Pages : 1
#1 Le 19/04/2005, à 11:28
- olivir
[Kubuntu] encore un peu déçu
Bonjour tout le monde,
J'espère ne pas trop m'attirer de foudres en osant ce titre...
Parce que ben vi je suis un peu déçu par Kubuntu...
J'aime beaucoup Kynaptic, j'aime beaucoup KDE 3.4 et le designe de Kubuntu, Kpdf est génial, Kaffeine super bien, Amorok trop top....
Enfin bon y'a pas mal de choses que j'apprécie... même le sudo spécialité ubuntuiesque je m'y suis fait...
En revanche, il m'a fallu trafiquer fstab pour récupérer mes partitions proprement. Pas grave, la ligne de commande on aime ou on aime pas....
Malheureusement y'a quand même quelques trucs qui me chagrinent encore a propos des "montage".
Par ex., si je branche mon appareil photo numérique, il le reconnait (comme une clef usb) mais il m'en refuse l'accès, pb de droits....
Si je mets une disquette, elle se monte automatiquement très bien, mais si je change de D7, il ne s'aperçoit pas du changement et pas moyen d'actualiser le "montage"...
Quant à l'installation d'une imprimante via le gestionnaire KDE, pas moyen, l'imprimante est "installée" mais ne fonctionne pas...
Enfin voilà les petits trucs qui me gache un peu le goût de mes plaisirs d'utiliser cette version KDE de Ubuntu qui par ailleurs pourrait être la meilleure distrib au monde
Ah, n'hésitez pas si vous avez la solutions à mes problèmes (sauf pour l'imprimante je sais faut passer par CUPS après diverses manip')....
allez cia et puis "humanité aux autres" aussi
Dernière modification par olivir (Le 19/04/2005, à 11:33)
Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."
#2 Le 20/04/2005, à 10:16
- cb68
Re : [Kubuntu] encore un peu déçu
Je suis d'accord avec toi en premier j'étais euphorique puis à l'usage la multiplications de "petits" problèmes m'ont refroidis.
- Je n'ai toujours pas réussi après 3 ou 4 semaines à transferer mon système de mandrake à kubuntu. Le mysql ne fonctionne pas. Pour installer php ca ne marchait pas et brusquement ca marche je ne saispas pourquoi
- je ne parle pas de disque non reconnus qu'il faut bidouiller à la main ! ( je suis allergique à la ligne de code ! Je trouve qu'un système devrait marcher sans addition de ligne de code !!!)
- Je n'ai pas tout testé car le temps manque. Oui linux est toujours un mangeur de temps pour des résultats pas toujours la.
Il y a encore du chemin à faire ....Peut être dans 6 mois avec la kubuntu 5.10 ca ira mieux à la place de passer 3 semaines à installer un système il en faudra 2 !
Kubuntu 6.06 depuis 2006-07-21
les avancés de linux :
http://cb68.free.fr/cb/linux.php
#3 Le 20/04/2005, à 10:17
- cb68
Pour transferer mes photos ca ne marchait pas non plus ! Je suis repassé sur un autre système .
Dernière modification par cb68 (Le 20/04/2005, à 10:17)
Kubuntu 6.06 depuis 2006-07-21
les avancés de linux :
http://cb68.free.fr/cb/linux.php
#4 Le 20/04/2005, à 16:52
- Manu
Ben moi, j'en suis tres content de mon bordel de kubuntu!!
Pour les disques j'ai defini les points de montage lors de l'installation avec Partman... mes disque windows se montent parfaitement, j'ai pu recuperer mes dossier de SI sans probleme!!
Mon appareil photo un sony, je fais mes import avec digikam... ca raoule a merveille!!!
pour le module php la j'ai aussi galerer... mais bon je me suis resigner j'ai installer la version debian sid avec synaptic... et traca la root!
Pour la disque faut la demonter (click droit sur l'icone sur le bureau ,ejecter) puis en mettre une autre... (je sais c'est chiant)
Par contre kaffeine se cautre dès que je pass en mode plein ecran... m'en fou j'ai installer mplayer et tt les pluggin qui vont bien (avec les sources chritian marillat
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ unstable main )
et oui c'est vrai il faut modifier le fstab pour acceder au montage fat32 de mon windaub et de ma clé usb en lecture ... mais on peut toujours eviter ca avec la commande
#sudo konqueror /chemin_de_ma_partition
ce qui evite de mettre la main dans le camboui.
autre petit trucs sympas a mettre dans le sources list:
# BACKPORTS
#deb http://backports.ubuntuforums.org/backports hoary-backports main universe
#deb http://backports.ubuntuforums.org/backports hoary-extras main universe
#mythtv
#deb http://dijkstra.csh.rit.edu/~mdz/debian unstable mythtv
#mplayer& pluggin
#deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ unstable main
# Freevo
#deb http://freevo.sourceforge.net/debian unstable main
# eMoviX, MoviXMaker and MoviXMaker packages
#deb http://organact.mine.nu/debian unstable/
#Java -j2re
#deb http://www.linex.org/sources/linex/debian sarge linex
# azureus
#deb http://www.plaisthos.de/deb/ ./
#debian sid
#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free
#deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US/ unstable/non-US main contrib non-free
J'ai mis des # avant les point deb--> c'est fait expres...
decommenter (ou selectionner le depot avec synaptic) avent d'utiliser la source.
remetre les # (ou deselectionner le depot avec synaptic) apres l'utilisation de la source
histoire de pas mettre a jour en debian sid ou d'avoir des probleme de dependance
Voila, j'ai plus rien a dire
Manu
#5 Le 20/04/2005, à 18:15
- olivir
Ah oui tiens au fait je venais moi aussi d'une Mdk, j'ai à peu près tout récupéré de mon home avec la fonction "chown"
Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."
#6 Le 01/07/2005, à 14:30
- olivir
Et hop je suis passé à Ubuntu avec GNOME inside... impeccable !
Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."
#7 Le 01/07/2005, à 17:27
- jib
même le sudo spécialité ubuntuiesque je m'y suis fait
Arrêter avec ça un peu
Je sais que vous avez tous fait vos premiers pas avec un compte root à l'ancienne, mais sudo est vraiment plus simple. Moi, je m'y suis fait en une journée d'installation diverses et variées via Synaptic.
Toujours pas convaincu? Alors sachez que sudo est une innovation reprise par Mac OS X, et oui, et en matière d'ergonomie, ils ont quand même quelque compétences. Soyez objectifs et ouverts...
Bon ce n'était qu'un détail de toute façon. à +
#8 Le 02/07/2005, à 09:19
- eddy
Et hop je suis passé à Ubuntu avec GNOME inside... impeccable !
Moi pareil, je crois que c'est la meilleure solution ! Kubuntu est trop buggé à mon goût ... (rien que pour installer mon imprimante ça a été la galère alors que ça se fait en moins de 30s avec Ubuntu, et le centre de contrôle KDE qui merde tout le temps c'est très agaçant)
#9 Le 02/07/2005, à 13:34
- mesmento
Ubuntu et Kubuntu c'est la même chose. Si l'on a des problèmes de reconnaissance de matériel, que l'on soit sur Ubuntu et Kubuntu c'est pareil. [ Ce n'est pas Kubuntu qui est ici en cause mais le logiciel de détection KDE, ce n'est pas pareil. On peut utiliser Gnome ou simplement le logiciel de détection Gnome pour l'imprimante sous Kubuntu ]
( je suis allergique à la ligne de code ! Je trouve qu'un système devrait marcher sans addition de ligne de code !!!)
La ligne de code ça peut être très puissant, mais je comprend ce que tu veux dire: Ubuntu est une distro "user-friendly" "end-user" "grand public"... elle devrait être accessible à tous facilement. Seulement:
1) Elle est jeune. Regardez Mandriva, ses outils de détection de matériels sont trois fois supérieurs en simplicité, mais elle a aussi beaucoup plus d'expérience. Nous ne sommes qu'à la deuxième version finale d'Ubuntu, le boulot réalisé est déjà impressionnant !
2) C'est Linux. Regardez une boîte d'un matériel quelconque: Windows/ MacOS compatible. Quand les constructeurs ne connaissent pas jusqu'au nom de Linux comment voulez-vous que l'on soit à jour au niveau de la détection du matériel? Vous avez déjà vus ces petites lampes pour ordinateur portable qui se branche sur le port USB afin d'éclairer le clavier? Pas de drivers là-dessus, elles utilisent juste l'énergie du port USB pour éclairer, pourtant sur la boîte (c'est une Kensington): Compatible MacOS et Windows 98 et + Bientôt on va avoir le droit à des chargeur batteries incompatibles avec les versions antérieurs à Windows XP.
Là je m'écarte...
Tant que Linux sera oublié des constructeurs nous continuerons à avoir des problèmes à ce niveau c'est inévitable
sachez que sudo est une innovation reprise par Mac OS X
Tu veux dire dans les mise à jour récente? Parceque MacOSX est quand même plus vieux qu'Ubuntu.
Oui linux est toujours un mangeur de temps pour des résultats pas toujours la.
Mais quand ils sont là, quels résultats !
Et puis franchement Windows XP il ne prend pas bcp. de temps à installer mais quand ça bug, c'est pas n'importe quoi. Sinon pour ce qui est du matériel une petite anecdote marrante:
J'ai une imprimante scanner EPSON Stylus CX 6600. Install sous Linux sans probs. Sous windows les drivers fournis par Epson sont buggés il faut télécharger les drivers récents sur le web pour que l'imprimante fonctionne (le scanner chez moi sous Win il tourne pas, mais je m'en fous un peu. Win chez moi il sert à imprimer les partitions de mon colloc faites sous Finale et à lire les cd audio protégés que j'ai acheté [conclu pour les lires sous Linux j'suis obligé d'en faire des ogg sous Win]). Et le plus marrant c'est le bug en question: non seulement les drivers fonctionnent pas, mais le logiciels me créé un répertoire "/" à l'infini !
Donc les bugs question matériel ça existe même sur les systèmes propriétaires!
Si vous voulez un système Unix fiable, hautement configurable (en bidouillant), performant et vraiment "user-friendly" ==> MacOS X à ce niveau j'avoue c'est le top.
Dernière modification par mesmento (Le 02/07/2005, à 13:36)
#10 Le 02/07/2005, à 16:10
- jib
jib a écrit :sachez que sudo est une innovation reprise par Mac OS X
Tu veux dire dans les mise à jour récente? Parceque MacOSX est quand même plus vieux qu'Ubuntu.
Mais non, reprise par Mac OS X et reprise aussi par Ubuntu. Mais inventé ni par l'un ni par l'autre...
Si vous voulez un système Unix fiable, hautement configurable (en bidouillant), performant et vraiment "user-friendly" ==> MacOS X à ce niveau j'avoue c'est le top.
Bof, as-tu déjà essayé d'éteindre l'ordinateur alors que plusieurs sessions sont ouvertes en même temps? Il te demande un login et un code d'administrateur. «Et alors, c'est parfaitement bien» me rétorqueras-tu.
Oui, sauf que ce n'est pas là qu'est le problème : une fois les champs complétés et la fenêtre validée, rien ne se passe, comme si aucune fermeture de quoi que ce soit n'avait été demandé...
Plutôt moyen comme finition, non? j'étais obligé de fermer ma session, puis les autres, une à une. Heureusement, je connaissais tous les codes, et les utilisateurs mac os x utilise plutôt l'hibernation...
As-tu déjà essayé d'installer une imprimante HP en réseaux Windows, sur ton mac?
As-tu déjà essayé de transférer par Samba des fichiers en nombres vers ton mac?
On voit que non. et il y a encore bien d'autre insuffisances...
Note : toute mon expérience est basée sur Mac OS X 10.3.9 Panther, peut-être que des choses ont bougé avec Mac OS X 10.4&+ Tiger... Utilise un peu plus avant de parler.
[+] Force est de reconnaître que le SE parfait n'existe pas, loin de là.
Du moins pas encore ...
Dernière modification par jib (Le 02/07/2005, à 19:58)
#11 Le 02/07/2005, à 16:56
- nomade
Je suis sous Kubuntu aussi et je suis d'accord que ça manque de maturité, ya pas mal de petits trucs qui pourraient être corrigés/améliorés. Mais c'est la 1ère version d'Ubuntu avec KDE alors je suis indulgent et j'attends la suite
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
#12 Le 02/07/2005, à 19:43
- mesmento
Désolé Jib, j'avoue n'avoir pas beaucoup utilisé Mac OS X C'est juste que j'ai été agréablement surpris par sa qualité. Comme olivir avait principalement critiqué les problèmes liés au matériel sous Ubuntu, je voulais juste noter que s'il y avait bien un système puissant et compatible avec la plupart du matériel disponible sur le marché c'est MacOS X. Au niveau de la "prise en main", un système Linux avec Gnome ou KDE n'a rien a envier à un MacOS. Mais je crois avoir constaté que l'une des principales difficulté rencontrée par les nouveaux utilisateurs de Linux, c'est la détection du matériel qui se passe parfois très bien, parfois très mal. En ce sens MacOS X n'a pas trop de problèmes puisque les constructeurs fournissent généralement des drivers pour ce système.
Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que MacOS X souffre de nombreuses insuffisances, et que le système d'exploitation parfait n'éxiste pas encore, qu'il n'existera d'ailleurs même jamais.
#13 Le 02/07/2005, à 20:03
- jib
le système d'exploitation parfait n'éxiste pas encore, il n'existera d'ailleurs même jamais.
Moui. Mais c'est un peu comme la phrase de Victor Hugo à propos de la science : «La science est asymptote à la réalité : elle s'en rapproche toujours mais ne la touche jamais.», remplace science par système d'exploitation et réalité par perfection et Hugo a magnifiquement résumé ma pensée.
Au fait, c'est fou, les progrès d'Ubuntu en un an, et il faut se rappeler que Windows XP date de 2001, Mac OS X aussi. On voit que les systèmes vérifient tous ma pensée mais pas à la même vitesse...
#14 Le 03/07/2005, à 21:46
- albertone
alors là, j'avoue je suis large d'esprit mais parfois faut arréter la fumette :=(((((
Dire (ou faire dire, je m'adresse au dénonmé Jib) que MacOs X est un système qui manque de maturité, c'est vraiment n'importe quoi, l'utilises-tu seulement tous les jours et quelle est ton expérience sur MacOS X pour t'avancer de la sorte !
Personnellement, j'administre un parc de plus d'une centaine de Mac dont environ la moitié pour l'instant tourne sous MacOS 10.3 ou 4 et même si ce système n'est pas parfait, je le trouve bluffant de convivialité et de simplicité. J'utilise à titre perso Ubuntu (PPC) à la maison, non pas que je trouve Linux ou Ubuntu de quelques façons supérieur à MacOS X, mais parce l'approche du libre et de l'OpenSource m'intéresse,
Car tout top qu'il est, MacOS X est un système propriétaire et le slogan "think different" me fait plutôt doucement rigoler. Ce que l'on peut faire passer avec un bon marketing :=)))))
personnellement, je trouve que chercher à comparer les deux n'a pas beaucoup de sens !
Juste mon opinion.
ps : pour éteindre le mac lorsque plusieurs sessions sont ouvertes, il faut effectivement entrer le login/mdp administrateur et, non pas appuyer sur la touche "enter" qui annule l'opération d'extinction mais cliquer tout simplement sur éteindre, qui n'est effectivement pas l'option choisie par défaut par le système, étonnant non !!!!!
#15 Le 03/07/2005, à 23:30
- olivir
Puisque c'est moi qui ai lancé ce débat, je voudrais apporter quelques précisions parce que je me suis parfois mal fait comprendre :
- sudo je ne connaissais pas, je m'y suis très bien habitué merci, et j'apprécie, finalement c'est plus de sécurité.
- Ce que je reprochais à Linux avant de passer à Ubuntu c'est la difficulté d'installer des logiciels et des périphériques. Maintenant que je suis passé à Ubuntu, seul reste la critique vis à vis des périphériques... Mais je sais ce n'est pas la faute d'Ubuntu mais des constructeurs
- Moi aussi j'essaierai bien un mac mais c'est vraiment trop cher pour moi et puis je suis très attiré par la philosophie ubuntienne, les activités humanistes de Mark (ce bon vieux Mark !), et les forums super sympas de ubuntu-fr
na
Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."
#16 Le 04/07/2005, à 11:16
- jib
alors là, j'avoue je suis large d'esprit mais parfois faut arréter la fumette :=(((((
Dire (ou faire dire, je m'adresse au dénonmé Jib) que MacOs X est un système qui manque de maturité,
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je voulais juste affirmer qur déifier Mac OS X est une erreur, il n'est pas parfait.
Après je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il possède une longueur d'avance sur tous les autres SE...
Mais je voulais juste signifier qu'Ubuntu me paraissait malgrès tout plus prometteur.
D'autres questions?
J'éspère qu'Albertone repassera ici...
Dernière modification par jib (Le 04/07/2005, à 11:18)
#17 Le 07/07/2005, à 09:21
- Loïc
[...] J'utilise à titre perso Ubuntu (PPC) à la maison, non pas que je trouve Linux ou Ubuntu de quelques façons supérieur à MacOS X, mais parce l'approche du libre et de l'OpenSource m'intéresse[...]
Salut,
Pour les possesseurs de Mac l'alternative Libre à MacOS ne serait-elle pas tout simplement Open Darwin ?!?
Sinon j'ai utilisé quelques temps un Mac et il vrai que MacOS X est vraiment un OS trés convivial, mais Apple à t-il vraiment tant de mérite ? Ils travail sur une seule architecture et ils fabriquent eux même leurs machines qu'ils connaissent parfaitement et donc ils ont plus de temps pour s'occuper de l'interface... En plus une bonne partie des applications tourne grace au sous système BSD (FreeBSD) c'est donc un peu grace au "libre" que MacOS est ce qu'il est.
#18 Le 08/07/2005, à 00:35
- effraie
quelqu'un ici l'a essayé, d'ailleurs?
y'a de la doc française sur open darwin?
400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]
#19 Le 11/07/2005, à 21:41
- albertone
désolé,
un accident suivi d'une hospitalisation m'a empéché de suivre le débat, rien de grave mais je ne peux pas encore "tenir" le clavier bien longtemps, encore quelques semaines :=(((((
pourtant le débat MacOS X / GNU/Linux et un débat qui me tient à coeur car ce sont là deux systèmes que j'apprécie, compare et utilise volontiers mais pour des raisons différentes et dans des buts et environnements différents. Je suis certains que j'aurai l'opportunité de revenir sur ces différents sujets et d'en débattre avec vous :=)))
Concernant OpenDarwin, il y avait il y a quelques temps un excellent fil de discussion sur le sujet dans les forums de MacBidouille. Une recherche dans les dits forums devrait permettre de retrouver cette discussion (très intéressante) très facilement.
C'est d'ailleurs une qualité que je retrouve et apprécie sur Ubuntu-fr. Les forums sont réellement d'un bon niveau et le ton convivial.
A bientôt donc et jusque là..... bon Ubuntu :=)))))
#20 Le 21/07/2005, à 09:32
- jairbubbles
Hello à tous,
Moi ça fait que quelques mois que je me suis mis sérieusement à Linux (pour un stage). J'avais dans le passé tester quelques mandrake. J'ai d'abord installé une Fedora Core 4 avec Gnome 2.10 (KDE était mal intégré) mais il y vait vraiment pleins de bugs, et c'était hyper lent.
Donc je me suis dit, je vais installer une kubuntu et là rien à voir, c'est mille fois mieux. Je dis pas que c'est parfait mais c'est mille fois mieux.
KDE est mille fois mieux intégré dans Kubuntu que dans Fedora, je ne pense pas qu'il y ait lieu de se plaindre en fait.
Et pis comme dit plus haut, Kubuntu est très récent.
Pages : 1