#1 Le 27/09/2006, à 23:53
- fendhal
ubuntu refuse de démarrer...
Mais il n'est pas le seul en fait, j'ai essayer d'autres distributions et à chaque fois c'est pareil: l'installe se fait sans problème, je retire le cd, je redémarre et là...rien. Avec ubuntu ça m'affiche "grub error 17" je crois bien, et puis ça va pas plus loin. Donc si vous avez des idées je serais content de les entendre.
Merci d'avance et bonne nuit.
#2 Le 28/09/2006, à 00:31
- yousteptoo
Re : ubuntu refuse de démarrer...
salut fendhal!
quand tu fait un post S.V.P ; decrit ta config matos!:mad:
ca va etre plus facile de t aider ensuite ; car la???
et enumere moi ta config de partition avec : dmesg | grep hd
A+
#3 Le 28/09/2006, à 07:35
- AlexandreP
et enumere moi ta config de partition avec : dmesg | grep hd
N'oublie pas de lui dire d'exécuter la commande depuis une session live (soit le Desktop CD d'Ubuntu 6.06, soit un liveCD d'une version antérieure d'Ubuntu ou d'une autre distribution). Fendhal n'arrive pas à exécuter son installation fixe
Ensuite, qu'est-ce que l'erreur 17 de GRUB ? Tiré de la documentation de Gentoo (http://www.gentoo.org/doc/fr/grub-error-guide.xml#doc_chap5)
Situation
Exemple de code 5.1 : Sortie de GRUBroot (hd0,0) filesystem type unknown partition type 0x7 Error 17 : Cannot mount selected partition
Solution
Cette erreur survient lorsque la partition référencée existe mais que le système de fichiers qui s'y trouve ne peut être reconnu par GRUB.Vérifiez que root(x,y) est correctement paramétré dans votre grub.conf.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 28/09/2006, à 10:55
- fendhal
alors dans l'ordre ma config:
- p3 700
- 250 mo de ram
- 200 gigas 7200 tr/mn ata 150
- asus p2b
- lecteur dvd lg
- ati rage pro
- sounb blaster 16
- ethernet pci peabird 100 megabits
Je crois que j'ai fais le tour, ensuite qu'est ce que c'est root et qu'est ce que c'est grub.conf
#5 Le 28/09/2006, à 12:38
- BlindeKinder
Salut: Pour qu'on puisse t'aider, dis-nous surtout comment est partitionné ton disque et avec quoi dessus (multiboot win, autres distrib, partitions d'échange fat?)... en tout les cas, grave depuis un autre ordi un live cd (ou DesktopCD pour Dapper, la dernière version d'Ubuntu). Après avoir réglé ton problème, garde le précieusement, ça peut être utile voir indispensable pour les problèmes de boot comme tu as. Donc tu le lances et tu fait un 'fdisk -l /dev/hda', envoie nous le résultat...
puis on t'expliquera comment configurer Grub depuis le live-cd
Dernière modification par BlindeKinder (Le 28/09/2006, à 12:41)
earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb
#6 Le 28/09/2006, à 13:03
- yousteptoo
salut les pots!
AlexandreP a dit ( N'oublie pas de lui dire d'exécuter la commande depuis une session live (soit le Desktop CD d'Ubuntu 6.06, soit un liveCD d'une version antérieure d'Ubuntu ou d'une autre distribution). Fendhal n'arrive pas à exécuter son installation fixe)
mais fendhal a dit : (à chaque fois c'est pareil: l'installe se fait sans problème, je retire le cd, je redémarre et là...rien. Avec ubuntu )
-alors j ai pense que c etait peut etre un probleme d affichage ; car ubuntu est deja installe ; mais ca ne l empeche pas de taper (peut-etre?) CTRL ALT F1 ; pour aller en mode console et ensuite de taper STARTX et en suite utiliser le terminal et taper DMESG | GREP HD ??:rolleyes:
enfin c est ce que j ai pense? c est mon idee a moi ; car il dit que c est toujours la meme chose ; meme avec les autres distributions linux.:rolleyes:
et surtout avec une carte graphique ati rage pro ; deja ca pose probleme?
mais si il n est pas capable d aller en mode commande alors la? il peut essayer XUBUNTU en mode TEXTE(alternate) car 250 Mo ;normalement ca passe avec ubuntu ; mais dans sa situation?
alors fendhal! donne-nous de tes nouvelles ; si tu peut;)
A+
Dernière modification par yousteptoo (Le 28/09/2006, à 13:06)
#7 Le 28/09/2006, à 13:04
- fendhal
Alors que je vérifie si j'ai tout compris, je réinstalle ubuntu ça va merder de nouveau je démarre avec le live cd, je lance le logiciel fdisk et je vous donne le résultat, c'est ça?
#8 Le 28/09/2006, à 13:11
- yousteptoo
salut fendhal!
j ai fait un post en meme temps que toi?:D
et pour ta question ; en fait fdisk -l /dev/hda est la commande que tu doit taper en mode console et ca va afficher un resultat et c est tout!
et ce n est pas vraiment un logiciel? c est un commande texte ; comme ms-dos avec doze.
A+
Dernière modification par yousteptoo (Le 28/09/2006, à 13:14)
#9 Le 28/09/2006, à 13:15
- fendhal
ok
#10 Le 28/09/2006, à 13:16
- fendhal
ben j'essaye tout ça si je comprends de quoi vous êtes en train de parler et je vous tiens au courant:P
#11 Le 28/09/2006, à 16:31
- BlindeKinder
à Yousteptoo: concernant ton post no#6: Fendhal a dit aussi qu'il affichait l'erreur 17 de Grub, c'est donc bien un problème de boot... ne lui souhaitons pas déjà des problèmes d'affichage
si on va ici on trouve ça:
17 : Cannot mount selected partition
Cette erreur est retournée si la partition demandée existe, mais le type du système de fichiers n'est pas reconnu par GRUB.
#12 Le 28/09/2006, à 16:40
- BlindeKinder
Pour que tu ne fasses pas sans comprendre:
fdisk est un outil de partitionnement en ligne de commande (à écrire dans un terminal: menu application--> accessoires).
La variable -l indique que tu veux lister les partitions et /dev/hda indique le disque à explorer (répertoire /dev comme 'device', ou sont répertorié tes disques, et 'hda' pour hard disk a, le deuxième serait le b etc, c'est la notation standard sous linux). Avec 'man fdisk' ou 'info fdisk' tu sauras tout (ou presque) sur cette commande, à utiliser sans modéraition sur toutes les commandes...
Dernière modification par BlindeKinder (Le 28/09/2006, à 16:51)
#13 Le 28/09/2006, à 17:36
- fendhal
Je regrette de ne pas avoir lu ce dernier post avant de me lancer. En tout cas une chose est sure c'est bien un problème de boot qu'elle que soit la distribution j'ai essayé mandriva 2006 le programme de boot s'apelle lilo comme sur zenwalk et il plante aussi au démarrage. Et alors cet outil fdisk je peux l'utiliser depuis le live cd, faudra que j'essaye mais pas avant demain j'ai la flemme de rebracher une nouvelle fois la machine
#14 Le 28/09/2006, à 17:41
- fendhal
Je viens de réaliser un truc tout à l'heure l'ordi m'a affiché "grub error 18", hors si j'ai bien compris ce que j'ai lu cette une erreur qui tient a la taille de la partition. Sous le bios le disque et gérer à hauteur de 8 gigas maxi et si la partition qui contient grub fait plus de 8 gigas ça ne marche pas c'est ça?
#15 Le 28/09/2006, à 18:27
- BlindeKinder
à vrai dire je ne sais pas exactement... tu utilises une vieille machine? en tous les cas, j'attends d'avoir tes résultats de fdisk... je ne connais pas trop lilo, alors si tu fais une nouvelle tentative, on t'aidera surement mieux ici avec grub et ubuntu... mais sens toi libre de choisir ta distribution...
#16 Le 28/09/2006, à 18:32
- fendhal
à vrai dire je ne sais pas exactement... tu utilises une vieille machine? en tous les cas, j'attends d'avoir tes résultats de fdisk... je ne connais pas trop lilo, alors si tu fais une nouvelle tentative, on t'aidera surement mieux ici avec grub et ubuntu... mais sens toi libre de choisir ta distribution...
Je vous posterais ça demain, pour ce qui est de la liberté, c'est une notion très subective quand le choix ne se limite qu'à des versions qui ne fonctionnent pas:P
#17 Le 29/09/2006, à 07:37
- yousteptoo
salut fendhal!
un autre conseil? ; quelque fois quand on a des composantes de branchees ; comme par example des unitees USB (ddure /lecteur cd/dvd /clavier / souris etc....) ca peut empecher de finaliser correctement l installation d ubuntu ?:rolleyes:
tu as besoin au minimum bien sur d un clavier pour installer ubuntu ( si c est possible d emprunter un clavier a un copain par exemple pour verifier ; ou un autre lecteur cd/dvd?
ce n est que des suggestions ; mais si tu as eu les meme problemes avec les autres distribution ; c est que tu as peut etre un probleme materiel?
A+
#18 Le 29/09/2006, à 11:17
- fendhal
Je vois bien un problème matériel, peut être que ça peut avoir un rapport. J'ai une barrette de ram de 256 mais qui n'est détectée qu'à hauteur de 128, rapport à la carte mere qui ne gère que 128 mo par slot, vous croyez que ça peut venir de la?
#19 Le 29/09/2006, à 18:17
- yousteptoo
salut fendhal!
et bien tu sait tout est possible!:D
et je sais que la carte mere asus p2b ; n est pas tres recent ( elle a ete construite en 1998!:rolleyes:)
et tu dois utiliser la bonne sorte de memoire pour cette carte mere soit : Memory: 128mb PC100 SDram (LGS) et plus precisement : System Memory
# 3 x 168-pin DIMM Sockets to Support 8MB to 768 MB RAM
# Utilizes 4/8/16/32/64/128/256MB 168-Pin DIMM 3.3V SDRAM
# Features ECC Support
# PC100 (100MHz)Compliant SDRAM Interface
For the system CPU bus to operate above 100MHz, use only PC100-compli-
ant DIMMs. When this motherboard operates at 100MHz, most system will not
even boot if non-compliant modules are used because of the strict timing issues
involved under this speed. If your DIMMs are not PC100-compliant, set the
CPU bus frequency (FS) to 66MHz for system stability.
et la remarque du haut
donc oui c est important d avoir les bon modules memoire ; sinon ca peut empecher de booter!:rolleyes:
mais tu peut avoir 256 Mo max de memoire ; par `connecteur` mais ca doit etre des memoires PC100 SDRAM!
donc verifie si ton module de memoire est bien supporte ou est en bonne condition et meme tu peut changer son emplacement et la mettre dans le deuxieme connecteur sur ta carte memoire ; aussi appeler SLOT MEMOIRES.
tu peut aussi verifier ton bios si il est a jour ici : http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr
bon assez de technicite!
A+
Dernière modification par yousteptoo (Le 29/09/2006, à 18:22)
#20 Le 29/09/2006, à 21:09
- BlindeKinder
Excusez-moi, mais pour avoir eu mille problèmes (et je pèse mes mots) avec mes partitions et mon Grub (j'ai même fini par écrire la table de partition (MBR) à la main en hexadécimale), je peux vous dire que le problème vient d'une partition ou du programme de boot... mais comme le problème est le même avec Grub et Lilo, je pense qu'il s'agit de partition... entre nous, j'aimerais VRAIMENT voir ton résultat de 'fdisk -l /dev/hda'... et on avisera après... toutefois yousteptoo, tu as raison que les périfs peuvent être la cause d'une mauvaise installation, mais il ne me semble pas dans ce cas... (j'accepte toute contradiction à cette dernière affirmation )
#21 Le 30/09/2006, à 01:14
- yousteptoo
salut BlindeKinder!
ce n est pas mal de dire des choses contradictoires ; surtout en informatique!:D
j ai vu beaucoup de forums donc les gens avait des idees tres differentes ; car ils ont une vision differente du probleme ; mais c est juste normal ; car si tout le monde dirait la meme chose ; pour resoudre un probleme le monde n avancerait pas ; donc pas d evolution en generale!;)
c est mon idee a moi!:rolleyes:
donc ca ne veut pas dire que j ai raison et en meme temps que toi tu as raison ; ici ce n est pas un test de connaissances ; c est seulement un forum d aide ; c est tout!;)
donc finalement excuser moi pour ce post qui n a pas vraiment rapport avec le probleme de fendhal ;
c etait juste un temoignage de ma vision des choses?
A+
#22 Le 30/09/2006, à 14:06
- fendhal
j'ai des nouvelles, alors j'ai rien compris a fdisk et tout ça mais en revenche j'ai réussi a installer ubuntu. En fait apparament c'etait bien la taille de la partition la j'ai fait une installe en configurant la partition moi meme, et a moins de 8 gigas c'est passé donc pour le système c'est bon mais j'ai d'autres questions:
-comment on configure une connexion internet sous ubuntu j'ai une carte réseau sur pci et mon modem branché dessus via le cable rj 45, la detection auto ne voit pas mon modem donc qu'est ce que je fais?
#23 Le 30/09/2006, à 18:52
- yousteptoo
salut fendhal!
je suis heureux que tu as reussit a installer ubuntu!:D
et pour ce qui est du probleme de partitionnement que tu avait avant ; etait peut etre du au fait que du avait choisi le partitionnement AUTOMATIQUE au lieu de MANUEL?
quand on installe ubuntu c est toujours recommender d installer ses partitions manuellement!;)
et pour ce qui est du probleme de connection internet pour le reseau ; je ne peut pas vraiment t aider car moi j ai seulement internet de base (modem telephonique) ; mais une chose que je sais ; c est qu il faut avoir tous les renseignements de ton fournisseur internet ; a savoir son adresse IP et ton PASSWORD etc...
et pour le configurer je crois que tu peu utiliser un programme qui s appelle OUTIL RESEAU mais je ne suis pas sur?:rolleyes:
peut etre que BlindeKinder pourait t aider mieux que moi? ou autres personnes
donne nous de tes nouvelles!
A+
Dernière modification par yousteptoo (Le 30/09/2006, à 18:54)
#24 Le 30/09/2006, à 19:48
- fendhal
j'ai un modem usb qui traine dans un coin je pense que je vais essayer avec on verra ce que ça donne:)
#25 Le 01/10/2006, à 01:05
- BlindeKinder
j'ai un modem usb qui traine dans un coin je pense que je vais essayer avec on verra ce que ça donne:)
je ne sais pas si ça serait pas pire, vu qu'il doit détecter le matériel si c'est du USB, quant à l'Ethernet, il doit juste (juste ) détecter le réseau...
>Système--->Administration--->Réseaux. Là tu devrais avoir une ligne Ethernet avec mention "eth0 est active", puis propriétés: IP: 192.198.1.2 , Masque: 255.255.255.0 , passerelle: 192.168.1.1 : ces config ne vale que si tu n'est pas en réseau, sinon ça peut être différent... ta connection fonctionne sous windaube?