#1 Le 03/07/2005, à 20:25
- rafiki
[Résolu] Débuter dans le monde de l'informatique sous ubuntu
Bonjour,
Voilà je suis un tout nouvel utilisateur de ubuntu, mais j'ai très vite été conquis... en grande partie grace au membres de ce forum
Vraiment super os.
Je voudrais donner un de mes pc à ma frangine qui n'y connait rien du tout, qu'en pensez-vous, vous qui avez plus d'expérience avec linux est ce un bon choix ou il vaudrait mieux la faire débuter sous xp.
Tout en sachant que je vais lui installer l'ensemble des outils tels que mozila, open office et amsn avec des racourcis sur le bureau de façon à ce qu'elle n'ai pas a les cherecher dans les menus.
je me pose la question parce que la dépaner par telephone : sous xp pas de problème, je le connais par coeur, de plus il me sera possible de prendre le contrôle de sa machine a distance avec xp et oui elle habite à 600 km de chez moi faut pas que je sois obligé de prendre la route pour ça .
si ubuntut propose ce type d'option et vous semble être un très bon départ pour une personne ne sachant pas se servir d'un ordi
j'installe ça mais je vous demande de me conseiller en toute objectivité et de mettre de coté les sempiternels windaubes a mort microchiote car je n'ai vraiment pas envie de la dégouter de l'info par un mauvais choix d'os et je suis farouchement contre les personnes qui pourrissent windows en avançant les mauvais arguments.
Je fais cette démarche dans le but de permettre à ma frangine de pouvoir comuniquer avec notre mère qui est partie s'installer très très loin merci pour vos conseils
Dernière modification par rafiki (Le 04/07/2005, à 22:06)
#2 Le 03/07/2005, à 20:31
- reggaemanu
Re : [Résolu] Débuter dans le monde de l'informatique sous ubuntu
Sachant qu'elle ne sait pas se servir d'un pc, a priori il ne sera pas plus compliqué pour elle de s'adapter à ubuntu qu'a windows xp, et il existe des outils de controle a distance mulitplatforme (VNC entre autres) qui permettent de faire ce dont tu parle, tu peu également te connecter à sa machine en ssh tout simplement si tu n'a pas besoin de l'interface graphique), donc c'est toi qui vois dans les 2 cas (ubuntu ou windows xp) il faudra qu'elle s'y habitue et dans les cas tu peu prendre le controle de sa machine a distance, apres tout n'es qu'une question de préference et de point de vue. Personnellement vu qu'elle ne sera pas géner par une adapation "windows => linux" j'en profiterais pour lui mettre ubuntu directement.
#3 Le 03/07/2005, à 20:34
- cep
Si ta soeur ne connait pas l'informatique, et que ses études ne l'obligent pas à se familliariser avec un système windows, il lui sera aussi simple de s'habituer à un linux qu'à un xp ou autre.
En outre, si tu as le temps de peaufiner l'installation de son pc, internet, etc., afin que tout soit opérationnel lorsque tu le lui remettras, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
En ce qui concerne l'assistance, comme tu auras le même système, et si tu notes toute la configuraton materielle, il sera aussi facile de le faire à distance, y compris en prenant les commandes de son pc.
A toi de voir comment tournera la machine, et l'usage qu'en fera ta soeur.
#4 Le 03/07/2005, à 20:48
- yeKcim
Tant que tu lui explique la base (droits administrateurs, tous les périphériques vus comme des dossiers,...) je pense que c'est une tres bonne idée, elle n'auras pas pris d'habitudes donc elle pourras tres bien s'habituer. Juste une chose : Vérifie que tout son matos fonctionne, configure bien son son, ses périphériques,... pour quelle ne soit pas ecoeuré avant meme de ds'y mettre.
A savoir, ma femme n'y connait pas grand chose en informatique, je lui administre sa machine (sauf les trucs simple comme les mises a jours de soft,...) [Chose que tu pourras faire avec vnc] et elle est tout a fait satisfaite de son os
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
#5 Le 03/07/2005, à 20:54
- szdavid
et puis donne lui l'adresse de ce forum :-D
#6 Le 03/07/2005, à 21:47
- rafiki
bon oki dac
je ne savais pas que vnc pouvai fonctionner sous linux ma foie ça me plai bien
vu qu'elle à fini ses études et qu'elle ne va se servire de ce pc uniquement pour du traitement de texte ainsi que pour l'envoi de mail, surf sur internet, je pense suivre vos conseils
pensez-vous qu'il est vraiment utile d'expliquer imédiatement les droits utilisateurs, root ... à une personne qui ne va rien installer mais juste se servir de l'ordi, elle n'est vraiment pas interessée par l'info elle le vois principamlement comme outil de communication, mais qui sait ça pourrait lui plaire et lui donner envi d'aller plus loing
effectivement, je vais lui filer l'adresse de ce forum et lui expliquer comment marche le forum, car à mon umble avis je pense qu'elle aura plus d'aide sur le forum que par moi, vu que cela ne fais qu'une semaine que j'utilise ubuntu et linux en générale, c'est principalement ça qui me fait ésiter : ma capacité à l'aider sous ubuntu
je vai attendre encor d'autres avis mais les votres m'invitent déjà bien a installer ubuntu merci d'avoir pris le temps de me conseiller
#7 Le 03/07/2005, à 22:20
- szdavid
pas lui expliquer dans le détail mais au moins les droits entre les différents utilisateur, lui expliquer qu'elle arrivera à faire certaines choses mais pas d'autres, etc.
Si tu veux lui expliquer root, mets bien en avant les risques !
#8 Le 04/07/2005, à 20:33
- rafiki
Bon bein voilà c'est décidé
Je lui ai expliqué les avantages et inconvéniants, dissipé les doutes qu'elle avait sur la compatibilité de son travail sous open office et windows avec word excel ... donc c'est tout bon je lui installe ubuntu
c'est marrant que ça éffraye les personnes qui ne connaissent pas linux. Peu de temps après lui avoir proposé ça, elle me rappelait me disant qu'elle ne pourrait pas échanger des fichiers avec des amis sous windows ou effectuer des travaux en commun, arg le manchot à la vie dure, on lui prête beaucoup de chose à tord, il mérite vraiment d'être connu, et qui sais, ça pourrais faire des émules du coté de la frangine
Je tiens a dire que moi le premier, j'avais beaucoup d'aprioris sur cet os et sur son inaxecibilité pour les néofites comme moua
Merci pour vos conseils
#9 Le 05/07/2005, à 23:12
- Saelynh
rafiki tu serai aps mon clone par hazar ?
[ http://www.dogmazic.net/saelynh _ http://www.jamendo.com/fr/artist/saelynh/ ]
#10 Le 07/07/2005, à 07:08
- rafiki
ha toi aussi !!! tu essais d'installer ubuntu dans ton entourage
je ne sais pas pour toi, mais moi j'ai déjà du mal à faire une instalation correcte sur ma machine, alors quand on me demande des choses particulières... je me demande si je fai bien, j'adore apprendre et découvrir mais il y a des fois où c'est fort décourageant (je pense que ça doit ce sentir sur le post de ludama , j'ai toujour pas de solution )
mais ça avance doucement