#1 Le 21/09/2006, à 10:56
- marsupilami54
Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
Salut à tous,
Je ne peux résister à vous narrer une mésaventure arrivée à une de mes colègues de travail. Voilà, son portable, un Compaq semblait souffrir de légers problèmes . Il est sous Win XP . Elle m'en, parle, car j'ai déjà eu l'occasion de lui réinstaller une fois . Elle m'explique qu'elle n'arrive plus à regarder de DVD, que ça saccade etc. etc. et que les perfs sont au plus bas .
Je lui demande de me l'apporter , que je jetterai un oeil dessus . Puis ayant découvet Ubuntu récemment, je lui propose de le passer sous Linux puisque à ma connaissance son portable lui sert pour :
- surf et messagerie
- messagerie instantanée
- visionnage de dvd de temps en temps
Bref rien qui justifie que garder XP, d'autant plus qu'elle est assez championne pour installer n'importe quoi, ramasser des spys, troyens et autres
Elle me dit " Linux? euh je connais pas mais pourquoi pas , mais bon est ce que j'aurais MSN, pis j'ai mon incredimail aussi?
- Oui il y a des équivalents argumente-je
Le même après midi, elle revient et me dit que finalement elle a emmené son portable dans une boutique pour une réinstallation du système .
Moi: ah bon ?
Elle : - oui ça fera du bien, le gars va tout me remettre correctement
Moi: soit, si tu préfère payer ....
2 jours après elle récupère son portable visisblement satisfaite sauf que, elle me dit le lendemain qu'elle ne peut pas démarrer son ordi " systeme not found". Bref elle est degu .
Moi: tu as payé combien pour ta restauration ?
elle : 100 € !
Moi: Hé be tu viens de claquer 100 € pour une restauration qui n'a pas marché ! Bravo tu t'es fait entuber corectement. Je te conseille de leur téléphoner , de gueuler etc. etc. Tu leur as filé ton portable , à eux de faire l'interv' correctement.
Elle les a donc appelé. Un technicien propose de passer chez elle dès le lendemain ....
Le lendemain, donc après le passage du "technicien" , elle me dit qu'elle a dû re payer 50 € car le disque dur est HS !
Là je commence à bondir sérieusement
De plus, elle est verte, elle n'a pas de son dans ses dvd ! Bref son portable c'est encore pire qu'avant l'interv'. Je lui propose de passer voir ce qui se passe chez elle .
Chez elle , je me connecte sur windows update: "ah une mise à joiur matériel pour la chip son " je downlaod , installation, je reboot , on met le dvd soi-disant récalcitrant : ça marche ( logique pour moi) , on met un cd audio ; idem nickel.
Machinalement, je regarde dans sa sacoche de portable! j'y trouve le HDD soi disant HS ....
Je me dis, tiens essayons voir s'il est vraiment mort ce disque ....
Je démonte le disque neuf ( au passage c'est 40 go ) , je remets le vieu disque de 20 Go
je boot sur le cd de resrauration de Compaq : message d'erreur , impossible d'installer ...
Elle me dit à ce moment que le technicien lui a dit que le cd de restauration était HS
Moi : ah bon? très bien mais avec quoi il a réinstallé lui?:P Tu as payé 100 € pour quoi? t'a t-il laissé un cd , quelque chose? Visiblement non !
Dans le doute, je remets le HDD neuf , je réesaye le cd de Compaq : idem , impossible d'installer . Le cd est vraiment mort .
Ceci étant , je lui propose de repasser le lendemain avec un Cd de windows à moi pour tester vraiment si le HDD est bel et bien HS.
Mes doute sont fondés le lendemain : j'installe sans problème windows sur le vieu dique, je lance des programmes, je surfe , bref ça marche .
Donc en résumé , ma collègue à débourser 150 € pour une réinstallation merdique et le remplacement du disque dur alors que celui-ci marche effectivement. Je soupconne même la boite d'avoir réinstaller sur le disque neuf avec un XP OEM .... Ce qui est illégal ( mais ils le font tous
)
Nous avons contacté UFC que Choisir qui nous a conseillé de faire un courrier de contestataire. C'est chose faite . A l'heure où j'écris ce propos, elle n'a eu aucune réponse de la part de la boîte informatique, dont je tairais le nom ici .
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des aventures. La seule notre d'humour de l'histoire , c'est que devrais ouvrir une boîte d'informatique : à 100 € la réinstallation minimum , y'à moyen de se faire du fric....
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#2 Le 21/09/2006, à 11:07
- bergi
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
malhonnêtes ou incompétent...
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#3 Le 21/09/2006, à 11:15
- Bob Razowsky
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
Certaines boites de dépannage informatiques sont aux années 2000 ce que les garagistes étaient aux années 80...."Oh ba oui ma p'tite dame c'est les bougies qui sont mortes hein, faut changer le joint de culasse !"
"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !
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#4 Le 21/09/2006, à 11:27
- marsupilami54
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
malhonnêtes ou incompétent...
je les connais , y'à des deux
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#5 Le 21/09/2006, à 11:32
- Zergy
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
Rien à voir, mais offre lui un boitier externe 2,5" pour le DD de 20 Go, ça serai bête de laisser un disque fonctionnel inutilisé.
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#6 Le 21/09/2006, à 11:58
- kornwall
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
malhonnêtes ou incompétent...
rien à redire
Golom golom
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#7 Le 21/09/2006, à 12:12
- pépère
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
C'est scandaleux !!
Il faut prévenir microsoft : cette société installe windows sur des ordinateurs sans payer de license !
Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.
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#8 Le 21/09/2006, à 13:07
- DiCiCat
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
Je vois pas trop ce qu'il y as de choquant a part l'incompetence ou l'erreur qui consiste a declarer le disque HS.
Le tech a reinstaller windows a partir d'un autre cd d'install d'xp oem. je ne voit pas en quoi c'est interdit a partir du moment où la clef d'enregistrement utilisée au final est bien celle du certificat d'authenticité du pc. Une license Oem est liée a une machine, pas au cd d'installation ou de restauration fournis avec (pour faire une installation propre d'ailleurs, il aurait meme du rendre le pc avec un sysprep de manière a ce que l'utilisateur/propretaire rentre lui meme sa clef d'activation).
Deuxio, je ne croit pas que tu est put voir une mise a jour materiel sur le site de windows-update . Ils ne fournissent que les derniers drivers (et pas mise a jour de chipset) certifiés microsoft pour le materiel. Tu as donc simplement recuperer de maniere automatique le driver de la carte son rien de plus.
Concernant le tarif de 100€ vous esperez quoi? installer xp sur une machine sans mettre a jour les drivers ca dure deja 45 minutes, si en plus il faut chercher les drivers, l'installation peut durer facilement 2heures (puisque l'utilisateur n'avait plus les cd d'install fournis par le constructeur).
Ca nous amène a un taux horaire de 50€ de l'heure.
A ce tarif la on a pas mieux. Les gens compétents ca se paye c'est partout pareil.
Dernière modification par DiCiCat (Le 21/09/2006, à 14:28)
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#9 Le 21/09/2006, à 13:56
- Bebertii
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
Je vois pas trop ce qu'il y as de chocant a part l'incompetence ou l'erreur qui consiste a declarer le disque HS.
Concernant le tarif de 100€ vous esperez quoi? installer xp sur une machine sans mettre a jour les drivers ca dure deja 45 minutes, si en plus il faut chercher les drivers, l'installation peut durer facilement 2heures (puisque l'utilisateur n'avait plus les cd d'install fournis par le constructeur).
Ca nous amène a un taux horaire de 50€ de l'heure.
A ce tarif la on a pas mieux. Les gens compétents ca se paye c'est partout pareil.
Oui, si tu pars du principe que payer 150€ une réparation qui n'est pas effectuée n'est pas si choquant, alors je suis d'accord avec toi
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#10 Le 21/09/2006, à 14:12
- DiCiCat
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
La reparation est effectuée dans un sens
Windows est bien reinstallé et fonctionnel non? Il manque des drivers qui sont sensés être en possession de l'utilisateur.
Franchement, je ne suis pas choqué. Le depanneur qui a été choisi a fait le minimum de ce qui lui a ete demandé, à savoir, reinstaller windows. Maintenant libre a toi de demander en plus la reinstallation des drivers manquant, tel ou tel logiciel etc.. mais a mon avis tu ne t'en sort plus avec 1H30 de main d'oeuvre et 100€.
Apres on peut argumenter en disant qu'effectivement c'est pas tres pro, qu'ils auraient put reinstaller tous les drivers et tous les logiciels fournis d'origine par le constructeur et aussi tous les codecs tant qu'on y est.. Pis parametrer correctement xp et installer firefox....
Pis pour finir, demander une réparation à un assembleur c'est pas leur metier. Ils le font oui, mais c'est du bricolage.
En tout cas ca montre bien pourquoi je refuserait toujours de travailler pour des particuliers et pourquoi de refuse de plus en plus de donner "un coup de main pour mon pc qui marche plus". C'est beaucoup d'emmerdes pour etre payé au lance-pierre.
Dernière modification par DiCiCat (Le 21/09/2006, à 14:20)
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#11 Le 21/09/2006, à 14:35
- puppet-master
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
La reparation est effectuée dans un sens
ben si on me remplace le moteur de ma voiture mais que la transmission n'est n'est pas raccordée, même si le moteur démarre je serais très mécontent de la prestation.
Les règles de l'art voudraient que le technicien se soit assuré que les fonctions de base (le son je pense en est une) soient opérationnelles.
Le problème de la facturation ne se pose même pas dans ce cas puisque la personne a payé (sans rien dire) pour un résultat loin d'être parfait.
Maintenant il est vrai que travailler pour les particuliers n'est pas toujours chose aisée... (il y des professionnels qui sont pas faciles non plus !)
"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"
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#12 Le 21/09/2006, à 14:55
- bergi
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
Je vois pas trop ce qu'il y as de choquant a part l'incompetence ou l'erreur qui consiste a declarer le disque HS
Cette incompétence est déjà grosse...
Sinon je suis de ton avis je refuse de travailler pour les particuliers mais c'est plutot parce que j'ai honte de facturer 50€ de l'heure pour regarder des barres de progression
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#13 Le 21/09/2006, à 14:56
- Gras_du_Bide
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
J'ai déjà fait face à ce genre de tarif dans une boîte Rennaise. Du boulot un peu trop bien fait (je n'avais demandé que de tester un disque dur et il avait prit l'initiative de tout reinstaller après verif... secteur boot defectueux!) mais surtout surfacturer.
Concernant le tarif de 100€ vous esperez quoi? installer xp sur une machine sans mettre a jour les drivers ca dure deja 45 minutes, si en plus il faut chercher les drivers, l'installation peut durer facilement 2heures (puisque l'utilisateur n'avait plus les cd d'install fournis par le constructeur).
Ca nous amène a un taux horaire de 50€ de l'heure.
A ce tarif la on a pas mieux. Les gens compétents ca se paye c'est partout pareil.
Il faudrait voir à ne pas trop se moquer du monde quand même! Ces prix sont scandaleux, le fait de parler de 2 heures d'intervention est vraiment abusif! Quand on reinstalle win XP et ses drivers, le temps effectif devant la machine n'est surement pas de plus 1/2 heures...
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#14 Le 21/09/2006, à 14:56
- DiCiCat
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
Je ne donne pas entierement raison au "professionnel" qui a fait le boulot, mais je ne lui jette pas la pierre non plus (un driver de carte son manquant alors que le client ne peut pas le fournir et que le technicien n'est pas employé de la société qui a vendu/fabriqué le pc ca ne me semble pas etre vraiment une arnaque)
On ne sait pas comment et dans quelles conditions a été faite la seconde "reparation".
A prioris, le technicien a fait un deplacement a domicile pour changer le HDD et reinstaller windows. Avait il la possibilité dans ces conditions d'acceder au driver qui manque? A prioris si les cd contructeur de restauration etaient hs, il devait d'abord pouvoir se connecter sur le web et le site de compaq pour rechercher le drivers, ce qui implique de prendre la machine et de parametrer la connexion internet de l'utilisateur, et se connecter sur le site de compaq pour chercher les outils/drivers manquants.
Je vois ca sous l'angle du professionnel qui fait une prestation (c'est un peut mon job meme si les contraintes en entreprises, les moyens et le rendu/service client est different), mon avis, ca sort du cadre de ce qui lui a été demandé.
Pour ce qui est des deux heures, oui, tu parle d'un temps effectif devant machine (une demi heure, tu compte leger, ca depends des cas de figures). Maintenant dans le cas de la seconde prestation, a prioris on parle bien d'un temps où le technicien est bloqué devant la machine du client puisque chez lui, meme si il passe pas mal de temps à regarder le pc travailler.
Maintenant je sais combien je suis facturé à une entreprise à la journée donc quand je voit 100 € pour grosso modo une heure de travail, c'est tres loin de me choquer. Maintenant en tenant compte du rendu de la prestation sachant que c'est une machine forcement bien connue/repertoriée avec tout les softs et drivers facilement accessible, je concoit que c'est un peu chere au vu du resultat. Si un particulier paye un tel prix, il s'attends à ce que le travail soit bien fait et je ne peut qu'approuver.
Dernière modification par DiCiCat (Le 21/09/2006, à 15:06)
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#15 Le 21/09/2006, à 15:03
- lokwald
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
Mouai personnelement, le coup du disque dur HS, je trouve ca un poil abusé, d'autre part beaucoup de boites (intégrateurs) propsent un forfait pour ce genre de chose (genre une cinquantaine d'euro).
Héhé sinon j'ai eu droit a un truc quasi identique, un ami m'appel : "Mon ordi marche plus je l'ai recupéré avant-hier, je l'avait laissé a un gars "spécialisé" pour qu'il fasse un p'tit nétoyage." Comme je refuse jamais de donner un coup de main (dans la mesure de mes capacités ou de l'importance du coeffiscient emmerdement) je vais voire ca :
Je démarre l'ordi, rien. L'écran s'allume pas, nada. Bon, évidement je commence par vérifier les branchements, rien d'anormal, je réfléchis (scritch, scritch) et puis tilt, il manquait un truc, le bip de la carte mère . Ha oui j'ai oublié de préciser que l'intervention du gars avait couté 150€. Bref, je conseil à mon pote de repasser voire le gars, ce qu'il fait, quelques jours après il m'appel pour un problème d'installation de son modème sur la tour qu'il avait fraichement récupéré. Eh ben, c'est rigolo mais le pentium 2 400 mHz c'était transformé en celerom 466 mHz.
Bon, le gars a bien réparé mais il ne c'est pas justifié de la "panne" ni du remplacement de la carte mère et du processeur ce qui, même pour une personne ayant de faibles connaissances en informatique est pour ma part un minimum.
De toute facon, plus généralement les vendeur en matèriel info prennent souvent le simple client pour une buse. Y a qu'a voire, récement on m'a proposé (pour ma nouvelle machine) une alim hiper ou un nom dans ce genre en me disant c'est le top, y a tout pour tout, ok : " je peux voire la connectique s'il vous plait ?" , le vendeur accepte et il était aussi surprit que moi de voire qu'il n'y avait pas de connecteur SATA contrairement a ce qu'il me disait 2 min plus tôt ( et j'ai trois DD SATA)
Tout ca pour dire que de toute facon quoi qu'on dise ou qu'on fasse l'informatique, il faut faire l'effort d'apprendre à s'en servir sinon on tombe sur des histoire comme ca , alors que ca coute quoi de lire un comparatif sur les anti-virus, etc...
C'est l'incoryable Hulk qui se balade dans la rue :
Un gars l'interpelle : " Monsieur vous avez déchiré votre chemise !".
Et là, Hulk repond : " 'tain ch'uis vert !! ".
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#16 Le 21/09/2006, à 17:34
- marsupilami54
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
Je ne donne pas entierement raison au "professionnel" qui a fait le boulot, mais je ne lui jette pas la pierre non plus (un driver de carte son manquant alors que le client ne peut pas le fournir et que le technicien n'est pas employé de la société qui a vendu/fabriqué le pc ca ne me semble pas etre vraiment une arnaque)
On ne sait pas comment et dans quelles conditions a été faite la seconde "reparation".
A prioris, le technicien a fait un deplacement a domicile pour changer le HDD et reinstaller windows. Avait il la possibilité dans ces conditions d'acceder au driver qui manque? A prioris si les cd contructeur de restauration etaient hs, il devait d'abord pouvoir se connecter sur le web et le site de compaq pour rechercher le drivers, ce qui implique de prendre la machine et de parametrer la connexion internet de l'utilisateur, et se connecter sur le site de compaq pour chercher les outils/drivers manquants.
Niet pas d'accord :le portable lui a été filé pour une réinstallation de Windows. Point barre .
Donc si le HDD était HS à ce moment là , ils auraient du lui dire , l'appeler en lui disant : madame votre disque dur est fichu. Or là, niet , il lui ont rendu le portable en lui disant qu'il marchait .
elle arrive chez elle, elle l'allume et elle se mange "un sytem not found"
Le combler c'est que le mec lui a dit avoir passé 4 heures dessus .... Là je m'excuse mais je me gausse : il te faut 4 heures à toi pour réinstaller un windows depuis un Cd de restore , qui n'est ni plus ni moins qu'un ghost ?
Moi ça me prend 2 minutes et encore je suis large . J'en réinstalle au boulot sur des portables Toshiba .
Donc pour moi c'est de l'escroquerie d'avoir facturé 100 € et que le portable ne marchait pas à sa sortie de "SAV". Autant pour les 50 € pour le remplacement d'un disque dur qui fonctionne parfaitement. Ca me fait pensé aux garagistes quand tu récupère ta bagnole: tu y vas pour une vidange , et au final on t'a facturé d'autres trucs dont tu n'es même pas sûr que ça a été effectivement changé
Dernière modification par marsupilami54 (Le 21/09/2006, à 17:35)
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#17 Le 30/09/2006, à 22:37
- Feral
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
Wouaip... c'est pour ça que sur sa bagnole ou sur son PC, c'est mieux de le faire soit-même! :-)
===
La je suis dans une île... vous allez tomber par-terre:
Un pote a moi fait venir un gars pour lui installer un modem ADSL (Manip de haute voltige hein...), facturation: 120€ (modem de base à +/-30€ compris)
Et puis install d'office version piratée... devinez combien: 60€!
Qui dit mieux???
Allé, parceque là j'attends!!!
MDR!!
(Mais bon, ici la vie est chère donc... peut-être que ça se justifie...)
Dernière modification par Feral (Le 30/09/2006, à 22:41)
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#18 Le 30/09/2006, à 23:19
- Zeo
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
L'entreprise où j'achète du matériels demande si on souhaite avoir Windows XP Home lors de l'achat d'un pc neuf à condition d'acheter la licence sinon pour faire les tests après montage, ils installent un Windows 98 et ils retirent la clé au moment de la vente
Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
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#19 Le 01/10/2006, à 00:48
- Feral
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
Ben... heeee... tu devrais changer de crèmerie :-)
====
On pourrait prendre les choses à l'envers=> "J'achète chez vous si vous me montez le Windows XP PRO" (enfin entre nous ca sert pas à grand chose Win (sauf à jouer, mais bon...))
====
De toute façon, eux ca leur coute rien! Ni en temps ni en sous. Ils font du fric avec du vent.
Même moi des fois j'ai des remores à me faire payer pour réparer du windows...
C'est quand même impressionnant le "concept Windows" quand on y pense:
1- On vends un truc qu'est mauvais, voir qui est conçu pour déconner.
2- On forme des gars à réparer un truc mauvais (et ils payent pour ça!!)
3- Ces gars bossent et gagnent des sous pour que de toute façon ça plante de nouveau car en fait... c'est fait pour ça!! Moi je trouve ça frustrant de vendre du "consommable intellectuel"!!
C'est un serpent qui se mord la queue... tout le monde y gagne sauf le pauvre utilisateur final décidément naïf et qui ne se rend même pas compte que le système le prend pour une vache à lait du début à la fin!
C'est théoriquement anti-économique: vendre un truc qui fait des sous car il est mauvais... mais ça a fait la plus grande fortune du monde!
C'est fou et génial en même temps!!!
Je reste réellement admiratif du géni de M. Gates, il mérite ses milliards.
Il a utilisé l'astuce de base de tout business de gros sous:
"Fait gagner du fric aux gens en dessous de toi et ils t'en feront gagner en retour. Les clients on s'en fout, il faut juste bien packager le produit, faire une bonne pub et faire en sorte de s'infilter à tous niveaux!!"
Dernière modification par Feral (Le 01/10/2006, à 00:51)
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#20 Le 01/10/2006, à 03:13
- Euskaral
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
J'ai un petit magasin a coté de chez moi, qui est un peu dans le genre...
La derniere fois que j'y suis allé pour recuoeré un assemblage d'un pc, j'ai du repasser derriere pour refaire le cablage. Et j'ai appris par la suite que je suis loin d'être le seul!
L'autre fois ce même magasin vend un pc am2 a une dam. Ce magasin lui vend un xp SP1 (pas mis a jour), sans s'assurer que le materiel fonctionnait bien. La dame, voyant son pc qui ne fonctionnait point, retourna au magasin se plaindre : "ah non madame, c'est votre fils qui a du foutre le bordel, debrouillez vous" O___o.
Je doute aussi du diagnostique qu'ils m'ont fait, le jour ou j'ai amené le pc d'un ami, suite a une erreure que je presumais d'alim. Changement d'alim, de processeur (car limé??) et de carte mere, donc de ram.
J'appreciais beaucoup ce magasin avant, puisqu'il m'avait plusieurs fois depanné à l'oeil.
Mais la... plus ça va, plus je me pose de questions...
Quand on reinstalle win XP et ses drivers, le temps effectif devant la machine n'est surement pas de plus 1/2 heures...
Je comptait 40 minutes chez moi, pour une install de xp sp1 sans rajout de driver.
Donc avec les drivers on plus, on peut atteindre les 40 minutes (voir la journée en cas de drivers foireux).
Dernière modification par Euskaral (Le 01/10/2006, à 03:17)
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#21 Le 01/10/2006, à 10:32
- Kelsaltan
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
Bonjour,
Je ne suis pas choqué par le chiffre de 100€ pour une réinstall du système, car c'est le tarif que je pratique moi-même en tant que dépanneur indépendant (inscrit au répertoire des métiers).
En fait, une réinstall sur une bécane que l'on ne connaît pas ne dure jamais les 40 minutes que j'ai pu lire, mais plus souvent 2 heures, voire 3 quand il y a un pépin driver, que le client ne sais plus ce qu'il a fait de ses cd d'install, et que l'on est soucieux de la sauvegarde de ses données dans le [mes documents], mais également des mails, favoris, contatcs et cie.
Il ne faut pas hésiter non plus à parcourir l'arborescense du DD car certains logiciels un peu anciens placent leurs documents composés dans leur propre répertoire (souvent des logiciels de compta ou de gestion). Je crois que par défaut c'est aussi ce que fait Emule pour les download.
Le tout sauvegardé sur un DD USB que l'on amène...
C'est seulement quand le client a répondu 4 fois oui à la question : est-ce que vous êtes bien sûr que l'on a TOUT sauvegardé ? que l'on commence la réinstallation du système.
Après l'installation du système, replacer tous les documents et configuration personnelle, certains logiciels pour lesquels le client vous supplie de lui donner un coup de main, des petites questions deci-delà par qu'il pense que vous êtes un cador de l'informatique etc.
On ne sort de chez lui que quand tout est nickel chrome et quand on est à-peu-près sûrs qu'il ne va pas vous rappeler.
Alors, croyez-moi, 100€, ce n'est pas cher payé, sans compter qu'il ne faut pas confondre CA et bénéfices. Je pense même que je vais passer à 120€.
Bien entendu, je ne peux pas cautionner le vol et le mensonge au client, mais bon, comme je ne vends pas de matériel, ça ne risque pas de m'arriver...
Cordialement,
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#22 Le 01/10/2006, à 13:15
- Norty
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
C'est pas la 100€ qui me choque, c'est que ça ne marche pas.
Mais il y a de bon réparateur, croyez-moi. 100, voir 120, comme tu disais, avec le déplacement, la sauvegarde des documents, mails, favoris... et la réinstallation d'internet, imprimante, logiciels, firefox, bureautique, msn, etc... + formation à la sécurité + cd image/cd driver... Et puis bien configuré, l'ordinateur tiens.
Mes clients rappelle juste pour dire : "tout fonctionne bien".
Mais c'est bien évidemment plus difficile de gagner sa vie honnètement. Quand je vois autour de moi toutes ces arnaques à l'ifnormatique, je bondis !
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#23 Le 01/10/2006, à 16:16
- Feral
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
Salut!
Là c'est claire, pour un boulot bien fait comme il faut, avec une bonne récup des anciens fichiers, je suis 100% OK, le prix c'est 100€-120€, rien à redire là-dessus.
Mais bon, les gars qui bossent de façon conscientieuse et pour le bien de leurs clients... j'en connais pas beaucoup.
Par contre ceux qui surfacture et qui pousse à la conso, y'en a un paquet.
Je trouve ça désagréable de devoir surveiller ou repasser derrière un gars qu'on a payé pour un job.
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#24 Le 02/10/2006, à 14:57
- DAL
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
Le hic, c'est vraiment qu'à la première récup du pc, il ne fonctionnait pas ...
Je fais ce métier et j'essaie de le faire bien. Je cite d'ailleurs très souvent l'exemple du garagiste qui en refout une couche. Je ne supporte pas de prendre les gens pour des cons.
Mais, à l'inverse, je ne prends jamais plus de 60 € (tarif horaire), même si j'ai passé plus de 2 heures) au delà, pour un particulier, je trouve que c'est abuser. C'est un peu rude parceque dans un sens, je ne facture pas ce que je devrais...
Pour le cas énoncé, c'est sùr qu'il ne fallait pas 30 minutes. Rien que si y a un souci à l'install, faut tester la ram (au moins 30 minutes), le disque dur (une bonne heure), ensuite l'install (40 minutes) et les pilotes (30 minutes si c'est pas trop vieux). Ca nous amène à 2H40 si y'a pas de sauvegarde et pas de soft à installer particulièrement.
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#25 Le 02/10/2006, à 15:35
- bergi
Re : Les assembleurs peu scrupuleux et malhonnêtes
perso pour un truc qui prend plus de deux heure je fais pas sur place. J'ai autre chose à faire que de discuter en attendant la copie d'un DD ou le test de la ram...
Parce qu'autant je suis d'accord qu'il faut parfois 3h pour tout remettre à neuf autant on oubli de dire que sur une après-midi on peut s'occuper de 5 PC à la fois.
Après si le client est prêt à payer le prix fort pour que tout soit fait chez lui ok.
Sinon vous payer combien pour une vidange qui prend 20mn ?
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