#1 Le 29/09/2006, à 23:01
- svanneste
[Résolu] Help : choix d'un portable silencieux, svp
Bonjour à toutes et tous,
J'ai besoin de votre aide (sérieux, troll outside). Mes recherches sur le forum et le web m'ont mis dans la confusion.
Il se trouve que j'ai les nerfs à vif et que je ne supporte plus le bruit des ventilos de mes machines. J'ai un budget extensible mais je ne veux pas forcément l'annoncer aux vendeurs dont d'ailleurs, je me méfie (on m'avait par exemple conseillé une machine que j'ai dû ramener).
Pourriez-vous me pointer vers un modèle de portable qui soit fanless et que l'on puisse trouver dans le commerce (même par PM si vous ne voulez pas faire de pub).
Ce qu'il me faut c'est un portable pour y installer Ubuntu, faire du web (courriel, IM, blog) et pis c'est à peu près tout. S'il y a Wifi et IrDA ce n'est pas gênant. Et le budget compte tenu de mon état, j'en fais mon affaire.
Ne me dites pas qu'il faudrait que je passe au Zaurus, j'y ai pensé mais après test cela ne m'a pas semblé si user friendly que Gnome.
Amicalement,
Samuel
Dernière modification par svanneste (Le 30/09/2006, à 00:00)
17/06/18 - Ubuntu 18.04 LTS
#2 Le 29/09/2006, à 23:05
- Enjoy Aspirin
Re : [Résolu] Help : choix d'un portable silencieux, svp
T'offres un portable si on donne la bonne réponse ?
#3 Le 29/09/2006, à 23:15
- svanneste
Bah, je peux te donner l'un de mes anciens si tu veux
Dis, je suis un grand malade mais pas un gogo
#4 Le 29/09/2006, à 23:39
- compte supprimé
Si tu as un budget suffisant, je te conseille personnelement soit un ultraportable de chez Sony ou Asus, soit un macbook.
#5 Le 29/09/2006, à 23:45
- svanneste
Merci Chimai. Lorsque tu évoques Asus, penses-tu au ASUS S6F ?
Je vais aussi jeter un oeil au Macbooks. Je ne savais pas qu'ils n'avaient pas de ventilateurs. Merci
#6 Le 29/09/2006, à 23:48
- compte supprimé
Oula, je n'ai pas dit qu'il n'avait pas de ventilateur. C'est juste qu'il ne tourne quasiment jamais, surtout si tu ne lances pas d'applications lourdes.
Waah... c'est une bête! Je le veux O_o
Si tu veux plus d'infos sur les macbook, c'est par là : http://store.apple.com/Apple/WebObjects … lm=MacBook
(et si tu as vraiment un gros budget, prends toi un macbook pro. Ce sont des pures merveilles)
Dernière modification par chimai (Le 29/09/2006, à 23:53)
#7 Le 30/09/2006, à 00:00
- svanneste
Merci beaucoup pour les précisions et pour le lien.
#8 Le 30/09/2006, à 00:06
- compte supprimé
Je tiens quand même à préciser qu'un ultraportable très intéressant devrait bientôt sortir chez apple. Normalement, il devrait s'agir d'un macbookpro ultra-fin, avec écran 12" (très intéressant niveau taille et poid) basé sur le Merom, c'est à dire la version mobile du Core 2 Duo (très faible consommation et peu de chaleur). Bref, un véritable petit bijou.
En revanche, je ne suis pas un vrai fanatique d'apple, donc il faudrait demander à quelqu'un qui s'y connait mieux que moi pour être sûr.
#9 Le 30/09/2006, à 00:11
- svanneste
Tu sais, moi les performances ne m'intéressent pas trop (bien entendu, il faut que cela reste utilisable). Par exemple pour mon fixe (silencieux), j'ai choisi un Hush Médical (pas de ventilateur) à 1 Ghz et je ne m'en plains pas du tout. Malheureusement, chez eux, ils ne font pas de portables.
#10 Le 30/09/2006, à 00:12
- compte supprimé
Dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement downclocker ton ordinateur? Tu baisserais la chaleur dégagé par les composants, et tes ventilos pourraient glander en paix.
#11 Le 30/09/2006, à 00:20
- svanneste
A ma connaissance, je ne peux pas downclocker (je n'ai pas accès à ces réglages dans le menu Bios de mes deux portables Compaq).
Par ailleurs, il me semble qu'il s'agit des ventilateurs des processeurs qui font un bruit de souffle constant. Pas du ventilateur d'extraction du boitier. Mais je suis preneur de toute idée : supprimer le ventilateur du proco ? Tu vas me dire, perdu pour perdu...
#12 Le 30/09/2006, à 00:27
- compte supprimé
C'est vraiment étrange que ton BIOS soit bridé à ce point... Normalement on peut toujours downclocker sans aucun problème. Il faudrait que tu vérifies tout de même.
Et sinon, non, je déconseille vraiment, mais alors vraiment, de retirer les ventilos si tu n'as pas baissé la fréquence du proco
Et d'ailleurs, c'est étrange que tes portables fassent un bruit constant... Je suis sur un dell inspiron 2200 (c'est plutot du bas de gamme), et les ventilateurs ne s'allument que très rarement...
Dernière modification par chimai (Le 30/09/2006, à 00:32)
#13 Le 30/09/2006, à 00:50
- Blame
Un ordinateur sans ventilateur ???
Un bon bain d'huile, pas de bruit, pas de ventilateur, et puis tu peux faire cuire des frites avec des grosses aplications...
#14 Le 30/09/2006, à 01:30
- GutsdBlack
Bah ma fois le miens est silencieux j'ai pris un pentium M740 puisque ça chauffe moins qu'un core2duo et donc moins de bruit (MSI M645)
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#15 Le 30/09/2006, à 01:49
- svanneste
@Chimai : après vérifications, je te confirme que les Bios sont bien limités : sélection de l'ordre du boot, étalonnage de la batterie, date / heure / mots de passe et basta
@GustBlack : merci pour cette nouvelle référence. Mais n'as-tu pas de ventilateur qui fasse du bruit sur le processeur ? C'est ça mon problème dans le choix. Tu dis qu'il est silencieux mais à quel point ?
#16 Le 30/09/2006, à 02:14
- GutsdBlack
@Chimai : après vérifications, je te confirme que les Bios sont bien limités : sélection de l'ordre du boot, étalonnage de la batterie, date / heure / mots de passe et basta
@GustBlack : merci pour cette nouvelle référence. Mais n'as-tu pas de ventilateur qui fasse du bruit sur le processeur ? C'est ça mon problème dans le choix. Tu dis qu'il est silencieux mais à quel point ?
Il y a un ventilateur effectivement mais qui ne tourne pas très vite. on ne ressent pas la chaleur du portable sur le clavier (comme c'est le cas sur un core2duo), la seul manière de s'en apercevoir c'est la faible brise tiède qui sort du côté droit du portable.
Silencieux puisque le plus bruyant comme d'habitue reste le disque dur qui gratte de temps à autres.
J'ai plusieurs personnes autour de moi avec des Asus A6J (core2duo) et ça fait plus de bruit et l'été ils doivent utiliser une plaque de ventilateur pour éviter les freezes (style Antec Notebook)
Je précise que le portable fonctionne parfaitement sur une Debian Etch with compiz (GeForce 6600GT, Pentium M740, Wifi intel 2200BG, Realtek Réseaux).
Voilà -> http://gutsblack.free.fr/
---> http://www.micr-os.com/219/MSI_M645.html
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#17 Le 30/09/2006, à 02:24
- Sangoku
Bonjour à toutes et tous,
J'ai besoin de votre aide (sérieux, troll outside). Mes recherches sur le forum et le web m'ont mis dans la confusion.
Il se trouve que j'ai les nerfs à vif et que je ne supporte plus le bruit des ventilos de mes machines. J'ai un budget extensible mais je ne veux pas forcément l'annoncer aux vendeurs dont d'ailleurs, je me méfie (on m'avait par exemple conseillé une machine que j'ai dû ramener).
Pourriez-vous me pointer vers un modèle de portable qui soit fanless et que l'on puisse trouver dans le commerce (même par PM si vous ne voulez pas faire de pub).
Ce qu'il me faut c'est un portable pour y installer Ubuntu, faire du web (courriel, IM, blog) et pis c'est à peu près tout. S'il y a Wifi et IrDA ce n'est pas gênant. Et le budget compte tenu de mon état, j'en fais mon affaire.
Ne me dites pas qu'il faudrait que je passe au Zaurus, j'y ai pensé mais après test cela ne m'a pas semblé si user friendly que Gnome.
Amicalement,
Samuel
Bonjour Samuel,
Latitude X1, moche mais totalement silencieux (sans ventilateur) :
http://www.blogeek.ch/index.php?2006/04/09/154-test-ultra-portable-dell-latitude-x1
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/MiniPCPortablesPDA/Topic-unique-Ultraportable-DELL-X1-Test-Photos-Benchs-sujet-17180-1.htm
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/pc_portables/0,39049521,39227890,00.htm
Dernière modification par Sangoku (Le 30/09/2006, à 02:27)
lumières ?
climatisations ?
Et si il y a des caméras dans les lumières et les climatisations : quel serait ta réaction ?
#18 Le 30/09/2006, à 02:26
- GutsdBlack
Avec ou sans l'explosion de batterie ?
ok --> []
#19 Le 30/09/2006, à 02:27
- tontonsalam
vaio Serie SZ puissant mais un peu bruyant (ventilo)
Ca va passer
#20 Le 30/09/2006, à 12:18
- svanneste
Latitude X1, moche mais totalement silencieux (sans ventilateur)
Merci Sangoku. J'ai retenu ton idée car du coup je suis certain de ne pas avoir de ventilateur et pour la facilité d'achat.
Bon week-end
#21 Le 30/09/2006, à 14:36
- Sangoku
Sangoku a écrit :Latitude X1, moche mais totalement silencieux (sans ventilateur)
Merci Sangoku. J'ai retenu ton idée car du coup je suis certain de ne pas avoir de ventilateur et pour la facilité d'achat.
Bon week-end
Aucun soucis l'ami ! Les portables sans ventilateur, ça se fait rare aujourd'hui !
Bon week-end à toi aussi !
Amicalement, Marc
Dernière modification par Sangoku (Le 30/09/2006, à 14:37)
lumières ?
climatisations ?
Et si il y a des caméras dans les lumières et les climatisations : quel serait ta réaction ?
#22 Le 30/09/2006, à 15:03
- Enjoy Aspirin
Si je devais me racheter un portable moi qui veux également du silencieux, léger, et économe en énergie, je me pencherais sur les nouveaux portables dont les disques durs sont remplacés par de la mémoire flash.
#23 Le 30/09/2006, à 15:34
- compte supprimé
Et si tu essayais cette astuce pour changer de fréquence : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23689
#24 Le 04/10/2006, à 09:34
- laurentb
salut
L'IBM Thinkpad T41 est une merveille ,
petit poids 1,5 Kg
très faible chauffe Pentium M centrino
Très solide
et ventilateur CPU quasiment inaudible, technologie centrino très bien gérée par Ubuntu
reconnaissance matérielle sous Dapper = totale, install en 20 min.
Seul truc, c'est cher, entre 1700 euros et 2400 euros neuf suivant les offres promotionnelles et la puissance du CPU et la quatité de ram.
Vraiment un excellent appareil.
Laurent
Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org
#25 Le 04/10/2006, à 17:34
- doody
euh si j'ai bien vu les prix ils sont assez cher les portable propose ... a la rigueur un mac te coutera pas plus cher (voire mm moins) et fera tres bien l'affaire .... on a un ibook a la maison et il est impecc niveau bruit ... il en fait un peu plus maintenant mais surement car il meriterait un decrassage et qd les ventilo s'allume t'as limite l'impression qu'il y a un truc qui va pas ... et pourtant on le menage pas ... c'est arrive qu'on lui fasse encoder de la video pdt 3 jour non stop et il est tjr en vie et en parfaite sante :-) .... apres je ne sais aps ce que valent les macpro (avec le puce intel quoi) mais je pense qu'ils sont pas mal (au pire faut voir les tests fait sur les sites de macusers), en tout cas en general ils ont une bonne autonomie les portable mac
euh sinon c'est tt .... bref le mac c'est bon mangez en :-P
voili voilou j'ai fini ma pub :-) (qui a l'air d'arriver un peu tard ...)