

C'est déjà pas mal de pouvoir arriver à ce résultat.

GNUnation > Communauté fondée dans l'esprit et la culture du logiciel libre

#25 Le 10/10/2006, à 16:11

docgreen

Blaise a écrit :

En fait, il y a plusieurs solutions au problème :

* Acheter une carte contrôleur ATA ou SATA supportée par linux.

Effectivement avec une carte ATA on peut installer Ubuntu. j'en ai acheté une pour pouvoir utiliser mes vieux disques IDE et j'en ai profité pour installer Dapper sur ma Gigabyte GA965P-DS3.

Pour infos, ma carte "ne vaut que" 18.99 euros chez Matériel.net : http://www.materiel.net/details_ULTRA-133.html