Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/09/2006, à 16:40

Snamiac

Re : [RESOLU] Deux lignes de Boot Ubuntu ?

Formidable !

Pas d'antivirus, plus de défrag. plus de temp. à s'occuper....Je n'en reviens pas. La vie est belle !

PS : Vu que tu sembles apprécier les applications KDE, pourquoi ne pas essayer Kubuntu?

Il y a environ deux semaines, sur les précieux conseils d'un forumeur CPC (ultra linuxien), j'ai commencé par KLA sous Live CD => coup de foudre !  Je ne voulais plus le lâcher (le CD) big_smile
Il faut dire que je venais de Windows 95 => 98=> 98SE => 2000 Pro, ça fait un choc brutal de passer sous Linux ! smile
Mais bon..., il ne faut pas "cracher dans la soupe"; par le passé Windows nous a tous rendu service à un moment ou à un autre, n'est-ce pas ? 

Aujourd'hui, c'est différent en raison de leur politique .... Mais ça c'est un autre sujet.:/

Donc, je reprends : après j'ai essayé Kubuntu qui m'a également beaucoup séduit.

Et puis enfin, Ubuntu que j'ai découvert quelques jours plus tard ...

Le hasard a voulu que je discute à la FNAC avec un linuxien alors que j'étais en train de regarder le rayon de la librairie informatique. Cet inconnu m'a tellement vanté les mérites de Linux et en particulier d'Ubuntu, que j'ai acheté le bouquin (CD version 5.10 fourni) et me suis rué sur mon PC en arrivant au domicile, bien décidé à installer  un système Linux sur le DD !

J'avoue également que la philosophie de Mark Shuttleworth est entrée en ligne de compte. J'ai trouvé sa démarche très riche sur le plan humain, ce qui est rare dans le monde des affaires, en général.

Mais Kubuntu, pourquoi pas ... Peut-être plus léger qu'Ubuntu, non ? Il faudrait que je le revisite.

D'ailleurs, est ce que je peux lancer un live CD Kubuntu  alors qu'un autre système d'exploitation Linux est déjà présent sur mon PC ?

A tt2suite.

Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

#27 Le 28/09/2006, à 18:14

compte supprimé

Tu peux très bien faire tourner le live-cd de Kubuntu avec un autre sytème d'installé sur le disque-dur. C'est le principe même du live-cd, qui ne touche pas à ton disque-dur (en contrepartie d'une certaine lenteur en revanche. Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...;))

Je ne pense pas que Kubuntu soit plus léger qu'Ubuntu, à mon avis les deux se valent. Mais je pense que KDE est peut-être plus complet. N'hésite pas à tester le live-cd de la version 6.06.1 (une mise à jour de la 6.06, qui corrige pas mal de bug) que tu peux trouver ici par exemple : http://se.releases.ubuntu.com/releases/kubuntu/dapper/

Je te fais un check list si tu veux wink

1. Télécharge le fichier kubuntu-6.06.1-desktop-i386.iso, ainsi que le fichier MD5SUMS. Tu peux si tu veux rentrer dans un terminal (Applications >> Accessoires >> Terminal) les commandes suivantes qui le feront pour toi :

wget http://se.releases.ubuntu.com/releases/kubuntu/dapper/MD5SUMS && wget http://se.releases.ubuntu.com/releases/kubuntu/dapper/kubuntu-6.06.1-desktop-i386.iso

Pendant le téléchargement, modifie le fichier MD5SUMS avec l'éditeur de texte, de manière à ne laisser que la ligne qui t'intéresse, autrement dit, celle-ci :

4a8f2c56388fadf7f1df5dc88a95a06c  kubuntu-6.06.1-desktop-i386.iso

2. Vérifie que le fichier téléchargé n'est pas corrompu grace au MD5SUMS. Pour cela, rien de bien difficile. D'abord, vérifies que tes deux fichiers sont bien dans le même repertoire. Ensuite, lances un terminal.

[Note]
Si tes fichiers sont ailleurs que dans ton répertoire personnel (c'est à dire /home/ton_nom_d_utilisateur), place toi dans le repertoire adéquat en tapant :

cd /chemin_vers_le_repertoire (par exemple /home/chimai/Desktop)

[/Note]

Et rentres la commande suivante :

md5sum --check ./MD5SUM

Le programme va mouliner un petit moment, le temps de vérifier le fichier, puis il va faire la comparaison de l'empreinte du fichier avec celle dans le MD5SUM. S'il te dit que c'est ok, tout va bien, sinon, recommence tout.

3. Une fois que c'est fait, grave l'iso en tant qu'image. Insère un cd vierge, choisis "graver un cd de données", glisse le fichier iso fraichement téléchargé dans la fenêtre de gravure, puis cliques sur graver. Il va alors te demander si tu veux le graver en tant que fichier ou en tant qu'image. Tu choisis de le graver en tant qu'image. Un conseil, choisis la vitesse de gravure la plus basse possible, ça t'éviteras bien des problème wink

Tu devrais avoir un cd nickel, prêt à servir big_smile

Dernière modification par chimai (Le 28/09/2006, à 18:20)

#28 Le 28/09/2006, à 19:48

Snamiac

Chimai,

Ca y est j'ai le live CD 6.06.1 i386 et j'ai pu revoir Kubuntu. Il est chouette aussi !
Ah oui c'est vrai, c'est le bleu qui domine comme KLA, je ne m'en souvenais plus.
Le choix est très difficile car ils sont tous les trois réussis graphiquement ...
Après sur le plan technique, je ne suis pas assez affûté pour donner un avis.

En fait, Kubuntu est un système d'exploitation hybride provenant d'Ubuntu et Kaëlla ?

Pour l'instant, je vais garder Ubuntu ainsi je n'aurai pas acheté le bouquin pour rien !
Si je venais à changer d'avis d'ici quelques temps, je formaterais et placerais Kubuntu sur les partitions occupées actuellement par Ubuntu.
Bien sûr, je ferai le même changement dans Grub pour placer Win. en premier boot.
Je vais d'abord bien m'habituer à Ubuntu, cela me fera une excellente expérience.
Dis-moi comment fais-tu pour te souvenir de tous ces codes aussi spontanément ?
Il y a longtemps que tu as adopté Ubuntu ?

Att2ste ...

#29 Le 28/09/2006, à 20:59

compte supprimé

Snamiac a écrit :

En fait, Kubuntu est un système d'exploitation hybride provenant d'Ubuntu et Kaëlla ?

Pas vraiment. En fait, sous linux, le système fonctionne un peu comme un assemblage de lego. Il y a le noyau, sur lequel tu peux rajouter n'importe quels programmes, dont l'interface graphique qui est un programme comme un autre. Ce qui fait que tu es libre de choisir un environnement graphique, en fonction de tes gouts, de tes besoins et de la puissance de ta machine.

Pour illustrer mon propos, voilà 4 captures d'écrans de 4 environnement graphiques différents, prises sur des systèmes tournant sur la même base, c'est à dire ubuntu :

KDE :
http://www.zimmertech.com/images/kubuntu.jpg

XFCE :
http://img157.imageshack.us/my.php?imag … aketz6.png

Fluxbox :
http://pix.nofrag.com/eb/36/2b8fb93bd71 … 285d9.html

E17 :
http://pix.nofrag.com/79/89/ebc7b4200ce … 9ef5e.html

Tu peux utiliser n'importe quel environnement graphique, ça ne change pas ton système pour autant. Sympa non?

Snamiac a écrit :

Pour l'instant, je vais garder Ubuntu ainsi je n'aurai pas acheté le bouquin pour rien !

Kubuntu n'est pas tellement different d'Ubuntu, vu qu'il s'agit de la même base, avec comme seule différence un environnement KDE installé et configuré par défaut (Ca évite aux fans de KDE de se taper l'installation de GNOME quoi wink). Mais tu fais bien de garder Ubuntu pour le moment, le temps de te forger une opinion.

Snamiac a écrit :

Dis-moi comment fais-tu pour te souvenir de tous ces codes aussi spontanément ?
Il y a longtemps que tu as adopté Ubuntu ?

Disons que toutes ces commandes sont très utiles et très simples. En fait, ça reviens au même que savoir où se trouvent tel ou tel bouton dans un programme, ce qui n'importe qui est capable de retenir, non? smile

Dernière modification par chimai (Le 25/03/2014, à 22:21)

#30 Le 28/09/2006, à 21:31

Snamiac

Sympa non?

Oui, superbe !

La qualité de l'image est remarquable. Mais je pense que tu dois avoir une bonne configuration...

J'avoue que je suis un peu décontenancé face à autant d'options sur un seul et même système d'exploitation !
J'ai parfois l'impression de faire des amplettes (gratuites) lorsque je choisis tel ou tel lecteur DVD ou plutôt un navigateur qu'un autre ...

Tout n'est peut-être pas compatible quand même ?
Si par exemple je souhaite utiliser le navigateur Konqueror avec Ubuntu, cela ne sera pas possible ?!

Mais toi, as-tu conservé Windows ?

#31 Le 28/09/2006, à 22:43

compte supprimé

Snamiac a écrit :

Oui, superbe !

La qualité de l'image est remarquable. Mais je pense que tu dois avoir une bonne configuration...

Excepté la premiere image, les captures d'écran ne sont pas de moi wink
Et sinon, non je n'ai pas une "bête de course", vu que je tourne sur un portable DELL, avec un Celeron M 1,4gHz, 512 mo de RAM, et un chipset graphique Intel.

La preuve que tu n'a même pas besoin d'une machine aussi performante : J'ai récupéré une vieille machine (un Pentium 3 à 450mHz) à laquelle j'ai mis 512 mo de SDRAM (c'est de la vieille RAM, moins performante que les actuelles DDR et DDR2). J'ai effectué une installation d'ubuntu 6.06.1 en mode "server", qui est une version minimale (sans interface graphique, ni de gestions automatiques des périphériques, etc) mais beaucoup plus légère. Je lui ait rajouté une interface graphique peu gourmande qui se nomme E17, et j'arrive à obtenir la même chose que sur ces captures d'écrans : http://www4.get-e.org/Screenshots/User_Submitted/. Avec en plus des effets graphiques animés magnifiques (barre de titre des fenêtres qui scintille, fond d'écran animé, etc).
Comme quoi, une vieille brouette reste tout à fait utilisable avec Linux, d'autant plus qu'il existe des environements graphiques encore bien plus léger!

Snamiac a écrit :

J'avoue que je suis un peu décontenancé face à autant d'options sur un seul et même système d'exploitation !
J'ai parfois l'impression de faire des amplettes (gratuites) lorsque je choisis tel ou tel lecteur DVD ou plutôt un navigateur qu'un autre ...

C'est sûr que c'est fantastique! Quand je pense que sous windows tu as besoin de pirater le moindre programme dès que tu veux ne serait-ce que graver un cd!

Snamiac a écrit :

Tout n'est peut-être pas compatible quand même ?
Si par exemple je souhaite utiliser le navigateur Konqueror avec Ubuntu, cela ne sera pas possible ?!

Tout est compatible. Mais la puissance de la machine va rentrer en compte. Je t'explique rapidement pourquoi.

La plupart des programmes utilisent des fonctions identiques, telles que des barres d'outils, des boutons, des barres de défilement, des zones pour taper du texte, etc. Pour éviter que chaque personne qui désire faire un programme ait toute ces fonctions à recoder à chaque fois, ont a créé ce qu'on appelle des bibliotheques (library en anglais) , c'est à dire des sortes de "réservoir" de plein de fonctions dans lesquelles les programmeurs viennent piocher. Innutile de dire que ces library facilitent énormément la vie des programmeurs.

Là où ça se corse, c'est qu'il existe plusieurs library, les deux plus connus étant Qt (se prononce comme le mot anglais "cute"), qui est la library de KDE, et GTK, la library de GNOME. Tu verras que la plupart des applications vont néccessiter l'une ou l'autre de ces library.

Tu peux parfaitement faire tourner des applications Qt et GTK ensemble. Tu le fais même déjà en utilisant K3B et Kaffeine (deux programmes Qt) en même temps que le reste de ton environnement GNOME (qui est basé sur GTK).

Cependant, tu vas te retrouver face à deux problèmes :
- L'aspect esthetique, car ton bureau n'aura pas une interface unie, même si plusieurs programmes essayent d'arranger ça.
- La lourdeur de la chose, car tu dois faire tourner les deux library en même temps.

Note que ce n'est pas pour autant dramatique lol

Snamiac a écrit :

Mais toi, as-tu conservé Windows ?

Je me suis vraiment mis à Linux vers la fin de mes 15 ans, et j'ai conservé un dual boot avec windows xp pendant environ 1 an. Aujourd'hui j'ai 17 ans, et je tourne exclusivement sous Linux smile

#32 Le 29/09/2006, à 18:21

Snamiac

Bonsoir Chimai,

Tes explications sont très claires et me permettent de découvrir pas à pas, mon nouveau système d'exploitation.
Donc, en conclusion, beaucoup d'interactivité entre les OS de Linux ...
Possibilité de personnaliser à outrance, mais attention à la place sur le disque dur !! (logique).

En bref, si j'ai bien compris :
GDK => Gnome => Ubuntu
Qt    => KDE      => Kubuntu et Kaëlla

Tiens, au sujet de KLA peux-t-on l'installer également sur un disque dur ?
Quel avantage par rapport à Kubuntu ? 
Plus sobre ?

Pour l'instant, je ne peux consacrer que 3 Go pour ma partition "/" et donc il est préférable de me contenter d'Ubuntu tel qu'il est proposé "par défaut".
Si j'ajoute Kubuntu-desktop, j'arrive à 95% d'occupation de la partition... sad
Donc, systématiquement je vais privilègier du Gnome dans un premier temps.

Toutefois, j'hésite en regardant le "catalogue" ...

Il me faut :

- un lecteur de DVD chez Gnome (j'avais choisi Kafféine mais c'est du KDE...) D'ailleurs, à ce propos est-ce qu'il est possible de désinstaller Totem sans enlever Ubuntu-desktop ?
- un graveur de CD. chez Gnome.

De même, j'hésite également entre :

- Firefox et une autre application sous Gnome
- Evolution ou Thunderbird ou un autre ...

Que me conseilles-tu ?

Pour le reste, on verra après.

A bientôt.

Comment faire pour supprimer 3 icônes sur mon bureau (elles représentents mes trois partitions sous Windows) ?

Dernière modification par Snamiac (Le 29/09/2006, à 19:11)

#33 Le 29/09/2006, à 20:00

compte supprimé

Snamiac a écrit :

Possibilité de personnaliser à outrance, mais attention à la place sur le disque dur !!(logique).

Un bon disque dur de 120 go se trouve aujourd'hui à moins de 60€ chez les chinois wink

Snamiac a écrit :

En bref, si j'ai bien compris :
GDK => Gnome => Ubuntu
Qt    => KDE      => Kubuntu et Kaëlla

Tu as tout compris. Je te précise quand même qu'il existe des centaines d'autres distributions Linux et que GNOME et KDE ne se limite pas à ces trois là.

Snamiac a écrit :

Tiens, au sujet de KLA peux-t-on l'installer également sur un disque dur ?
Quel avantage par rapport à Kubuntu ? 
Plus sobre ?

Tout à fait, on peut l'installer sur un disque-dur. Mais bon, elle n'est pas vraiment faite pour ça à l'origine alors je ne le conseille pas.

Snamiac a écrit :

Pour l'instant, je ne peux consacrer que 3 Go pour ma partition "/" et donc il est préférable de me contenter d'Ubuntu tel qu'il est proposé "par défaut".
Si j'ajoute Kubuntu-desktop, j'arrive à 95% d'occupation de la partition... sad
Donc, systématiquement je vais privilègier du Gnome dans un premier temps.

Toutefois, j'hésite en regardant le "catalogue" ...

Installer une application KDE neccessite l'installation de Qt, mais pas de tout le kubuntu-desktop, rassure toi!

Snamiac a écrit :

- un lecteur de DVD chez Gnome (j'avais choisi Kafféine mais c'est du KDE...) D'ailleurs, à ce propos est-ce qu'il est possible de désinstaller Totem sans enlever Ubuntu-desktop ?
- un graveur de CD. chez Gnome.

Pour le lecteur de DVD, Totem est tout à fait compétent. Il faut juste que tu lui  installes les codecs néccessaires. Tu pourras trouver les infos ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/f … non-libres (au chapitre "Codecs et DVD-vidéo").
Une fois les codecs installé, tu peux aussi regarder les logiciel MPlayer si tu n'aimes pas totem.

Snamiac a écrit :

- Firefox et une autre application sous Gnome
- Evolution ou Thunderbird ou un autre ...

Personnelement je suis un fervent utilisateur de Firefox. Le mien est personnalisé à fond grace aux plugins, et je n'en demors plus!
En revanche, pour evolution/thunderbird, je n'en ai aucune idée, vu que je trouve ma boite Gmail bien plus performante que ces deux logiciels.

Snamiac a écrit :

Comment faire pour supprimer 3 icônes sur mon bureau (elles représentents mes trois partitions sous Windows) ?

Je n'en sais vraiment rien... Je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet sur le forum.

#34 Le 29/09/2006, à 20:31

Snamiac

Merci pour tes conseils, Chimai.

A bientôt.